Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2022


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Profitez bien la Drôme provençale et basse vallée du Rhône , n’oubliez pas de partager avec l Est de la Drôme svp , ça suffit à force 😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore mieux actuellement 😍

Quelle merveille sur la mer, au soleil 😍

Ce matin, à quelques encablures de Nice... côté Italien évidemment! (je ne sais pas pourquoi la balance des blancs est abominable sur le forum alors qu'elle est correcte sur Photolive... veuillez m'ex

Images postées

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 19 minutes, Montilien26 a dit :

 

Fortes intensités mais heureusement pas de grêle, c'était + le vent qui m'inquiétait 

 

Gras dépasse les 100 mm 

ça stationne et se réactive. Pierrelatte est en plein dedans. Forte activité électrique également. ça se calme enfin ici.

Je pense que je dépasse les 50 mm.

Autre cumul 75 mm au relevé de 20 h à Saint Montan.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 8 minutes, mat30 a dit :

ça stationne et se réactive. Pierrelatte est en plein dedans. Forte activité électrique également. ça se calme enfin ici.

Je pense que je dépasse les 50 mm.

Autre cumul 75 mm au relevé de 20 h à Saint Montan.

Comment réagissent les sols du coup ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros flop pour le centre et sud est du Gard, finalement prévisible: on partait pour 200 mm avant-hier, 100 hier, donc 0 aujourd'hui c'est pas illogique... 

En plus, MF s'était couverte au début de l'alerte orange hier, en annonçant de fortes pluies autour de la basse vallée du Rhône, soit "de l'Est de l'Hérault (!) aux Bouches-du-Rhône"... 

Je pense qu'on n'en n'a pas fini avec les alertes superflues ou qui ratissent très (trop ?) larges... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 4 minutes, Royans26 a dit :

Comment réagissent les sols du coup ?!

Ici j'ai moins de ruissellement que la semaine dernière mais ça a du mal à boire (les intensités  sont moins violentes).

Par contre ce qui descend du plateau de Gras a du fortement réagir (55-60 mm horaire d'après les relevés).

 

Modifié par mat30
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 23 minutes, mat30 a dit :

ça stationne et se réactive. Pierrelatte est en plein dedans. Forte activité électrique également. ça se calme enfin ici.

Je pense que je dépasse les 50 mm.

Autre cumul 75 mm au relevé de 20 h à Saint Montan.

 

92mm en 1h à Bourg St-Andéol ! 

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bourg-saint-andeol/000X1.html

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique bouillonnement en vallée du Rhône visible depuis le littoral Audois à Narbonne ! 
 

Cote ouest aussi belle cellule mais activité électrique assez maigre et principalement intra nuageuse !

2E5E9293-D4A2-4F1A-B7C1-7BA005AACB2D.jpeg

5921B263-3337-4685-9325-15D9FD9EBA9C.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

On n'est que le 13 septembre et les cumuls de septembre sont costauds en basse vdr avec les 200 mm dépassés sur Donzère (26) et Saint Montan juste en face dans le 07.

 

Impressionnant.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 14 heures, lubo a dit :

 

27 mm ici à St Gély  ( 5km à l'ouest de Prades,  10km au sud de St Martin. )

 

Et 21mm supplémentaire cette aprèm !!!

 

On est gâté (âmes sensibles du 66, 11 et 06, abstenez-vous de lire la suite) 206 mm en septembre et 307 sur le mois courant ( +1 jour) du 14 août au 14 septembre😌

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

et bien les amis, quel déluge en 2h de temps!!!!

pour nous MF a vu tout juste.

quelques intras au début puis activité de plus en plus forte en intra et enfin quelques bonnes decharges dont une ou je n'ai pas eu le temps de dire ouf entre l'eclair et le tonerre et un peu de vent qui venait un coup du nord, de l'ouest et du sud mais sans exces

Jardin sous les eaux, je vais faire un relevé pluvio apres les 13.9 mm de ce matin et je reviens faire une mise à jour

 

EDIT : 116.1 mm pour l'épisode de ce soir en un peu mois de 2 heures soit 130 mm sur la journée ce qui place cette journée en 8eme position des plus gros cumuls en 24h glissants pour ma station depuis 1978.

(mon record etant de 238.4mm le 9/9/2002 lors des l'episode historique du gard, suivi de 178.4mm lors de l'episode d'inondations dramatiques de nimes le 12/10/1988)

 

 

Modifié par serge26
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Bilan de la journée positif sur les Alpes-Maritimes, avec 3 passages pluvieux distincts au cours de la journée, celui de la matinée restant le plus long et le plus actif. 

 

Le bilan de la journée est finalement positif, avec des cumuls assez homogènes sur le département :

- entre 5 et 9mm sur le littoral et le Moyen-Pays

- entre 8 et 20mm sur le Haut-Pays, localement 30mm sur la Haute-Tinée et le Haut-Var. 

 

Ça paraît très peu, surtout si l'on compare avec certains cumuls dans le Languedoc ou en Vallée du Rhône ces dernières semaines.... 

 

Mais on saura s'en contenter, chaque goutte qui tombe par ici étant bonne à prendre... 

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Incroyable. 🙀

La pluie et se vent se sont calmés. On entend désormais le bruit du tonnerre en continu. Effet stroboscope à l’extérieur. J’ai rarement vu un orage aussi impressionnant 😨

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 25 minutes, ToNy06 a dit :

Bilan de la journée positif sur les Alpes-Maritimes, avec 3 passages pluvieux distincts au cours de la journée, celui de la matinée restant le plus long et le plus actif. 

 

Le bilan de la journée est finalement positif, avec des cumuls assez homogènes sur le département :

- entre 5 et 9mm sur le littoral et le Moyen-Pays

- entre 8 et 20mm sur le Haut-Pays, localement 30mm sur la Haute-Tinée et le Haut-Var. 

 

Ça paraît très peu, surtout si l'on compare avec certains cumuls dans le Languedoc ou en Vallée du Rhône ces dernières semaines.... 

 

Mais on saura s'en contenter, chaque goutte qui tombe par ici étant bonne à prendre... 

Meme chose ici au cœur de la Provence, 5.8mm aujourd’hui, c’est maigre, mais on prend, surtout avant plusieurs jours de mistral…
 

179.2mm annuels… 

211mm annuels à Gréasque (13) chez mes parents, un poil mieux servis par les derniers petits épisodes…

Modifié par MP84120
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

a noter qu'il est tombé en 1 journée ici, ce qu'il etait tombé entre le 1er janvier et le 15 aout!!!

sacré climat méditerranéen!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 1 minute, Montilien26 a dit :

Joli cumul aujourd'hui avex 90,3mm.

 

17,3°c / 27,7°c à Donzère 

 

pour une fois je te bats en cumul!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...