Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2022


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore mieux actuellement 😍

Quelle merveille sur la mer, au soleil 😍

Ce matin, à quelques encablures de Nice... côté Italien évidemment! (je ne sais pas pourquoi la balance des blancs est abominable sur le forum alors qu'elle est correcte sur Photolive... veuillez m'ex

Images postées

il y a 20 minutes, doud83 a dit :

Nouvelle chute importante de grêle à Bras après l'orage du 14 aout.

Je relève 54.4mm, cumul en cours

 

Tout à fait, les vendanges devaient commencer Lundi.

 

La commune de Le Val touchée durement aussi (photo) comme Saint-Maximin. Bonne grêle aussi du côté de Pignans/Gonfaron. Dur dur...

 

303885876_2613124848823550_7345677099022686351_n.jpg

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Yohan-83 a dit :

 

Tout à fait, les vendanges devaient commencer Lundi.

 

La commune de Le Val touchée durement aussi (photo) comme Saint-Maximin. Bonne grêle aussi du côté de Pignans/Gonfaron. Dur dur...

 

303885876_2613124848823550_7345677099022686351_n.jpg

A Pignans, juste pluie, pas de grêle, enfin pas dans mon secteur

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Entre l'orage au SE et celui sur LR , une bande étroite de ciel bleu avec le retour du soleil , cumul provisoire assez faiblard sur la ville pour ce premier acte  1.6mm pour Marseille-Observatoire ,2.4mm pour Marseille-Vaudrans et 2.8 mm pour Marseille Corniche.... au niveau départemental il y a pire à cette heure   0mm pour Aix ou Saint Chamas  , 0.2mm pour Cuges les Pins,Saint Cannat, etc.... et beaucoup mieux : Tarascon :16.8mm et Eyragues: 25.1 mm . A voir pour la suite .....

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St cyr sur mer (83)

image.thumb.jpeg.50d71ea06300e495c9d896e99f775ab8.jpegBonsoir 

 

Magnifique mamatus au dessus de st cyr et un bel orage a laisser quelques mm rien de bien méchant pour le moment. A suivre 

Actu 22,5°C

Modifié par J.G136
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Bonjour

Résumé de l'après-midi sur le Roussillon : Ciel grisâtre avec nuages stratiformes, chaleur moite. 26,3°C et 60 % d'humidité.

Aucune précipitation et aucun signe d'instabilité, excepté au loin sur les montagnes, comme presque tous les jours cet été.

 

J'ai pas de photo de supercellule ni d'arcus géant ni de grêlon de la taille d'un œuf.

Mais en revanche j'ai ça !!!!! Une chape grise et stable, un certain 2 septembre 2022, 133ème jour sans vraie pluie.

C'est beau hein ?

 

 

 

IMGP6890.JPG

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

L'orage de ce début d'après-midi aura laissé une vingtaine de millimètres ici avec de fortes rafales de vent à l'avant.

 

Ce soir l'enclume des oragesa l'ouest nous ont atteints depuis un bon moment avec même des mammatus. On attend la suite... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, la pluie juste au moment où je vais enfin partir du boulot 🙄

il y a 20 minutes, MCVulcain a dit :

Au sud de Béziers, je vois passer les nuages de pluie et je reste dans la moiteur de ce début de soirée 🥵

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Bilan de la journée une nouvelle fois famélique sur le 06.

 

Sur le littoral, les cumuls varient entre 0 et 1mm entre Cannes et Menton. 

 

Petites pluies éparses en fin d'après-midi à Nice, mais à peine de quoi humidifier le sol. L'aéroport ne relève que des traces, et les autres stations niçoises demeurent en dessous du millimètre (0,2mm à Nice-Carlone ou Nice-Pessicart, et un incroyable 0,8mm à Nice-Rimiez!) 

 

Un scénario qui se répète inlassablement depuis plusieurs semaines, avec des précipitations qui s'estompent en abordant le littoral maralpin. 

 

Le cumul de précipitations depuis le début de l'année est incroyablement faible, en particulier à Nice, avec seulement 120mm (!!!) 

 

Un cumul si faible au 1er septembre est tout simplement inédit depuis le début des relevés en 1942.

 

Seule bonne nouvelle du jour, la température : première journée agréable depuis la mi-juin : TX de 27,7°C, Humidex max de 33, et température actuelle de seulement 23°C...

Ça paraît dingue, mais c'est encore au dessus des normes de saison :D

 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 2
  • Surprise 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5.2 mm de pluies stratiformes, quelques coups de tonnerre parfois forts et c'est à peu près tout. En revanche, l'arrière de la bestiole éclairé par le soleil couchant a donné quelques phénomènes lumineux sympas. J'ai essayé de les capturer sans grand succès ... :/

Tn : 16°C, Tx : 31.3°C

 

IMG_2841.JPG.c6e25cf6f48fc1b32fa2f71f3f604077.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 2 heures, supeu a dit :

 

Si ça peut te rassurer .... ou pas! :P ca na strictement rien avoir avec  la mi août , les fameux secteurs impactés .... sous une petite  pluie stratiforme atteindront nous le mm !  attente insoutenable! B|

J’ai été trop généraliste en disant « exactement les mêmes secteurs » puisque Marseille n’a pas été touché, en revanche ça s’avère vrai pour la Camargue jusqu’à Martigues ! 
 

0.8mm au compteur ici, il a un peu plu durant une vingtaine de minutes environ, juste de quoi humidifier les sols, en revanche le rafraîchissement a été très net puisque après la pluie on est passé sous la barre des 20 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Très très peu de pluie sur le Montpelliérain , flash vers la mer. La cellule de Sète à tenter une incursion ici mais c'est fait repousser en mer, la convergence est donc au large immédiat voir sur la frange littoral, plein d'éclosion de cellules vers l'ouest mais très anarchique et éphémère . Cela fait partie du jeu, la nature reste imprévisible. Les orages resteront toujours les phénomène le plus complexe à prévoir ( avec la neige dans notre pays ).

 

Au passage Béziers s'en sort très bien (ça les changes) car ça cumul à plus de 40mm depuis hier, sur un secteur absolument pas visée au départ !

Depuis début 2022 globalement c'est l'un des endroits les moins sec de France (en rapport avec le climat locale) mais c'est très localisé car le minervois souffre .

Modifié par couleur du ciel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
il y a 14 minutes, ToNy06 a dit :

Bilan de la journée une nouvelle fois famélique sur le 06.

 

Sur le littoral, les cumuls varient entre 0 et 1mm entre Cannes et Menton. 

 

Petites pluies éparses en fin d'après-midi à Nice, mais à peine de quoi humidifier le sol. L'aéroport ne relève que des traces, et les autres stations niçoises demeurent en dessous du millimètre (0,2mm à Nice-Carlone ou Nice-Pessicart, et un incroyable 0,8mm à Nice-Rimiez!) 

 

Un scénario qui se répète inlassablement depuis plusieurs semaines, avec des précipitations qui s'estompent en abordant le littoral maralpin. 

 

Le cumul de précipitations depuis le début de l'année est incroyablement faible, en particulier à Nice, avec seulement 120mm (!!!) 

 

Un cumul si faible au 1er septembre est tout simplement inédit depuis le début des relevés en 1942.

 

Seule bonne nouvelle du jour, la température : première journée agréable depuis la mi-juin : TX de 27,7°C, Humidex max de 33, et température actuelle de seulement 23°C...

Ça paraît dingue, mais c'est encore au dessus des normes de saison :D

 

Grave on reste clairement en marge à chaque fois. Et les modèles donnent rien de bon pour cette nuit et demain. D ailleurs même en suivant les radars compliquaient de suivre les trajectoires de ces orages 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation tendu à 19h/19h15 a Lignan sur Orb, de nombreux sinistrés par une montée subite de l’eau par effet ruissellement, de nombreux automobilistes ont étés piégés au + fort de l’orage. La rocade de Béziers est inondée et les ruisseaux secondaires ont fortement réagit ! Pas mal de petits arbres au sol.. en revanche malgré la violence de l’intensité, pas de grêle.

839FAADC-94E6-4D59-9C05-6F5C0AC135C3.jpeg

6A324484-2EF5-45CF-A0E0-A8F7B57BC0A5.jpeg

3DAD18A8-F8F3-445D-899A-675FB7B503AC.jpeg

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Quel orage sur Agde ! Arrivée spectaculaire avec base noire et nuages verdâtres, éclairs ramifiés dans air sec, rideau de pluie opaque et pour cause c'était de la grêle. Grosseur d'une grosse bille. Pluie diluvienne : 30mm en 15mn. Sans compter le vent descendant à l'arrière de la cellule.

1662146195582.jpeg

Modifié par Just1
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...