Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les régions méditerranéennes - Septembre 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Effectivement arpège dans sa mise à jour jour voir le Montpelliérain le + gâtée par la pluie . Tout devrait tomber entre Demain soir et Samedi. Ça peu bouge encore . 

20841068-549A-4935-9AC3-83BCB08CFA6C.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les épisodes successifs de tram' et de mistral ont repoussé l'eau chaude de surface en effet (classique effet d'upwelling), mais réduire la T°C de la Méditerranée à celle de sa seule surface est une e

Saluons l'énorme effort de pédagogie de MF Sud Est!   Thread à dérouler    

En effet, il me semble qu'il y a un risque important d'orages violents et très pluvieux. La localisation est peu précise, entre Hérault et Bouches-du-Rhône et remontant sur Vaucluse et Drôme. Les dépa

Images postées

Le run actuel de Swiss HD 4x4 est encore plus pessimiste et ne voit pratiquement nulle part plus de 40 mm d'ici dimanche matin (d'ici là, l'"épisode" devrait être terminé).

image.thumb.png.ad8d609cac6efc58e172474e1e6d64ec.png

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore le montpelliérain... C'est énervant, toujours les même secteurs qui prennent, et pour une fois il y avait du potentiel pour le Roussillon, mais il a fait pshiiit. Bon l'avantage c'est que les pluies devraient être beaucoup plus généralisées que pour les autres dégradations

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement sur Arome/arpège et Icon on retrouve la meso dépression sur le littoral Audois boostant la convergence dans les plaines du 34. Cette meso dépression Boost également l’instabilité qui est revu à la hausse. 
 

Le BV du Lez semble une nouvelle fois bien exposé ! On suivra au live mais sa pourrait bien réagir après un mois de septembre proche des 300mm dans ce secteur 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On revient petit a petit aux modèlisations initiales avec 34 en ligne de mire puis PACA dans un second temps !

 

Ce n'est certes pas l'épisode du siècle, mais si on a bien 50mm sur les 2 jours dans l'E13, perso je prends ! 

 

Surtout que la suite ne semble que temporairement venteuse avant du lourd à nouveau mais hors topic pour l'instant.

 

A suivre, la porte semble bien ouverte ! 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont de plus en plus inquiétants pour est PACA. Quasiment plus du tout d'épisode pour GFS (5 à 10 mm), Arôme est trop court mais à mi-épisode le balayage semble se casser la figure aussi en arrivant sur est 83/06.

Une véritable désillusion qui se profile à nouveau. On va finir par hiberner et attendre le printemps 2023 dans nos secteurs... 🤥

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, Guillaume_06210 said:

Les modèles sont de plus en plus inquiétants pour est PACA. Quasiment plus du tout d'épisode pour GFS (5 à 10 mm), Arôme est trop court mais à mi-épisode le balayage semble se casser la figure aussi en arrivant sur est 83/06.

Une véritable désillusion qui se profile à nouveau. On va finir par hiberner et attendre le printemps 2023 dans nos secteurs... 🤥

 

ARPEGE, ICON et la prévision d'ensemble laissent envisager plus que cela, et il pourrait y avoir de toute manière des hétérogénéités.

 

PE-ARP 6 Z, beaucoup de scénarii entre 20 et 40 mm pour Mandelieu-la-Napoule par exemple :

 

graphe_160000_0_0_6.91767_43.5368_Mandel

 

ICON-EU-EPS 0 Z, des scénarii entre 15 et 30 mm :

 

graphe_160000___6.91767_43.5368_Mandelie

 

GEFS 6 Z, ensemble mean ~ 17 mm, la plupart des scénarii au-dessous de 20 mm :

 

graphe13_00000___6.91767_43.5368_Mandeli

 

GEFS 12 Z hier était peu différent :

 

 

graphe13_00000___6.91767_43.5368_Mandeli

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 4 heures, Guillaume_06210 a dit :

Les modèles sont de plus en plus inquiétants pour est PACA. Quasiment plus du tout d'épisode pour GFS (5 à 10 mm), Arôme est trop court mais à mi-épisode le balayage semble se casser la figure aussi en arrivant sur est 83/06.

Une véritable désillusion qui se profile à nouveau. On va finir par hiberner et attendre le printemps 2023 dans nos secteurs... 🤥

 

Arome jusqu'à samedi 14h...

1663863116-aromehd-25-48-4.png

 

Encore et toujours l'est du Languedoc, pourquoi pas localement les 100mm.

 

Sur l'est PACA, rien de bien passionnant malheureusement.

Et le second passage sur PACA dimanche à presque disparu sur les modèles.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je montre rapidement quelques éléments pouvant être reliés à la situation prévue dans la nuit de vendredi à samedi, à savoir ces pluies soutenues à caractère orageux qui devraient circuler en particulier sur l'Hérault et le Gard. Des cumuls de pluie > 40 mm restent envisageables.

 

Voici le contexte synoptique pour commencer : un thalweg gagne ce vendredi le golfe de Gascogne, la dorsale se décale en Europe centrale.

 

Au sud de la France, le vent en moyenne/haute troposphère s'oriente aux secteurs OSO/SO et la courbure des isohypses devient cyclonique. On observe également une diffluence notable. Ce thalweg est associé à un forçage dynamique. Le maximum de divergence en altitude sur la carte ci-dessous se retrouve en sortie du jet streak situé au nord de l'Espagne.

 

2022092212+038_EU_300hPa_wind.png

 

La convergence des vecteurs Q à 500 hPa indique par ailleurs un forçage pour des ascendances dans la zone :

 

2022092212+038_EU_500hPa_Qdiv_gp_vag_1de

 

L'écoulement est de S/SE près de la surface à l'est d'une méso-dépression et le champ de vent est confluent, convergent (forçage de basses couches).

 

2022092212+038_ME_1000hPa_Streamlines.pn

 

Il y a advection chaude et transport d'humidité par le vent de secteur S.

Notez les fortes valeurs de theta-E à 850 hPa entre l'Espagne et le golfe du Lion sur la figure suivante.

 

2022092212+038_ME_850hPa_pseudoTemp.png

 

Une vue en coupe avec ARPEGE (par exemple) montre le jet de basses couches dans le golfe du Lion à 00 h UTC (max de vent vers 925 hPa à 60 km/h) :

 

coupearpegefr_409_599_545_594_36_6_1000_

 

 

L'énergie potentielle disponible pour la convection restera modérée pour cet épisode, néanmoins la MUCAPE pourrait atteindre quelques centaines de J/kg près de la côte.

De fortes précipitations orageuses sont possibles.

 

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de dormir un petit tour de ARPEGE et AROME, avec un peu + sur PACA et un peu - sur LR. Ça va se jouer en live cette histoire mais je mise quand même une pièce sur la Côte d’Azur ! 
 

Quoi qu’il arrive à priori pas de vigilance particulière à attendre (?) 

307043F4-3555-4083-9613-719BD1187D48.png

22FC99E4-70EE-4A4B-914A-D02BC408FB0B.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Bonjour

 

Sur la dernière sortie d'AROME, le flop devient de plus en plus évident.

Seule la Corse peut espérer un évènement intéressant.

Le 11 et le 66 seront foehnés. Par un flux d'WSW, c'est une mécanique inéluctable. On le voit très bien sur la plupart des modèles.

Pour les zones qui ont le plus besoin d'eau (11, 66 et 06) ça sera donc difficile d'atteindre un cumul à deux chiffres. A part peut-être le 06 et le Sud 66 (zone proche de la chaine des Albères).

 

ldci.png

 

Ensuite, c'est mistral / tramontane à perte de vue. 😬

 

C'est terrifiant. On va arriver en octobre avec une sécheresse d'une sévérité que je n'avais jamais vue de ma vie (j'ai 37 ans).

Hier j'ai encore bossé en montagne, ça donne envie de pleurer quand on traverse certains coins !

 

 

 

Modifié par Ericatalan
  • Haha 1
  • Triste 1
  • Solidaire 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 5 minutes, Ericatalan a dit :

Bonjour

 

Sur la dernière sortie d'AROME, le flop devient de plus en plus évident.

Seule la Corse peut espérer un évènement intéressant.

Le 11 et le 66 seront foehnés. Par un flux d'WSW, c'est une mécanique inéluctable. On le voit très bien sur la plupart des modèles.

Pour les zones qui ont le plus besoin d'eau (11, 66 et 06) ça sera donc difficile d'atteindre un cumul à deux chiffres. A part peut-être le 06 et le Sud 66 (zone proche de la chaine des Albères).

 

ldci.png

 

Ensuite, c'est mistral / tramontane à perte de vue. 😬

 

C'est terrifiant. On va arriver en octobre avec une sécheresse d'une sévérité que je n'avais jamais vue de ma vie (j'ai 37 ans).

Hier j'ai encore bossé en montagne, ça donne envie de pleurer quand on traverse certains coins !

 

 

 

 

Eh oui, les modèles ont tendance à converger vers une baisse générale des cumuls. 

 

Et évidemment, les modèles voient les précipitations les plus faibles sur les secteurs les plus touchés par la sécheresse : 06, 11, 66, Balagne... 

 

Ici aussi, sur le bassin niçois, la végétation est dans un état déplorable. On ne compte plus les haies et les arbres secs... 

La situation s'est localement améliorée dans l'arrière-pays et en montagne, sur les secteurs touchés par les orages estivaux... Mais le déficit y est encore marqué. 

 

Place au live maintenant, qui on l'espère, nous réservera de bonnes surprises... 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup sont devenus exigeants par les temps qui courent mais des modélisations à J+7/8 restent des modélisations lointaines, c'est le risque que ça baisse à l'approche de l'épisode, c'est le jeu. Même si c'est moins bon il pleuvra quand même sur tout le bassin Corse comprise avec des pics >50mm loc (pour faire large), en dépit de quelques zones mal placées (11, N66, Verdon...).

Oui c'est moins bon...Mais tout est bon à prendre vu le contexte actuel et on finira pas à 0.

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Yohan-83 a dit :

Beaucoup sont devenus exigeants par les temps qui courent mais des modélisations à J+7/8 restent des modélisations lointaines, c'est le risque que ça baisse à l'approche de l'épisode, c'est le jeu. Même si c'est moins bon il pleuvra quand même sur tout le bassin Corse comprise avec des pics >50mm loc (pour faire large), en dépit de quelques zones mal placées (11, N66, Verdon...).

Oui c'est moins bon...Mais tout est bon à prendre vu le contexte actuel et on finira pas à 0.

C'est vrai, mais il faut reconnaître que jusqu'à avant-hier inclus, les modèles ont vraiment donné des signaux énormes ... souvenons-nous des 400+ d'ICON en PACA

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Max1996 a dit :

C'est vrai, mais il faut reconnaître que jusqu'à avant-hier inclus, les modèles ont vraiment donné des signaux énormes ... souvenons-nous des 400+ d'ICON en PACA

 

+400mm sur ICON en PACA il y a encore 48h ? Nous n'avons pas du voir les mêmes cartes...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Yohan-83 a dit :

 

+400mm sur ICON en PACA il y a encore 48h ? Nous n'avons pas du voir les mêmes cartes...

OK, c'était le run de mardi, 6z

Mais pas 8 jours en avance quand-même :D

 

image.thumb.png.c2dcc34a97ce437730fc4552b0803d95.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ce que j'avais mis dans le topic long terme dimanche dernier est exactement en train de se produire.

La GF a, à part quelques runs, était excellemment bien vue par GFS qui voyait un flux bien trop SO pour avoir des pluies sur Ouest Languedoc. Et l'Italie était plutôt la grande gagnante. 

 

La sécheresse est difficile ici et c'est peu de le dire. 

La semaine prochaine, la côte aura des miettes voire rien.

Moi, j'aurai probablement des averses avec ce gros flux de NO, idem montagne 66 et montagne 11 

Modifié par Palaja11
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, GrandMottois a dit :

Sur le dernier AROME on peut quand même espérer une 50aine de mm entre Herault et Gard localement un peu + même. 
A voir si les orages seront présent. 

En contrepartie il reste plus grand chose pour la Côte d’Azur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai fait cette carte à mi-journée (texte sur le site) pour situer les zones où des cumuls de pluie > 40 mm par endroits seraient le plus probable :

 

20220923_1102_forecast.png

 

Modifié par Cers
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE rehausse un peu les cumuls en plaine littoral de l’Herault et du Gard. 70/80mm localement 90/100mm modelisé . A suivre AROME . 
 

EDIT : 100mm également sur AROME. 

9110A24C-5D6D-47D9-A21B-6575BC7CAB17.png

AA67F40E-71D5-447F-BA4F-33E479450BB9.png

EBECBC6A-9EB2-4A33-A2ED-BB695996036F.png

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...