Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - septembre 2022

Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

nombreuses averses tout le long de la nuit pour un cumul final de 17,7mm :)

Tn de 14,2°C à 8h.

plus de pluie mais ciel complètement bouché, paysage brumeux...  

• J'aime 9
  • Merci 2

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, AROME avait bien anticipé le risque orageux pour le secteur. Peu avant 18h une belle et esthétique cellule orageuse à déboulé du Pilat depuis "St Etienne". Au menu: Arcus et fo

Monté sur les hauts sommets du Pilat ce soir (Crêt de la Perdrix et alentours), belles lumières, les couleurs d'automne commencent à apparaître, impressionnant comment ça me rappelle les Vosges à chaq

Hello Tn 12,1 et Tx 23,1 pour une journée agréable ! Pas de pluie mais retour du vent … en fait l’anémo n’avait plus de piles depuis jeudi matin : c’est réparé depuis ce soir !   C

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

7 L dans le pluviomètre ce matin.

Tour de barrage prévu dans la matinée.

• J'aime 6
  • Merci 1

Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

(merci d'éviter le terme "pluie" par respect pour ceux qui n'ont rien ; ce sera pareil pour la "neige" lors de l'hiver à venir)

Encore un zéro pointé. La pluie a touché le sud du département puis a fait du saute mouton. Hier soir en regardant les prévisions et le radars, je me demandais comment ça allait encore passer à travers, tout en étant confiant pour cela. C'est chouette la Limagne.

• J'aime 5
  • Haha 2

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

Apres la parenthèse anticyclonique qui a donné un avant gout automnal et sympathique, (belle lumière, et gelées blanches généralisées sur 5 jours consécutifs), l'agitation a encore une fois tenu ses promesses.

Vent de Sud Est modéré hier, puis arrivée timide de la perturbation vers 19h, rien d'extraordinaire, pas de rafales de vent, pas de tonnerre, mais un peu plus de 20 mm s'ajoute dans le pluviomètre.

Cela porte le cumul de Septembre a une hauteur remarquable, soit 132 mm actuellement, et un peu plus de 200 mm depuis le 14 Aout!  

Le reverdissement a été assez spectaculaire, presque un deuxième printemps, malgré une pousse végétale assez courte vu la saison.

• J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +10,6°C.

Belle matinée :

IMG_20220924_100446copie.jpg.17eedc340826992a89a3c4ab9144fb94.jpg

• J'aime 9
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Ta 20,4 sous un ciel changeant.

Ce midi, rencontre avec une pudibonde dans le jardin !

(pour les puristes « orgyie pudibonde », et sa queue-toupet rouge à l’arrière)

1BCB9579-1D6B-4750-8614-DF21BB0E1E82.jpeg.2250a512291f00d99fd9afb5ccec1883.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello

Ça fait peur 😨 mais c’est jolie . Jamais vu une telle bête . Ici c’est les chenilles processionnaires avec leur cocon collant qui infeste les pins … très dangereuse surtout pour les chiens . 

• J'aime 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 44 minutes, Fanfoe63 a dit :

(pour les puristes « orgie pudibonde », et sa queue-toupet rouge à l’arrière)

.....

deux termes un peu antinomiques !  ....je crois que si j'en croise une j'éviterai de tripoter sa queue 

Ici un score honorable de 8.0mm cette nuit, Tn de 6.6°C. Après un soleil dominant en début de matinée ça s'est un peu gâté avec des nuages stériles envoyés par mes voisins ardéchois

Dégradé S/N bien modélisé

Capture-d-cran-1723.png

Aquaplaning à Montpellier 

J'ai glissé chef !

image.jpg

Modifié par bill43
  • J'aime 2
  • Haha 11
  • Surprise 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Hello

Orgie pudibonde, érotique

oxymore ! Délicieux...

Modifié par Altitude600
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Tour du lac moins humide que prévu (mais restant humide quand même). La semaine anticyclonique a bien asséché.

+ petit tour derrière le mur de la retenue. Cote 913,2 m soit quasi 4 m sous la référence.

Et on a l'impression que ça baisse encore. En effet les niveaux au dessus de 914 m sont verts témoignant d'une émergence globalement >2-3 sem. Tandis qu'entre 914 m et le niveau d'eau, ça reste vaseux : émergence plus récente. 

Modifié par Sylane
  • J'aime 1
  • Merci 4

8.3 mm ce matin au SPIEA, pas si mal sur ce coup là.

Après une très belle matinée, l'ennuagement progresse au fil des heures mais rien de bien menaçant pour l'instant.

En sud Forez , cela donne épisode / cumul mensuel septembre  / 2022

Veauchette : 9.2 /68.0 / 324.6

Bouthéon : 7.3/ 52.7 /322.8

Saint Rambert : 8.3/62.5/ 335.3

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Encore un jour avec tonnerre, va falloir que je les compte, plus dur que de compter les gouttes. Temps couvert une grande partie de l'après -midi, mais bien doux. Tn 7,2°C ; Tx 17,7 °C.

Edit : 39ème jour avec tonnerre.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)

Puisqu'on est dans les tendances et à la veille d'une nouvelle saison froide, voici les tendances nivales à Saint-Genest Malifaux (bois Farost/Pilat/1050 m) depuis 15 ans, soit la moitié d'une base climato.

En 2021-22 43 j avec flocons (moyenne 54) ; 130 cm de cumul (156) ;  81 j de neige au sol (77).

Tendance baissière pour le cumul et la neige au sol. Remarquable stabilité du nombre de jours neigeux.

PS : dans le diagramme bulles, l'abscisse est la neige au sol, l'ordonnée est le cumul et le diamètre est le nombre de jours neigeux.

Diapositive1.JPG

Diapositive2.JPG

Modifié par Sylane
  • J'aime 4
  • Merci 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

De retour de St Martin la Plaine avec quelques gouttes en marge d'un orage présent au SO (vers Ondaine, Firminy, La Ric') et qui semble partir sur le Pilat et ainsi nous éviter.

Eclairs et grondements fréquents.

Ta balcon 17.7°C (19h15).

EDIT 19h20 : la pluie nous a rattrapé et tombe désormais de façon modérée. L'orage passerait finalement moins au sud que je ne pensais au début, et on pourrait être dessous d'ici quelques minutes. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tx 21,4°C aujourd'hui (contre un 25,3°C bien douteux hier, ou je n'étais pas sur place...🤔 ), avec une aprem bien ensoleillée jusqu'après 17h30.

Actu ça s'est bien ennuagé depuis, ciel bien gris... pour la pluie plus tard?

Ta 17,1°C (19h15).

Edit 19h24: ben non, il pleut déjà... 🍾🥂

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ça craque de partout : tonnerre et éclairs incessants mais pour l'instant peu de pluie sur ma position. 

• J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)

Il pleut. Il grêle. Il pleut.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Gros coup de vent, la pluie se renforce, activité électrique soutenue. 

Édit : ambiance stroboscope, impressionnant ! 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)

Un peu à la marge de l'orage avec pluie modérée à forte.

Un peu de vent.

Activité électrique importante derrière le Guizay. (coupures TNT).

• J'aime 1

Posté(e)

Eclairs incessants (toutes les 1 à 2 secondes).

Vent fort.

Pluie très forte (vu le bruit sur les baies vitrées, il doit y avoir quelques petits glaçons).

• J'aime 2

Posté(e)

Pluie forte avec un peu de grêle. Mais c'est surtout l'activité électrique qui est remarquable. 

Édit : vu depuis les Velux, les 10mm sont atteints dans le pluvio. Toujours une pluie forte, un peu de grêle et un spectacle son et lumière. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...