Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les régions méditerranéennes - Septembre 2022


Messages recommandés

Il y a 21 heures, shubi13 a dit :

Le problème étant que les sols sont extrêmement secs et les nappes phréatiques vides. De gros épisodes avec fort cumul sur cours laps de temps amènent des ruissellements et l'eau retourne dans les cours d'eau et la mer. Donc le problème de la sécheresse ne serait pas résolu dans ce cas de figure. Il faudrait des pluies bien grasses sur plusieurs jours pour que la nature se refasse une santé !ced 

Pas d'accord, au moins pour les espaces boisés : les fortes pluies arrivent à pénétrer le couvert végétal et les sols forestiers riches en humus absorbent ce qui passe avec un minimum de ruissellement. Quant à l'eau qui va dans les cours d'eau, même si elle charrie de la terre et des déchets végétaux, ça reste une bonne chose pour nos ruisseaux, rivières et fleuves... 

Bien sûr que des pluies durables sans excès resteront toujours préférables. Mais pas de climat méditerranéen sans les excès en tous genres qui vont avec, les sécheresses et pluies extrêmes, crues et inondations font partie intégrante de l'écosystème, et participent de sa particularité et diversité, il faut en accepter la récurrence et "l'inévitabilité".

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les épisodes successifs de tram' et de mistral ont repoussé l'eau chaude de surface en effet (classique effet d'upwelling), mais réduire la T°C de la Méditerranée à celle de sa seule surface est une e

Saluons l'énorme effort de pédagogie de MF Sud Est!   Thread à dérouler    

En effet, il me semble qu'il y a un risque important d'orages violents et très pluvieux. La localisation est peu précise, entre Hérault et Bouches-du-Rhône et remontant sur Vaucluse et Drôme. Les dépa

Images postées

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)
Il y a 1 heure, Jeremy0502 a dit :

Bonjour tout le monde,

Pour Jeudi les dernières sorties GFS sont beaucoup moins optimistes, dommage.

Des précipitations moins soutenues mais beaucoup plus généralisé sauf P-O et Alpes Maritime toujours en marge pour le moment. Je pense qu’infoclimat va devoir ouvrir une section à part pour les P-O pour les prévisions. 😅

 

Bonjour

Ce n'est pas nécessaire d'ouvrir une section spéciale 66/06.

C'est juste une question de récurrence de flux. Avec un flux de SW / WSW (lié à la zone de basses pressions au large de l'Irlande), ces zones sont foehnées (plus particulièrement les PO avec la barrière Pyrénéenne). Alors il pourrait pleuvoir pendant 1000 ans, mais les PO et les AM, mais aussi une bonne partie de l'Aude resteraient en marge et deviendraient des déserts.

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but de tout forum est d'échanger et de partager. Donc s'il y a des questions à poser, c'est l'endroit idéal.

L'analyse d'IFS 00Z. Les lignes noires représentent le géopotentiel à 300 hPa (Z300), les lignes blanches continues sont la divergence (la densité de l'air y diminue) à 300 hPa, les lignes blanches discontinues sont la convergence (la densité de l'air y augmente) à 300 hPa et les plages de couleurs matérialisent la vitesse du Jet à 300 hPa (en mètres par seconde, 100 m/s = 360 km/h).

Par rapport à hier, la dorsale D2 a levé sur la France. Elle devrait continuer vers l'Écosse (pointillés rouges). Avec la dorsale axée sur le Groenland, T qui est descendue vers le sud depuis hier, se retrouverait isolée par une ceinture de hauts géopotentiels. Plus T restera isolée longtemps, plus T aura tendance à se positionner vers le sud et donc plus nos chances d'un véritable arrosage augmenteront.

En attendant, il ne reste plus grand chose de T1, une légère courbure cyclonique (ligne noire juste en dessous) suffisante, dans un contexte très humide (carte de ϴ'e toujours valables dans les grandes lignes), pour permettre l’éclosion d'orages observés actuellement au milieu du golfe du Lion. La forte quantité d'eau actuellement contenue dans l'atmosphère devrait permettre encore des orages sur les reliefs cet après-midi, par forçage orographique.

Enfin, comme prévu également, un nouveau faible thalweg T2 se présente au large du Portugal. En se rapprochant lundi de l'Espagne, il lèvera une nouvelle advection humide sur Lion. Peu ou prou, nous devrions bénéficier d'averses / d'orages bien pluvieux mais localisés, à l'instar de ces derniers jours.

 

2090832531_IFSanl.png.3171f4b8afd5ca4d431d28b3c4c8fe3f.png

  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jeremy0502 a dit :

Bonjour tout le monde,

 

Pour Jeudi les dernières sorties GFS sont beaucoup moins optimistes, dommage.

Des précipitations moins soutenues mais beaucoup plus généralisé sauf P-O et Alpes Maritime toujours en marge pour le moment. Je pense qu’infoclimat va devoir ouvrir une section à part pour les P-O pour les prévisions. 😅

 

 


ça fait des années que je suis sur cette section sans forcément y poster, on a beaucoup de chance d’avoir @_sb dans l’équipe des sudistes. Crois moi que beaucoup attendent son analyse à chaque début d’événement 😉. Parfois c’est dû charabia pour beaucoup, notamment pour moi, mais on arrive à comprendre si y’a du lourd qui se prépare ou si on va passer à côté…

Je valide. 👍

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2022 à 16:55, filgoud a dit :

Salut,

 

Je n'ai strictement rien compris mais j'ai l'impression d'être super intelligent quand j'arrive au bout de ton intervention sans être passé à autre chose avant. 🤪😀

 

Presque je l'apprendrai par coeur pour le ressortir lors d'un repas et passer soit:

- pour un super intello qu'on a écouté mais où on a rien compris

- pour un relou (qui fait chier avec sa météo) qu'on a écouté mais où on a toujours rien compris 😉.

 

Merci pour ces interventions.

 

Je n'avais pas vu ton message. J'ignore si c'est du lard ou du cochon mais le ressenti n'est pas super agréable.

J'ai quelques bases en prévi (ouep, imagine ceux qui ont de vraies et solides connaissances en prévi ce qu'ils te sortiraient ! Crois-moi, j'en côtoie et leurs discours sont autrement plus coriaces. :D ). Je suis une bille en climato et en instrumentation (du charabia pour moi) donc pas super intello relou : ouf sauvé je ne serai pas le super héros de tes repas !!  🤩

 

heros.jpeg.789a7f3ea0f6cbb1a4e3d092648e2b32.jpeg

Modifié par _sb
barré suite message plus bas
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je garde un œil sur la situation à partir de la fin de nuit suivante et jusqu’à demain soir.. on a plusieurs paramètres favorables pour des averses orageuses stationnaires entre l’Espinouse et l’intérieur du Gard.. d’ailleurs la PE réagit pas mal sur ces zones.

 

Quand on regarde un peu plus en profondeur, on a une belle convergence en basses couches dessinée sur le piémont cévenol, couplée à une belle instabilité et un flux bien cisailler (SE/SO) en altitude. Un petit forçage est aussi prévu de circuler demain matin sur le secteur. Ce n’est pas la situ de l’année mais localement ça peut apporter pourquoi pas 40/60mm en peu de temps et de manière très isolé.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, _sb a dit :

 

Je n'avais pas vu ton message. J'ignore si c'est du lard ou du cochon mais le ressenti n'est pas super agréable.

J'ai quelques bases en prévi (ouep, imagine ceux qui ont de vraies et solides connaissances en prévi ce qu'ils te sortiraient ! Crois-moi, j'en côtoie et leurs discours sont autrement plus coriaces. :D ). Je suis une bille en climato et en instrumentation (du charabia pour moi) donc pas super intello relou : ouf sauvé je ne serai pas le super héros de tes repas !!  🤩

 

heros.jpeg.789a7f3ea0f6cbb1a4e3d092648e2b32.jpeg

Salut,

 

Je dois avoir un humour (très) moyen car j'ai voulu faire part de la qualité de ton intervention à mettre en phase avec mon incompréhension totale sur le sujet malgré mes efforts, un peu ébahi devant tant de technicité.

 

Pour le reste, alors que j'avais abordé un sujet en lien avec la météo avec des amis, j'ai ressenti comme un malaise lorsque j'ai voulu utiliser un mot comme Talweg.

Et ça a été le drame : on se serrait cru au Far west lors d'un duel lorsque qu'il n'y a plus que le bruit du vent. 😁

D'où l'impression de passer pour un intello ou un geek qui s'intéresse à un sujet "de vieux" et qui n'intéresse que peu de monde.

J'ai du à quelques reprises préciser que je m'intéressais à la météo sans quoi il y avait comme une sorte de malaise.

 

Pour terminer, tu remarqueras que je te remerciais pour ton intervention.

 

Bref un HS que je n'aurai pas dû écrire. Désolé.

 

  • J'aime 4
  • Solidaire 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Météo Roussillon a dit :

Personnellement je garde un œil sur la situation à partir de la fin de nuit suivante et jusqu’à demain soir.. on a plusieurs paramètres favorables pour des averses orageuses stationnaires entre l’Espinouse et l’intérieur du Gard.. d’ailleurs la PE réagit pas mal sur ces zones.

 

Quand on regarde un peu plus en profondeur, on a une belle convergence en basses couches dessinée sur le piémont cévenol, couplée à une belle instabilité et un flux bien cisailler (SE/SO) en altitude. Un petit forçage est aussi prévu de circuler demain matin sur le secteur. Ce n’est pas la situ de l’année mais localement ça peut apporter pourquoi pas 40/60mm en peu de temps et de manière très isolé.

Pour montrer ce potentiel, la sortie d’Arome du soir nous sort ni plus ni moins que 200mm en quelques heures durant la matinée de mardi sur la frontière 30/34, secteur Lunel. 
 

Une donnée bien évidemment à ne pas prendre au pied de la lettre. Mais une telle instabilité latente combinée à ces convergences de BC stationnaires peut donner une situation isolément tendue.
 

On ne connait pas le secteur, on ne sait pas exactement ce qu’il va se passer, mais une telle situation rappelle le 14 septembre 2021 dans le Gard, où les signaux aléatoires d’Arome ont abouti à ce que l’on sait sur la Vaunage (>250mm en quelques heures). 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le 4x4 réagit aussi principalement sur le 34:

 

xx_model-en-339-0_modswisseu_2022090412_48_847_157.thumb.png.d9fe023888054e5ffd1d038a29b57ea1.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15z d'arome montre également un risque d'orages très pluvieux mais très localisés pour la journée de mardi. Même si les évènements depuis mi août sont localisés, on peut dire qu'on ne s'ennuie pas, avec le 3ème potentiel en moins d'1 mois alors que nous sommes seulement au tout début du mois de septembre ! Par contre pour un arrosage généralisé on va devoir patienter encore malheureusement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
Il y a 2 heures, Cyclone30 a dit :

Pour montrer ce potentiel, la sortie d’Arome du soir nous sort ni plus ni moins que 200mm en quelques heures durant la matinée de mardi sur la frontière 30/34, secteur Lunel. 
 

Une donnée bien évidemment à ne pas prendre au pied de la lettre. Mais une telle instabilité latente combinée à ces convergences de BC stationnaires peut donner une situation isolément tendue.
 

On ne connait pas le secteur, on ne sait pas exactement ce qu’il va se passer, mais une telle situation rappelle le 14 septembre 2021 dans le Gard, où les signaux aléatoires d’Arome ont abouti à ce que l’on sait sur la Vaunage (>250mm en quelques heures). 

Effectivement le dernier run de Arôme fait enfin un peu b*ndé. 
 

Car jusque là il était tout sage ( à juste titre vu ce qu’il c’est passé ..) . 
 

Du coup là c’est plutôt la ville du Grau du Roi et la baie d’Aigue Mortes qui est directement visé . 
 

Ça serait super de suivre ça en direct . Bien sûr ce type de phénomène en grande cité peu créé des drames et ce n’est absolument pas ce que quiconque souhaite . 
 

Mais être passionné de phénomène météo extrême comme un très grand nombre de personnes ici c’est toujours ça, être sur le fil entre le désir de voir la nature ce déchaîner comme elle le fait si bien en Méditerranée mais sans qu’aucune vie Humaine bien sûr ne sois victime de cette puissance . 
 

La Nature fascine et terrifie depuis la nuit des temps  ..

87B2B84E-D88B-4DE9-967E-A7BFD5DC48B4.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention également à la nuit de mardi à mercredi, les paramètres sont très favorables à une éclosion d’orage peu mobile entre l’est de l’Aude et le Gard en passant par la plaine littoral du 34, sur des zones relativement peuplées et en pleine semaine.. L’instabilité latente s’annonce d’ailleurs énorme 

66059EE6-6B33-471D-9227-8806CD50D6C8.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Les modèles insistent sur le signal, quelque chose d'intense se prépare entre 34/30 pour demain matin:

 

xx_model-en-339-0_modezswiss_2022090500_32_846_13.thumb.png.459a733ca2d6e37e73efc0f6804948b7.png

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nico 14 a dit :

Les modèles insistent sur le signal, quelque chose d'intense se prépare entre 34/30 pour demain matin:

 

xx_model-en-339-0_modezswiss_2022090500_32_846_13.thumb.png.459a733ca2d6e37e73efc0f6804948b7.png

J'ajouterais que ce potentiel concernerait aussi la Camargue.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer ce potentiel qui devrait s'étendre de demain matin à mercredi midi sur le 34/30/frontière Camargue du 13 voici quelques coupes d'Arome. La localisation exacte importe peu pour le moment car les modèles ne peuvent pas caler ce risque au km près. Par contre ils le modélisent fortement sur une zone somme toute assez restreinte allant du littoral bitterois jusqu'à la petite Camargue plus ou moins dans les terres. Petites coupes allant des Cévennes à la méditerranée

 

Nous avons une convergence humide de BC très marquée et un vent d'altitude perpendiculaire au flux humide (risque d'orage stationnaire diluvien très marquée) :

 

coupearome_453_552_502_600_34_5_1000_250.png

 

coupearome_453_552_502_600_34_6_1000_250.png

 

La colonne d'air humide est énorme :

 

coupearome_453_552_502_600_34_1_1000_250.png

 

arome-46-34-4.png?05-06

 

arome-28-34-4.png?05-06

 

Et je pourrais continuer avec tous les paramètres mais y'a du lourd : des pics à 3000 de MUCAPE, des ThêtaE extrêmes dépassant les 60 et jusqu'en altitude, des Theta'W très élevées etc.

Donc pour faire court on a un risque fort d'orages violents diluviens à surveiller, on risque d'avoir droit à une vigilance devant des lames d'eau possibles de 80-100mm sur une heure (risque modélisée aussi bien par arome, que par le CEP ou GFS pour nos déterministes.

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Et Arome 06z envoie déjà plus de 200mm localement sur le 34 dès cet après-midi:

 

aromehd-25-10-4.png?05-12

 

Le risque de lame d'eau horaire très importante est significatif également cet après-midi:

 

xx_model-en-339-0_modfrahd_2022090506_5_847_13.thumb.png.1c011ca4d76ee1be6c69b7343a22bd34.pngxx_model-en-339-0_modswisseu_2022090506_7_847_13.thumb.png.0a5c41387fc18930b40c4a098f7a74c8.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le dernier Swiss HD 4x4 06z voit des lames d'eau horaires>100mm et un cumul de plus de 200mm sur l'agglomération de Montpellier demain matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une analyse fine serait nécessaire pour quantifier les risques cet après-midi. Cependant, on peut observer les valeurs de Td > 20°C sur les plaines de LR depuis ce matin. Le flux de SE en surface est régulier et bien établi. La chaleur latente est forte. En altitude, une plage sèche est présente, le cisaillement est établi lui aussi. La quantité d'eau disponible est importante, supérieure à 40 mm. Le forçage orographique est optimal.

Les orages pourraient être localement forts avec des rafales et d'intenses précipitations. C'est un scénario possible. Ce qui est contrariant, c'est l'altitude. Le phasage avec une petite zone de forte divergence en transit se déroulerait remarquablement bien selon AROME par exemple mais c'est du travail d'horlogerie suisse (pour noter aussi la proposition du modèle helvétique). Les écarts-types sont intéressants à ce sujet. La vigilance (= faire attention, "surveiller le temps")  de chacun sur ce secteur est de mise.

À voir ensuite pour cette nuit et demain.

 

07645.gif.a32f90a021804ba84b9adbf9c6a2444e.gif

Modifié par _sb
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Étrange que MF n'ait pas sorti la vigilance orange sur l'Hérault et le Gard vu les paramètres... Ça sera peut-être le cas à 16h ou plus tard mais je pense quand même que le potentiel d'orages diluviens est loin d'être négligeable entre cet aprem' et mercredi matin. Et plusieurs modèles convergent en plus.

 

A suivre.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vincent_L a dit :

Étrange que MF n'ait pas sorti la vigilance orange sur l'Hérault et le Gard vu les paramètres... Ça sera peut-être le cas à 16h ou plus tard mais je pense quand même que le potentiel d'orages diluviens est loin d'être négligeable entre cet aprem' et mercredi matin. Et plusieurs modèles convergent en plus.

 

A suivre.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ha ben voilà,  assez logique !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement, de demain matin jusqu'à mercredi soir, la situation est clairement dangereuse, dans une zone entre Béziers et Lunel grosso-modo. Exemple de modélisation pour demain matin:

aromehd-1-18-4.png?05-17

aromehd-55-18-4.png?05-17

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est maintenant le centre de l’Herault en ligne de mire chez AROME. Entre Béziers et Sete et l’interieur. Je pense que pour la localisation ça va se jouer en live! 
 

Je suis ça de la Costa Brava, en vacances jusqu’au 17 :) 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...