Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2022


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine
il y a 13 minutes, bru a dit :

Cet épisode est assez « bizarre » la journée se déroule de façon tout à fait classique par ici rien à voir avec les gros orages récurrents en basse vallée du Rhône depuis la mi août. Un nouveau balayage ce soir serait une surprise vu le radar actuel ! En espérant que MF est raison parce qu’après c’est le mistral bien froid qui nous attend ce we!

Oui et adieu les 24°C de la Mer ... on en aura pas vraiment profiter pour des situations "explosives".

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore mieux actuellement 😍

Quelle merveille sur la mer, au soleil 😍

Ce matin, à quelques encablures de Nice... côté Italien évidemment! (je ne sais pas pourquoi la balance des blancs est abominable sur le forum alors qu'elle est correcte sur Photolive... veuillez m'ex

Images postées

il y a 18 minutes, bru a dit :

Cet épisode est assez « bizarre » la journée se déroule de façon tout à fait classique par ici rien à voir avec les gros orages récurrents en basse vallée du Rhône depuis la mi août. Un nouveau balayage ce soir serait une surprise vu le radar actuel ! En espérant que MF est raison parce qu’après c’est le mistral bien froid qui nous attend ce we!

 

C'est sûr que depuis ce matin, le live déjoue toutes les prévisions 😄

 

En revanche pour la température de la mer, à moins que le rafraîchissement soit durable et allant jusqu'aux côtes africaines, je pense que le moindre flux de S instable nous ramènera quand même les eaux chaudes du large en cas de futurs épisodes ! 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Costaud ce qui circule au nord de chez moi.

La cellule a rapidement explosé, l'humidité est fortement aspiré et les bases sont très menaçantes mais ça s'éloigne.

Seulement 3 mm ici mais probablement un beau cumul à 3-4 km.

Le potentiel est bien là en tout cas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

6mm sur Fréjus, insuffisant mais appréciable, on attend toujours le premier gros épisode pluvieux dans l'est PACA.

 

Toujours un ciel bien chargé, sûrement encore quelques averses jusqu'à demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine dernière je n'étais pas chez moi les 2 épisodes ont bien eu lieu dans mon secteur et maintenant que je suis revenu l'épisode floppe. 

Ca doit venir de moi je pense 😅

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Cet épisode tourne au flop complet. Belle apparitions du soleil dans l'arrière pays héraultais à soubės. La ligne qui c'est constituée vers Montpellier à l'air de faire pschitt. Vigilance orange injustifié pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Ambiance étrange, même sensations que quand les prémices de fortes pluies méditerranéenne se font sentir alors que l’épisode est censé être pratiquement finit …
 

Belle structure orageuse au nord de Castelnau et orographie bien présente . 
 

Très lourd , le vent du sud c’est nettement renforcer , comme lors du début d’un épisode ! 

555D6248-10D6-465C-90F7-1EF0FECF7169.jpeg

C3D2D902-FAB8-4894-9732-B3BBB4245AC4.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

bizarement ici c'est un petit vent de nord tres faible qui se met en place à l'avant de l'orage qui s'approche par les cevennes et qui devient costaud.

MF misait sur le developpement d'un axe orageux intense ce soir, pour le moment le timing est bon

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Twister83 a dit :

Une pluie modérée actuellement sur Fréjus, activité électrique faible, ciel légèrement verdâtre ici aussi.

 

Ah j'ai eu la même sensation ce matin lors du passage du système atténué, ciel aux teintes verdâtres pendant un moment. Drôle d'ambiance.

Par contre pas grand chose encore une fois sur le 06. On prend tout de même volontiers les 4 à 10 mm tombés sur la journée, c'est toujours mieux que ce qui était modélisé ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie diluvienne sur Ales depuis un bon moment maintenant, quelques inondations en points bas habituels.

 

Pas beaucoup d’activité électrique (de temps en temps des bons impacts au sol bien détonnant comme on aime).

 

Prudence tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée nuageuse au final.  . 21.1/27.6 pour aujourd'hui

Actu 25.1, Td 22.3 et 85% d'Hr. Pas agréable du tout.

Pas réellement un flop vu que cet épisode était prévu dans l'intérieur des terres ou on dépasse par endroit 80/100mm tout de même.

Couloir très bien défini.

image.png.308a1f3bcca426ef724fb472e32761f7.png

C'est stationnaire vers le Pic Saint Loup

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 57 minutes, serge26 a dit :

bizarement ici c'est un petit vent de nord tres faible qui se met en place à l'avant de l'orage qui s'approche par les cevennes et qui devient costaud.

MF misait sur le developpement d'un axe orageux intense ce soir, pour le moment le timing est bon

 

On est dedans... des bonnes rafales bonne intensité et activité électrique bien présente 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
à l’instant, Montilien26 a dit :

 

On est dedans... des bonnes rafales bonne intensité et activité électrique bien présente 

vu d'ici la couleur me plait pas du tout, ciel jaunatre, des nuages bas qui vont un peu dans tous les sens.

çà pue la grele cette affaire

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
à l’instant, Montilien26 a dit :

 

On est dedans... des bonnes rafales bonne intensité et activité électrique bien présente 

Radar impressionnant surtourt sur le plateau de Gras.

ça se réactive pas mal à l'arrière également.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et tous, ce que je peux dire les modèles sont à la ramasse complet une nouvelle fois c' est fou..

 Si quelqu' un a une explication je suis preneur. Sinon logique que les littoraux n' ont rien ainsi que les basses plaines, le marin est soutenu donc tout part vers les reliefs .Ma fois on va pas se plaindre sur nos secteurs on a été bien servi, finalement c'est une bonne nouvelle pour la nature qui en avait bien besoin la haut. Bon sinon pour finir, une météo géniale nous attend pour les prochains jours sec et venteux miam au moins on va respirer, oui grand mottois et gosto13 vous repartez quand de la région ? On va vous appeler les chats  noirs du forum (#humour bien-sûr). 😛

 

.

 

 

Modifié par EPISODE CEVENNOL
Correction
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle tn tropicale ce matin, arriver à Paul Valéry ensuite sous des trombes d’eau.. 

 

Bref heureusement que je suis sur Montpellier désormais car à Narbonne on peut rester sagement la queue entre les cuisses depuis le printemps dernier ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est dégagé mais l'atmosphère est tellement sableuse qu'on dirait qu'il y a des nuages de sable !

 

Beau coucher de soleil en tout cas avec des teintes pas communes ! 

 

Des nuages bas commencent à remontent de la mer actu et des Ac sont visibles en direction du Var.

 

On se croirait en effet plus en début d'épisode qu'en fin, à suivre !

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 22 minutes, mat30 a dit :

Radar impressionnant surtourt sur le plateau de Gras.

ça se réactive pas mal à l'arrière également.

 

 

Effectivement...

 

 

Screenshot_20220914-195307_Meteociel.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 52 minutes, serge26 a dit :

vu d'ici la couleur me plait pas du tout, ciel jaunatre, des nuages bas qui vont un peu dans tous les sens.

çà pue la grele cette affaire

 

Fortes intensités mais heureusement pas de grêle, c'était + le vent qui m'inquiétait 

 

Gras dépasse les 100 mm 

Modifié par Montilien26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...