Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les régions méditerranéennes - Septembre 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le Suisse déclenche la convection sur le Var plutôt demain soir:

 

xx_model-en-339-0_modswisseu_2022092306_44_1162_482.thumb.png.1d98ffbc639b0d2c9c22db79cb03907c.pngxx_model-en-339-0_modswisseu_2022092306_44_1162_240.thumb.png.80d4541314ddccb8c2bf4a47790ed25b.pngxx_model-en-339-0_modswisseu_2022092306_48_1162_157.thumb.png.e517ea839a8bd59054b5cba74d4f87fa.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les épisodes successifs de tram' et de mistral ont repoussé l'eau chaude de surface en effet (classique effet d'upwelling), mais réduire la T°C de la Méditerranée à celle de sa seule surface est une e

Saluons l'énorme effort de pédagogie de MF Sud Est!   Thread à dérouler    

En effet, il me semble qu'il y a un risque important d'orages violents et très pluvieux. La localisation est peu précise, entre Hérault et Bouches-du-Rhône et remontant sur Vaucluse et Drôme. Les dépa

Images postées

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
il y a 12 minutes, Nico 14 a dit :

Le Suisse déclenche la convection sur le Var plutôt demain soir:

 

xx_model-en-339-0_modswisseu_2022092306_44_1162_482.thumb.png.1d98ffbc639b0d2c9c22db79cb03907c.pngxx_model-en-339-0_modswisseu_2022092306_44_1162_240.thumb.png.80d4541314ddccb8c2bf4a47790ed25b.pngxx_model-en-339-0_modswisseu_2022092306_48_1162_157.thumb.png.e517ea839a8bd59054b5cba74d4f87fa.png

Arôme le voit plus sur les Am à suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on en est à poster les cartes de RR de presque tous les modèles accessibles, en voici quelques unes :

 

BOLAM 0z (résolution horizontale d'~ 7 km) : cumuls par 24h (H24, 48 et 72). Les 100 mm sont dépassés sur le Gard (le Latium prendrait cher)

 

BOLAM.gif.eb4665a3b24d6d4547b1600a049d0ddd.gif

 

COSMO-5M 12z (résolution horizontale d'~4.5 km) : cumuls par 24h (H24, 48 et 72). 50 à 75 mm du 24 au 13 et 84. Latium et Campanie prendraient cher encore une fois.

 

cosmo-5M.gif.f8f3e32566c7bffddb9b5d3088f44ce7.gif

leg.png.cb6755d247413e3b1fc443f4617f4ae8.png

 

MOLOCH 6z aux conditions imposées par IFS (réso hz de 2.4 km env.) : cumuls en 12h pour H24 et H36. 50 mm voire un peu plus sur le Gard, jusqu'à 50 mm sur l'E13 et l'W83.

 

MOLOCH_IFS.gif.77577b2f416ee3d2c849bc416a148f91.gif

 

MOLOCH 6z aux conditions imposées par GFS (réso hz de 2.4 km env.) : cumuls en 12h pour H24 et H36. Supérieurs à 100 mm localement sur le 34 et le SW13, peut-être aussi vers le secteur d'Ajaccio. L'importance des conditions initiales apportées par le modèle global sur les mailles fines...

 

MOLOCH_GFS.gif.208db85d0aeac1e421cf9059b0067bda.gif

 

WRF ARW 6z du consortium LaMMA aux conditions imposées par IFS (réso hz de 3 km) : cumuls en 12h pour H24 et H36. On retrouve les signaux cévenols, vers le SE13 / SW83 et l'W de la Corse.

 

wrf_ifs.gif.5be297ac5ebefed0894e330ef5c78a93.gif

 

WRF ARW 6z du consortium LaMMA aux conditions imposées par GFS (réso hz de 3 km) : cumuls en 12h pour H24 et H36. Du 34 au 83 et 06 avec un max proche de la BVR. Et un signal intense vers la région d'Ajaccio. Là encore, les conditions initiales modélisées apparaissent prépondérantes.

 

wrf_gfs.thumb.gif.2012d8cb9a33c70b885dea5b4e18e718.gif

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Sebaas a dit :

Crue du Lez anticipée:

 

En réalité, la fermeture des quais du Pirée est quasi-systématique sur un risque local jaune orage.

D'ailleurs, comme cette notion de "risque local" sur la Ville de Montpellier peu paraître confuse (ce n'est pas le niveau de vigilance départemental MF), cela correspond ici à une fourchette prévue de 25-50mm/h (ou 60-120mm/24h, mais c'est davantage le cumul horaire qui a été choisi a priori).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajoute COSMO-2I 12z (réso hz de 2.2 km) qui vient juste de sortir, pour E-PACA et Corse. Cumuls en 24h, H24 et H48. La Corse est exposée. L'Ombrie et, dans une moindre mesure, l'Emilie, ont un signal intense

 

cosmo-2i.gif.ee6dee52e7f0360bd0a1a40bd2ba5a76.gif

leg.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le nombre de cartes. Voici les cumuls sur 6 heures sur E-PACA et Corse pour les quantiles 75 et 90, vus par COSMO-2I ENS 0z (ISAC-CNR) combinés avec IFS-ENS 0z (EcPoint-Rainfall, expérimental chez ECMWF).

Les cumuls en 6h supérieurs à 80 mm sur le SE13/SW83 et supérieurs à 60 mm sur l'ensemble de S PACA (06 inclus) appartiennent au quantile 99.

 

Q75 :

 

iff_75.gif.b36c9c0e4d94b61f467b90d1a1cccdf8.gif

leg.png.0e922360a204a013c4e8a91c81b2b847.png

 

Q90 :

 

iff_90.gif.0a165a553636582fc59b01a6f3a34fc0.gif

leg.png.0e922360a204a013c4e8a91c81b2b847.png

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fameux modèle suisse (parce que la société qui le calcule a son siège en Suisse, pour le reste il n'est pas plus suisse que moi :D ) n'a pas été plus performant que la plupart des autres modèles. Tous ont souvent surestimés cet épisode : la distribution géographique modélisée a été nettement restreinte en observation et les intensités ont été souvent en deçà, seules quelques cellules ont été localement virulentes, telle celle en Camargue (poke @LMK). Les Cévennes ont été logiquement un peu plus exposées sans pour autant crever des plafonds !

Ces restrictions observées par rapport aux simulations se voient surtout me semble-t-il lorsque les conditions synoptiques ne sont pas franches. Cette franchise accompagne un grand mouvement cyclonique de type GASC ou lors d'une GF creuse sur l'Espagne, permettant une forte intrusion atlantique en direction de la Méditerranée.

PACA est la région qui s'en tire le plus mal par rapport aux modélisations.

 

Pour rester sur les modèles, je mettrais en avant l'expérience d'ECMWF (gratuitement accessible sur leur site) avec leurs ecPoint-Rainfall qui ont bien ciblé depuis le départ l'arc Catalogne -> Lion -> BVR -> Cévennes comme celui étant le plus exposé aux plus fortes précipitations durant la nuit dernière (entre 18h et 6h UTC) tout en minorant l'épisode. Parfois les P-O étaient incluses.

 

La lame estimée sur cette période de 12h :

 

IC_lamerr.png.3c6f938a373d1122d03c51754424b22f.png

 

Les différentes sorties d'IFS ecPoint-rainfall depuis celle d'hier 12z à celle de mercredi 0z : probabilités pour des cumuls >= 50 mm sur les 12h de la nuit. Au mieux inférieures à 20%, minorant la sévérité de l'épisode (hors phénomènes locaux, qui ne sont pas l'objet de ce produit).

 

ecpoint-rainfall.gif.b8174638196f17328ee6b57f2d4a6582.gif

legend-gorax-green-001-6fe5cac1a363ec152

ecpoint-rainfall.png.93e33e94b838f6131f4a5563fe751ab1.png

Cette dernière est la sortie de dimanche dernier pour la nuit dernière, le ciblage était déjà valide à J6/7.

Modifié par _sb
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Sans trop de surprise c'est les scénarios les moins optimistes qui l'ont emportés pour l'est PACA...

Arome a plutôt bien prévu la désintégration du paquet pluvio-orageux à l'approche de la région et le max sur le Montpelliérain/Camargue 

 

Pour les prochaines heures, toujours un risque orageux sur PACA nottament près de la CA la nuit prochaine, phénomènes qui devraient rester assez localisés.

 

Sinon, toujours ce mistral généralisé prévu en début de semaine prochaine, avec un renforcement prévu mardi, reste à savoir jusqu'à quand il va souffler.

 

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Et voilà, à présent ça semble être mistral et tramontane à perte de vue.

 

On surveillera juste la période de jeudi 29 septembre, où quelque chose pourrait semer le trouble dans la zone proche Baléares.

C'est entrevu par quelques modèles (GFS, CEP et UKMO). CEP envoie même des signaux pluvieux sur les PO le jeudi soir.

 

Nous savons tous que beaucoup d'épisodes parfois majeurs sont passés maitres dans l'art de sortir du chapeau du magicien....alors que tout espoir semblait perdu.

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Bonjour

Excepté comme dit plus haut, jeudi, sur l'extrême Sud des PO et sur la Corse. Un peu de pluie à espérer.... chaque mm compte.

 

Pour les autres, on peut aller hiberner. Patator arrive....C'est tôt cette année !

Modifié par Ericatalan
  • Haha 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 34 minutes, Twister83 a dit :

Plutôt triste d'avoir ce genre diagramme en octobre...

1664357324-grapheens0-0001-576-580.gif

 

 

En effet, très triste… L’an dernier à cette époque on enchaînait les épisodes significatifs !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, nous devrions rester en flux +/- de WNW à NW globalement, durant une semaine environ. Rien de consistant à attendre. Aujourd'hui et demain, un fond de thalweg pourra donner quelques averses sur LR. Ensuite, ce sera au tour d'E-PACA d'avoir quelques averses / orages vers samedi.

Hors topic, vers J6/7, de l'instabilité sur les Alpes jusqu'à la Corse sont envisageables, en liaison avec une descente froide sur l'Europe centrale. C'est encore incertain, peut-être cela débouchera-t-il sur un retour d'est ?

Sur le plan thermique, la masse d'air aura tendance à se réchauffer lentement mais sûrement. À voir l'impact des conditions de surface, surtout la nuit.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innsbruck (Autriche) / Montpellier (34)

Ce qui m'étonne, c'est que les températures de l'eau entre PACA et la Corse semblent actuellement être (en partie nettement) inférieures à celles de l'année dernière. Au vu des températures estivales, c'est pas très logique pour moi. En théorie, cela réduit les chances d'un épisode méditerranéen violent, qui fait toujours défaut cette année. L'année dernière, nous en avions déjà eu trois jusqu'au début d'octobre. 

 

27 septembre 2022

 

image.thumb.png.737addd2a181a9aec7f7c2aa1d433de4.png

 

 

27 septembre 2021:

 

image.thumb.png.ca5d221154294e3571871a342512999f.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les épisodes successifs de tram' et de mistral ont repoussé l'eau chaude de surface en effet (classique effet d'upwelling), mais réduire la T°C de la Méditerranée à celle de sa seule surface est une erreur: ne nous y trompons pas, les réserves de chaleur et d'énergie accumulées cet été sont loin d'être épuisées! 

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

Les épisodes successifs de tram' et de mistral ont repoussé l'eau chaude de surface en effet (classique effet d'upwelling), mais réduire la T°C de la Méditerranée à celle de sa seule surface est une erreur: ne nous y trompons pas, les réserves de chaleur et d'énergie accumulées cet été sont loin d'être épuisées! 

Je dirais même que ça contribue à réchauffer l'eau en profondeur, puisque c'est l'eau de profondeur qui remonte et l'eau chaude de surface qui plonge.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, grecale2b a dit :

Je dirais même que ça contribue à réchauffer l'eau en profondeur, puisque c'est l'eau de profondeur qui remonte et l'eau chaude de surface qui plonge.

Bizarre car la relation pression/température dit le contraire. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Max1996 a dit :

En théorie, cela réduit les chances d'un épisode méditerranéen violent, qui fait toujours défaut cette année. L'année dernière, nous en avions déjà eu trois jusqu'au début d'octobre. 

 

En théorie comme en pratique, cela ne réduit en rien les chances d'un épisode méditerranéen violent.

Comme répété de multiples fois, la température de la Méditerranée n'a aucune influence sur le développement d'un épisode méditerranéen. Elle peut être à 30°C jusqu'à fin décembre sans avoir l'ombre d'un épisode. C'est la synoptique soit sur le SW de l'Europe soit sur une grande partie de la zone Euro-Atlantique qui dicte la génération et la sévérité d'un épisode méditerranéen. La température de la mer influencera éventuellement la quantité d'humidité disponible, l'instabilité des zones côtières, la nature précise d'un creusement de surface mais ce sera minime par rapport à la contribution synoptique ou subsynoptique. On peut avoir un épisode violent avec une mer à 15°C, ce n'est pas un souci pour de la sévérité.

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Exactement. L'histoire nous le répète inlassablement. Et même, j'ai le souvenir d'épisodes post-hivernaux très récents dans mon coin....largement de quoi donner la chair de poule !

Étant un riverain direct de l'Agly, je peux vous le dire !

 

Deux alertes rouges qui m'ont fait faire des cauchemars, pourtant avec une Méditerranéen bien glacée  :

https://www.la-clau.net/societe/laiguat-de-2013-place-le-roussillon-en-alerte-rouge-8004-35334/

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/perpignan/tempete-gloria-agly-alerte-rouge-1500-riverains-du-fleuve-evacues-pyrenees-orientales-1777713.html

 

 

Concernant les prévisions, on peut mettre le forum en pause jusqu'au 9/10 octobre.

 

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innsbruck (Autriche) / Montpellier (34)
Il y a 14 heures, _sb a dit :

 

En théorie comme en pratique, cela ne réduit en rien les chances d'un épisode méditerranéen violent.

Comme répété de multiples fois, la température de la Méditerranée n'a aucune influence sur le développement d'un épisode méditerranéen. Elle peut être à 30°C jusqu'à fin décembre sans avoir l'ombre d'un épisode. C'est la synoptique soit sur le SW de l'Europe soit sur une grande partie de la zone Euro-Atlantique qui dicte la génération et la sévérité d'un épisode méditerranéen. La température de la mer influencera éventuellement la quantité d'humidité disponible, l'instabilité des zones côtières, la nature précise d'un creusement de surface mais ce sera minime par rapport à la contribution synoptique ou subsynoptique. On peut avoir un épisode violent avec une mer à 15°C, ce n'est pas un souci pour de la sévérité.

Bien sûr, la situation synoptique correcte est la condition de base, et avec un courant de nord, nous n'aurons pas d'épisode violent même avec une eau à 40° - je ne l'ai pas contesté. Il n'en reste pas moins qu'avec des eaux plus froides, un facteur potentiel recule.

 

Cet article de MétéoFrance résume bien la situation: https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/canicule-oceanique-la-mer-mediterranee-toujours-anormalement

 

Plus l’eau est chaude, plus il y a d’évaporation, plus il y a d’eau disponible dans l’atmosphère et plus les pluies pourront potentiellement être intenses. (c'est ce que je voulais dire).

Mais, même si la température de la Méditerranée représente le carburant des épisodes méditerranéens, c’est bien la situation météorologique qui en est le moteur.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Les épisodes Novembre/Décembre ou post-hivernaux ajoutent parfois l'effet de fonte des neiges, pour ma part il est arrivé des situations où la neige été tombée début novembre vers 900/1000 m une quizaine de cm (derrière le Ventoux) et bim flux de sud doux --> Fonte des neiges + fortes pluies --> Double effet !

 

Soyons prudents et surtout "optimistes", la Saison des épisodes est sur le catalogue ouverte entre Mi-Septembre et Mi-Novembre .... On a passé tout juste 15 jours

 

Courage !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, _sb said:

Comme répété de multiples fois, la température de la Méditerranée n'a aucune influence sur le développement d'un épisode méditerranéen. Elle peut être à 30°C jusqu'à fin décembre sans avoir l'ombre d'un épisode. C'est la synoptique soit sur le SW de l'Europe soit sur une grande partie de la zone Euro-Atlantique qui dicte la génération et la sévérité d'un épisode méditerranéen. La température de la mer influencera éventuellement la quantité d'humidité disponible, l'instabilité des zones côtières, la nature précise d'un creusement de surface mais ce sera minime par rapport à la contribution synoptique ou subsynoptique.

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec çà Stéphane. Si le sujet est controversé, l'influence de la SST sur les épisodes à pluies intenses et leur sévérité dans les régions méditerranéennes ne peut être minimisée. Alors oui on peut avoir des pluies diluviennnes avec une eau de surface à 15 °C si le contexte météo est favorable, et oui il est possible qu'aucun épisode ne se présente avec une eau de surface à 25 °C durant des semaines s'il n'y pas les ingrédients réunis. La situation synoptique joue dans la grande majorité des cas un rôle clé, elle ne dicte pas pour autant à elle seule le développement et la sévérité d'un épisode méditerranéen, c'est aussi une question d'interactions entre éléments à différentes échelles. Outre le forçage synoptique, les événements à précipitations extrêmes sont comme tu le sais le résultat de facteurs dont la contribution est plus ou moins importante selon les cas, tels que l'apport de chaleur et d'humidité, l'instabilité potentielle, la convergence près de la surface, l'orographie, le cisaillement de vent, ... L'humidification des niveaux inférieurs va par exemple influencer grandement la CAPE, ce qui en retour pourra impacter les caractéristiques d'un épisode.

 

----------------------------------------

 

"Recent studies have highlighted the role of SST as an important ingredient for the development and/or intensification of heavy precipitation events (HPE) in the Mediterranean basin" (CEAM)

 

Voici un document qui pourra intéresser : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01294569/file/these_archivage_2805313o.pdf

Et puisqu'il était question du mistral dans un message précédent, vous pouvez lire en particulier la section 6 (p. 143).

 

Ci-dessous, d'autres liens en vrac :

 

https://link.springer.com/article/10.1007/s00024-017-1739-z

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S221209472200072X

https://www.researchgate.net/publication/258797212_Extreme_Rainfall_in_the_Mediterranean_What_Can_We_Learn_from_Observations

https://www.academia.edu/33331026/Conditions_for_extreme_precipitation_over_the_Mediterranean_region_Review_Article_Atmospheric_conditions_inducing_extreme_precipitation_over_the_Eastern_and_Western_Mediterranean_Conditions_for_extreme_precipitation_over_the_Mediterranean_region

https://nhess.copernicus.org/articles/21/1135/2021/

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, je ne dis pas le contraire : la configuration synoptique est primordiale (dans le sens de premier levier, d'initiatrice de l'évènement et de déterminant général). La SST joue si la synoptique permet la génération de l'épisode. Pour répondre à la phrase initiale de Max1996, pour moi la réduction des chances d'avoir un épisode méditerranéen violent à cause d'une baisse de 2 à 3°C de la SST par rapport à l'an dernier est minime. Ce n'est pas la SST qui détermine la sévérité.

 

En revanche, oui, à synoptique strictement égale, une SST plus élevée provoquera une sévérité potentiellement plus forte.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Sinon on va surveiller ce petit risque de retour d’Est en PACA pour la journée de demain, sans sévérité particulière cependant il s’agit surtout d’un risque d’averses de faible intensité. 
 

Les zones ayant le plus de chance de recevoir ces averses sont l’est et le nord du 06 ainsi que le 04 dans l’après-midi et potentiellement le 13/84 plus tard en soirée.

Mais je le répète ce risque reste minime, mais c’est la seule chose à se mettre sous la dent d’ici les 10 prochains jours minimum…
25396FD8-27BC-447C-8A2D-6FC02FDB49F1.thumb.png.1f8a06ffaf68102e8ea3c137acd8d6ef.png01722384-2499-4989-B0F5-DE106F017DFA.thumb.png.a25e8af6970bb17c457812c29588e921.png

Modifié par MP84120
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...