Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2022


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore mieux actuellement 😍

Quelle merveille sur la mer, au soleil 😍

Ce matin, à quelques encablures de Nice... côté Italien évidemment! (je ne sais pas pourquoi la balance des blancs est abominable sur le forum alors qu'elle est correcte sur Photolive... veuillez m'ex

Images postées

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

Comme un peu entrevu la veille au soir, il s’est pas passé grand-chose cette nuit sur Marseille ni même sur le département,  50%  env. des stations MF font entre 0 et 1 mm sur l’épisode :Aix,StChamas,Istres,Cuges Les Pins, Peyrolles,St Cannat,Marignane ,Salon de Provence,Trets,Bec de l’Aigle(La Ciotat).

Mimet,Cassis et Marseille Observatoire entre 1.4 et 1.6mm ,Marseille-Vaudrans : 2.4 mm ,Marseille-Corniche(IC)  : 2.8mm , La Destrousse : 3.4mm ,Vauvenarges : 3.8mm , Aubagne : 5.4 mm,

Arles : 8mm .

Les deux qui sortent un peu du lot au NW du département:  Tarascon 17.2 mm  et Eyragues : 25.5 mm.

 

Ce matin ciel voilé, des bourgeonnements commencent déjà à apparaître par endroit, le vent est variable légère tendance ENE  très faible, température à 10h : +23.2°C à +25.4°C de l’intérieur vers le Bord de mer ,+24.5°C pour Marseille-Observatoire.

Modifié par supeu
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Actuellement a banyuls pour les vacances avec madame nous sommes concernés par un petit paquet pluvio orageux descendu des Albères en début de matinée , quelques coups de canons et une pluie modérée depuis presque 2h, il doit à la louche faire un peu moins d’une vingtaine de degré .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

0,1 mm hier ici, qui dit mieux :D

voilé en ce moment. autour de 25°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Gros foudroiement hier soir dans le secteur Florensac / Marseillan dans l'Hérault.  C'était très chaud ! Puis extranuageux à l'arrière lors de l'évacuation des cellules en mer. 

 

20220903_084745.thumb.jpg.ebdcbeda43560d26ea7980e4e9827fa4.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Vincent_L a dit :

Gros foudroiement hier soir dans le secteur Florensac / Marseillan dans l'Hérault.  C'était très chaud ! Puis extranuageux à l'arrière lors de l'évacuation des cellules en mer. 

 

Tiens je l'ai eu depuis Palavas, avec un peu plus de crasse, évidemment 🙃 Superbe prise de ton côté ♥

Je vais pas râler, j'ai rarement eu d'extra donc ça a fait ma soirée :)

Puis je trouve la compo sympa (les réglages un peu moins 👀)

2116532920222141.jpg

PhotoLive : La surprise de la soirée | Photolive, toutes les photos météo en temps réel - Infoclimat

 

Modifié par quentinrey
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

0.6mm pour cet épisode, si on peut considérer cela comme un épisode, sur Saint-Jean-de-Védas. Tn de 19.2°C ce matin et 27.7°C actuellement.

 

2.6mm à Malbosc, pas forcément mieux... Tn de 15.9°C ce matin, 26°C sous abri en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

mes estimations d'hier soir étaient bien justes. En gros les relevés donnent 40mm à Pouzols, 55mm à Mailhac au village, et perso à 1km au Nord de Mailhac (direction St Jean de Caps, pour ceux qui connaissent) j'ai relevé 67mm. à Bize 70mm on m'a dit.

C'est pas tous les ans qu'on a de l'eau début septembre, et ça va faire du bien à la végétation et notamment au peu d'olives qu'il y a cette année, puisque la lipogénèse va pouvoir se faire correctement grâce à cette pluie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Voici un aperçu de la cellule qui concerne de nouveau le pays Grassois cet après-midi, le tonnerre se fait entendre ici depuis le parc du Château à Nice.

20220903_155822.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 6 heures, thony94 a dit :

0mm à Aix hier... mais quelques éclairs sympa tout de même

eclair.thumb.jpg.1d789a1f9f888dbbc4ed05301983b0b0.jpg

 

Salut,

 

Oui Aix n'est pas très chanceuse niveau pluie par rapports aux alentours, 25.0 à 40.0 mm suivant les coins de la ville pour le cumul du mois d'août contre  65.0/85.0 mm sur Marseille   ! 

 

Sinon petit bilan estival (juin/juillet/août) sur les différents seuils de chaleurs pour ma station de Palette le Tholonet (aux portes SE d'Aix, bord de l'Arc) :

 

Tx > 37.0°C : 7.0 j 

Tx > 35.0°C : 26.0 j

Tx > 30.0°C : 82.0 j 

Tn > 20.0°C (nuit tropicales) : 9.0 j

Tn > 18.5°C : 30.0 j ! 

Nbre de jours avec td > 20° : 22.0 j !  C'est ridicule par rapport à Nice par exemple mais c'est très élevé pour le secteur qui avait moins l'habitude de la chaleur humide, bien que c'est un paramètre qui explose ses dernières années ( td stable sur plusieurs heures de 23/23.5° le début de nuit du 12 août, alors que cette valeur s'observe normalement que de manière très brève et ponctuelle). 

 

A noter un gros écart de jours de tn tropicales avec 28.0 j à la station MF d'Aix sur la période estivale !! D'ailleurs je pense que c'est un record, car sauf erreur sur l'année j'ai maximum 23.0 j en 2003, 2019, et 22.0 j en 2017 ). Ce gros écart avec ma station s'explique par des tn supérieures de 1.0/1.5°C (et comme vous pouvez le constater j'ai eu à ma station 30.0 j de tn > 18.5°C). 

 

 

 

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Orage en cours sur Saint-Maximin, un positif est tombé vers Trets et a fait sursauté le village 😄

 

On sent qu'il y a beaucoup d'énergie disponible mais pas de gros forçage pour un truc généralisé hélas.

 

Sur Aix ciel couvert et on voit bien le bourgeonnement de la cellule a la frontière 13/83.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'Aubagne aussi, la cellule est nette derrière le massif de la Sainte Baume. Ça bourgeonne depuis ce matin et je n'aurais pas cru que cela irait autant à l'est.

 

tr.png.bf62993fc1697b47d36c2e083a329c89.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Michael3489 a dit :

bel orage sur les reliefs. A suivre pour ce soir.

image.thumb.png.427f5c3de960e0570f8fde9f7c905a2b.png

Personnellement ça m'étonnerait qu'une nouvelle salve se produise sur les plaines ce soir, je pense que ça va rester sur le relief pendant un certain temps puis ça mourra avant même d'avoir quitté les zones montagneuses. Après, ce n'est qu'une supposition, on peut très bien avoir une surprise (on l'a vu hier avec un emplacement des orages plutôt contraire aux prévisions initiales)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

L'orage se déplace vers l'O en direction de la Sainte-Victoire, éclairs visibles depuis Aix et vu la couleur du ciel, sans doute de la grêle là-bas.

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a une heure, orage87 a dit :

Voici un aperçu de la cellule qui concerne de nouveau le pays Grassois cet après-midi, le tonnerre se fait entendre ici depuis le parc du Château à Nice.

 

En effet quelques bons coups de tonnerre noyés dans la masse, pluie anecdotique sur Nice-Ouest avec 0.8mm à la station, rien en contre bas côté Nice-aéroport et en ville, le bouclier anti-précip continue :P 

J'avais bon espoir que cette ultime journée instable apporte un peu de pluie jusqu'à Nice, il subsiste un petit risque jusqu'en début de nuit mais bon j'avoue ne plus trop y croire. 

Ce matin c'était un peu plus au large, avec une cellule à une quarantaine de km du trait de côte qui a évolué, un petit éclair extranuageux qui s'est extirpé de la masse, de quoi donner une petite "ambiance", en mode téléobjectif, pour une fois pas de hors cadre c'est tombé plein cadre !

 

DSC_0415-Modifier-2.thumb.jpg.91aa7bbae234c8018eb1a0301e627a8b.jpg

 

Beau rafraîchissement avec 23.8°C actu, le soleil revient. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Superbe épisode à Nice une nouvelle fois !

 😍

 

Je viens de rentrer chez moi, après une heure de précipitations non stop. 

 

Les cumuls de l'épisode dans l'agglomération niçoise parlent d'eux-mêmes (d'ouest en est) :

- Carros : 0,4mm

- Nice-aéroport : traces

- Nice-Carlone : traces

- Nice-Pessicart : 1,4mm

- Nice-Rimiez : 0,6mm

- Tourrette-Levens : 0,6mm

- Eze : 0,8mm

 

Après l'épisode mémorable d'hier, et ses cumuls compris entre 0 et 1mm, nul doute que la végétation va se refaire une santé :)

 

Allez, avec un peu de chance, et à ce rythme, on dépassera peut-être les 130mm de cumul annuel d'ici la fin de l'année :(

 

 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 58 minutes, OnLiNk a dit :

L'orage se déplace vers l'O en direction de la Sainte-Victoire, éclairs visibles depuis Aix et vu la couleur du ciel, sans doute de la grêle là-bas.

Oui je confirme orage de grêle à Gréoux-les-bains (04) à 17h30, joli tapis au sol d'après les photos .. o.O

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ToNy06 a dit :

Superbe épisode à Nice une nouvelle fois !

 😍

 

Je viens de rentrer chez moi, après une heure de précipitations non stop. 

 

Les cumuls de l'épisode dans l'agglomération niçoise parlent d'eux-mêmes (d'ouest en est) :

- Carros : 0,4mm

- Nice-aéroport : traces

- Nice-Carlone : traces

- Nice-Pessicart : 1,4mm

- Nice-Rimiez : 0,6mm

- Tourrette-Levens : 0,6mm

- Eze : 0,8mm

 

Après l'épisode mémorable d'hier, et ses cumuls compris entre 0 et 1mm, nul doute que la végétation va se refaire une santé :)

 

Allez, avec un peu de chance, et à ce rythme, on dépassera peut-être les 130mm de cumul annuel d'ici la fin de l'année :(

 

 

 

Ahah, tu fais toujours mieux que le bassin Cannois avec son 0 pointé du jour et ses "traces" d'hier. 😂

 

Par contre l'option tonnerre lointain (#je te nargue mais je ne viendrai pas), on y a droit tous les aprèms et une nuit sur deux. Sans résultat à chaque fois, au mieux des "traces". :D

 

Consolation de la semaine, les superbes clichés de nos chasseurs locaux qui nous en mettent plein les yeux. 😍   Merci à eux !

Modifié par Guillaume_06210
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 31 minutes, Guillaume_06210 a dit :

 

Ahah, tu fais toujours mieux que le bassin Cannois avec son 0 pointé du jour et ses "traces" d'hier. 😂

 

Par contre l'option tonnerre lointain (#je te nargue mais je ne viendrai pas), on y a droit tous les aprèms et une nuit sur deux. Sans résultat à chaque fois, au mieux des "traces". :D

 

Consolation de la semaine, les superbes clichés de nos chasseurs locaux qui nous en mettent plein les yeux. 😍   Merci à eux !

 

C'est vrai que le bassin cannois (Mandelieu - Antibes) évite soigneusement tous les orages depuis quelques temps, hormis l'épisode du 17/08 (25 à 40mm) 

 

Mais le cumul annuel est un peu moins catastrophique : Cannes et Mandelieu ont dépassé les 200 mm, alors que Nice n'est qu'à 122mm depuis le début de l'année... 

 

Bon, il pleut de nouveau très faiblement sur les collines niçoises. 

 

Peut-être, pourra-t-on espérer atteindre les 2mm d'ici ce soir... :D

 

Évidemment, la station de l'aéroport semble éviter les précipitations, tout comme le Sud-Ouest du département... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...