ivoire42 Posté(e) 6 septembre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 6 septembre 2022 Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit : Étonnante vigilance orange : pour le département de la Loire, et si l'on se réfère aux multiples modèles à notre disposition, l'alerte ne concernerait à priori pas le Sud Loire (Stéphanois + Pilat). En effet, les modèles qui réagissent (car certains sont peu humides pour aujourd'hui) placent le risque des plus gros abats pluvieux sous orage plus au Nord sur le Forez, Lyonnais et Roannais. A voir si Dame Nature les fait mentir. Dans le bulletin, ils parlent effectivement plus du nord et précisent (#ceinture & bretelles ) : "la localisation est difficile à préciser, et tous les territoires ne seront pas nécessairement impactés." à suivre donc ... Actu, sur Chateaucreux, le ciel s'ennuage doucement par l'ouest et le soleil a disparu. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 6 septembre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 6 septembre 2022 Sainté sud, ce midi : bien qu'encore lumineux, le ciel est nuageux. Pas de vent. Ta balcon 25.7°C (12h15). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 6 septembre 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 6 septembre 2022 Hello, 2mm surprise ce matin vers 10/11h ! (j'étais au bureau ce matin pas loin d'Aulnat et effectivement il a plu : 1,6 mm) Tn 17,9 et Ta 22,5 °C sous la grisaille. Maintenant on "zyeute" ce qui arrive du Sud Ouest ... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 6 septembre 2022 Avaray (41) Partager Posté(e) 6 septembre 2022 Bonjour Quelques pixels qui s'allument en blanc entre tulle et salers Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 6 septembre 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 6 septembre 2022 (modifié) Il y a 16 heures, paparazzi a dit : Toujours surpris par les différences de températures de nos stations malgré notre altitude rigoureusement identique ! À peine 150 km entre nos positions et un bel aperçu des nuances climatiques entre le Massif Central océanique et son pendant continental (bientôt subméditerranéen...) Il y a 3 heures, thony42 a dit : C'est marrant je m'étais fais la même remarque, car moi aussi je compare régulièrement nos deux coins en termes de température, et j'ai aussi remarqué cette différence assez notable entre nos deux stations Et je t'avoue que j'aimerai aussi avoir un peu moins chaud ^^ mais c'est ainsi. Il faudrait faire un comparatif cet hiver également, concernant les gelées et l'enneigement, même si je pense connaître la réponse ^^ C'est certain, l'influence du climat (océanique, continental, montagnard ou méditerranéen) joue pour beaucoup sur les températures, la pluviométrie, etc. D'autres paramètres plus locaux peuvent également rentrer en compte : l'altitude bien entendu (mais dans votre cas elle est identique), les reliefs à proximité par exemple, l'exposition et la topographie du terrain où s'effectuent les relevés ou encore la présence d'eau (rivière/ruisseau, lac, étang, etc). La végétation n'est pas en reste : les secteurs densément boisés surchauffent moins que des secteurs à végétation rase ou peu élevée (prairies, cultures, landes). Enfin un dernier paramètre que l'on sous-estime à mon sens : on parle souvent de l'effet urbain, des îlots de chaleur, au niveau des températures. C'est un phénomène aujourd'hui étudié et bien connu. On l'associe en permanence aux grandes villes. Et je pense que c'est une erreur. Car ce phénomène existe, certes atténué, également sur des entités plus restreintes comme les centres-bourgs de villages et de petites villes mais aussi au sein des lotissements. Le 04/09/2022 à 22:30, ivoire42 a dit : Malgré les récentes pluies, ça reste assez sec dans l'ensemble. Le 03/09/2022 à 22:34, Sylane a dit : En effet : Haut-Pilat et Pilat tourné vers la Haute-Loire. Et ici aussi les pelouses deviennent vert fluo au soleil couchant. Et comme le dit@ivoire42même si la vallée est verte elle n'est pas si verte et pas non plus fluo. La limite entre les deux se fait en dessous de Planfoy. Le 03/09/2022 à 20:53, ivoire42 a dit : Je parlais un peu plus tôt dans la journée, du reverdissement de la Fontgerouse nord : on le constate sur cette photo prise de la cuisine Le 03/09/2022 à 13:12, ivoire42 a dit : Cela fait 15j que je ne suis pas monté. Vu d'ici bas, les contreforts pilatois semblent effectivement plus verts : Guizay, Salvaris ou nord Fontgerouse (Rochetaillée) paraissaient bien jaunis il y a 2 ou 3 semaines. Ce n'est plus le cas, mais je répète c'est vue d'ici : à brouter (cf post de Philippe) ce n'est sans doute pas la même histoire ... Chez moi, les pelouses font moins peur ... y'a de la verdure par endroits ! Mais bon, elles ne sont pas d'une grande qualité déjà à la base, et dès fin avril elles souffraient. Les arbres semblent mieux depuis quelques jours. Le 03/09/2022 à 12:42, Sylane a dit : Le Pilat a toujours été un aimant à pluie (neige). Quand il n'y a rien on est à zéro comme les autres. Mais quand ça repart, les inégalités se creusent. Version libérale du climat local. D'aucuns pourront toujours arguer que le ruissellement se traduira un jour ou l'autre dans la vallée. Le 03/09/2022 à 12:29, Sylane a dit : Malgré le 50 L tombés au metre carré depuis 5 j, le barrage du Sapt reste toujours aussi vide. Les autres petites retenues de Saint-Genest ont par contre repris leur cote nominale. D'ailleurs la Semène amont coule mais sans plus. Pourtant ce qui est tombé sur le bassin versant aurait certainement pu combler le déficit. Certainement que la nature a bu ce qui le ciel lui a offert après des semaines de disette. Bonne santé à elle. D'ailleurs ça se voit - d'autant qu'après la pluie est revenu le beau temps - tout repart ici : près, landes, fleurs, sous-bois... Là aussi sur ce sujet tout un tas de paramètres rentrent en compte sur le (re)verdissement de la végétation herbacée. Bien évidemment, en premier lieu, la quantité de précipitations. Mais une fois la pluie tombée, la capacité de rétention en eau d'un sol va être influencée par : - l'ensoleillement - les températures - le type de sol (par exemple calcaire, argileux, limoneux, etc), sa texture et sa profondeur qui influenceront sur le degré drainant de celui-ci. - la topographie (pente) - la végétation alentour (forêt, prairie, etc) Par parler de Salvaris, au dessus du hameau, et plus précisément sur la zone d'estive (prairies d'altitude), on se situe en sommet de montagne sur un secteur en pente avec des sols maigres (la roche-mère n'est pas loin). Des conditions propices à l'écoulement de l'eau. La moindre pluie a donc tendance a vite s'écouler vers l'aval. Malgré l'altitude (entre 1050 et 1100m au plus haut), les sols peuvent rapidement s'assécher. Par contre, et toujours dans le même secteur, quand on rentre dans les forêts denses de conifères et les pistes forestières en direction du Sapey et de la Barbanche, l'humidité (issue de la pluie) reste bien plus longtemps. D'ailleurs j'y étais passé quelques jours avant ta rando sur Salvaris et il y avait de belles flaques. Le 04/09/2022 à 22:30, ivoire42 a dit : Pour les mûres, c'est mort sur ce secteur On a fait une petite récolte vers la mi-août sur la face Nord de la Fontgerouse. Les mûres étaient peu nombreuses mais délicieuses (on sentait qu'elles avaient fait le plein de soleil) alors que l'année dernière elles étaient abondantes (on avait fait de la confiture pour tout l'hiver) mais moins goûtues. Modifié 6 septembre 2022 par Thoupie42 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 6 septembre 2022 Orcet Partager Posté(e) 6 septembre 2022 il y a 59 minutes, Fanfoe63 a dit : Hello, 2mm surprise ce matin vers 10/11h ! (j'étais au bureau ce matin pas loin d'Aulnat et effectivement il a plu : 1,6 mm) Tn 17,9 et Ta 22,5 °C sous la grisaille. Maintenant on "zyeute" ce qui arrive du Sud Ouest ... La grosse bête qui approche? 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 6 septembre 2022 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 6 septembre 2022 (modifié) Chaud et lourd, grondements incessants depuis ce matin pour 2 petits mm... Pluie anecdotique cette nuit au passage d'un orage : 0,5 mm... A ce rythme, le pluvio n'est pas près de se remplir. Bonne journée à tous. Modifié 6 septembre 2022 par Altitude600 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 6 septembre 2022 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 6 septembre 2022 Mauriac (15) dépasse donc les 100 mm depuis hier avec 102,7 mm 4 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 6 septembre 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 6 septembre 2022 Pour l'instant pluie faible (+1 mm) et tonnerre estimé à 10 km entre la lumière et le son. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 6 septembre 2022 Orcet Partager Posté(e) 6 septembre 2022 (modifié) il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit : Pour l'instant pluie faible (+1 mm) et tonnerre estimé à 10 km entre la lumière et le son. Reste à ne pas avoir les poteaux carrés. (Allez les pluvios, on est tous ensemble, etc...) Modifié 6 septembre 2022 par coolidge 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 6 septembre 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 6 septembre 2022 Tx de 20,9°C Petites averses éparses et ciel sombre. Si on n'en reste là, ce serait la Tx la plus basse depuis la fin juin. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 6 septembre 2022 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 6 septembre 2022 (modifié) Très gros orage sur le Bassin. Avec grêle. Ma femme parle de déluge. Modifié 6 septembre 2022 par Altitude600 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 6 septembre 2022 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 6 septembre 2022 (modifié) Sur Unieux / Firminy, une petite averse est passée il y a 15 minutes. Actu, j'observe de la fenêtre de mon bureau pas mal d'intra nuageux en direction de l'ouest, plutôt sympathique ^^ Modifié 6 septembre 2022 par thony42 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 6 septembre 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 6 septembre 2022 Ici aucun changement, soit au dessus soit en dessous... Bon là c'est passé un peu dessus mais c'était faiblard donc 1 mm de plus soit 1,8mm pour aujourd'hui. On peut dire je pense que c'est terminer pour aujourd'hui dans mon secteur. La vigilance orange n'était pas pour cette partie du département. Prochaine chance demain. 23,2°C de Tx mais avec le retour du soleil ça remonte maintenant avec 21,9°C. Donc je pense que cette Tx est provisoire. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 6 septembre 2022 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 6 septembre 2022 Il y a 1 heure, Ptitlou a dit : Mauriac (15) dépasse donc les 100 mm depuis hier avec 102,7 mm 95.4mm à Salins non loin de Mauriac également. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 6 septembre 2022 Orcet Partager Posté(e) 6 septembre 2022 Caramba, encore manqué ! On va arroser... 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 6 septembre 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 6 septembre 2022 tonnerre, foudre et un peu de grêle, déluge en cours maxi 195,2l/h ^près une maxi de 24,5° Ta 14,8°. C'est presque fini un p'tit 1/4heure et 15,4mm ; il pleut faiblement. L'orage est parti vers ENE direction la loire 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 6 septembre 2022 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 6 septembre 2022 (modifié) Je regarde ma station et là je vois intensité de 250 mm/h ! j'espère qu'il ne grêle pas encore à la maison... 🙏 Edit : c'est passé assez vite apparemment et tant mieux. 14.8 mm pour cet orage Pour info, j'ai mis dans ma signature le lien pour avoir les données en live de ma station. Modifié 6 septembre 2022 par thony42 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 6 septembre 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 6 septembre 2022 Orage en approche par le SO. Forte activité électrique (intra-nuageux + positifs). Tonnerre incessant. Pluie faible sur ma position. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 6 septembre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 6 septembre 2022 Pluie plus ou moins forte sur Sainté Chateaucreux. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 6 septembre 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 6 septembre 2022 rien ici si ce n'est de gros nuages noirs et quelques gouttes éparses... de belles éclaircies aussi et un temps lourd et humide. Tx de 29,5°C sans vent. le port de la tenue d'apiculture fait transpirer à grosses gouttes (plus grosses que celles qui tombent du ciel...) les abeilles n'ont toujours rien à butiner, ou si peu... toujours sous perfusion de sucre 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 6 septembre 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 6 septembre 2022 (modifié) La Rupiscicie était en ligne de mire de cet orage mais ce dernier s'est bien dégonflé juste en arrivant (visible sur le radar). Pour mieux se reformer après... ? Maigre consolation : on aura récolté quelques petits mm. +19,2°C actu (en baisse) après une Tx de +25,3°C (encore bien au dessus des normes). Edit : d'après le radar, belle averse en plein sur Saint-Etienne. Cette fin d'été la ville aura été un aimant à orages (rares sont ceux à l'avoir évitée). Edit 2 : la valse des brumes ascendantes et très mobiles reprend dans la vallée. Spectacle dont je ne me lasserai jamais et qui compense le fait d'être passé à côté du plus gros des précipitations Modifié 6 septembre 2022 par Thoupie42 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 6 septembre 2022 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 6 septembre 2022 il y a 17 minutes, Thoupie42 a dit : Edit : d'après le radar, belle averse en plein sur Saint-Etienne. Cette fin d'été la ville aura été un aimant à orages (rares sont ceux à l'avoir évitée). Et un nouvel orage semble arriver cette fois ci sur le Sud de la ville ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 6 septembre 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 6 septembre 2022 (modifié) Énormes coups de pétards ! Modifié 6 septembre 2022 par Thoupie42 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 6 septembre 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 6 septembre 2022 Pétard mouillé par ici, mais quand même 2 mm ce matin et 2,3 mm cet aprèm : total 4,3 mm pour les nuls en math A priori Tx 25,8 °C et voilà ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés