cumulus62 Posté(e) 13 septembre 2022 Wardrecques Auteur Partager Posté(e) 13 septembre 2022 (modifié) Coucou, Après des journées très chaudes et encore bien lourdes aujourd'hui (28 29°C sur l'île d'Oléron) et un vent de sud est très fort, des orages se sont formés en mer et dans les terres à l'est, orage qui remonte depuis 1h30 au moins sans faiblir Au camping, la Palmyre l'orage sur la mer et vers l'île d'oléron aurait été magique à prendre mais je ne peux pas trop bouger. Je posterai dans le topic centre-ouest mais je tiens à partager ce coucher de soleil. Sur la route pas loin de la Palmyre une fois arrivé à la mer 10 minutes après plus grand chose, l'ambiance reste posée et magnifique bien sur 😊 La palmyre J'adore ces vagues avec une longueur d'onde énorme (20m voir plus) et une belle amplitude Phare de charisson Modifié 13 septembre 2022 par cumulus62 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 14 septembre 2022 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 14 septembre 2022 Bonjour, En cette douce nuit de Septembre, pas mal de pluie forte sur Amiens. Les cumuls ont été honorables : 10.4mm à la Citadelle, 9.6mm à St-Leu (centre), 6.6mm à Dury. La station MF d'Amiens-Glisy a été largement épargnée par ces pluies, elle ne relève donc que 0.2mm mais possiblement quelques basculements dans les minutes qui vont suivre mon observation vu qu'une petite averse arrive vers celle-ci. Quoi qu'il en soit elle restera largement dernière. Sur le mois, on en est à 48.8mm à St-Leu (avec quelques valeurs approximatives liées aux problèmes de transmission qu'elle a eu de temps à autres), et 44,8mm à la Citadelle. Ces deux VP2 sont clairement les plus chanceuses ce mois-ci, témoignant donc un centre ville d'Amiens bien humide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 14 septembre 2022 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 14 septembre 2022 Pour ce jour, pluie beaucoup plus prononcé : déjà 3.4 mm (0.8 mm pour hier) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 14 septembre 2022 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 14 septembre 2022 (modifié) Encore une virulente averse longue durée à Amiens, les cumuls depuis minuit s'affolent et sont doublés par rapport à mon observation précédente par endroits ! Dommage, pas d'orage là-dessous mais les pluies sont vraiment puissantes. Cumuls provisoires, depuis minuit : Modifié 14 septembre 2022 par AnthonyStorm 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 14 septembre 2022 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 14 septembre 2022 bonjour peu de pluie hier et cette nuit ( 3 mm) mais il vient de commencer à pleuvoir assez fort ciel bien gris et brumeux et 15.3c à 8 h et vent de NE faible la journée s'annonce automnale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 14 septembre 2022 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 14 septembre 2022 Il y a 8 heures, cumulus62 a dit : Coucou, Après des journées très chaudes et encore bien lourdes aujourd'hui (28 29°C sur l'île d'Oléron) et un vent de sud est très fort, des orages se sont formés en mer et dans les terres à l'est, orage qui remonte depuis 1h30 au moins sans faiblir Au camping, la Palmyre l'orage sur la mer et vers l'île d'oléron aurait été magique à prendre mais je ne peux pas trop bouger. Je posterai dans le topic centre-ouest mais je tiens à partager ce coucher de soleil. Sur la route pas loin de la Palmyre une fois arrivé à la mer 10 minutes après plus grand chose, l'ambiance reste posée et magnifique bien sur 😊 La palmyre J'adore ces vagues avec une longueur d'onde énorme (20m voir plus) et une belle amplitude Phare de charisson très belles photos de vacances en voyant les photos de l'orage, ça m'a rappelé un orage qui venait de la mer un soir sur l'ile d'Oléron qui était l'"un des plus virulents que j'ai connu : foudre, pluie intense et vent violent pendant près d'1 h- on en menait pas large dans le mobil homme 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 14 septembre 2022 Amiens Partager Posté(e) 14 septembre 2022 Il y a 2 heures, AnthonyStorm a dit : Encore une virulente averse longue durée à Amiens, les cumuls depuis minuit s'affolent et sont doublés par rapport à mon observation précédente par endroits ! Dommage, pas d'orage là-dessous mais les pluies sont vraiment puissantes. Cumuls provisoires, depuis minuit : et 11 mm dans mon TFA (Amiens SE). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 14 septembre 2022 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 14 septembre 2022 (modifié) Hello 4,4 mm cette nuit à Abbeville et désormais le ciel est brumeux avec des bruines, horrible quoi! J'imagine que les pluies des jours précédents ont fait de nombreux heureux mais je pense que quelques trous sont restés à l'écart, y-a-t-il des secteurs qui n'ont pas encore le bon arrosage escompté et qui restent au régime sec (ou presque) depuis juin? Modifié 14 septembre 2022 par sommeteo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 14 septembre 2022 Wardrecques Auteur Partager Posté(e) 14 septembre 2022 Il y a 2 heures, Ghislain62 a dit : très belles photos de vacances en voyant les photos de l'orage, ça m'a rappelé un orage qui venait de la mer un soir sur l'ile d'Oléron qui était l'"un des plus virulents que j'ai connu : foudre, pluie intense et vent violent pendant près d'1 h- on en menait pas large dans le mobil homme Excellent! 😊 Surtout que c'est un orage que l'on peut suivre literallement pendant 4h voir plus (que l'on n'a jamais dans le nord) 22h20 - 2h30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tormenta Posté(e) 14 septembre 2022 10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims. Partager Posté(e) 14 septembre 2022 Il fait lourd aujourd’hui. petite averse apparement vers 6h30, mais vers 11h une Plus grosse averse courte mais il tombait des cordes, mais qui n’a pas du tout rafraîchi l’atmosphère car derrière et encore maintenant le ciel s’est grandement éclairci et le soleil brille bien donc ca chauffe (25 degrés, plus chaud qu’hier déjà ou le max a été de 23,8 mais il n’y avais pas eu de soleil). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 14 septembre 2022 Amiens Partager Posté(e) 14 septembre 2022 (modifié) La zone de convergence des vents est située pile sur une ligne Rouen-Liège,matérialisée par les orages en cours: Cette zone de précipitations ne devrait pas beaucoup évoluer cet aprem, donc on peut s'attendre à de gros cumuls par endroits. A Caix il vient de tomber 17,4 mm dont 9 mm en 15 mn entre 12h15 et 12h30 (intensité max 77 mm/h). Avant ça il était tombé 7,4 mm entre 10h45 et 11h (intensité max 112 mm/h). Soit déjà 24,8 mm. Il s'agit de la plus grosse lame d'eau en 24h (encore provisoire donc) depuis l'ouverture du poste en novembre 2019. EDIT.: Egalement 28,9 mm à Villers-Carbonnel sur la dernière heure dont 12,1 mm en 6mn entre 12h24 et 12h30! Soit 48 mm depuis 00h. (Mais bon classe 5 avec un arbre tout proche donc probable surestimation cf photos ici). Proche de chez nous, 71,6 mm à Notre Dame de Bliquetuit depuis 00h. A l'instant à Amiens d'énormes gouttes tambourinent sur les toits et effectivement au radar la convection prend sur la ville! Modifié 14 septembre 2022 par Babarskaja 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 14 septembre 2022 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 14 septembre 2022 il y a 9 minutes, Babarskaja a dit : A l'instant à Amiens d'énormes gouttes tambourinent sur les toits et effectivement au radar la convection prend sur la ville! La VP2 de St-Leu profite de ceci pour passer la barre des 25.0mm. Le total définitif pourrait se montrer vraiment conséquent si la ville continue d'en prendre plein la tête ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 14 septembre 2022 Amiens Partager Posté(e) 14 septembre 2022 L'atmosphère est grasse,brumeuse,lourde,tropicale,quel kif après ces semaines de chaleur sèche! Les cellules bourgeonnent le long de l'axe cité au dessus,la situation va être passionnante à suivre cet aprem! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 14 septembre 2022 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 14 septembre 2022 On en est à 35.4mm sur la VP2 du centre ville d'Amiens, et ça continue encore et encore... ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 14 septembre 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 14 septembre 2022 ça va commencer à faire bcp d'eau en peu de temps sur toute la Somme (et je parle bien du fleuve!) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 14 septembre 2022 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 14 septembre 2022 Prudence, un gros amas d'averses ou d'orages monocellulaires arrive sur la Somme, début des pluies en cours sur le secteur d'Abbeville il y a 11 minutes, Sebaas a dit : ça va commencer à faire bcp d'eau en peu de temps sur toute la Somme (et je parle bien du fleuve!) Pas d'inquiétude, la Somme est un fleuve qui ne réagit que très peu aux précipitations dans un sens comme dans l'autre. Son niveau est d'une constance incroyable qu'on soit en période humide ou sèche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 14 septembre 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 14 septembre 2022 il y a 1 minute, sommeteo a dit : Pas d'inquiétude, la Somme est un fleuve qui ne réagit que très peu aux précipitations dans un sens comme dans l'autre. Son niveau est d'une constance incroyable qu'on soit en période humide ou sèche Je sais bien lol j'ai habité assez longtemps à Amiens pour le constater, avec le rôle déterminant de la partie souterraine . Ma remarque était plutôt d'ordre géographique que "crue subite"! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 14 septembre 2022 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 14 septembre 2022 Les pluies commencent à se calmer : 39.4mm de cumul à St-Leu, aux portes des 40 ! Elle peut peut-être encore le faire avec les pluies à l'Ouest, nous verrons bien. En parallèle : 34.2mm à la Citadelle, 28.2mm à Dury. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 14 septembre 2022 Amiens Partager Posté(e) 14 septembre 2022 (modifié) 40 mm atteints à Caix alors qu'une nouvelle zone de précipitations s'approche: Pendant ce temps seulement 5,2 mm à Potte! EDIT.: 51 mm à Caix, 95,2 mm/h intensité en cours! EDIT2: 53 mm. En attente de ce qui arrive derrière. Modifié 14 septembre 2022 par Babarskaja 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 14 septembre 2022 Bethunois Partager Posté(e) 14 septembre 2022 (modifié) Oui bel amas pluvio orageux et peu mobile entre Avesnois et Seine maritime. Ici dans le Pas de Calais c’est gris mais sec. Peu de pluie depuis hier (4/5mm), et pas grand chose à attendre cette aprem Modifié 14 septembre 2022 par M4x Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 14 septembre 2022 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 14 septembre 2022 Encore une virulente averse du côté d'Amiens. St-Leu franchit le palier des 40mm et l'averse commence à peine ! Dury 36.6mm pas mal aussi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 14 septembre 2022 Amiens Partager Posté(e) 14 septembre 2022 il y a 6 minutes, AnthonyStorm a dit : Encore une virulente averse du côté d'Amiens. St-Leu franchit le palier des 40mm et l'averse commence à peine ! Dury 36.6mm pas mal aussi ! Enorme encore ce qui dégringole!Quelle intensité!On enchaine les lames d'eau à 10/15 mm en 30mn. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 14 septembre 2022 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 14 septembre 2022 44.8mm pour St-Leu.. Elle va sûrement passer le palier des 45. En sachant que les pluies ont démarré vers 3H du matin donc tout ce cumul en 13h30 de temps environ. Barge ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 14 septembre 2022 Amiens Partager Posté(e) 14 septembre 2022 62,2 mm à Caix depuis 00h dont 61 mm depuis 10h ce matin. Exceptionnel ! Egalement 56,2 mm à Villers-Carbonnel (mais classe 5 avec arbre très proche cf post plus haut), 45,7 mm à Epehy depuis 00h, 43 mm à Glisy depuis 00h dont dont 38,4 mm depuis 13h et 24,5 mm sur la dernière heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 14 septembre 2022 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 14 septembre 2022 Il y a 11 heures, jObiwan a dit : Pour ce jour, pluie beaucoup plus prononcé : déjà 3.4 mm (0.8 mm pour hier) Le cumul atteint les 11 mm. Le front qui se heurte sur les hautes pression en Mer du Nord depuis hier, cède du terrain. Côté température, 16.9°C à 00.00; 15.8°C actuellement soit une journée où le thermomètre n'a pas franchi la barre symbolique des 20°C. La dernière fois c'était le 07 juillet avec 19.8°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés