Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - septembre 2022

Thundik81

Messages recommandés

il y a 1 minute, tao a dit :

Bonjour,

Tn: 5.5 °C, ciel bleu et bise.

L'eau tombée la semaine dernière a, bien vite, été bue, la terre a soif.

Tiens @tao ce matin mise en ligne du LiDAR HD pour ton pays.

Vue rapide (plantation en direction de la maison) :

VjGamD.png

• Merci 1
  • Surprise 1

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, AROME avait bien anticipé le risque orageux pour le secteur. Peu avant 18h une belle et esthétique cellule orageuse à déboulé du Pilat depuis "St Etienne". Au menu: Arcus et fo

Monté sur les hauts sommets du Pilat ce soir (Crêt de la Perdrix et alentours), belles lumières, les couleurs d'automne commencent à apparaître, impressionnant comment ça me rappelle les Vosges à chaq

Hello Tn 12,1 et Tx 23,1 pour une journée agréable ! Pas de pluie mais retour du vent … en fait l’anémo n’avait plus de piles depuis jeudi matin : c’est réparé depuis ce soir !   C

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, papulefer a dit :

Non c'était pas pour moi mais un copain agriculteur avait une Peugeot 404 plateau et qui roulait exclusivement au rouge. Avec un collègue on avait acheté un vieux dodge de l'armée américaine pour faire notre bois (vallée de la Loire et allier) avec treuil. Il avait son permis poids lourd, on roulait au rouge et même moitié moitié de avec huile de vidange...on aurait dit le Titanic côté fumée...:D mais bon 40l /100 km...pas de petites économies.

une fois, je me suis fait arrêter par les douanes volantes sur une départementale paumée dans le 46, au milieu du causse O.o

je pensais qu'ils allaient bêtement chercher une boulette de chichon (c'était avant que je me coupe les cheveux...) mais non, ils m'ont dit d'ouvrir la trappe à essence du fourgon et ils ont aspiré du gasoil avec une pipette pour vérifier la couleur.

comme c'était jaune et pas rouge, ils m'ont laissé repartir sans plus de contrôle et m'ont dit que heureusement pour moi que c'était pas du rouge parce qu' alors ils m'auraient vidé le réservoir et mis une grosse prune !

sinon toujours un temps radieux, ça chauffe doucement au soleil avec 19,8°C à midi.    

• J'aime 4
  • Triste 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 3 minutes, boubou07 a dit :

une fois, je me suis fait arrêter par les douanes volantes sur une départementale paumée dans le 46, au milieu du causse O.o

je pensais qu'ils allaient bêtement chercher une boulette de chichon (c'était avant que je me coupe les cheveux...) mais non, ils m'ont dit d'ouvrir la trappe à essence du fourgon et ils ont aspiré du gasoil avec une pipette pour vérifier la couleur.

comme c'était jaune et pas rouge, ils m'ont laissé repartir sans plus de contrôle et m'ont dit que heureusement pour moi que c'était pas du rouge parce qu' alors ils m'auraient vidé le réservoir et mis une grosse prune !

sinon toujours un temps radieux, ça chauffe doucement au soleil avec 19,8°C à midi.    

rouge ou jaune, la prune ?

➡️ a plus

• Haha 5

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

Tn balcon en cours à 7h50 : 7.7°C.

Tn définitive : 7.6°C.

• J'aime 1
  • Merci 1

Belle journée d'automne sur le Mézenc, gelée blanche matinale puis après-midi agréable à la faveur du fort ensoleillement.

Les Alpes étaient visibles aujourd'hui.

IMG_20220920_145627_947.jpg

• J'aime 11
  • Merci 4

il y a 21 minutes, snowman43 a dit :

Belle journée d'automne sur le Mézenc, gelée blanche matinale puis après-midi agréable à la faveur du fort ensoleillement.

Les Alpes étaient visibles aujourd'hui.

[...]

Beurk les basses couches :sick:

Cela me rappelle certains clichés :rolleyes:

Voir aussi ce fichier mis en ligne le 31/10/2011 : https://imagizer.imageshack.com/img924/7390/SJ6wBw.png

Source : http://meteo-mezenc.fr/photos/panorama_alpes.png

Edit: et dans le « Il y a 10 ans jour pour jour », tu avais pris une série de photos d'une belle journée ensoleillée (et champipipi en sous-bois). Puis le 26/09/2012 des photos de chute de neige (toujours avec le NIKON D5100).

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tx de 19,3°C pour aujourd'hui après une Tn de 4,8°C.

Sous un ciel uniformément bleu.

Balade dans les bois de Fayet.

Le ruisseau du Ricochet est quasiment à sec (quelques flaques résiduelles)

Fayet

On s'est fait courir après par le troupeau alors qu'on traversait très discrètement le pré :)

(passage sous les barbelés vite fait, la Riri en premier !)

Fayet

L'étang de la Gravière (en amont du ruisseau donc) se porte bien merci.

Fayet

• J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 3

Il y a 22 heures, Sylane a dit :

Le point hydroferroviaire du milieu début de semaine.

Loire de plus en plus basse. Et j'ai l'impression d'autant plus qu'on va vers l'aval avec facilement 40 cm sour la cote habituelle (qu'on voit très bien sur les rochers) vers Bas contre 20 cm vers Peyredeyre.

3.7 m3/s à Bas et 2.2 à Chadrac ce soir conforme à tes observations !

Retour dans le Forez après un passage à la douane à l'est, ciel bleu, vent de nord, et 19°C une belle arrière saison !

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)

magnifique journée avec une Tx de 23,8°C et un ciel bleu de chez bleu !

pas de vent, repas en terrasse, etc...

on fait le plein de soleil avant le déluge qui précèdera l'arrivée de l'automne  😭

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Temps continûment uniforme depuis trois jours : frais, venté, ensoleillé, très sec. Tn 1,4 °C, Tx 16,1 °C. Salades et basilic arrosés, j'ai laissé tomber courges, tomates, poivrons, aubergines... depuis les derniers 10 mm, de toute façon, les fruits en place mûrissent et nulles autres pousses à attendre... ; les carottes sont cuites !

Modifié par Altitude600
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 5,3°C et Tx 18,6°C pour les extrêmes du jour sur ma position, en ligne avec le temps des deux derniers jours.

Ta 10,8°C (20h40).

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Les jours se suivent et se ressemblent, frais le matin, autour de 7 degrés ici sur les contreforts ouest de Clermont Ferrand et une certaine douceur l'après midi, au soleil, en l'absence de vent.

Pas désagréable du tout, surtout que la lumière est vraiment belle à cette saison 😌

Pas encore rallumé le chauffage, avec une TI qui se maintient autour de 20°c aux premières heures.

Bonne journée à tous 🙃

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)

L'appart se rafraîchit de plus en plus et le matin ça devient un peu limite...

Alors certes, on est encore à 20.4°C en Ti, mais étant habitués à plus, ça pique un peu à la sortie de couette. 

Autrement, pas de changement : ciel totalement dégagé, pétole chez Éole. 

Tn balcon en cours à 7h45 : 8.1°C.

Édit : Tn définitive 8.0°C vers 8h.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Le mercure reprend un peu des couleurs après deux/trois jours bien frais, avec 13.1°C de Tn sur le village. J'ai mis la couverture ça y est cette nuit, il commençait à faire bien trop juste !

Tx d'hier de 21.7°C.

De l'eau (en quantité?) normalement en fin de semaine...

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)

température stable toute la nuit avec entre 10 et 11°C puis chute entre 6 et 7h pour finir à une Tn de 7,2°C

7,9°C à 8h sous un ciel toujours aussi bleu.

20°C tout rond dans la maison au réveil, mais nous ça fait longtemps qu'on a remis la couette !

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

La HL un peu moins froide ce matin mais quand même 1.2°C de Tn  ici et - 0.5°C plus bas à Lantriac. Toujours plein soleil

Avec la température intérieure qui tourne autour de 18°C (voire moins) cela fait le quatrième matin que le poêle à pellets* est sollicité peu avant le lever du jour (pendant 1h1/2 ) histoire de remonter à une température plus confortable; ce chauffage de part sa rapidité et facilité de mise en oeuvre continuera sa fonction pendant ces périodes intermédiaires fraîches mais bien ensoleillées, enfin jusqu'à épuisement de mon stock (1 palette)

Je pense que dès la fin de semaine (avec un temps toujours frais et surtout couvert) le chauffage par géothermie sera mis en service, ce mode de chauffage (par circuits hydrauliques au sol) avec beaucoup d'inertie n'est pas du tout adapté pour des démarrages/arrêts courts.

* Pour ceux qui ne connaissent pas les pellets, voilà comment se présente cette année les sacs (enfin si on en trouve !).... n'est-ce pas @un_Mauzunois ?

i-sacchetti-hanno-riempito-di-monete-222

Modifié par bill43
  • J'aime 3
  • Haha 9

Posté(e)

5,1°C au petit matin et 7,4°C actuellement à9h.

grand ciel bleu etc..

Ici également, c'est 20°C dans le bureau, un peu moins au rez-de-chaussée.

Une couette "pas trop  épaisse" (celle de printemps/automne).

@bill43: pour les pellets..  on n'a pas encore décidé (pas une thune donc, impossible d'acheter une palette, qui de toute façon nous ferait deux mois en chauffant très modérément.. Je sais même pas  si  on en trouve encore.. Je me languis très fort de mon poêle à bois à Valuéjols..)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
il y a 24 minutes, bill43 a dit :

i-sacchetti-hanno-riempito-di-monete-222

JJ, tu sais que le Franc n'est plus utilisé depuis 20 ans ?...

(ah, cette nostalgie des anciens qui conservent leurs vieilles pièces sous le matelas ...)

• Haha 3

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

toujours du bleu, encore du bleu, et sinon ... du bleu !

Très léger vent de NO.

Ta balcon 13.2°C (12h20).

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La saison automne/hiver des apéro-repas en terrasse a repris depuis quelques jours sur la Fontgerouse B|.

Malgré un thermomètre qui n'affiche sous abri que +12,8C à 13h, le ressenti en plein soleil sur mon adret en forte pente est radicalement plus chaud (+31°C au soleil) et l'on va manger dehors en tee-shirt sans un pet de vent. 

• J'aime 4
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)

Sans être aussi chaud que sur l'adret de @Thoupie42, il fait bien bon ici sur le Mauzunois, surtout au soleil !

Tx de 19,5°C.

Balade habituelle avec Iris & Nasca (en villégiature à Mauzun)

Home

Home

Home

Sinon, c'est la semaine du faisan !

Un beau faisan élevé en volière et relâché depuis peu erre dans les (3) rues du village et alentours. Iris en est folle, elle le poursuit et l'oiseau se perche sur les murets et les toits. À mon avis, va pas faire long feu celui-là. On en voit beaucoup depuis l'ouverture de la chasse : l'association des chasseurs a dépensé des sous pour s'offrir ce gibier facile. Quand j'habitais dans le Cantal, au beau milieu de la prairie, les faisans se réfugiaient dans le jardin. Souventes fois, quand j'ouvrais la porte pour laisser s'égayer Iris dans les prés, le faisan attendait juste derrière - et son sort était scellé. Un chasseur, passant par là un matin, voit l'oiseau dans la gueule de ma chère épagneule : et furieux : "Ta chienne là !!" "Ben mon gars, fais-je goguenard (j'étais dans mon jardin n'est-ce pas), est-ce ma faute si vos faisans viennent pique-niquer à ma porte ?"

(C'est que c'est pas donné le lâchage de faisan hein !!

https://www.faisanderie-veyret.fr/tarifs/

😇

• Merci 1
  • Haha 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...