Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - septembre 2022

Thundik81

Messages recommandés

Le 27/09/2022 à 16:00, Thundik81 a dit :

Chez MF les choix sont plutôt à des conventions avec les stations pour des obs nivo-météo. :(

Au diable la poursuite de la climato ! >:(

Comme @bill43 revient sur ton message @Ffred, j'aurais dû donner des sources pour le mien :

Contrat d'Objectifs et de Performance (COP) 2022-2026
https://meteofrance.fr/etablissement/strategie/le-contrat-dobjectifs-et-de-performance
https://meteofrance.fr/sites/meteofrance.fr/files/files/editorial/Rapport_COP_V14.pdf

Objectif #2 - Contribuer à assurer la sécurité de nos concitoyens en répondant pleinement aux besoins des services de sécurité aérienne et maritime, des préfectures et collectivités locales

Pour ce qui concerne les territoires de montagne, Météo-France renforcera son niveau de service en matière de prévision des risques au moyen de nouvelles productions adaptées. L'établissement consolidera son partenariat avec les observateurs du réseau nivo-météorologique et accompagnera, dans le cadre de partenariats financiers et opérationnels locaux, la montée en compétence de certains observateurs du réseau nivo-météorologique actuel afin qu'ils puissent, à terme, apporter un appui local en matière de prévision du risque d'avalanche, complémentaire aux productions de l'établissement.

+
CSM - Commission Observation [IC y est réprésentée]
https://publicwiki.meteo.fr/display/CSM/Commission+Observation
Réunion d'automne 2020 (26/11/2020) avec la présentation d'Émilie MALLET sur l'Observation de Surface
https://publicwiki.meteo.fr/download/attachments/23267371/20201126_CSM_OBS_Observer-Surface.pdf
  • J'aime 1
  • Merci 2

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, AROME avait bien anticipé le risque orageux pour le secteur. Peu avant 18h une belle et esthétique cellule orageuse à déboulé du Pilat depuis "St Etienne". Au menu: Arcus et fo

Monté sur les hauts sommets du Pilat ce soir (Crêt de la Perdrix et alentours), belles lumières, les couleurs d'automne commencent à apparaître, impressionnant comment ça me rappelle les Vosges à chaq

Hello Tn 12,1 et Tx 23,1 pour une journée agréable ! Pas de pluie mais retour du vent … en fait l’anémo n’avait plus de piles depuis jeudi matin : c’est réparé depuis ce soir !   C

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée. 

+5mm dans le pluvio durant la journée (je n'ai pas fait les comptes mais sur ce mois de septembre ma position doit être plus proche des 150 que des 100mm).

Tx +10,3°C.

• J'aime 5

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

à propos de la climato chez MF, j'avais constaté, en regardant les nouvelles données 91/2020, que beaucoup de stations avaient disparu, tandis que de nouvelles étaient apparu. 

je trouve ça très étrange. j'imagine qu'il y a des raisons concrètes à tout ça, et qui m'échappe probablement mais je ne vois pas trop l'intéret à faire de la climato avec des stations qui restent en service 5, 10 ou 20 ans puis disparaissent, remplacées par d'autres situées dans des environnement différents.

heureusement il reste les stations "historiques" avec de très longues séries mais souvent elles sont situées dans des emplacements qui ont évolués niveau urbanisation ou qui sont dans des coins pas forcément représentatifs, les traditionnels aéroport/aérodromes. l'exemple parfait à coté de chez moi avec Aubenas-Lanas sur son plateau calcaire inhabité, à 280m, en plein vent et qui a un micro-climat bien différent de la région (j'en sais quelque chose, j'ai eu des ruches juste à coté pendant des années...)

autre exemple frappant, en voulant voir l'évolution des normales dans l'Hérault (que je connais bien et où j'ai vécu quelques années) surprise de voir que, en dehors du littoral, la majorité des stations avaient fermées et une ribambelle de toutes nouvelles étaient apparues, à des endroits très différents. 

j'aimerais bien comprendre...

sinon ici ça c'est couvert dans l'après-midi et il a plu un peu entre 17h et 17h30. 

Tx de 19,5°C avant l'arrivée des nuages et 16,4°C à 17h.      

• J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

Comme @bill43 revient sur ton message @Ffred, j'aurais dû donner des sources pour le mien :

Contrat d'Objectifs et de Performance (COP) 2022-2026
https://meteofrance.fr/etablissement/strategie/le-contrat-dobjectifs-et-de-performance
https://meteofrance.fr/sites/meteofrance.fr/files/files/editorial/Rapport_COP_V14.pdf

+
CSM - Commission Observation [IC y est réprésentée]
https://publicwiki.meteo.fr/display/CSM/Commission+Observation
Réunion d'automne 2020 (26/11/2020) avec la présentation d'Émilie MALLET sur l'Observation de Surface
https://publicwiki.meteo.fr/download/attachments/23267371/20201126_CSM_OBS_Observer-Surface.pdf

Merci Mikaël / @Thundik81 pour les liens.

La question du "patrimoine climatique" n'est pas totalement ignorée - voir extrait du contrat d'objectifs ci-dessous:

"L’établissement a également poursuivi l’action de rationalisation du réseau actuel de mesure en surface avec 775 stations Mercury déployées fin 2020 et 506 capteurs ultrasoniques pour la mesure du vent. En complément, et pour garantir la pérennité d’une caractérisation climatologique du territoire, Météo-France a lancé  une action de modernisation du Réseau climatologique d’État visant à déployer son propre réseau de stations automatiques. Les caractéristiques de ce réseau cible  ont été définies en 2017 pour la métropole à partir  des besoins de l’établissement avec l’objectif de préserver le patrimoine de longues séries de données. Fin 2020,  416 sites ont ainsi été automatisés en métropole et  23 en outre-mer (Antilles-Guyane et Réunion)."

Mais dans le détail, aucun indicateur d'évaluation sur le sujet dans le contrat d'objectifs, ce qui interroge l'importance accordée à cette question par MF. Sur le réseau d'observation au sol, on note aussi la volonté de s'appuyer de plus en plus sur "les sources tierces" avec là un indicateur d'évaluation pour savoir si l'objectif est atteint (voir p. 29). Certaines personnes, sans doute mal intentionnées, y verront une volonté sous-jacente d'externaliser les activités les moins lucratives (observations au sol). Que veux-tu Mickaël, au diable la Météorologie nationale du siècle dernier au service du public, ses archives poussiéreuses, ses registres remplis avec soin par des bénévoles passionnés, ses employés des centres départementaux connaissant mieux que personne les particularités locales du climat; aujourd'hui on est dans la quête de "la performance" (c'est écrit ainsi), l'automatisation des stations, des prévisions, la centralisation des services, la marchandisation des biens publics 😉 !

Il y a 4 heures, bill43 a dit :

Bonjour Fred

pour les glaciers tu as certainement dû voir passer ça : la plus grosse fonte jamais enregistrée des glaciers suisses c'était.... en  2003  cet été c'est vraiment dramatique

Changement climatique : une fonte «catastrophique» dans les glaciers suisses cette année (msn.com)

Des news de la Limagne altiligérienne 

2.9mm ce jour,  le cumul sur ces 5 derniers jours est donc de (0.3+0.6+0.1+3.3+2.9)  7.2mm après une timide apparition du soleil ce matin, le ciel est à cette heure parfaitement couvert 

Tn de 6.5°C ce matin, il va falloir faire après-demain le bilan thermique de cette dernière quinzaine de septembre vraiment bien fraîche 

Merci @bill43, oui j'ai vu. Les montagnards sont aux premières loges des changements environnementaux, on en parle moins, mais l'effondrement des parois rocheuses est également assez spectaculaire. Après un break de plusieurs décennies, je suis retourné en Vanoise vers 2015-16, je me souviens de ma halte vers le col de l'Iseran, je cherchais le glacier du Pissaillas, drôle d'impression... Mais crois-tu qu'il existe vraiment une volonté collective / globale pour changer de trajectoire  ?

Il y a 4 heures, martine50 a dit :

Allez sortez😁 les skis..C'est bon signe pour ceux qui veulent de la neige ❄️cet hiver😇

Bon A-M à tous🥰

Bonjour Martine,

On va encore patienter un peu quand même 😉

Sinon, météo du jour à Pessade, pour l'anecdote, mini averse de grésil en fin d'AM. Les pluies des derniers jours ont été assez abondantes (44 mm depuis lundi) mais septembre finira quand même assez nettement déficitaire ici. Au coeur du massif c'est mieux avec > 150 mm à Chaudefour (92 mm depuis lundi)

Bonne soirée

• J'aime 8
  • Merci 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A noter l'effet orographique depuis hier sur le Sud Loire :

METAR de Bouthéon (395m) : 9,0mm
Saint-Etienne Ville (640m) : 14,2mm

Rochetaillée (790m) : 24mm

Plateau de la République (1070m) : 30,0mm

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

La période pluvieuse n'a pas déçu ici, le temps était franchement automnal ces derniers jours avec très peu de soleil, une bonne fraicheur pour la saison et donc pas mal de pluie, surtout hier avec ce régime d'averses musclé :

1368909131_Capturedecran2022-09-29a18_55_20.thumb.png.1c5cc979348aa59798e4bb3af8fdf360.png

Le cumul mensuel a priori définitif s'élève à 110 mm. Un mois humide finalement, qui poursuit la remontada commencée en 2020. La moyenne sur 6 ans est désormais légèrement excédentaire (76 mm à Auzances sur la période 1996-2020)

graphique_infoclimat.fr(16).jpeg.8acef746807620288888276d2ff7b9f3.jpeg

....

Balade dans la hêtraie tout à l'heure, toujours dans la fraicheur et sous quelques faibles averses résiduelles :

20220929_150555copie.thumb.jpg.a5fe0ed929ec825d772da60cc52a7bc0.jpg

On commence à trouver des choses intéressantes...

20220929_154920copie.jpg.625f200a3a05a6a7f814b2a7cc56af42.jpg

20220929_150815copie.jpg.16cac185e851da79803650b24af89438.jpg

20220929_153251copie.jpg.67d2a0b0014f823d5d4ec2b886615f51.jpg

Quantité - / Qualité ++

20220929_162939copie.jpg.af2d1e41023832e026a72be54adf195f.jpg

Bonne soirée et bon ap' 😛

• J'aime 11
  • Merci 4

il y a 32 minutes, Ffred a dit :

[...]

La question du "patrimoine climatique" n'est pas totalement ignorée [...]

C'est pour ça que j'ai souhaité donner les sources : tout n'est pas blanc ou noir, et il y a plusieurs aspects à considérer.

Évolution très très profonde toujours en cours...

• J'aime 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Tn 8,3 et Tx 16,7 °C sous un ciel changeant mais assez couvert.

1 mm supplémentaire récolté en fin de nuit (cumul mensuel 42 mm).

Très bon cumul ! 

La prochaine fois, tu nous le fais en cm de neige ?... (ok, je sors)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

27 mm de plus cette nuit. On est vraiment humides pour le coup...

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 15 minutes, ivoire42 a dit :

Très bon cumul ! 

La prochaine fois, tu nous le fais en cm de neige ?... (ok, je sors)

Je vise 63 cm ... :ph34r:

• J'aime 2
  • Haha 4

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 34 minutes, Fanfoe63 a dit :

Je vise 63 cm ... :ph34r:

Pour l’Allier (03) et la Haute-Loire (43) ça peut-être cohérent ok, mais on espère que le Cantal (15) sera mieux loti. 

• J'aime 1
  • Haha 5

Posté(e)

Réveil dans le brouillard (limite inférieure). Tn en cours +5,7°C.

• J'aime 4

Bonjour,

début de journée dans le brouillard, pas un souffle de vent.

Tn: 5.3 °C et forte humidité, automnal mais on n'est pas mal!

• J'aime 6

Posté(e)

En limite du brouillard, qui lèche le haut des immeubles de la Métare, donc plafond vers 700/750m.

Pas de vent. 

Tn balcon en cours avec 7.4°C (8h30).

EDIT 9h10 : rattrapé par le brouillard !

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5

Posté(e)

froid et humide ce matin, avec pas mal d'avance vu la saison >:(

Tn de 6,5°C pour Aubenas (9°C pour chez moi selon MF)

et 10,2°C à 8h. 

pas de brouillard ici, ciel coupé en 2 entre bleu et gris.

vent nul.

et plus que 18°C dans la maison au réveil. hier soir déjà Boubouette chouinait et s'enroulait dans le plaid, ce soir je pense que je ne vais pas y couper, il faudra faire une flambée dans le poele... 

mais je vais essayer d'attendre samedi parce que sinon, ce serait la première fois que je fait du feu en septembre. d'habitude je commence entre le 10 et le 20 octobre. 

• J'aime 3
  • Haha 5

Le 26/09/2022 à 21:52, metre3 a dit :

Grace à Mickael, j'ai trouvé, à priori un tournesol (rotation blé x2, tournesol), c'est pas celui là qui va remplir les rayons d'huile.  (la première fois, geoportail boguait, je n'étais pas arriver à avoir ni la légende ni le détail de la parcelle (et en plus j'avais pas la bonne, j'étais parti sur les coordonnées du lien !)

La mise en ligne officielle sur Géoportail du Registre Parcellaire Graphique 2021 a été annoncée ce matin : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/registre-parcellaire-graphique-rpg-2021

Pour ladite parcelle, Orge d'hiver annoncé pour l'an passé (au lieu du Blé tendre d'hiver).

• Merci 2

Bonjour,

Temps bien automnal ce coup ci en montagne 07 avec des Tn de 2.5 à 3.1 °C vers 1250 à 1370m. actuellement de 2.6 à 3.9°C, un bon vent de NE et de la bruine. Il a fait bien souvent plus doux courent de l'hiver 2021/2022 🤔.

Côté précipitations, malgré des cumuls de l'ordre de 85 à 117 mm entre Tanargue et Gerbier mon, on reste dans un déficit "profond" et ce m A ce niveau de pévec un niveau

• J'aime 2
  • Merci 1

zut çà glisse...

Je disait qu'on reste dans un déficit profond malgré des mois d'août et septembre plutôt bien arrosés (cumuls supérieurs à 200mm). Et pourtant, les cours d'eau et les sources n'ont toujours pas réagi sur la durée et l'on conserve des débits d'étiages. En 2021 pour exemple, les pluies de septembre (proches de celles de 2022) avait fait remonter significativement le débit des sources et rivières...

A mon sens le combo sécheresse/canicule rencontrés en 2021 a permis un dessication bien plus profonde des sols. On attends donc des pluies conséquentes pour retrouver une situation hydrologique des cours d'eau "normale".

Pour le moment c'est mal parti : anticyclone en prévision pour heu...la mi-octobre.... Espérons que la seconde moitié de ce mois permette le retour de bonnes pluies de Sud.

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 6 minutes, laburle07 a dit :

es cours d'eau et les sources n'ont toujours pas réagi sur la durée et l'on conserve des débits d'étiages.

tout à fait ! au pied du Tanargue les rivières secondaires sont quasi à sec. pas souvenir d'avoir déjà vu ça dans les derniers jours de septembre...

quant aux cours d'eau plus importants, ils n'ont pas remonté depuis l'été. 

et chez moi, en creusant des trous pour planter des arbres, j'ai pu constater que passé 20cm de profondeur, c'est sec de chez sec. 

sinon journée froide digne de la Toussaint avec en plus le vent qui s'est levé. je ne faisais pas le malin sur la route de l'école tout à l'heure ! 

et le ciel qui s'est bien couvert, amenant une ambiance bien sombre.

manque plus que les croassements des corbeaux et la chute des feuilles... :cry:

13,7°C à midi

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Après un début de matinée brouillardeux, le vent nordiste s'étant levé, le plafond en a fait autant.

Ce midi, le vent est relativement présent et le ciel est très nuageux.

Ta balcon 9.8°C (12h40).

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

6h sans message 😲

Z'êtes tous aux champignons ??...

Autrement, le temps s'est peu à peu dégagé au long de l'après-midi. Pour arriver actu (19h) à un ciel bien dégagé sur ma position. 

Toujours du vent de nord. 

• J'aime 2
  • Haha 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...