Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - septembre 2022

Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pareil, c'est gris-sombre-menaçant mais pas une goutte.

léger vent de sud et Tx de 22,5°C.

et niveau pluie du W-E, plus ça avance, plus les prévis gâtent le littoral au détriment des Cévennes...

• J'aime 5

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, AROME avait bien anticipé le risque orageux pour le secteur. Peu avant 18h une belle et esthétique cellule orageuse à déboulé du Pilat depuis "St Etienne". Au menu: Arcus et fo

Monté sur les hauts sommets du Pilat ce soir (Crêt de la Perdrix et alentours), belles lumières, les couleurs d'automne commencent à apparaître, impressionnant comment ça me rappelle les Vosges à chaq

Hello Tn 12,1 et Tx 23,1 pour une journée agréable ! Pas de pluie mais retour du vent … en fait l’anémo n’avait plus de piles depuis jeudi matin : c’est réparé depuis ce soir !   C

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, boubou07 a dit :

et niveau pluie du W-E, plus ça avance, plus les prévis gâtent le littoral au détriment des Cévennes...

Ici, le plus gros serait pour cette nuit (gros, enfin ça dépend des modèles ...).

Ce qui m'arrangerait : demain, pas de canicross dans le Pilat, mais AG de l'asso Tonga Terre d'Accueil à St Martin la Plaine, puis visite du zoo et des installations de l'association et du refuge pour animaux sauvages abandonnés ou saisis (Tonga Terre d'Accueil : Refuge pour animaux sauvages (association-tonga.com) (https://www.facebook.com/TongaTerredAccueil/) .

• J'aime 4

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

21,8°C pour la Tx aujourd'hui.

Le vent s'était levé, mais il est très faiblard maintenant.

Le ciel se couvre lentement.

19,8°C actu.

Quelques cellules pluvieuses arrivent par le SO du Cantal..

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

mais AG de l'asso Tonga Terre d'Accueil à St Martin la Plaine, puis visite du zoo et des installations de l'association et du refuge pour animaux sauvages abandonnés ou saisis (Tonga Terre d'Accueil : Refuge pour animaux sauvages (association-tonga.com) (https://www.facebook.com/TongaTerredAccueil/) .

rien à voir avec les îles Tonga donc...

• Haha 2

Posté(e)
il y a 16 minutes, boubou07 a dit :

rien à voir avec les îles Tonga donc...

Là, je sens le gars qui s'est précipité sur mes liens et qui, pensant se retrouver dans le Pacifique, est déçu de se retrouver dans la Loire ! 😂

• Haha 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Par ici on regarde le peu d'eau qui doit tomber passer plus au Sud ...

D'un autre côté je viens de faire rénover 3 paires de volets, c'est pas plus mal pour un vrai séchage ... :P

Et donc Ta 18,1 °C et nuages secs !

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 9 heures, metre3 a dit :

ça me semble fou cette poignée de minutes pour stopper une colonne d'eau de plusieurs centaines de mètres de haut lancée à pleine allure (90 km/h ) et la renvoyer dans l'autre sens. Les contraintes qui s'exercent à ce moment doivent être monstrueuses.

Je ne connais grand'maison que de nom, j'avais un lointain souvenir de temps significatif pour inverser le sens de travail, merci @bill43

Dans une STEP, une grosse partie de l'eau est renvoyée (Grand maison turbine 5 x le volume disponible. L'objectif, c'est pas vraiment de produire durablement de l'électricité (le barrage supérieur ne tient pas une journée à production maximale) mais de pallier un besoin ponctuel (arrêt d'une centrale, pic de 19 h,...) ou d'absorber un excédent (PV en journée par exemple), avec des rendements satisfaisants (+/- 80 %)

A part ça, ciel qui alterne le bleu et le gris, sous 14.5°c (stable depuis 1h20) et un petit vent du sud (20 km/h en rafales)

Il y avait eu quelques velléités dans ce sens (à moindre échelle s'entend) pour nos deux barrages du Gouffre d'enfer et du Pas de Riot. Et même un couplage à des éoliennes. Le projet avait sa cohérence mais n'a pas été poursuivi. 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Le 21/09/2022 à 20:05, Toto74 a dit :

Monté sur les hauts sommets du Pilat ce soir (Crêt de la Perdrix et alentours), belles lumières, les couleurs d'automne commencent à apparaître, impressionnant comment ça me rappelle les Vosges à chaque fois que je vais là haut ! 

Il y avait d'ailleurs eu le projet d'une route des crêtes par l'Automobile club sur le modèle de son homonyme vosgiens depuis le col de la République jusqu'à l'Oeillon.

• J'aime 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 23 minutes, Sylane a dit :

Il y avait eu quelques velléités dans ce sens (à moindre échelle s'entend) pour nos deux barrages du Gouffre d'enfer et du Pas de Riot. Et même un couplage à des éoliennes. Le projet avait sa cohérence mais n'a pas été poursuivi. 

y'a un truc sympa à faire entre St Genest et le Ternay avec les éoliennes de Taillard au milieu, mais c'est pas encore assez la crise pour que ça prenne du sens.

il y a 20 minutes, Sylane a dit :

Il y avait d'ailleurs eu le projet d'une route des crêtes par l'Automobile club sur le modèle de son homonyme vosgiens depuis le col de la République jusqu'à l'Oeillon.

Et pourtant on parle bien de l'autoroute des crêtes (vu le trafic certains jours)

Il bruine modérément ici

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Première Tx inférieure à 20°C aujourd'hui et cela depuis un bon moment ! Ciel clair au réveil mais perturbé au fil de la journée par les remontées nuageuses marines.

Tx de 19.7°C donc après une minimale de 12.7°C au village. Allez, si on a 20mm au pluvio on sera heureux, et dire qu'il y a quelques jours les modèles montraient du 200mm en Cévennes :D Comme @boubou07 je constate que les plaines littorales sont avantagées par rapport aux reliefs sur ces dernières situations...

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)

Pluie faible à modérée depuis 21h30 env.

Un peu de vent, faible.

Ta balcon 14.1°C (22h35).

• J'aime 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

(merci d'éviter le terme "pluie" par respect pour ceux qui n'ont rien ; ce sera pareil pour la "neige" lors de l'hiver à venir)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 9

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 26 minutes, Fanfoe63 a dit :

(merci d'éviter le terme "pluie" par respect pour ceux qui n'ont rien ; ce sera pareil pour la "neige" lors de l'hiver à venir)

Il pleut à verse désormais.

De la PLUIE

de la vraie qui mouille

13°C et 1,8 mm au pluvio (on est en bordure du train là, mais on en prend effectivement un peu.. Plus à l'ouest effectivement.. 🥳🤣

• J'aime 3
  • Haha 6
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben tiens : 3 gouttes ... et 2 frelons européens attirés par la lumière extérieure ont goûté de ma sandale ...

Bizarre car il y en a eu très peu cette année (j'ai du en chopper maxi 15 au lieu de 100+ l'an dernier).

Ceci étant il reste pas mal de prunes et depuis 2 jours je me demande si j'ai pas aperçu 1 ou 2 asiatiques !?

Affaire à suivre je suis chaud patate, n'ayant rien d'autre à vraiment observer o.O

• J'aime 3
  • Haha 5

Posté(e)
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Alors, merci aussi de ne pas citer le PDD, par respect pour ceux qui ne l'ont jamais vu ... 😂

A ce propos, Maeva demande quel temps il y fera lundi ?

• Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour de l'AG de l'association des parents d'élèves de l'école de mes enfants. 

A 1h du mat' très peu de pluie dans le pluvio (seulement 5mm, en deçà donc des prévisions) et +11,6°C. Le vent de Sud a viré à l'Ouest (moins sensible du coup sur mon adret). 

• J'aime 8

Posté(e)
Il y a 9 heures, Fanfoe63 a dit :

Si on l'emploie au négatif, on a le droit ?...

Donc, ce matin il ne pleut plus 😋

5mm dans le pluvio de la Purinière. 

Le ciel est dégagé sur ma position. Quelques nuages résiduels ici et là, surtout vers l'est. 

Le brouillard est présent sur les quartiers en dessous de moi.

Tn balcon cours à 8h00 : 11.2°C.

• J'aime 6
  • Haha 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Rien ici qui est tombé du ciel pour rester correct avec @Fanfoe63.

Mais rien d'étonnant j'ai envie de dire... Dans la continué des bientôt 40 derniers jours... 

D'ici à la fin du weekend, les prévisions vont de 0 à plus de 20 mm... On sait bien souvent comment ça se termine.

Sur météo-france heure par heure, on retrouve uniquement les termes "risque" ou "rare" pour tout le weekend... Ca aussi ça veut tout dire !

Ce matin Tn de 10,7°C après 7 Tn < 10°C.

Bonne journée 

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

J'ai plutôt été dans la fourchette haute que j'avais pronostiquée avec 20mm, finalement 27.2mm au pluviomètre de la VP2. Pluie continue sans grande violence, elle va permettre de souffler un peu...

Tn de 12.8°C sur le village.

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Beau spectacle automnal ce matin, le soleil s'est levé sur une mer de nuages campée sur toute la vallée de l'Allier sous la côte 500. Un brouillard dense est ensuite remonté le long des pentes, nous a un temps léchés puis enveloppés. Et surtout, et surtout, et surtout.... le pluviomètre affiche 8 mm.:x Actuellement, soleil !

Modifié par Altitude600
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 9,4°C ce matin peu après 7h, avec un reste de brouillard et pas mal d'humidité ambiante suite à la pluie d'hier soir.

La Tn d'hier avait été de 7,5°C, avec un peu de rosée.

Ta 11,0°C (8h35), sous un ciel bleu et un soleil qui commence à chauffer...

Modifié par Peki2
  • J'aime 9
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...