Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2022


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore mieux actuellement 😍

Quelle merveille sur la mer, au soleil 😍

Ce matin, à quelques encablures de Nice... côté Italien évidemment! (je ne sais pas pourquoi la balance des blancs est abominable sur le forum alors qu'elle est correcte sur Photolive... veuillez m'ex

Images postées

il y a 4 minutes, couleur du ciel a dit :

Une point à 39° de ressentie juste avant l'orage alors qu'il faisait 27° !!

 

Sur Béziers on ne descend pas sous les 39° de ressenti depuis 13h,🥵 avec un ciel bleu parsemé de cumulus blanc

image.thumb.png.711f78c2378ec012711509562483401a.png

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gros semble glisser de plus en plus vers le sud-est à priori, méfiance tout de même avec un semblant de réactivation vers l'ouest de Montpellier.

On semble loin (pour l'instant) des 300 mm du 29 septembre 2014 sur Montpellier Fréjorgues ce qui est une bonne nouvelle.

Quoi qu'il en soit la vigilance rouge n'est pas de trop, on est jamais top prudent ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je parlais hier dans le topic de prévision de l'agglomération de Montpellier visée par le modèle Suisse, il a encore plutôt bien cerné le phénomène.Je le suis depuis pas si longtemps mais il me semble pour l'instant tout aussi pertinent pour la zone méditerranéenne que Arome. 

xx_model-en-339-0_modswisseu_2022090506_40_847_157.thumb.png.072f896491f06352a6c3c2864811098d.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

75.2mm. Ca vient de s'arrêter à l'instant. Orage tout juste au Sud de ma position avec grondement incessant.

Les locaux de ma rue les pieds dans l'eau pendant l'orage comme d'habitude.

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Le plus gros est désormais au large immédiat des côtes . 
 

Le corps pluvieux lui persiste sur la frange littoral et le tonnerre se fait encore régulièrement entendre ici et que le soleil brille ( et d’ailleurs pour l’une des écoles de la ville apparement on est toujours en orange rien à signaler 🤣🤣 .)

 

L’épisode est peut être finit pour aujourd’hui et malheureusement on dira que la vigilance rouge était inutile mais MF a raison d’être prudente . 
 

Meme si cela la décrédibilise encore ..

 

Ce qui est fou c’est que la ville était sous le déluges et passé 16h on passe en rouge et en simultané le soleil est de retour depuis ..

 

Si c’est pas du f**tage de g**le de la nature ça 🤣 elle se joue de nous . 

6D882BA7-5C99-4BF1-A37A-DF99069F7100.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

quelques minutes après...

image.png.3e5d19c4b90dd82e5c81570188e18473.png

 

Franchement les alertes rouges lancées à la dernière minute c'est vraiment du f*** de gueule

Modifié par doud83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle la vigilance du 3 septembre 2021. Au moment où ils ont sorti la vigi, l'orage est parti faire une petite balade en mer. Bon d'un côté heureusement que ça s'éloigne, mais d'un autre ça montre clairement que la météo est contre météo-france 😂

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

On reste sur des cumuls significatifs mais non-exceptionnels sur le secteur de Montpellier.
On prenait le chemin de 2014 (300 mm en 3h sur la ville, à relativiser donc) ; la situation s'est (heureusement) débloquée à temps.
Pour retrouver un tel mix (grêle, déluge, orages explosifs, réaction déchainée des cours d'eau), ça rappelle en tout cas 2014, c'était assez impressionnant cet après-midi.

 

Pas mal de perturbations en ville, sur l'agglo et l'autoroute :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 8 minutes, Neyzu a dit :

Ca me rappelle la vigilance du 3 septembre 2021. Au moment où ils ont sorti la vigi, l'orage est parti faire une petite balade en mer. Bon d'un côté heureusement que ça s'éloigne, mais d'un autre ça montre clairement que la météo est contre météo-france 😂


Exactement . Je m’en rappelle c’était y’a 1 an et trois jours. 
 

Plus de 100mm tombée à l’aéroport en 2h et des impacts très proche là  aussi .

 

Hélas je crains que cette fois on dépasse seulement les 50mm. 
 

Mais déjà un bel arrosage et une belle ambiance .

 

Météo France est à la traîne des évènement mais c’est pas facile .. 
 

Au suivant !

Modifié par couleur du ciel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

J'avoue que découvrir au moment de l'arrivée de la grosse onde le passage en vigilance rouge n'arrange pas trop la crédibilité du système de vigilance, mais en même temps si le rouge n'était pas sorti on pourrait leur reprocher derrière suite au fiasco de la Corse.
Très délicat tout cela, facile derrière nos écrans de critiquer, mais cela ne doit pas être simple à gérer quand même ! Espérons qu'il n'y aura pas victime en tout cas !

Modifié par BenWS2305
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Franchement ça s'est joué à quelques km et à 1 ou 2 heures de plus pour que ça vire à la catastrophe. Donc oui le rouge était justifié.

 

image.png.40d3a920c67bb3bdef08f06d6106e469.png 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, Météo France va encore prendre une rafale...Mais, au-delà de l'exercice météo, et vous savez mieux que moi sa complexité et son évolutivité, ne pas oublier non plus que la bascule en rouge suppose quand même quelques échanges en amont avec le corps préfectoral ( qui transmet à l'Intérieur ...) et probablement les élus des grandes villes concernées (qui ont des dispositions à prendre à l'égard des populations)

Tout cela est probablement pas complétement compatible avec la totale réactivité que Météo France pourrait souhaiter...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense MF est irréprochable sur le coup, qu'est ce qui se serait passé si l'orage avait stationné ne serait-ce qu'une heure de plus à raison de 60/80 mm/h et que la vigilance rouge n'avait pas été sortie ?

Notre climat est très particulier et les limites des modèles météo imposent la prudence.

Modifié par marouane
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Comme pour chaque vigi rouge (réussie, ratée, etc...), merci de poster sur le topic dédié: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/40152-vigilance-météo-france/

Afin de laisser ce topic en mode observations uniquement.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le directeur du camping vient de nous demander de ranger tout ce qui pouvait s 'envoler !!Le ciel est blanc et le vent est plus fort que toute à l'heure..j'avoue que nous ne sommes pas rassurés..c'est bien la première fois que cela nous arrive..On va être prudents. 

  • J'aime 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil sort ici aussi sous quelques gouttes residuelles et quelques coups de tonnerre lointain dans une ambiance...tropicale 🌴

 

La température repasse au dessus des 25 degrés pour +90% d'humidité, td >23, c'est étouffant. 

 

Quelqu'un aurait des cumuls pour la Vaunage qui a pas mal cumulé aussi ? Je vais surveiller le Rhony qui passe dans mon village ce soir, il devrait assez bien réagir logiquement. 

 

La suite au prochain épisode (demain ?) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très clairement je n'y connais absolument rien mais comme dis plus haut quand on regarde la carte d'infoclimat sur les 30 dernières minutes (17:20 / 17:50) ça fait du surplace sur le littoral tout proche sans discontinué, du rose à n'en plus finir.

Je pense qu'on passe à 2 doigts de quelque chose de très costaud. Vu l'heure (sortie des bureaux, .....) en léger decalé plus haut nord, cela aurait pu être dantesque.

Modifié par filgoud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...