Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les régions méditerranéennes - Septembre 2022


Messages recommandés

Put!* si le 12z de Arome voit juste je vais prendre une belle rincée sur l’autoroute entre Narbonne et Montpellier pour aller à la Fac ! 
 

En tout cas, quand je regarde arpège ça promet également pour mercredi soir ! Bref une belle agitation qui me fait penser à 2014, seul bémol, trop localisé..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les épisodes successifs de tram' et de mistral ont repoussé l'eau chaude de surface en effet (classique effet d'upwelling), mais réduire la T°C de la Méditerranée à celle de sa seule surface est une e

Saluons l'énorme effort de pédagogie de MF Sud Est!   Thread à dérouler    

En effet, il me semble qu'il y a un risque important d'orages violents et très pluvieux. La localisation est peu précise, entre Hérault et Bouches-du-Rhône et remontant sur Vaucluse et Drôme. Les dépa

Images postées

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

   Je dirais que le risque est plus fort pour la soirée et nuit de mardi à mercredi. En effet nous avons à l'aval d'un talweg peu marqué un creusement de surface de meso à petite échelle sur Lion.  Celà permettrait de focaliser plus fortement qu'aujourd'hui l'instabilité très marquée sur les plaines littorales du 11 et du 34.  A voir. Prévisibilité difficile!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que nous aurons encore de nombreux déçus qui s'attendent à un bon arrosage et resteront au sec ou quasi... 

Espérons que dame nature donne cette fois aux oubliés du week-end, mais sa prodigalité sera très hétérogène, hélas ! 

Mais si la prévision est difficile, peut-être aurons nous une bonne surprise ? 

Rendez-vous à la fin de la foire pour compter les bouses... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous. 

Le topic s'égaye, cette situation à fort potentiel ne vous a pas échappée ! 

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre les runs qui voient déjà de forts orages en deuxième partie de nuit. Je ne vois pas vraiment d'éléments déclencheurs. 

Par contre, énorme risque d'orages quasi stationnaires et dilluvients à partir du milieu de matinée de mardi et jusqu'à mercredi soir où un balayage classique ouest-est devrait clore cette dégradation.

La situation est impressionnante et je ne vais pas revenir sur les différents paramètres fort bien illustrés par les différents intervenants. 

Comme le souligne météo france dans son bulletin de vigilance, la chronologie des évènements et la localisation exacte est dure à déterminer. Comme toujours avec ce genre d'événements j'ai envi de dire. 

Risque majeur entre herault et ouest des bouches du Rhône.

 

J'ai lu plus haut que cette situation rappelait le 14 septembre 2021. C'est mon sentiment également. Les centres d'actions sont assez éloignés ce qui nous procure un dynamisme tout relatif, néanmoins l'instabilité est énorme et les profits verticaux mettent en exergue ce risque majeur d'orages stationnaires.

 

Ce qui est impressionnant également c'est le nombre de scénario et de modèles qui entrevoient des cumuls tri-horaires dangereux. La plupart entre 70 et 200mm ! -> Moloch - ECMWF ou GFS, arome,... 

 

Soyez prudents et bon reportages aux passionnés. 😉

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Courage aux voisins du LR qui pourraient subir un épisode aussi "beau" que dangereux. 

 

Pour nous en PACA, il va falloir espérer que le balayage dans la nuit de mercredi à jeudi soit prolifique car avec la levée du mistral derrière, on pourrait parler plus d'incendies que d'inondations après cet épisode.

 

Le vrai salut est pour l'instant prévu la semaine prochaine mais c'est beaucoup trop hors topic pour en parler et encore moins pour espérer. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

A propos du balayage de demain,attention au risque de grêle possiblement de grosse taille localement,qui est significatif sur LR et sud du Massif Central.

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Pour demain:

 

Nouveaux orages possibles dès la seconde partie de nuit sur l'Hérault.
L'instabilité va à nouveau s'accroître progressivement d'ici demain matin.

A l'arrivée d'un nouveau forçage, une nette déstabilisation de la masse d'air semble envisageable avant la fin de journée.
En soirée, passage d'une ligne pluvio-orageuse intense.

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je suis ça depuis la corse mais arôme plutôt sympa pour la nuit de mercredi à jeudi dans le Vaucluse et l’est 13, balayage sympa d’ouest en est pouvant donner 30/40mm, tres localement un peu + :

 

B568A0E7-9DF8-44F5-9276-E64834B704F9.thumb.png.0a927948bd4a79304a971f3ff9e0ea25.png

D1A79530-9388-400B-A7AC-6C291DEECAB4.thumb.png.ce9ab24a8fd74d5d0efcaf7500b40c72.png
 

Des mois et des mois que l’on attend une pluie comme ça (notamment dans une grande partie du 84 et l’est 13 tellement trolés sur les derniers « épisodes ») espérons que celle-ci se confirme et soit au rendez-vous, la nature en a rudement besoin ! 🙏  

Modifié par MP84120
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Méfiance du coté du Gard cette nuit et du coté de la frontière avec le 34 aussi, risque de stationnarité également:

 

xx_model-en-339-0_modswisseu_2022090612_18_846_157.thumb.png.a99214cc95a9e2cf8f5c46cc691c7a78.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Nico 14 a dit :

Méfiance du coté du Gard cette nuit et du coté de la frontière avec le 34 aussi, risque de stationnarité également:

 

xx_model-en-339-0_modswisseu_2022090612_18_846_157.thumb.png.a99214cc95a9e2cf8f5c46cc691c7a78.png

Enfin des cumuls significatifs en Uzège/Pont du Gard ? On prend sans hésitation ni crainte ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Nico 14 a dit :

Méfiance du coté du Gard cette nuit et du coté de la frontière avec le 34 aussi, risque de stationnarité également:

 

xx_model-en-339-0_modswisseu_2022090612_18_846_157.thumb.png.a99214cc95a9e2cf8f5c46cc691c7a78.png

Bonjour à tous et toutes quel crédit faut-il accorder à ce modèle?,surtout quand on voit la sortie d arome du soir qui ne voit quasiment rien pour cette nuit.

Modifié par EPISODE CEVENNOL
Modification
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 17 minutes, EPISODE CEVENNOL a dit :

Bonjour à tous et toutes quel crédit faut apporter à ce modèle?,surtout quand on voit la sortie d arome du soir qui ne voit quasiment rien pour cette nuit.

 

Bonsoir, je pense qu'il faut regarder les modèles dans leur globalité. Ça réagit aussi sur le Gard sur les mailles plus larges. Ce modèle a déjà fait ses preuves sur des situations récentes.

 

15-779.thumb.gif.94d1087e6e8d239e371873feda8e9d63.gifanimqog0.gif

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à obtenir d'informations fiables. Les modèles de la météo suisse sont basés sur COSMO avec les conditions initiales et de bords d'IFS. Mais les résolutions et les caractéristiques ne correspondent pas à celles indiquées sur ce site. « Suisse » parce que la société est basée en Suisse et que ça donnerait une meilleure image ? Sinon oui, tous les modèles ont réagi, certains avec plus d'insistance que d'autres et aucun n'a été constant sur la durée. Mais est-ce l'essentiel ? :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Nico 14 a dit :

Méfiance du coté du Gard cette nuit et du coté de la frontière avec le 34 aussi, risque de stationnarité également:

 

xx_model-en-339-0_modswisseu_2022090612_18_846_157.thumb.png.a99214cc95a9e2cf8f5c46cc691c7a78.png

Je repose cela ici, incroyable ce modèle Suisse qui a vu juste en plein dans le mille bravo Nico tu avais raison, donc si je comprends bien il a mis à l'amende arome à platte couture, un orage stationnaire a eu bien lieu sur Nîmes, incroyable cette précision d'horlogerie. Sinon pour la suite des événements on devait être tranquille jusqu'en soirée avant une nouvelle salve qui balaiera d'ouest en est l'Hérault et le Gard, fort heureusement ce système sera mobile avec toutefois de bonnes intensité sur cette ligne.

 

Modifié par EPISODE CEVENNOL
Fatigue
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin Keraunos pour aujourd'hui :

image.thumb.png.8d6bc53df7c9effad7fc5784bee398dc.png

 

Citation

PREVISION DES RISQUES ORAGEUX

DES REGIONS MEDITERRANENNES A LA LORRAINE...
RISQUE 3/5 et 4/5 : RISQUE D'ORAGES FORTS A LOC. VIOLENTS

Quelques orages pourront circuler sporadiquement en cours de matinée sur les régions ciblées. Mais c'est surtout en cours d'après-midi que l'activité orageuse prendra de l'ampleur sur le Massif Central. Elle se propagera ensuite en fin d'après-midi et en soirée vers la vallée du Rhône, le nord des Alpes et le Jura. Les orages pourront être virulents, producteurs de fortes chutes de grêle et de pluies intenses, ainsi que de puissantes rafales de vent qui pourront dépasser 100 km/h localement.

Les orages gagneront également la basse vallée du Rhône et ses abords en fin de journée et première partie de nuit. De violentes bourrasques de vent, de la grêle et des pluies passagèrement intenses seront également possibles sur ces secteurs, ainsi que des phénomènes tourbillonnaires localisés.

 

AILLEURS EN FRANCE...
RISQUE 1/5 et 2/5 : RISQUE D'ORAGES FAIBLES A MODERES

Sur les autres régions, l'activité orageuse sera plus modeste et plus localisée. Des orages parfois actifs sont néanmoins attendus en journée entr Charentes et Pays de la Loire, puis en fin d'après-midi et en soirée de la Normandie aux Hauts-de-France, avec un risque localisé de fortes pluies, de grêle et de bourrasques de vent proches de 70-80 km/h.

 

Bulletin ESTOFEX :

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui les paramètres sont réunis pour une dégradation sévère ce soir. Le dynamisme d'altitude est marqué, jet diffluent et convergence humide du flux de basse couche le tout avec une énergie disponible importante. A l'approche du forçage d'altitude par l'ouest en soirée la convection devrait donc s'enclencher.

Un "balayage" d'ouest en est de la région est donc à attendre sans aspect stationnaire cette fois-ci mais avec toutefois un potentiel précipitant important. Encore une fois, le risque de grêle localement de taille importante est à redouter sur la zone de niveau 3 mentionné par keraunos..

 

xx_model-en-339-0_modgbr_2022090700_21_15_449.thumb.png.8f42c3e3a38ae0842fda7dc9a2b764de.pngxx_model-en-339-0_modgbr_2022090700_21_15_458.thumb.png.db63c1528c1d3324acc6b663afa129c6.png

 

xx_model-en-339-0_modswisseu_2022090700_20_1152_464.thumb.png.134b1281b4b0471b63efaa8511536b1a.pngxx_model-en-339-0_modswisseu_2022090700_21_1152_200.thumb.png.44b222fc9a14c5878e74f9091cec6b1e.pngxx_model-en-339-0_modswisseu_2022090700_18_1152_247.thumb.png.949d8dd5247fc007603f0b2a3a593398.png

 

animymg8.gif

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

La reprise orageuse ne fait guère de doute cet aprem'/ce soir sur la région (vigoureux forçage, instabilité élevée...)
Néanmoins, petite incertitude concernant l'Hérault, la majorité des modèles voient le paroxysme passé le département.

Le Gard, voire une partie du littoral des BDR, pourraient connaître de jolies lames d'eau.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agadir/Pont-du-Gard (Remoulins)
Il y a 15 heures, Nico 14 a dit :

Méfiance du coté du Gard cette nuit et du coté de la frontière avec le 34 aussi, risque de stationnarité également:

 

xx_model-en-339-0_modswisseu_2022090612_18_846_157.thumb.png.a99214cc95a9e2cf8f5c46cc691c7a78.png


Bonjour tout le monde,

 

Egalement je tenais à dire que je suis bluffé des 2 perfects de ce modèle sur le scénario d’hier matin et de cette nuit. Je n’emploierai pas le terme de précision chirurgicale mais on est vraiment pas loin. 

 

Voilà ce qu’il prévoit pour ce soir:

BCF662E1-E400-421C-9018-5B8C592D3402.thumb.jpeg.f728a60ff61dd8a01da717c4078a5a76.jpeg

 

Il est tout de même plus pessimiste que GFS qui ne prévois que 50mm au Sud de la Drôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 46 minutes, Jeremy0502 a dit :

Egalement je tenais à dire que je suis bluffé des 2 perfects de ce modèle sur le scénario d’hier matin et de cette nuit

 

Il mérite en tout cas je pense qu'on s'y intéresse plus longuement vu ses performances récentes sur la prévision convective sur la zone méditerranéenne. Ça tombe bien, on est en début d'automne et d'autres situations sur le domaine devraient se présenter(probable la semaine prochaine vu la synoptique) mais aussi d'élargir l'étude, la comparaison prévision/observation de ses simulations à d'autres situations sur d'autres zones du territoire.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, brignolais a dit :

Le Var passe également en vigilance orange. 

 

 

Plus les runs passent, moins Arome voit de précipitation sur le Var! Sur le bord de mer, il n'y aurait pratiquement rien.

 

Le 6z :

 

aromehd-1-19-0.png

 

Le 9z :

 

 

 

aromehd-1-16-0.png?07-14

 

 

Le 12z :

 

 

aromehd-1-13-0.png?07-17

 

Le 15z :

 

aromehd-1-10-0.png?07-20

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus gros du forçage d'altitude part vers Rhône-Alpes, le haut de la moyenne vallée du Rhône devant être vigilante.

Pour nous, les littoraux sont tout de même exposés je trouve. En altitude, le forçage est présent. En surface, on a un fort afflux humide convergent sur un air déjà très humide (cf Td) et chaud (généralement >= 25°C). À l'arrière, l'air s'assèche très rapidement. À 12h, une bonne partie du SW était déjà concerné.

Pourtant, si on regarde l'observation à 21h, la convection semble s'enclencher mais est en retard et plus faible. Le live now !

Pour l'intérieur, en revanche, la situation semble beaucoup plus favorable, avec des orages déjà éclos.

 

point_de_rosee_2022-9-7_18Z_infoclimat_fr.thumb.png.f4f78361fbe9354b14e6fd203abb32c3.png

 

Configuration à nouveau favorable en fin de topic / hors topic.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 15 heures, _sb a dit :

 

Configuration à nouveau favorable en fin de topic / hors topic.

En effet, c'est étonnamment calme ici. Bon après le nombre d'orages diluviens que le pourtour méditerranéen vient d'essuyer en 3 semaines faut bien que vous vous reposiez tous un peu :D

Les projections favorables à un nouvel épisode pluvio-orageux sont effet là pour la fin du topic, mais dès le lundi 12 septembre. Le contexte est basique : une dépression, bien creuse pour la latitude à cette période de l'année (995 hpa) se positionne au large de la Galice et du Portugal à partir de dimanche. A l'avant : bouffée d'air très chaud sur le pays, et d'air plus humide en provenance de Méditerranée sur nos régions. 
La dépression semble étendre son influence jusqu'à mercredi, voire jeudi/vendredi en évoluant progressivement en thalweg de moins en moins incisif mais pilotant toujours un flux de Sud.

La première phase (pour ne pas être hors-topic) de lundi/mardi est associée à un flux de Sud à tous les étages et assez rapide. Peut-être un épisode prioritairement orographique dans un premier temps ? Certains modèles réagissent déjà bien (GEM, ICON), d'autres sont plus timorés (GFS6z malgré, sur le papier, une situ hyper favorable ... cela m'étonne un peu), notamment sur le 34.

A suivre ! 

Il faut en tout cas remonter à 2014 pour trouver une telle récurrence autour du golfe du Lion. On s'ennuie pas !

Modifié par metbeziers
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...