Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2022


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Belle aurore électrique ce matin bien au large de Nice, pas réveillé pour la partie nocturne que notre ami @Météo78 aura immortalisé, je me suis tenté ces mêmes cellules au soleil levant et coup de chance avec ce petit extranuageux timidou qui s'est extirpé durant l'heure bleue, le ciel était vraiment bien clair.

 

301620807_1463252464180205_1315056537480545039_n.thumb.jpg.408d55073834acfe1725d5b160dc3a03.jpg

 

Toujours une continuité d'un temps instable, possiblement du grabuge entre littoraux 83 et 06 en cours de matinée/aprèm, même pourquoi pas des trombes vu la config.

Environ 25°C actu en ville, toujours pas de température <20°C à signaler... on est encore parti pour une longue série, à moins que cette nuit le seuil tombe? 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore mieux actuellement 😍

Quelle merveille sur la mer, au soleil 😍

Ce matin, à quelques encablures de Nice... côté Italien évidemment! (je ne sais pas pourquoi la balance des blancs est abominable sur le forum alors qu'elle est correcte sur Photolive... veuillez m'ex

Images postées

Le bulletin Keraunos du jour :

OXk7P2K.png

 

Citation

QUALIFICATION GENERALE DU RISQUE ORAGEUX

Risque orageux localement sévère sur le sud-est du pays, fort de l'Occitanie aux régions de l'est.

ANALYSE TECHNIQUE

Le minimum d'altitude qui stationnait sur la Bretagne la nuit dernière migre vers le nord-est et se redynamise ce vendredi. Le flux de sud-ouest s'accélère en effet à tous les niveaux avec le pivotement d'un axe de thalweg sur le centre du pays puis le passage d'un second forçage d'altitude en soirée dans le sud.

Le courant-jet s'accélère sensiblement des Pyrénées au sud des Alpes, accentuant de fait les cisaillements et la divergence d'altitude qui restera significative jusqu'à demain matin sur un grand quart sud-est. Un premier forçage d'altitude va circuler entre la fin de matinée et le milieu d'après-midi sur une masse d'air chaud et bien instable, en phase avec une convergence importante près du sol. Les profils verticaux vont en effet présenter une instabilité significative, très forte en Méditerranée, débordant jusqu'aux départements du littoral. En allant vers le nord, les valeurs de MUCAPE resteront proches de 1500 J/kg en moyenne.

Dans ces conditions, un risque d'orages sévères est identifié du Languedoc à PACA avec potentiel pluvieux (PWAT > 40 mm) et grêligène importants. 

En remontant vers le nord et en allant vers l'ouest de l'Occitanie, des orages producteurs de chutes de grêle marqués seront également possibles avec des pluies également soutenues. L'instabilité moindre devrait toutefois limiter le risque d'orages violents (un risque d'orages forts est toutefois prévu).

En cours d'après-midi, une limite pseudo frontale va s'organiser de l'Occitanie au centre-est, avec un risque d'orages persistants jusqu'en fin de soirée alors qu'un second forçage d'altitude va circuler sur le bassin méditerranéen où une configuration de sortie gauche de jet maintiendra un environnement très favorable aux orages violents. A nouveau un risque de fortes chutes de grêle et de pluies intenses est à craindre.

Les structures d'hodographes vont maintenir une bonne partie de la journée et la nuit prochaine un contexte favorable au développement d'orages en V et de supercellules, que ce soit en mer ou sur le proche littoral méditerranéen. Le développement de trombes marines et/ou tornades n'est par ailleurs pas exclu en zone littorale.

 

I.S.O prévu aujourd'hui (00h/00h loc) : 12 à 23

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Bonjour à tous,

 

Tn de 18.6°C ce matin avec un ciel bien chargé.  Actuellement quelques éclaircies et 23°C

 

Petite baignade hier du coté de La Ciotat avec une eau à 24°C 🥰

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Michael3489 a dit :

L'orage en approche du viaduc de  Millau est costaud 

En effet !

feWAXVC.png

 

p2t20Rr.png

 

EDIT :

RIP le Viaduc !

zKdikr5.png

Modifié par quentinrey
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Twister83 a dit :

1 orage au large de Fréjus, ça commence à gronder.

Quelques gouttes actuellement.

En effet, ça se met joliment en place sur le 83, c'est prometteur et peu mobile, certains secteurs vont bien déguster ! :o

Pour le 06, encore loupé, contrairement à ce que pensait Arôme. Pas dit qu'il tombe le moindre mm sur l'ensemble du week-end...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Michael3489 a dit :

Arcus?

Il me semble, sur la cam ça en avait tout l'air. J'ai record, j'essaye de traiter ça rapidos !

 

Le calme après la tempête :

o7O73CL.png

Modifié par quentinrey
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Twister83 a dit :

La structure approche, pixel blanc sur le radar, foudre proche 👀 live Saint Raphaël

https://www.ville-saintraphael.fr/attrayante/decouvrir-saint-raphael/webcams

Magnifique au radar. :)

Il semble que la cellule remonte un peu, elle va sans doute remonter le long de sa ligne d'alimentation. L'Esterel en ligne de mire, ensuite ça partira probablement en mer au large du 06 (si ça tient d'ici là).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Très probablement l'orage de l'année ici, grosse structure, impact de Foudre a quelques mètres de ma fenêtre et grêle moyenne, rien de bien impressionnant niveau pluie par contre.

Modifié par Twister83
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Le Var passe en orange du coup....

 

Ici sur Marseille on a vraiment un ciel coupé en deux, avec un peu de vent et une belle hausse de la température avec 29°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

20.7mm à Fréjus pour cet orage dont 8.7mm en 6mm, retour du soleil à présent et ça bourgeonne un peu partout, pourquoi pas d'autres surprises dans la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Des bonnes rafales de vent et de la grêle noyée dans la pluie pendant 10 mn sous la cellule cévenole qui heureusement ne fait pas du stationnaire.
Ramassage scolaire anticipé pour les écoliers du Gard ce midi (message à l'instant de la préfecture) qui seront très contents de ce principe de précaution qui me semble bien excessif vu le défilement des cellules (j'espère ne pas me tromper).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...