Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les régions méditerranéennes - Septembre 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

C'est bien le Roussillon et l'est PACA/Corse qui ont le plus besoin d'eau actuellement au vue de la sécheresse exceptionnelle sur ces régions, maintenant ça va être difficile de satisfaire tout le monde, les futurs ajustements des modèles sur le positionnement du talweg favorisera plutôt le LR ou PACA, dans les deux cas c'est tout le bassin qui sera concerner à un moment où autre, reste à définir qui recevra le plus gros, mais il est vrai, que dans l'état actuel des modélisations c'est une encore une fois l'est Languedoc et nottament l'Hérault qui pourrait recevoir le plus gros.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les épisodes successifs de tram' et de mistral ont repoussé l'eau chaude de surface en effet (classique effet d'upwelling), mais réduire la T°C de la Méditerranée à celle de sa seule surface est une e

Saluons l'énorme effort de pédagogie de MF Sud Est!   Thread à dérouler    

En effet, il me semble qu'il y a un risque important d'orages violents et très pluvieux. La localisation est peu précise, entre Hérault et Bouches-du-Rhône et remontant sur Vaucluse et Drôme. Les dépa

Images postées

il y a 7 minutes, clem11 a dit :

Je partage ton avis @Météo Roussillon, vu l'ensemble des modèles et des réactualisations on semble se diriger pour un paroxysme en BVR/Gard/Hérault. Mais il est encore possible que ça bouge.

 

Néanmoins dans les grandes lignes on devrait avoir l'arrivée d'un cut off qui piloterait un flux de secteur Sud sur le golfe du lion. Ce cut off est vu descendre ensuite plutôt en direction de l'espagne portugal que vers les baléares. Il mettrait donc logiquement en ligne de mire les secteurs cités ci dessus. Par contre des passages orageux violents pourraient concerner en second temps PACA / Corse selon le devenir exact de l'anomalie d'altitude. Foehn à attendre dans ce cas là notamment sur les corbières / plaine du roussillon. A voir si le Minervois / Montagne Noire peut avoir quelque chose parce que pour le coup en étant en bordure ça peut parfois déborder un peu.

 

Plusieurs choix possibles pour la suite :

- reprise du cut off en GF qui irait s'isoler sous le bloc anticyclonique atlantique

- comblement vers l'espagne / portugal

 

Mais aucun scénario ne voit de GF se constituer sur les baléares (situation idoine pour le 11/66).

Après ça reste quand même à suivre, sur plusieurs scénarios on a en milieu d’épisode au moment de la bascule tramontane un risque orageux près des littoraux du 66/11/O34, ça serait limité mais mieux que rien, ce scénario tend à se multiplier depuis hier, mais n’est pas majoritaire pour l’instant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde a soif même ceux qui ont été privilégiés ces dernières semaines par quelques salves orageuses très hétérogènes d'un secteur à un autre.

SI l'option épisode précipitant continue de s'affirmer au détriment de l'épisode de Mistral (tant mieux !) et de celui de sirocco mou (encore une certaine prudence pour ce dernier sur E-PACA), les modalités sont très changeantes, la configuration d'altitude n'est pas stabilisée ce qui perturbe d'autant celle de surface.

 

L'heure est à un épisode conséquent et durable. Pour ma part, je reste prudent dans le sens où, hors Cévennes, les épisodes modélisés longs s'entrecoupent en fait par une alternance de passages pluvio-orageux et de moments secs. Ces grosses mailles envoient un panel large, qui plus est GFS, qu'il convient de relativiser à la fois sur l'intensité (généralement l'observation est plus élevée) et sur l'étendue (généralement l'observation est plus restreinte).

 

IFS ce matin est sans doute le plus favorable au Roussillon parmi les autres modèles. Le cœur de la GF irait jusqu'aux Baléares, permettant un flux de SE en altitude et d'E en surface. De façon générale au bassin, IFS 00z propose une option qui facilite le mieux à la fois l'étendue et l'intensité globale de cet épisode. On peut retenir que cette région n'est ni complètement écartée ni en ligne de mire.

ICON 00z est très classique (Cévennes, BVR et un balayage final). GFS 0z se range très ouest par rapport aux deux autres, plus efficace pour la Catalogne espagnole et les Cévennes.

 

En conclusion, l'épisode cévenol se confirme ; l'épisode méditerranéen demande à être consolidé. Nous sommes encore à J5, l'attente est longue, je croise les doigts pour les secteurs les plus asséchés.

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ToNy06 a dit :

 

Non, les valeurs que tu cites sont farfelues ;)

 

Saint-Maximim (83) est autour de 250mm

Aix-en-Provence plutôt à 160mm

Cannes est un peu au delà de 200mm

 

 

 

 

autant pour moi...

 

  • C'est corrigé 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ToNy06 a dit :

 

Dans les Alpes-Maritimes, et en particulier sur le bassin niçois, la situation est également dramatique. 

 

Par exemple, 80% des cerisiers sont morts. De nombreux cyprès sont marrons, de même que des lauriers sauce. Même les pins, les chênes et les oliviers sont en grande souffrance, avec certains qui sont désormais secs. 

 

Nice est en quelque sorte, cette année, l'épicentre de la sécheresse historique qui touche notre pays

 

A peine 128mm (!!!) à Nice depuis le 1er janvier, après un second trimestre 2021 déjà particulièrement sec. 

 

Pour info, la pluviométrie annuelle moyenne tourne autour des 800mm à Nice.

 

Depuis 1945, les années les plus sèches sont les suivantes :

- 2007 : 299mm

- 1967 : 412mm

- 2017 : 417mm

- 2001 : 426mm

- 1989 : 429mm

- 2016 : 485mm

- 2003 : 500mm

 

En résumé, sur les 8 années les plus sèches, 6 sont après 2000. Peut-être une tendance... 

 

En attendant, je guette les modèles, en espérant, comme mes camarades de l'Aude et des PO, ne pas vivre une énième déception le week-end prochain :(

 

Octobre-novembre peuvent bouleverser le bilan et même le rendre excédentaire. En novembre 1926 il était tombé 600 mm de pluie à Nice !

D'ici là je pense qu'il serait bien d'agrémenter ton constat de sécheresse "meurtrière" par des photos si tu le souhaites, dans un sujet à part, par exemple le suivi de la nature.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Je ne sais pas vous mais je trouve qu'il y a beaucoup de messages Hors-sujet.....

Modifié par Palaja11
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 34 minutes, anecdote a dit :

 

Octobre-novembre peuvent bouleverser le bilan et même le rendre excédentaire. En novembre 1926 il était tombé 600 mm de pluie à Nice !

D'ici là je pense qu'il serait bien d'agrémenter ton constat de sécheresse "meurtrière" par des photos si tu le souhaites, dans un sujet à part, par exemple le suivi de la nature.

 

Oui, j'ai pris qqs photos ces derniers jours dans le quartier, je les posterai prochainement

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS maintient le cap ce soir avec un véritable cas d'école qu'est cette goutte froide sur la péninsule ibérique. Et si celle-ci devrait encore bouger, j'ai désormais du mal à voir comment au moins l'une de nos régions échapperait à de l'agitation pour ce week-end. Signaux envoyés il y a maintenant plus de 96h par le ricain, qui généralement anticipe assez bien ces phénomènes. 

A suivre CEP!

 

 

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'anglais également avec un épisode globalement généralisé d'ouest en est et avec une reprise le lundi(talweg peu mobile mais se décalant à l'est orientant le flux de basse couche favorablement pour le Roussillon).Languedoc et côte d'azur pour le plus gros. Ca va encore bouger mais vraiment un gros potentiel.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 4 heures, anecdote a dit :

 

Octobre-novembre peuvent bouleverser le bilan et même le rendre excédentaire. En novembre 1926 il était tombé 600 mm de pluie à Nice !

D'ici là je pense qu'il serait bien d'agrémenter ton constat de sécheresse "meurtrière" par des photos si tu le souhaites, dans un sujet à part, par exemple le suivi de la nature.

 

Pour répondre à ton post :

 

- en effet, il peut tomber 600mm en 1 mois, comme c'est déjà arrivé par le passé, et même plus récemment, comme en novembre 2014 (563mm). Mais il peut aussi aussi tomber moins de 100mm sur tout l'automne, comme en 2007 ou en 2015 par exemple...

- il n'est tombé que 128mm depuis le début de l'année (8 mois et demie), ce qui représente un déficit de 68%

- cette année extrêmement sèche fait suite à une année 2021 elle-même sèche (600mm) dont seulement entre juin et décembre 2021, dont seulement 275mm sur les 7 derniers mois de l'année

 

Il est donc logique que la végétation soufre.

 

Juste quelques photos prises dans mon quartier :

 

Un arbre mort qui était encore en pleine forme l'année dernière

 

IMG_20220912_192548.jpg

 

Haie de cyprès morte, devant un olivier lui-même mal en point

IMG_20220912_192918.jpg

 

Cerisier mort, devant un arbre de Judée

IMG_20220919_191051.jpg

 

Toutes les photos ont été prises dans un rayon de 200m autour de chez moi (colline de Cimiez, à Nice)

Modifié par ToNy06
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

@anecdote :

 

Pas envie de faire un sujet dédié, vu la piètre qualité des photos, mais j'ai posé dans la rubrique sécheresse (cf lien ci-dessous)

 

Autres photos sécheresse Nice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes, par contre on s' éloigne du sujet,  @ToNy06 ta démonstration aurait plus sa place dans le topic dédié #suivi de la sécheresse. Sinon pour en revenir aux prévisions la dégradation de confirme pour ce weekend à suivre durant les prochains jours, l'échéance est  encore lointaine. :)

Modifié par EPISODE CEVENNOL
Correction
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'emballement, en effet, samedi c'est loin, mais je préfère que les modèles entrevoient de bonnes pluies qui pourraient être généralisées, plutôt qu'un épisode venteux, pour lesquels ils se trompent rarement... Au moins cette hypothèse semble écartée à cette heure, c'est déjà un bon point. Pour le reste, 48h ne seront pas de trop pour commencer à y croire sérieusement, avec l'excitation croissante qui ira de pair... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'analyse de l'EPS ce soir confirme les sorties des 12z,à savoir:

 

-Des cumuls significatifs sur l'ensemble du domaine méditerranéen.

-Le Languedoc et la côte d'Azur sont visés particulièrement pour l'instant.

-Les scénarios visant avec un maximum le Roussillon sont plus rares mais pas exclus.

-Pour les zones à plus fort cumul, ça réagit assez fortement avec une tendance en légère hausse.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Petit point sur les sorties matinales.

 

1/ La circulation d'une goutte froide sur la péninsule ibérique semble désormais acquise.

2/ L'épisode pourrait commencer dès vendredi soir (ICON, UKMO)

3/ Le positionnement exact de la GF ne fait pas l'unanimité, si bien qu'on retrouve des scénarios favorables à l'ensemble des régions méditerranéennes d'ici lundi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Sur l'EPS de ce matin on a une augmentation des scénarios avec un maximum visant PACA.Illustration avec l'EFI.Le signal cevenol reste tout de même présent. 

Edit: ajout meteograms

20220920102207-462e25274f5f736dd9349c15324bd6cc99c2d706.thumb.png.f659ad4605bddf0363cf0fadc352ceb4.png20220920104318-7c5fe5da2bb45105be1830f972e53a827c8cfa7a.png.93c2d8b360b59542b7ff2f0d3fb12cf0.png20220920104352-3c39d257999d183635df6c540dc76c5946d9bda8.png.e56a2ca4dc6158ee225f96173e63bd50.png 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ça commence fort sur Arpege pour le début d'épisode avec comme d'habitude l'est Languedoc idéalement placé, c'est dingue cette récurrence dans ce coin !

Déjà une cinquantaine de mm à la mi journée de samedi avec une convergence des vents sur l'Hérault

 

1663670733-arpege-11-102-4.png

 

1663670763-arpege-1-102-4.png

 

Pour PACA, à priori le plus gros entre dimanche et lundi, CEP plus optimiste que GFS par ici.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le dernier ICON illustre aussi le potentiel pour PACA, cumul à dimanche matin :

xx_model-en-339-0_moddeu_2022092006_120_15_157.thumb.png.0aa86957828df023659fafacd0f77a5f.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Quand on regarde tous les modèles, il y a quand même des disparités assez importantes quant à la localisation des zones les plus touchées.

Mais si le ICON se réalise, c'est du sadisme météorologique. Je pourrais devenir fou comme Jean de Florette....

 

Attention également aux orages géants en mer, qui pourraient pomper toute l'énergie. Sur le UKMO c'est précisément ce qu'il se passe.

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ericatalan a dit :

Quand on regarde tous les modèles, il y a quand même des disparités assez importantes quant à la localisation des zones les plus touchées.

Mais si le ICON se réalise, c'est du sadisme météorologique. Je pourrais devenir fou comme Jean de Florette....

 

Attention également aux orages géants en mer, qui pourraient pomper toute l'énergie. Sur le UKMO c'est précisément ce qu'il se passe.

La synoptique devient de moins en moins favorable pour le 11/66, le talweg serait repris trop tôt pour être favorable à un flux d’est chez nous. En revanche comme je l’ai dis il y’a quelques jours ça serait du pain bénie pour 83/06 et corse avec un flux de SO en altitude survolant une partie de la Méditerranée.

 

On peut espérer au mieux 5/10 millimètres sous une tramontane noire pour l’instant

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La situation est très atypique. On a un thalweg en provenance des îles-britanniques qui plonge sur le proche-Atlantique samedi. Il évolue ensuite en goutte froide samedi et dimanche, sur la péninsule-ibérique, avant d'être repris par un autre thalweg beaucoup plus incisif lié aux basses-pressions polaires qui descendent sur l'Europe de l'Ouest en début de semaine prochaine.

Dans les faits, je pense aussi que tout le monde devrait avoir de l'eau de Collioure à Menton, que le plus violent et dangereux devrait (encore) concerner plutôt l'Italie, mais que côté français des cumuls à 150-200mm ne sont pas totalement exclus ... pourquoi pas côté PACA cette fois. Notons d'abondantes chutes de neige en frontière italienne au-dessus de 2300/2500 mètres, les premières de la saison. 
Les réglages fins feront le reste ... déjà pour la journée de Samedi, mais les portes restent partout ouvertes également pour dimanche et lundi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

ICON 12z est quasiment une copie de son run précédent avec des cumuls en légère hausse sur les Cévennes.

xx_model-en-339-0_moddeu_2022092012_135_15_157.thumb.png.8d4959f28dd7680488f328d04cea1360.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...