Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2022/2023 massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, mathias a dit :

 

Bonjour Pablo, merci de prendre le temps de faire des prévisions détaillées pour les prochains jours mais faire des prévisions à du J+7 et plus, n'est-il pas hors sujet? (carte h+288h)

 

Ou alors ne faudrait-il pas poster ce genre de carte dans le topic "souhaits"?

 

 

Merci pour votre réponse.

Ben non, on est dans le Topic Prévisions Automne/Hiver donc moi je trouve que c'est sa place ici d'autant que nous avons la chance d'avoir quelqu'un qui fait des prévisions pour nos Massifs.👍

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 965
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mi octobre patience, ok Mi novembre, patience ok Mi décembre, patience , ok! Mi janvier , patience ? Oui Mi février patience… ok ok Mi mars…….     Patience…

Bon c'est un peu calme ici pour le moment car on est tous suspendus à l'évolution de la situation début décembre... dans les jours à venir, rien de folichon, frais et gris.   J'en profite po

Salut Pablo ! Et belles fêtes à toi 😉   Je lis tes messages, tu t'accroches toujours depuis, big respect !   Mais il faut voir une certaine réalité tu sais. On risque de péter des

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je pense aussi qu'à l'avenir, nous devrions diviser l'année en 2 saisons.

 

Printemps - Eté

et Eté - Automne

 

 

  • J'aime 5
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 2 heures, Big-Winter a dit :

Ben non, on est dans le Topic Prévisions Automne/Hiver donc moi je trouve que c'est sa place ici d'autant que nous avons la chance d'avoir quelqu'un qui fait des prévisions pour nos Massifs.👍

 

Oui mais on est dans le topic prévision court/moyen terme, non?

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Après il n’y a pas grand chose à dire pour la semaine qui arrive, un peu de pluie mercredi et voilà. Donc je trouve que c’est bien d’avoir une hypothèse pour ce qui pourrait découler de l’anticyclone qui va nous occuper jusqu’à la fin de semaine. Après si tu trouves la prévision de Pablo vraiment HS, rien ne t’empêche de ne pas la lire

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
Il y a 2 heures, mathias a dit :

 

Oui mais on est dans le topic prévision court/moyen terme, non?

Si tu t’attaques au MHD de Pablo, c’est bien la seule fois où les vosgiens et jurassiens vont s’unir 😂 

 

Blague à part je comprends très bien ta remarque mais cette carte pour le vendredi 18 novembre est là juste pour illustrer une tendance possible. Sur un topic de montagne c’est assez logique de parler de tendance surtout à ce moment de l’année où la majorité attend le moindre changement de flux au NO ! Je pense pas que ça soit possible de voir une tendance favorable aux massifs de l’Est (en terme neigeux) et attendre seulement J-5 pour en parler… Encore + si c’est la première vraie possibilité neigeuse de la saison.
 

Surtout que ça représente une petite partie du forum et donc sur le topic long terme ça a peu d’intérêt de parler Vosges ou Jura je trouve… 

Modifié par Sach54
  • J'aime 8
  • Merci 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 5 heures, mathias a dit :

Oui mais on est dans le topic prévision court/moyen terme, non?


Et c’est en effet l’essentiel des prévisions ici, mais ça n’empêche pas d’avoir un œil sur l’horizon pour notre région. Un NO n’aura aucun intérêt pour les Bretons mais sera à surveiller de près pour nous. 
Et plus spécifiquement, le MHD est très complet: situation actuelle, prévisions détaillées à court terme et tendances ultérieures possibles. Pourquoi vouloir le tronquer?
Faut pas être trop pointilleux, le topic est bien le court terme mais aussi - et surtout - les massifs de l’Est, dont on aime bien partager ici un cadre parfois un peu plus large que le court terme, en restant raisonnable bien sûr. C’est convivial et ça meuble lorsque la situation à court terme est un peu plate…

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

L’option circulation entre deux anticyclones semble se confirmer mais ce genre de schéma n’est pas forcément bénéfique pour nous au départ car un flux NO trop à l’ouest ( gavage pyrénéen). Il faudra analyser plus tard la résistance de l’AS qui pour nous est moins engageant bien sûr….

Les modèles se cherchent actuellement et ceux qui se positionnent trop derrière cep weekly ont peut-être tord 😉

A CT la pluie arrive dans la nuit, 15 à 30mm d’ici jeudi matin .

MHD 1 , je reste sur cette tendance, MHD 2 dimanche prochain 

 

image.thumb.png.fdd6e9ce5c9a2d7d4401996be82520f9.png

 

Modifié par pablo25
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour l'instant c'est difficile de voir une situation hivernale à court, moyen ou long terme. Rien de probant sur les modèles, que ce soit sur les det ou les ensembles.

Il va falloir patienter, novembre risque de vite passer à ce rythme la.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 4 heures, Guillaume25 a dit :

Pour l'instant c'est difficile de voir une situation hivernale à court, moyen ou long terme. Rien de probant sur les modèles, que ce soit sur les det ou les ensembles.

Il va falloir patienter, novembre risque de vite passer à ce rythme la.

Pour Arc oui mais au dessus de 1000m en ONO, ça blanchit par moments . Ça peut vite tourner au delà de j8 

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 59 minutes, pablo25 a dit :

Pour Arc oui mais au dessus de 1000m en ONO, ça blanchit par moments . Ça peut vite tourner au delà de j8 

Franchement bof, même pour un ONO (ce qui reste une situation classique, pas franchement "hivernale"si on entends par la neige et froid ) c'est loin, très loin d'être franc. On reste plutôt sur quelque chose de  doux pour la saison. A la limite on peux scruter un changement par l'est si l'anticyclone remonte en latitude mais c'est tellement loin que c'est probablement même pas la peine d'en parler pour le moment.

 

Malheureusement ce mois de Novembre s'annonce inintéressant hivernophilement parlant pour au moins les 2/3 du mois, à voir si on arrive à quelque chose de plus satisfaisant avant de basculer sur décembre. Je suis comme vous, j'attends le retour de la neige avec impatience mais pour le moment rien à l'horizon. Espérons un virage brutal des modèles vers quelque chose de plus engageant car les températures excessivement au dessus des normes ca va c'est bon on eu la dose.

graphe_ens3hxw9.php.gif

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

C’est sûr que si changement il y a pour l’instant ce sera plutôt pour la toute fin de mois et début Décembre. Cependant, si on veut tirer du positif car il y en a, ce sont des températures douces certes mais sans gros excès, des périodes pluvieuses (on voit une certaine humidité sur les diagrammes) plus ou moins importantes ce qui reste très important. Bien sûr je suis comme tout le monde, je préférais voir l’or blanc recouvrir le massif, mais il faut souligner que la situation actuelle est tout de même mieux que des hautes pressions vissées sur nos têtes engendrant certes du soleil pour nous (du brouillard plus bas) et des gelées plus ou moins fortes mais un temps désespérément sec, ce que nous n’avons pas du tout besoin après une saison estivale beaucoup trop aride. Bien sûr il faut encore de l’eau (et de la neige évidemment) mais depuis Septembre l’humidité est revenue sur le massif et nous en avions terriblement besoin!

Modifié par Alparo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 36 minutes, Guillaume25 a dit :

Franchement bof, même pour un ONO (ce qui reste une situation classique, pas franchement "hivernale"si on entends par la neige et froid ) c'est loin, très loin d'être franc. On reste plutôt sur quelque chose de  doux pour la saison. A la limite on peux scruter un changement par l'est si l'anticyclone remonte en latitude mais c'est tellement loin que c'est probablement même pas la peine d'en parler pour le moment.

 

Malheureusement ce mois de Novembre s'annonce inintéressant hivernophilement parlant pour au moins les 2/3 du mois, à voir si on arrive à quelque chose de plus satisfaisant avant de basculer sur décembre. Je suis comme vous, j'attends le retour de la neige avec impatience mais pour le moment rien à l'horizon. Espérons un virage brutal des modèles vers quelque chose de plus engageant car les températures excessivement au dessus des normes ca va c'est bon on eu la dose.

graphe_ens3hxw9.php.gif

Un peu comme cela 😂


 

image.thumb.png.d5e525eda0be145b37deb859d190fff1.png

 

Modifié par pablo25
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

J'attends la sortie de ce soir pour voir si l'évolution nous est favorable. En tout cas ça a l'air d'aller dans le bon sens,mais rien n'est joué. 

On pourrait se payer un retour d'Est bien froid avec des perturbations atlantique activent qui viendraient sur nous sans aller sur l'Europe Centrale. Un beau conflit de masse d'air pile sur nous. Ça peut être magique... 🎉

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 59 minutes, castres a dit :

J'attends la sortie de ce soir pour voir si l'évolution nous est favorable. En tout cas ça a l'air d'aller dans le bon sens,mais rien n'est joué. 

On pourrait se payer un retour d'Est bien froid avec des perturbations atlantique activent qui viendraient sur nous sans aller sur l'Europe Centrale. Un beau conflit de masse d'air pile sur nous. Ça peut être magique... 🎉

 

Salut  , 

 

Tu parles d'un potentiel retour d 'est neigeux  à plus d'une semaine alors qu'avec cette bébête même  à 48 h de l'échéance lors du calage précis des centres d'action  , cela reste encore incertain .

 

Fais gaffe  , tu as tellement faim de blanc que du vas finir Chanoine au col du Grand Saint Bernard !😜

 

Oliver ( Bonsoir  au passage ) passe  pour un sage comparativement mais oui mon Oliv💗 !

 

En tout cas  dans les grandes lignes , la zone barocline semblerait s'abaisser  mais à qu'elle sauce exacte allons nous être mangés à l'échelle de l'est de la France ? 

 

On y verra tout ...

.

 

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 3 heures, ricos a dit :

 

Salut  , 

 

Tu parles d'un potentiel retour d 'est neigeux  à plus d'une semaine alors qu'avec cette bébête même  à 48 h de l'échéance lors du calage précis des centres d'action  , cela reste encore incertain .

 

Fais gaffe  , tu as tellement faim de blanc que du vas finir Chanoine au col du Grand Saint Bernard !😜

 

Oliver ( Bonsoir  au passage ) passe  pour un sage comparativement mais oui mon Oliv💗 !

 

En tout cas  dans les grandes lignes , la zone barocline semblerait s'abaisser  mais à qu'elle sauce exacte allons nous être mangés à l'échelle de l'est de la France ? 

 

On y verra tout ...

.

 

Salut Éric 😉

Au final le flux atlantique progresse tranquillement avec une période du 17 au 20 où l’ondulation atlantique pourrait prendre le relais.

Les ET sont énormes, on fait le point tendance dans MHD 2 dimanche 😁

Ami Castres, on va se rattraper un peu plus tard, pas d’inquiétude 😉 

Modifié par pablo25
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 25 minutes, pablo25 a dit :

Salut Éric 😉

Au final le flux atlantique progresse tranquillement avec une période du 17 au 20 où l’ondulation atlantique pourrait prendre le relais.

Les ET sont énormes, on fait le point tendance dans MHD 2 dimanche 😁

Ami Castres, on va se rattraper un peu plus tard, pas d’inquiétude 😉 

dans un contexte de surchauffe généralisé avec de la pluie au pôle encore en Novembre, c'est la dernière phrase qui m'inquiète.

Car oui, il y a de quoi être inquiet. Je ne dit pas qu'il n'y aura pas de froid ou de neige, mais disons que ça risque d'être furtif.

A ce jour, en plein mois de Novembre, pas de signe sérieux, pas d'ouverture sérieuse pour.... la moyenne montagne.

Pour la plaine, on continue de produire des salades.

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 16 minutes, judd a dit :

dans un contexte de surchauffe généralisé avec de la pluie au pôle encore en Novembre, c'est la dernière phrase qui m'inquiète.

Car oui, il y a de quoi être inquiet. Je ne dit pas qu'il n'y aura pas de froid ou de neige, mais disons que ça risque d'être furtif.

A ce jour, en plein mois de Novembre, pas de signe sérieux, pas d'ouverture sérieuse pour.... la moyenne montagne.

Pour la plaine, on continue de produire des salades.

Salut 😉😉

bah on fera d’autres poussettes neige à notre neigere 😂

2005-06 c’était comme ça jusqu’au 16 novembre ….

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a une heure, pablo25 a dit :

Salut 😉😉

bah on fera d’autres poussettes neige à notre neigere 😂

2005-06 c’était comme ça jusqu’au 16 novembre ….

hey hey !

Malheureusement je n'y crois plus guère. J'observe simplement une réalité qui inexorablement nous pousse à vivre nos hivers d'antan bien plus au Nord de nos latitudes.

Par définition ils seront de plus en plus rare avant une disparition totale d'ici.... peu de temps.

L'emballement est tel Pablo....

Quand tu imagines qu'il flotte en début de nuit polaire au dessus du 60ème //

Le froid ? il va venir d'où ? 

D'un endroit qui a vu sa moyenne prendre 15° en 5 ans ?

Désolé de briser les rêves de certains mais... on en est un peu là les copains.

Kiss

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Oui oui j'avoue je suis un peu trop impatient mais bon faut me comprendre.

Tous les jours je regarde l'avançée de la calotte glaciaire, l'étendue des surfaces enneigées, le froid intense qui stagne sur la Sibérie, la baie de baffin ou Hudson et nous dans tout ça.... Rien, que dalle, le néant. Je suis dégouté. Chaque année on espère l'hiver de malade avec des récurrences de NO et chaque fois on se prend soit une patate indécrottable soit des flux de SSO bien humide. On va juste se dire que l'hiver n'est pas encore là et que les choses vont changer dans le bon sens d'ici la fin du mois ! 🙄 Mouais. 

Aller juste un épisode de 10cm et on sera content, même ça c'est de l'utopie à court terme. 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bon, en attendant , on voit l’épisode transitoire de l’AS néfaste se réduire au fil des runs. Ça c’est une bonne chose , on doit passer par une phase ouest pour voir les ondulations ….

À suivre la dernière décade pour une transition enfin favorable 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Hé ben... je vois là le genre de discussion qui apparait d'habitude en février quand on a une période douce et que tout le monde enterre l'hiver... mais là, dès début novembre! 😮

Comme l'a rappelé @pablo25 l'automne 2005 avait été doux également, avec des premières neiges le 16 novembre seulement, mais un record d'enneigement en mars 2006 (plus de 3m au sol sur les crêtes). 🤩

On est au courant qu'il y a un réchauffement climatique, mais si ça interdit automatiquement toute discussion d'épisodes hivernaux et qu'on a seulement le droit de se lamenter en se disant que c'était mieux avant et que plus jamais rien de bon n'arrivera, autant prendre rdv chez le psy pour éviter la dépression et fermer le fil 😪

parce que, à ce compte-là, même si on avait été dans les magnifiques années 70-début 80, on aurait pu se lamenter en se disant que c'était mieux au petit âge de glace ou encore mieux à l'ère glaciaire et qu'on avait plus que des miettes...🤪

 

Edit: Dans les années 90, il y a eu plusieurs hivers très peu enneigés, notamment dans les Alpes du Sud où j'habitais à l'époque, de nombreuses stations de ski et de nombreux saisonniers ont été mis en difficulté (mon frère moniteur s'est alors exilé de Valberg à Courchevel) et il y avait une petite musique que c'était la fin des hivers enneigés, et pourtant on a ensuite eu de très beaux hivers dans les années 2000. Les Alpes du Sud ne reçoivent pas grand chose de l'Atlantique, le jackpot là-bas ce sont les épisodes méditerranéens, et notamment les retours d'Est qui là-bas sont directement alimentés par la méditerranée, chaude et toute proche et qui peut déverser des quantités invraisemblables de précipitations. Encore ces dernières années; il est plusieurs fois tombé des 40-50cm à 400m d'altitude en un épisode et le reste du temps c'est le ciel bleu. Dans nos massifs de l'Est, on est plus habitués à des successions d'épisodes plus modestes mais plus fréquents, qui cumulent petit à petit.

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nunbora a dit :

Hé ben... je vois là le genre de discussion qui apparait d'habitude en février quand on a une période douce et que tout le monde enterre l'hiver... mais là, dès début novembre! 😮

 

 

Je suis d'accord avec vous mais répéter chaque semaine que cela va se débloquer alors qu'il n'y a rien sur les modèles ou que des prémices...Cela fait du bien également de dire des vérités. Aucunes sensations hivernales pour vous sur les hauteurs et quasiment rien d'automnal en plaine.

Bien sûr que vous aurez des conditions hivernales mais que ce soit les déterministes ou modèles saisonniers il ne faut pas se voiler la face, ce n'est pas encourageant.

Au delà du réchauffement qui élève les altitudes des conditions hivernales ce qui est plus inquiétant ce sont les schémas qui nous sont de plus en plus défavorables, en espérant que cela ne soit pas figé à l'avenir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Nunbora a dit :

 

Comme l'a rappelé @pablo25 

On est au courant qu'il y a un réchauffement climatique, mais si ça interdit automatiquement toute discussion d'épisodes hivernaux et qu'on a seulement le droit de se lamenter en se disant que c'était mieux avant et que plus jamais rien de bon n'arrivera, autant prendre rdv chez le psy pour éviter la dépression et fermer le fil 😪

 

Je suis bien d'accord avec toi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

La courbe gefs reflète la tendance ONO humide en deuxième partie , ça suit bien MHD pour l’instant 😉 allez courage , ça va onduler NO par la suite😂

image.gif.c1162e77c96af8a98c80af624dccae11.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...