Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2022


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 30 minutes, Guillaume_06210 a dit :

Et ça continue de l'est de Nice à Monaco, sur les littoraux et en mer, avec un bel orage désormais.

Assez surprenant cette stationnarité depuis cet après-midi. Dommage que ce soit hyper localisé (seulement des traces à l'aéroport, à 1 km ou deux de grosses averses ; et nada à l'ouest du département hormis une courte averse ce matin sous une cellule isolée du nord de Mandelieu au nord de Cannes).

 

A suivre, peut-être de jolis cumuls localement.

 

C'est dommage que le secteur entre Nice et Menton soit si pauvre en stations météo. 

 

La station du sémaphore du Cap-Ferrat, a malheureusement cessé ses relevés en 2008, après plus d'un siècle non stop... 

 

@Toulnono83a évoqué une station au port de Nice, ainsi qu'une autre à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Je serai curieux de connaître leurs relevés du jour ;)

 

Idem pour la station du Jardin exotique de Monaco, dont je ne retrouve pas les relevés ;)

 

En tout cas, cette cellule stationnaire a dû donner des cumuls intéressants entre le Château de Nice et Monaco... 

 

La station d'Eze est située sur le col, en retrait du littoral et à 800m d'altitude, et ne relève que 0,2mm... Alors que sur le bord de mer, la lame d'eau est impressionnante... 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore mieux actuellement 😍

Quelle merveille sur la mer, au soleil 😍

Ce matin, à quelques encablures de Nice... côté Italien évidemment! (je ne sais pas pourquoi la balance des blancs est abominable sur le forum alors qu'elle est correcte sur Photolive... veuillez m'ex

Images postées

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Début de matinée peu nuageux ,  moyens/élevés horizon  l'EST et  SUD EST quelques rares Cu au NW , vent de NW faible , un peu plus frais notamment dans l'intérieur :+8.2°C pour Trets.

Pour Marseille entre +11.3°C et +15.6°C , +13.5°C Marseille-Observatoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

10.1°C pour la Tn ce matin sur les collines Est de Marseille.

 

Actuellement ciel bleu et 15°C en attendant le vent qui devrait rester présent jusqu'à mercredi soir 😔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

En Pays Aixois depuis samedi, j'étais en ville sur Aix en Provence lors du passage pluvio-orageux du soir, qui a surtout bien arrosé l'axe Marseille (encore !)/Eguilles. Belles intensités en ville malgré tout par moment, avec quelques jolis flash bien pourpre et lumineux !

RR plus conséquent donc à l'ouest immédiat d'Aix. RR sur les deux passages pluvio_orageux de 45.3 mm à Eguilles, 17.4 mm à Aix-Jas de Bouffan. 17.6 mm à Aix la Torse et 13.0 mm dans le massif du Montaiguet (et ça doit être similaire sur Palette).

 

Aujourd'hui beau ciel bleu limpide, léger mistral ONO/NO autour des 30 km/h en rafales, tn de 8.3°C à ma station de Palette Le Tholonet, actu 19.1°C, 63% d'Hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour temps variable dans l'arrière pays héraultais ä Lodève. Il y a en ce moment même un énorme Halo autour du soleil dont j'ai pris quelques photos. Je ne sais pas ä quoi est dû ce phénomène mais c'est magnifique. Les photos prenant trop de place je ne peu pas les montrer domage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ToNy06 a dit :

 

C'est dommage que le secteur entre Nice et Menton soit si pauvre en stations météo. 

 

La station du sémaphore du Cap-Ferrat, a malheureusement cessé ses relevés en 2008, après plus d'un siècle non stop... 

 

@Toulnono83a évoqué une station au port de Nice, ainsi qu'une autre à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Je serai curieux de connaître leurs relevés du jour ;)

 

Idem pour la station du Jardin exotique de Monaco, dont je ne retrouve pas les relevés ;)

 

En tout cas, cette cellule stationnaire a dû donner des cumuls intéressants entre le Château de Nice et Monaco... 

 

La station d'Eze est située sur le col, en retrait du littoral et à 800m d'altitude, et ne relève que 0,2mm... Alors que sur le bord de mer, la lame d'eau est impressionnante... 

La station weatherlink du Cap-Ferrat a reporté un cumul de 17,0 mm de précipitations pour la journée d'hier, dimanche 25/09/2022. Je n'ai pas trouvé celle du port de Nice. En revanche, celle de Monaco-Port Hercule indique un cumul de 5,8 mm pour la même journée.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 1 heure, atacameño a dit :

La station weatherlink du Cap-Ferrat a reporté un cumul de 17,0 mm de précipitations pour la journée d'hier, dimanche 25/09/2022. Je n'ai pas trouvé celle du port de Nice. En revanche, celle de Monaco-Port Hercule indique un cumul de 5,8 mm pour la même journée.

 

Merci pour cette donnée. 

 

Le Cap-Ferrat a été le secteur le plus exposé aux averses d'hier soir, et le cumul de 17mm est donc cohérent. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Beau temps les 3/4 de la journée au Grau du Roi.

Quelques cirrus et cumulus ce matin pour décorer, avec toutefois un voile au loin à l'O/NO, comme visible sur cette photo prise à La Grande Motte en cours de matinée :

 

20220926_182736.thumb.jpg.74be548f3e949735bc635427e313bf4c.jpg

 

Vent faible mais qui faisait du bien. Ressenti chaud à l'abri.

 

Puis le vent s'est renforcé vers 14h30 et a bien soufflé cet après-midi (et les moustiques ont disparu :P).

Puis vers 17h30... le soleil a disparu. Jolie ambiance à ce moment.

 

20220926_182940.thumb.jpg.e2fba06a34698dc883dfdf5e54b29eec.jpg

Modifié par Mica
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Journée partagée entre nuages et rayons de soleil à Saint-Jean-de-Védas. 11.1°C/20.8°C concernant les données du mercure aujourd'hui.

 

12.2°C/18.8°C pour Malbosc, avec sensiblement le même type de temps, et un peu de vent (50km/h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Journée plutôt agréable dans les salins d'Aigues-Mortes, malgré une tramontane modérée. 

 

Le secteur a en tous cas bien profité des multiples dégradations depuis la mi-août, alors qu'il en était rarement l'épicentre ces dernières années. Il est tombé en un mois et demi environ 200 à 250 mm entre l'étang de l'Or, Aigues-Mortes et l'Espiguette, localement 300 mm autour de la Grande Motte / Le Boucanet (on manque de pluvios dans le secteur). 183 mm aux Salins, 254 mm au Grau Repausset Levant, 262 mm à Montpellier-Fréjorgues. Ca fait du bien ! @LMK

Image (7).jpeg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent commence a souffer dur

 

144 le Dramont

144 cagnano

132 au Cap Corse

132 Mannicia

113 au Cap Sagro

106 à  l'île Rousse 

 

Actu 17.3 et 66% d'Hr avec un ciel nuageux et un vent faible de S.O

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

7.1°C de Tn sur Pertuis avec l’arrêt temporaire du mistral cette nuit, ce dernier commence à se relever, 9°C actuellement. 
 

Ciel globalement dégagé, mais les nuages accrochent les différents reliefs > 900m dans ce flux d’ouest à nord-ouest.

Modifié par MP84120
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Les nuages nombreux en fin de nuit se sont bien désagrégés en ce début de matinée ,le vent d'W ou de NW est modéré , beaucoup plus sensible en allant vers le SE du département , raf. > à 80 km/h au Bec de l'Aigle. température douce sur Marseille  à 08hr: +14.3°C à +18.1°C intérieur→ Bord de mer , +16.1°C pour Marseille-Observatoire . pression en baisse à 1005.1hpa. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Fort mistral durant la nuit, rafales dans les 70 km/h, c'est parti pour 48h de mistral non stop, autant dire que les quelques mm du weekend ont servis à rien.

 

Ressenti bien frais avec le vent malgrés le soleil, 16°C actuellement.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette station de Cagnano est décidément un excellent spot, 201 km/h en pointes ce midi ! La rafale est très isolée par contre (accélération près d'un Cu ?), la seconde valeur la plus élevée étant 168 km/h. À voir si c'est validé ensuite ou s'il y a eu un bug.

 

Ici petite tram tranquille, autour de 55 km/h en rafales.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit sui du coup de vent :

 

Cagnano 201

Tuchan - Mont Tauch 163

Cap corse 150

Le Dramont 144

Cap Sagro 150

Cap Pertusato 121

Ile Rousse 121

L'Aigoual 120

Les Plans 116

 

Ici, le vent est faible. Ciel nuageux avec 20.1°C

 

ps : modifié à 17h30

 

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Le mistral se renforce encore ce soir avec des rafales qui dépassent les 90 km/h à vue d'œil, de très fortes bourrasques actuellement.

 

On notera les 120 km/h à Vidauban dans les Maures. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Pas de vent à l'inverse en VDR, à peine un petit mistral dans la journée.

Classique par flux de NO ou le mistral est essentiellement provençal .

Par contre pas mal de débordements nuageux et assez peu d'éclaircies, on a même eu droit à une petite averse au lever du jour.

Ambiance fraiche pour la saison on a plafonné autour des 19°C en maxi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...