Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2022/2023 massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

J'ouvre notre topic pour la saison préférée de la plupart des intervenants du forum. Nous devrions avoi run peu de pluie demain vendredi 02/09 histoire de bien commencer septembre, une dizaine de mm est tout à fait envisageable, voir même un peu plus d'ici samedi. On va aussi bientôt pouvoir parler de la semaine prochaine qui pourrait être passionnante. Bonne prévisions à tous ;) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 965
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mi octobre patience, ok Mi novembre, patience ok Mi décembre, patience , ok! Mi janvier , patience ? Oui Mi février patience… ok ok Mi mars…….     Patience…

Bon c'est un peu calme ici pour le moment car on est tous suspendus à l'évolution de la situation début décembre... dans les jours à venir, rien de folichon, frais et gris.   J'en profite po

Salut Pablo ! Et belles fêtes à toi 😉   Je lis tes messages, tu t'accroches toujours depuis, big respect !   Mais il faut voir une certaine réalité tu sais. On risque de péter des

Images postées

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

On rentre dans les mois en "r": alors encore un peu de patience, et dans quelques semaines ce sera ça sur toutes les hauteurs des massifs de l'est (ici  Le Larmont au-dessus de Pontarlier)  et je pourrai reprendre le TGV ...s'il circule  :)

 

image.thumb.png.af161ffff2a2da8c9c9067d552bf1681.png

 

 

 

 

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 11 minutes, jt75 a dit :

On rentre dans les mois en "r": alors encore un peu de patience, et dans quelques semaines ce sera ça sur toutes les hauteurs des massifs de l'est (ici  Le Larmont au-dessus de Pontarlier)  et je pourrai reprendre le TGV ...s'il circule  :)

 

image.thumb.png.af161ffff2a2da8c9c9067d552bf1681.png

 

 

 

 

et après les mois en "bre", les mois en "ier" ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonjour à tous, après les premières gelées,  peut-être un premier NO, hélas trop précoce. 

Je reprends MHD j1-j5 hebdomadaire en gardant mon côté joueur avec une tendance LT qui a bien fonctionné l'an passé (3/4).

Premières analyses vendredi soir.

 

 

 

image.thumb.png.bc29c3e906c8a9c5dfec06df1f0120d9.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 54 minutes, pablo25 a dit :

Bonjour à tous, après les premières gelées,  peut-être un premier NO, hélas trop précoce. 

Je reprends MHD j1-j5 hebdomadaire en gardant mon côté joueur avec une tendance LT qui a bien fonctionné l'an passé (3/4).

Premières analyses vendredi soir.

 

 

 

image.thumb.png.bc29c3e906c8a9c5dfec06df1f0120d9.png

L'appel du froid peut-être ?😄 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

CEP de ce soir espoir ! 🤩

premiers frimas en flux de NO très dynamique. Mince les autres modèles sont moins alléchant. 

Screenshot_20220922_000607_com.android.chrome.jpg

Screenshot_20220922_000507_com.android.chrome.jpg

Modifié par castres
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parti pour le retour de conditions bien perturbées ces prochains jours.

Pluie, vent et fraîcheur, les plus hauts sommets pourraient bien voir tomber quelques flocons demain au moment le plus frais.

Coté précipitations, on pourrait avoir une bonne centaine de mm sur les versants bien exposés d'ici jeudi, ce qui n'étais plus arrivé depuis bien longtemps!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Il y a des caractéristiques pour avoir de gros cumuls surtout avec ce genre de flux. On pourrait approcher voir dépasser les 100mm en 3 jours.

Moi qui pensais que Septembre resterait en dessous de 300mm j'ai bien l'impression que je vais les exploser. Il ne fera pas bien chaud et je m'attends à voir de gros flocons bien mouillés s'écraser sur mon pare-brise demain matin. Effet orographique et situation dynamique de NO tout les ingrédients pour bien prendre.

On va se gaver!!! Ah mince on n'est pas en décembre?! 😭

C'est quand qu'elle arrive notre neige si belle et si douce, non parce que là j'en peux plus. :cry: Je vais craquer

Modifié par castres
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 49 minutes, castres a dit :

Il y a des caractéristiques pour avoir de gros cumuls surtout avec ce genre de flux. On pourrait approcher voir dépasser les 100mm en 3 jours.

Moi qui pensais que Septembre resterait en dessous de 300mm j'ai bien l'impression que je vais les exploser. Il ne fera pas bien chaud et je m'attends à voir de gros flocons bien mouillés s'écraser sur mon pare-brise demain matin. Effet orographique et situation dynamique de NO tout les ingrédients pour bien prendre.

On va se gaver!!! Ah mince on n'est pas en décembre?! 😭

C'est quand qu'elle arrive notre neige si belle et si douce, non parce que là j'en peux plus. :cry: Je vais craquer

C'est encore un peu tôt pour craquer... 😄

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 12 minutes, Big-Winter a dit :

C'est encore un peu tôt pour craquer... 😄

Non il n'est jamais trop tôt ! C'est fou, quand on commence à perdre des minutes d'ensoleillement fin Juin, j'ai déjà le cerveau en mode hiver. Je me dis : Enfin on se rapproche de l'hiver alors que je n'ai même pas profité de l'été!🤣 

Il me faudrait 8 mois d'hiver et encore. Bon on est d'accord je ne pourrais pas avoir de melons ou de tomates mais c'est ma saison préférée et de loin... Le calme, la volupté des paysages, cette ambiance feutrée d'un matin bien froid après une nuit dantesque avec 60cm de poudre. Mon dieu que cette hiver 2023/2024 nous soit à tous prolifique. Que Pablo passe par la cheminée, que Tim39 ait sont mètre pendant 3 semaines, que Big-Winter recouvre les pots de fleurs de son voisin, que Benji25 nous fasse rêver comme jamais.... Désolé j'en oublie et je m'en excuse. Bonne nuit a tous 😜

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

@castres on va déjà passer l’hiver 22/23 avant d’attendre celui d’après 😜 en espérant de gros gavages, des épisodes de froids bien secs et mordant, sans oublier la bise, et 2-3 coups de tempêtes. Tout les ingrédients pour passer une magnifique saison 🤩

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 2 heures, castres a dit :

Non il n'est jamais trop tôt ! C'est fou, quand on commence à perdre des minutes d'ensoleillement fin Juin, j'ai déjà le cerveau en mode hiver. Je me dis : Enfin on se rapproche de l'hiver alors que je n'ai même pas profité de l'été!🤣 

Il me faudrait 8 mois d'hiver et encore. Bon on est d'accord je ne pourrais pas avoir de melons ou de tomates mais c'est ma saison préférée et de loin... Le calme, la volupté des paysages, cette ambiance feutrée d'un matin bien froid après une nuit dantesque avec 60cm de poudre. Mon dieu que cette hiver 2023/2024 nous soit à tous prolifique. Que Pablo passe par la cheminée, que Tim39 ait sont mètre pendant 3 semaines, que Big-Winter recouvre les pots de fleurs de son voisin, que Benji25 nous fasse rêver comme jamais.... Désolé j'en oublie et je m'en excuse. Bonne nuit a tous 😜

Suis exactement pareil ! 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonsoir , une phase SW anticyclonique se prépare avec des températures >20deg, bien agréable , barbecue dimanche et lundi. 
MHD dimanche 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Internet défaillant ici, MHD début novembre avec une tendance intéressante à partir de mi novembre. Retour de la pluie en fin de semaine en flux de SO persistant assez doux

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Le diagramme de GEFS 0z augmente encore, celui de CEP en fait de même au fil des runs. On ne descend quasiment plus sous les 10°C de moyenne à 850 hPa d'ici le 31, j'ai jamais vu ça de mémoire ! Si ça se confirme, le record du mois d'octobre le plus chaud (détenu par 2001) va voler en éclats, et octobre pourrait être plus doux que septembre.

 

graphe_ens3mrl5.php.gif?width=693&height

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Comme tu dis Tim39 on va droit vers l'automne le plus "chaud". 

Pour cet après midi vent assez violent se renforçant à l'approche de grosses cellules orageuses. Pour le moment c'est très calme mais ça commence à s'activer sur le MC. Keraunos nous prévoit des orages forts, avec forte chute de grêle et possibilité de tornade. Attention ça pourrait dépoter. 

Screenshot_20221023_151000_com.android.chrome.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MHD:

Petit passage prévision pour cet hiver:

- Novembre flux ONO progressivement humide et venteuse avec neige au sol possible au dessus de 1000m dès mi novembre ( environ 150mm mensuel ).

- Décembre en flux dynamique NO très humide avec neige fréquente au dessus de 800m( environ 200mm mensuel ).

- Janvier plus froid avec alternance flux nord neigeux et anticyclonique ( 150mm et déficit thermique 1 à 2deg) 

- Février humide et neigeux à basse altitude.

Ça semble être un hiver suffisamment humide et plus froid que ces 3 derniers hivers. Point tendance vers le 6 nov avec MHD 1

 

CT à  partir de mardi et pendant 8j , grande douceur avec soleil et un peu de vent du sud par moment .

 

rappel, la station des fourgs ne transmet pas par la faute d’orange qui en sous traitant l’installation fibre a saccagé les lignes, sans parler des promesses 3900 de dédommagement , méthode coue🤨

Modifié par pablo25
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

😆 C'est la méthode Coué😂

Modifié par mathias
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pablo25 a dit :

rappel, la station des fourgs ne transmet pas par la faute d’orange qui en sous traitant l’installation fibre a saccagé les lignes, sans parler des promesses 3900 de dédommagement , méthode coue🤨

Une catastrophe dans beaucoup d'autres endroits.

Je suis désolé pour le HS.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Le 23/10/2022 à 21:45, pablo25 a dit :

MHD:

Petit passage prévision pour cet hiver:

- Novembre flux ONO progressivement humide et venteuse avec neige au sol possible au dessus de 1000m dès mi novembre ( environ 150mm mensuel ).

- Décembre en flux dynamique NO très humide avec neige fréquente au dessus de 800m( environ 200mm mensuel ).

- Janvier plus froid avec alternance flux nord neigeux et anticyclonique ( 150mm et déficit thermique 1 à 2deg) 

- Février humide et neigeux à basse altitude.

Ça semble être un hiver suffisamment humide et plus froid que ces 3 derniers hivers. Point tendance vers le 6 nov avec MHD 1

 

CT à  partir de mardi et pendant 8j , grande douceur avec soleil et un peu de vent du sud par moment .

 

rappel, la station des fourgs ne transmet pas par la faute d’orange qui en sous traitant l’installation fibre a saccagé les lignes, sans parler des promesses 3900 de dédommagement , méthode coue🤨

Là Pablo tu nous vends du rêve. Pour résumer, un bel hiver en perspective. 

Je vois même un petit message subliminal pour un toboggan de NO en décembre. En tout cas moi je ne demande qu'à te croire. 😉 Je ne pense pas être le seul d'ailleurs. 

Modifié par castres
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Moi les prévisions hivernales de @pablo25 m'iraient très bien, je signe tout de suite 😁

 

Pour le toboggan de NO, on verra en temps utile, pour le moment on a en tout cas un toboggan de T850 assez impressionnant d'ici le 2 novembre avec à terme des flocons pas loin des crêtes.

Ensuite, les scenarios vadrouillent gaiement et le déterministe nous envoie cet après-midi de la neige en toute fin d'échéance. Evidemment, pour le moment la chance est d'environ une sur vingt, mais c'est toujours agréable de voir les diagrammes entrer dans la zone potentiellement hivernale. D'ailleurs il y a d'autres signes qui ne trompent pas: @castres ne va même plus aux champignons et @Benji25 vérifie à chaque épisode pluvieux qu'il est toujours sur un bon rail cette saison.

 

graphe_ens3lha5.php.gif

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Il est difficile pour l’instant de savoir si nous allons démarrer en fanfare dès la deuxième décade de novembre pour une récurrence NO avec des hautes pressions sur l’Atlantique ? Il y a quand même une bonne probabilité d’avoir un style novembre /décembre 2017. À suivre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...