Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Septembre 2022

mm91

Messages recommandés

• Réponses 509
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut ! 2 clichés de la Sc d’hier soir:     C’était vraiment super visuellement a observer !      

Supercellule de dingue niveau esthétisme je n’en reviens pas ! J’etais proche de mantes la jolie.    

Quelle ambiance 😍

Images postées

à l’instant, lucas77 a dit :

Depuis les alentours de Melun beaucoup de flash sous cette cellule

Screenshot_2022-09-08-21-26-19-770_com.miui.gallery.jpg

Oui ambiance magnifique. Je suis trop au nord pour le plus fort mais j'ai une très belle vue sur les intras. Toutes les 5 à 10s

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 29 minutes, Dammatrix a dit :

Oui ambiance magnifique. Je suis trop au nord pour le plus fort mais j'ai une très belle vue sur les intras. Toutes les 5 à 10s

trop au nord aussi mais il y a l'orage qui arrive sur Bretigny / o qui est sur une meilleure trajectoire pour la forêt de Sénart

edit   ou trop au sud  🤣

canvasphd3.png

Modifié par Mister meteo

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue
il y a 9 minutes, cetaumatix78 a dit :

Tout passe à coté depuis tout à l heure , dommage..

Idem ici

A voir ce qui est sur Dourdan 

Posté(e)

en bordure sud du deuxième orage

seulement 1 mm aujourd'hui pour le moment alors que 19 mm hier

il y a 3 minutes, cytruj a dit :

J'ai vu un magnifique inter-nuageux de la cellule sénartaise XD Franchement un gros kiff !!!

Cytruj

oui à quelques km mais bof pour le moment côté intensité pluie

EDit un bon coup de tonnerre cette fois avec intensification des pluies

Modifié par Mister meteo

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

La cellule qui a donné un orage fort sur Plaisir file en direction de colombes st denis et roissy 

Modifié par cetaumatix78

Posté(e)

très forte pluie 😀

cette fois Quincy ouest est bien placée 

+ 5 mm en 5 minutes 

canvasrzb2.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 2

Posté(e)

j'en profite au passage pour confronter théorie et pratique sur le nombre de Richardson global  R = CAPE /cisaillement moyen 

Sur les données orages avancé de Météociel en source Arome, le cisaillement moyen est le Shear (de l'anglais = cisaillement)

le contexte est une traîne active d'une dépression centrée sur l'ouest du pays de Galles dans un air assez froid pour la saison (-18 ° sur la couche  500 hpa) qui favorise le développement d'orage entre l'air froid en altitude et l'air chaud soulevé du sol vers les couches supérieures

R si je me trompes pas était ce soir pour Quincy de 1058/9.9 = 106 environ avec un moyen bon MUCAPE (énergie potentielle ou instabilité) mais un cisaillement pas assez fort pour des supercellules, mais des cellules orageuses simples

le nombre R pour avoir les conditions favorables à des  super cellules doit être compris entre 10 et 50   (selon "concepts et méthodes pour le météorologiste" de Calas)

image.png.d838c4fcef54bd259603eb12e6ca59a5.png

• J'aime 2

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

De bonnes averses passent sur le nord de la région dans un contexte dynamique. 11.2mm à Asnières sur Oise dans la dernière heure.

Dans mon coin, on est passé au travers ces derniers jours. Quelques beaux éclairs hier soir dans la mini-cellule passée au nord de ma position, mais côté pluie c’était décevant. Ça devrait s'améliorer un peu cet après-midi, il devrait pleuvoir un peu partout !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...