Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2022


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le golfe du Lion aussi se met aux extranuageux !

Première photo vendredi soir à Sète, seconde photo la nuit dernières aux Saintes Maries de la Mer

 

DSC_5817_1200.thumb.jpg.0093d3502faf953b4c94b5ef28d563cb.jpg

 

DSC_5957_1200.thumb.jpg.9347e7d05ba566e2a7e8ff9e83d792d6.jpg

 

  • J'aime 20
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore mieux actuellement 😍

Quelle merveille sur la mer, au soleil 😍

Ce matin, à quelques encablures de Nice... côté Italien évidemment! (je ne sais pas pourquoi la balance des blancs est abominable sur le forum alors qu'elle est correcte sur Photolive... veuillez m'ex

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, sylvainmeteo a dit :

D'ou vient cette valeur @Sebaas ? ça vient pas de notre station ^^ puis qu'elle a reçu qu'une 15aine de mm (a 3 km au sud du centre ville).

 

Lame d'eau Antilope, la version IC centre un peu trop le max sur Sault. Mais tes 15 mm ça semble assez improbables là qd même.

 

pluie_24h_2022-9-4_14Z_infoclimat_fr.thumb.jpg.9dc2f1a700eb08672b80a8da5da2282c.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

2.4mm également à Pertuis sous une averse qui s’est formée quasi sur place également (il a dû probablement tomber un peu + 1-2km plus au sud vu le radar). 
 

Température qui baisse à 23°C.

Modifié par MP84120
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps avec un vent de SE modéré. 
La température de la mer reste encore élevée pour un début septembre notamment au large de la Corse. Les anomalies atteignent +5 à +6°c sur ce secteur.

 

99ADD099-6FF3-40A5-8B62-59F27452DD72.png.dcba2f9c27b50a0fdd8abc0179958bd9.png

5473FE71-C874-4316-AD83-C41B7FE44EB7.thumb.jpeg.b1ef811e2870e1f2128fd5759021f551.jpeg

 

 

Un graph MF pour illustrer les propos de @ToNy06 sur la fin de la série consécutive de nuits tropicales pour la station de Nice :


A5F32188-FF0F-45AD-A2E3-35FA214501D5.thumb.jpeg.3569eaf8b16a9ab394b33cdb22527499.jpeg

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Effectivement le drame a eu lieu ce matin à Nice, 19.8°C de Tn à l'aéroport... il fallait bien que la série s'achève un jour :ph34r: Mais bon on se réconfortera avec le record absolu de Tn>20°C d'ici quelques jours, on finira sans trop de soucis à 105/1115 Tn>20°C pour Nice vu les prévis (voire + en fonction d'Octobre).

 

Sinon vous reprendrez encore un peu d'extra? Pas trop d'overdose? :ph34r: Hier soir au large de Nice une belle pile électrique a circulé en s'éloignant entre Italie/Corse, de quoi faire quelques compo avec Monaco depuis la tête de Chien et tenter les extra plein cadre au téléobjectifs, objectif réussi, presque trop facile... incroyable la propension d'extra sur chaque cellules en ce moment. Le pire c'est que le même scénario s'est reproduit en début de journée vers 6h, c'est délirant je n'ai pas d'autres mots xD

 

DSC_0606-Modifier-2.thumb.jpg.103ea43b628cdbc48d4a481a74aba5a9.jpg

 

DSC_0814-Modifier.thumb.jpg.69d10677039ac0a4091d31f96c6a7ef8.jpg

 

Retour au calme depuis ce matin, enfin un peu de répit pour quelques jours !! Belle journée avec autour de 28°C, HR de 70% environ, humidex 35, en gros pile dans les clous d'un plein été "normal". 

 

 

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
Il y a 4 heures, MP84120 a dit :

2.4mm également à Pertuis sous une averse qui s’est formée quasi sur place également (il a dû probablement tomber un peu + 1-2km plus au sud vu le radar). 
 

Température qui baisse à 23°C.

Même quantité pour Peyrolles : 2.4 mm  légèrement décalé dans le temps , plus 1.6mm  pratiquement une heure plus tard  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Journée partagée ici entre soleil, jolis cumulus puis entrées maritimes en fin de journée. La moiteur est toujours de la partie.

 

Il y a 6 heures, Sebaas a dit :

Lame d'eau Antilope, la version IC centre un peu trop le max sur Sault. Mais tes 15 mm ça semble assez improbables là qd même.

 

Cette belle bête l'était également en visuel, ici vu au sud de Pertuis :

 

eclair1990.jpg

 

 

Il y a 7 heures, Vincent_L a dit :

Le golfe du Lion aussi se met aux extranuageux !

 

Il y a 4 heures, cirrus007 a dit :

Sinon vous reprendrez encore un peu d'extra? Pas trop d'overdose? :ph34r: Hier soir au large de Nice une belle pile électrique a circulé en s'éloignant entre Italie/Corse, de quoi faire quelques compo avec Monaco depuis la tête de Chien et tenter les extra plein cadre au téléobjectifs, objectif réussi, presque trop facile... incroyable la propension d'extra sur chaque cellules en ce moment. Le pire c'est que le même scénario s'est reproduit en début de journée vers 6h, c'est délirant je n'ai pas d'autres mots xD

 

Quelle folie ces extras ! Même si par ici c'est très compliqué à avoir, profitons de cette transition août/septembre bénie ! Il y a des années où cette période est un véritable désert avec juste un épisode esthétiquement foireux en septembre ^^'

Bon par ici on est quand même à des années lumières de la folie azuréenne mais effectivement, ça tente. La nuit de samedi à dimanche en fut un bel exemple avec des spécimens en effet, au large de la Camargue, mais un peu trop loin et avec des orages bien trop calmes pour vraiment savourer. Mais ce fut quand même cool, moyennant le téléobjo :

 

eclair1989.jpg

 

À suivre pour ces prochains jours.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)
Il y a 14 heures, Sebaas a dit :

 

Lame d'eau Antilope, la version IC centre un peu trop le max sur Sault. Mais tes 15 mm ça semble assez improbables là qd même.

 

pluie_24h_2022-9-4_14Z_infoclimat_fr.thumb.jpg.9dc2f1a700eb08672b80a8da5da2282c.jpg


Elle est dans la zone estimée a 40 mm environ, du coup ça me parait bien possible (surtout si c'est des échos grêligènes).

17°C ce matin, toujours bien doux et ciel plutôt dégagé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

L'été continue, on évite de peu la Tn tropicale ce matin, en cause un leger vent d'est qui s'est levé. Tn : 19,9°C. 

 

A noter que je ne relève au SPIEA seulement 2mm pour les pluies de la semaine passée. Autant dire que l'est 13 est bien passé au travers (mis à part très localement sur l'extrème E - NE 13)

Nous verrons bien si ces prochains jours inverseront la tendance ici. 

 

En attendant ciel dégagé ce matin à Simiane, cumulus visibles vers la mer et l'ouest.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Fin de nuit et début de matinée  peu nuageuse ici aussi plus nébuleux vers l'W et le S , petit vent de ESE , Tn légèrement inférieure à 20°C sur les hauteurs de la ville +19.3°C pour les Vaudrans , +22.2°C et +22.9°C pour Marseille-Observatoire et Marseille-Corniche.

Ta: +23.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Vraiment déçu par ce week end ou j'attendais quand même (comme tout le monde) un peu plus (beaucoup plus) d'eau 😔

 

Tn de 18.9°C ce matin, ciel bleu avec quelques gros nuages tout de même et 21°C

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Et hop, 2mm récoltés sous des averses brèves +/- fortes depuis ce matin.

Ambiance tropicale, Td de 24 tempérée par un léger marin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Bonjour

Ici, toujours pas de pluie.

avec une nuit affreuse saturée d'humidité.

Actuellement, il fait 31,8°C, avec un ressenti à 40,5°C.

Le tout malgré de la crasse maritime et un vent de SE avec des rafales à 50 km/h....

 

Une ambiance équatoriale, très bizarre.

 

Mais sait normal, sait l'était....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Ui, ça s'active pas mal sur le piémont (orographie dû au marin, entre autres?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Vigi Orange Orages et Pluies-Inondations pour cette nuit et demain pour Gard (30) et Hérault (34)

 

Citation

Evolution prévue

Ce mardi en fin de nuit, des orages se mettent en place sur l'Hérault et le Gard, des reliefs à la plaine. Ce risque perdure en journée et en nuit de mardi à mercredi.

Ces orages pourront être par moment forts, donnant par endroits 50 mm à 80 mm en peu de temps. La chronologie des orages les plus forts ainsi que leur localisation précise reste incertaine. La formation de lignes orageuses stationnaires n'est également pas exclue, donnant par endroits des cumuls importants.

Sur l'ensemble de la journée de ce mardi, les cumuls pourront atteindre 70 à 100 mm par endroits sous les plus forts orages, ponctuellement 120-150 mm

L'épisode pluvio-orageux persiste mercredi, pouvant ammener à la prolongation de cette vigilance.

 

Modifié par quentinrey
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, quentinrey a dit :

 

Vigi Orange Orages et Pluies-Inondations pour cette nuit et demain pour Gard (30) et Hérault (34)

 

 

Je dirais meme plus:

 

"L'incertitude est marquée en termes de chronologie ou de localisation. Cependant, le risque de stationnarité est très marqué. Ceci nécessite donc de le traiter en niveau orange. La poursuite de cet épisode est possible dans la nuit suivante de mardi à mercredi, voire pour la journée de mercredi également."

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 3 heures, lubo a dit :

Ui, ça s'active pas mal sur le piémont (orographie dû au marin, entre autres?)

Eh bé non en fait, ça a fait pschit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...