Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - septembre 2022

Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ici 0.1mm aujourd'hui qui s'ajoute au....0mm d'hier soir....je n'ai pas ma calculette désolé

Du coté des températures 9.1°C et 15.7°C pour les extrêmes du jour 

Le début de semaine s'annonce moins froid que prévu...dommage pour les petits pictogramme blancs évaporés, dispersés, liquéfiés...bref ce n'est que le début du long calvaire des hivernophiles 

• J'aime 2
  • Haha 9

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, AROME avait bien anticipé le risque orageux pour le secteur. Peu avant 18h une belle et esthétique cellule orageuse à déboulé du Pilat depuis "St Etienne". Au menu: Arcus et fo

Monté sur les hauts sommets du Pilat ce soir (Crêt de la Perdrix et alentours), belles lumières, les couleurs d'automne commencent à apparaître, impressionnant comment ça me rappelle les Vosges à chaq

Hello Tn 12,1 et Tx 23,1 pour une journée agréable ! Pas de pluie mais retour du vent … en fait l’anémo n’avait plus de piles depuis jeudi matin : c’est réparé depuis ce soir !   C

Images postées

Bonjour,

de belles pluies sur le nord-est de la Creuse, ici nous sommes restés en bordure.

2 mm, Ta: 13.9 °C et ciel gris.

Modifié par tao
  • J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 18 minutes, bill43 a dit :

ce n'est que le début du long calvaire des hivernophiles 

En même temps, on n'est que fin septembre... On va donc attendre encore un peu avant de mauzuner*

*se languir, attendre avec impatience le divin flocon. 

• Haha 8

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

De retour de la Sarthe sous un ciel couvert et quelques averses dont une bonne vers 14h au niveau de la Part-Dieu sur l'A75, puis vers Brassac les mines..

Ici couvert, vent WNW, Ta 11,4°, 1,8mm pour cette journée.

• J'aime 8

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Deuxième grosse pluie de l'après-midi en cours, le cumul journalier dépasse 10 mm, 20 mm en trois jours ; de la bonne pluie qui s'était trop fait attendre. Au vu du radar, la récolte n'est pas finie. Tx 14,6 °C, soleil quasi absent ce jour.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

ici la journée aura plutôt été lumineuse sans pluie bien entendu. D'ailleurs les averses ont vite repris cet aprem juste plus au sud où pour le coup le soleil n'a pas du être de la partie. C'était flagrant vu d'ici.

Petite Tx de 15,7°C mais avec le soleil la température dans le salon n'est pas passée sous les 20°C donc la cheminée ne reprendra pas du service ce soir.

On devrait donc passer cette période un peu fraiche sans eau pour ici... enfin si il y a eu les quasi 4 mm hier soir... Aucune raison d'y avoir d'autres mm cette semaine vu comment ça c'est déroulé ce weekend. 

Ta 13,4°C.

Bonne soirée

Modifié par damien63
  • J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx du jour de 20.2°C pour cette journée dominicale. Ta de 15.8°C en ce moment, le vent reste discret ce soir.

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)

Le ciel menaçant de fin d'après-midi n'a finalement produit aucune liquidité. Ciel de banquier...

Toujours bien couvert actu, avec un plafond bas sur certaines parties des contreforts pilatois. 

Flux de nord, mais sans vent ici.

Ta balcon 12.9°C (19h25).

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

journée mitigée, tantôt soleil, tantôt grisouille avec de la pluie.

Tx de 21,6°C et 3,6mm.

17,9°C à 19h avec un ciel qui s'est un peu dégagé.

Il y a 1 heure, papulefer a dit :

De retour de la Sarthe sous un ciel couvert

et alors les 24h de la rillettes ?

• J'aime 4
  • Haha 1

il y a 14 minutes, papulefer a dit :

GTÉclaircies après une averse courte vers 18h30 ayant laissé 1,8mm, doublant le score du jour..3,6mm, vent N YTa 9,7°

Gneuuh ? icon_scratch.png

Et je ne percute qu'à ce message (délit de survol) que tu as Fillé-sur-Haute-Loire.

• Haha 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

10,6 mm pour aujourd'hui. et toujours 12°C ce soir.

15,8 mm en 24 heures. Cela est bel et bon.

Deuxième sortie sous la flotte : Iris était déchaînée. C'est son temps préféré :)

Elle a même joué à la chèvre des falaises là..

Au Chateau

Au Chateau

Ambiance sympa autour du village :

Au Chateau

Au Chateau

Le radar se vide.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 45 minutes, boubou07 a dit :

Quand le Papu monte dans le 7-2, c'est rarement pour les 24h ...

Pour le reste (genre go-fast de rillettes et autres), on le laisse t'expliquer ... 😄 

• J'aime 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 10,8 et Tx 14,9 °C ... brrrr !

Mais la bonne nouvelle, ce sont les 5,1 mm récoltés : 1 juste après minuit et les 4,1 restant entre 12h et 15h !

Voyant ce temps, on est parti randonner à Aigueperse (du côté de l'Artonnie en fait :)).

Quelques photos plus tard !

• J'aime 7

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, 

ciel de traine aujourd'hui mais sans pluie après une journée d'hier sacrément arrosé suite à un orage quasi stationnaire qui a déversé 33.7mm durant une petite heure. Ajouté au 7.3mm de la nuit précédente je totalise 41mm tout rond!  

A voir ce que va donner cette semaine sous l'influence d'un bon vieux flux de NO qui en général n'est pas trop favorable à mon secteur.....

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, boubou07 a dit :

journée mitigée, tantôt soleil, tantôt grisouille avec de la pluie.

Tx de 21,6°C et 3,6mm.

17,9°C à 19h avec un ciel qui s'est un peu dégagé.

Il y avait compétition de poids lourd au circuit Bugatti au Mans à 2km à vol d'oiseau de chez le beau-frère, on en a pris plein les oreilles.

Gofast de rillettes pour le retour.

• J'aime 4
  • Haha 5

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Donc cet aprèm on a demandé à WhereToGo où aller ; réponse à Aigueperse … à quelques kilomètres d’Artonne où il ne pleut jamais :P

Par contre il y a de l'eau comme le nom l'indique, et de nombreux puits dès la sortie du village :

7A621C7E-B746-4EB9-AEA1-8D0B4B61B8F1.jpeg

Au loin, ce que je pense être une chapelle ...

57D3C479-2529-459A-A5FC-C0E297A7A863.jpeg

On a croisé plusieurs sources qui coulaient, dont celle-ci avec un lavoir à poissons rouges !

B45CC82B-FFE9-4C7B-B208-54BADB4F3442.jpeg

Par contre celle-ci doit être bouchée ...

DB37005C-E4DF-44FB-A0C7-A964E696901E.jpeg

Une fleur étrange en bordure de chemin, qui a posé soucis à PlantNet ...

Vraiment bizarre, sans tige, direct la fleur !?? Si quelqu'un connait ...

4B7AA79E-09BD-457A-9BC7-9A8CA4740839.jpeg

Il y a quelques maisons à retaper dans les bourgs alentours !

9DB05A21-6BED-401B-94FD-AABB5D4DD203.jpeg

Et d'autres qui ont des soucis ; ça va faire du boulot pour les bureaux d'étude ...

6F04962B-7A17-4B91-BD17-0BDA6DE22C10.jpeg

Le Château de la Roche (mentions d'une tour au 12ème, mais surtout du 14/16ème siècle, dont des épisodes sanglants avec les anglois entre 1360 et 1380 paraît il ...) :

1C605962-F36C-4C51-BA5F-8AD6EE8F05A2.jpeg

BA508003-CCE9-4E90-83F2-537F56B8D127.jpeg

Coin que l'on fréquente peu, mais sympa entre les champs en bas et les troupeaux sur les hauteurs.

(et y'a pleins de noyers, c'est le moment !)

8F57C9C1-80A7-47FA-BD76-63E6A13AB79B.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 9
  • Merci 5

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 24/09/2022 à 21:00, Peki2 a dit :

Mine de rien 26mm dans le pluvio sur cet épisode, le plus gros sur un peu plus d'une demi-heure de grosse pluie.

Ta 12,0°C (21h00).

Il y a 12 heures, Thoupie42 a dit :

Nuit peu productive (+2mm). Heureusement que l'orage d'hier soir a eu la bonne idée de passer dans le coin sinon le cumul depuis vendredi soir aurait été bien faible (7mm contre finalement 30mm) par rapport aux modélisations.

Tn +8,9°C. 

+9,0°C à 9h sous un pluie faible. Côte ciel, c'est extrêmement varié ce matin avec toutes les teintes (du blanc au noir en passant par le gris) de nuages, des coins de ciel bleu et des bancs de brouillard/brumes (aussi bien sur les sommets qu'en fond de vallée qu'à mi- pente). 

il y a 24 minutes, mistigri07 a dit :

Bonsoir, 

ciel de traine aujourd'hui mais sans pluie après une journée d'hier sacrément arrosé suite à un orage quasi stationnaire qui a déversé 33.7mm durant une petite heure. Ajouté au 7.3mm de la nuit précédente je totalise 41mm tout rond!  

A voir ce que va donner cette semaine sous l'influence d'un bon vieux flux de NO qui en général n'est pas trop favorable à mon secteur.....

Au milieu, c'est pas la folie : 12 mm depuis vendredi à Graix, et une ambiance encore quasi estivale avec un soleil chaud sur des plages plus ou moins longues y compris cette après midi. Ambiance humide mais pas trempée.

A priori, ça a blanchi les rues d'Annonay au plus fort de l'orage, plus d'info  @mistigri07 ?

Et 7°C/11°C sous la bise ( +/- 20 km/h, 30-35 km/h en rafales).

Pour l'instant une Tx<10°C ici, vs 0 en 2021 et 4 en 2020 (après le 25, et nous avions frôlé le gel avec 2 Tn<1°C)

• J'aime 7
  • Merci 3

Il y a 8 heures, Fanfoe63 a dit :

Donc cet aprèm on a demandé à WhereToGo où aller ; réponse à Aigueperse … à quelques kilomètres d’Artonne où il ne pleut jamais :P

Par contre il y a de l'eau comme le nom l'indique, et de nombreux puis dès la sortie du village :

[photo n°1]

Au loin, ce que je pense être une chapelle ...

[photo n°2]

On a croisé plusieurs sources qui coulaient, dont celle-ci avec un lavoir à poissons rouges !

[photo n°3]

[...]

Je n'avais pas envie de commenter : rien de personnel, juste ne pas exploser « mon compteur de HS ». Mais je suis faible. Finalement :

Photo n°1 : « cabinet » ; fini la ville d'Aigueperse, place à Chaptuzat

Photo n°2 : parcelle n°1317 de la section A du CN [travaux pratiques :ph34r:]

Photo n°3 : AD63 2 O 3074 [rappel pour @darkminimouf]

Il a pris un coup par les oreilles depuis son projet :P

MP si questions ;)

Modifié par Thundik81
remplacement par lien externe
  • Haha 4

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 35 minutes, Thundik81 a dit :

Je n'avais pas envie de commenter : rien de personnel, juste ne pas exploser « mon compteur de HS ». Mais je suis faible. Finalement :

Ah ils t'ont collé un "compteur de HS" ?

genre 250 par mois ? 🤣

Je croyais que t'étais exempté !

• Haha 8
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tx 19,2°C aujourd'hui et Tn non dispo mais sans doute aux environs de 10°C.

Et pas de flotte aujourd'hui, juste un temps bien nuageux et frais à souhait!

Ta 12,4°C (23h40).

Modifié par Peki2
  • J'aime 7

Posté(e)

Temps bouché ce matin, mais sec.

Pas de vent vraiment notable, tout au plus une légère bise.

A 6h40, la Tn balcon est en cours avec 10.8°C.

J'ai déposé ma fille au point de rdv pour sa sortie géologie au PDD avec son collège. Vont pas être déçus là haut, à la sortie du train 😁

Maeva, elle ça va... elle est vaccinée 🤣

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 6

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Brumes et brouillards  ascendants vont et viennent au contact des pentes boisées... le soleil est timide. Il fait trop frais pour les escargots (et les chats) - J'ai compté 3 Petits Gris et la gent féline squatte le canapé ! - Tn provisoire 6,9 °C.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
  • Haha 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...