Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2022/2023 massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

En tout cas déjà beaucoup d’humidité pour l’instant sur le diagramme c’est très bien. Et la moyenne de température qui descend progressivement. On va dans le bon sens par rapport aux dernières semaines !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 965
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mi octobre patience, ok Mi novembre, patience ok Mi décembre, patience , ok! Mi janvier , patience ? Oui Mi février patience… ok ok Mi mars…….     Patience…

Bon c'est un peu calme ici pour le moment car on est tous suspendus à l'évolution de la situation début décembre... dans les jours à venir, rien de folichon, frais et gris.   J'en profite po

Salut Pablo ! Et belles fêtes à toi 😉   Je lis tes messages, tu t'accroches toujours depuis, big respect !   Mais il faut voir une certaine réalité tu sais. On risque de péter des

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

allez, un peu d’humour, de rêve, ou - qui sait - de situation potentielle cet hiver 🙃

 

A00219EC-2337-4C2E-9920-6899D4C0C316.thumb.jpeg.c28717eaf9af5d1bef7018fdc589158c.jpeg
 

heureusement qu’on a des chevaux solides dans nos massifs  😅 

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 2 heures, Nunbora a dit :

allez, un peu d’humour, de rêve, ou - qui sait - de situation potentielle cet hiver 🙃

 

A00219EC-2337-4C2E-9920-6899D4C0C316.thumb.jpeg.c28717eaf9af5d1bef7018fdc589158c.jpeg
 

heureusement qu’on a des chevaux solides dans nos massifs  😅 

 

Et les cheveux longs….😂

en général on commence à regarder mi novembre pour la charnière novembre -décembre, en espérant un style 2012

Joli décalage Est sur Icon, ça se précise 

image.thumb.png.73ef179bd7c31f3482dad722076b00f1.png
 

gfs commence à ondulé ONO également, ma tendance prend vigueur, à confirmer largement 

image.thumb.png.bc89dc02e190d3455b2761726f1083ea.png

 

pas mal ça 👍 je commande mes pneus pour week-end prochain 

Modifié par pablo25
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Il y a 3 heures, Nunbora a dit :

allez, un peu d’humour, de rêve, ou - qui sait - de situation potentielle cet hiver 🙃

 

A00219EC-2337-4C2E-9920-6899D4C0C316.thumb.jpeg.c28717eaf9af5d1bef7018fdc589158c.jpeg
 

heureusement qu’on a des chevaux solides dans nos massifs  😅 

 

Et surtout des grands piquets de pâtures, j’en ai jamais vu des plus grands qu’un cheval chez nous 😂, ou c’est les vosgiens qui font des photos montage? Je penche plutôt pour la 2ème option 😂😉

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m
Il y a 3 heures, pablo25 a dit :

je commande mes pneus pour week-end prochain 

Merci de m’avoir rappelé de monter les miens ! En ce moment les été font le taff tu me diras … 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 50 minutes, David25300 a dit :

Et surtout des grands piquets de pâtures, j’en ai jamais vu des plus grands qu’un cheval chez nous 😂


C’est les poteaux du téléphone 😁

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 19 minutes, Nunbora a dit :


C’est les poteaux du téléphone 😁

 

A oui, chez nous ils sont enterrés et à l’époque n’était pas en file barbelé 😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

La circulation initiale entre deux anticyclones semble reprendre de la force sur quelques modèles. Compliqué, le combat peut laisser traîner des thalwegs mourir sur nous dans une ambiance fraîche pour le week-end prochain image.png.c808451d64b54efa2f78949188f21615.png😬

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 2 heures, 39dimitri a dit :

Enfin l'anticyclone des Açores regagnerait ses pénates !  

A voir si ce n'est pas bousculé...

Quand tu vois les ET des pressions, c’est impossible d’aller très loin, on est au carrefour des influences et ça peut basculer dans tous les sens, notamment au moindre ralentissement du zonal 

Point demain 

image.gif.7eefb2b562d0a017fa4a67a9d510fedd.gif

 

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Le 11/11/2022 à 11:24, redice a dit :

Je suis d'accord avec vous mais répéter chaque semaine que cela va se débloquer alors qu'il n'y a rien sur les modèles ou que des prémices...Cela fait du bien également de dire des vérités. Aucunes sensations hivernales pour vous sur les hauteurs et quasiment rien d'automnal en plaine.

Bien sûr que vous aurez des conditions hivernales mais que ce soit les déterministes ou modèles saisonniers il ne faut pas se voiler la face, ce n'est pas encourageant.

Au delà du réchauffement qui élève les altitudes des conditions hivernales ce qui est plus inquiétant ce sont les schémas qui nous sont de plus en plus défavorables, en espérant que cela ne soit pas figé à l'avenir.


Quand on veut tout voir en noir…

Il est fort probable que l’on revienne dans les normales saisonnières de température d’ici quelques jours. en parallèle, il y a aussi de nombreux signaux d’humidité. dans ce contexte, il suffit d’une petite oscillation (que l’on voit commencer à se dessiner) pour avoir une situation favorable. 
graphe_ens3rkq4.php.gif
 

quant aux modèles saisonniers, sans rentrer dans les détails qui sont disponibles sur le fil dédié, ils ne sont pas forcément mauvais…


ecmwf_15_3spw0.png

ecmwf_2_3qmc3.png
 

C’est toujours sympa de voir la neige fin octobre début novembre, mais dans nos montagnes, c’est toujours éphémère au sol tôt en saison, donc je préfère patienter un peu et qu’un bon épisode arrive plutôt fin novembre début décembre, pour avoir une chance d’être pérenne…

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Belle évolution depuis ce matin , l’AS semble céder , ouf.

Il faut de toute façon une reprise de ce flux d’ouest et espérer des ondulations favorables fin du mois.

MHD à  minuit , bon dimanche à tous, ici barbecue plein soleil ☀️

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 1 heure, Nunbora a dit :


Quand on veut tout voir en noir…

Il est fort probable que l’on revienne dans les normales saisonnières de température d’ici quelques jours. en parallèle, il y a aussi de nombreux signaux d’humidité. dans ce contexte, il suffit d’une petite oscillation (que l’on voit commencer à se dessiner) pour avoir une situation favorable. 
graphe_ens3rkq4.php.gif
 

quant aux modèles saisonniers, sans rentrer dans les détails qui sont disponibles sur le fil dédié, ils ne sont pas forcément mauvais…


ecmwf_15_3spw0.png

ecmwf_2_3qmc3.png
 

C’est toujours sympa de voir la neige fin octobre début novembre, mais dans nos montagnes, c’est toujours éphémère au sol tôt en saison, donc je préfère patienter un peu et qu’un bon épisode arrive plutôt fin novembre début décembre, pour avoir une chance d’être pérenne…

 

Si on reste dans les normales et qu'en plus on prend 100 mm je suis preneur! 

Oui les modèles ont décidé de nous offrir une belle parenthèse fraiche voir froide si les ondulations deviennent plus prononcées. L'humidité revient, la zone barocline descend, bon ben il n'y a plus qu'à. 🤣

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Tout à fait d’accord avec @Nunbora. C’est sûr que l’hiver ne commence pas de la meilleure des manières et qu’on aurait tous préféré un ou 2 épisodes jusqu’à maintenant. Comme cela a été dit ce sont souvent des coups d’épée dans l’eau pour un enneigement continu ou durable. Alors bien sûr les hivers ne sont plus ce qu’ils étaient mais ce n’est pas une raison pour assombrir encore plus la vision des choses. On est pas sur le topic des lamentations ici, ni sur celui des souhaits d’ailleurs mais il est normal de guetter les possibilités même lorsqu’elles mettent du temps à arriver ou qu’elles sont peu nombreuse. Ou alors on répète sans cesse que c’est râpé et le topic n’est plus alimenté ? Il y a du mieux sur les modélisations même si l’on doit passer par une humidité non solide, il ne faut pas le nier non plus. C’est frustrant d’attendre autant bien entendu, mais gardons espoir, gardons un œil sur les éventuelles ondulations plutôt que de rabâcher à chaque fois qu’aucune possibilité n’est entrevue ou dès que quelqu’un sort une analyse plutôt optimiste. On en aura des épisodes, dans tout les cas, que ce soit tôt ou tard et on fait avec ce qu’on a. On aimerais bien plus mais la nature nous donne ce qu’elle veut de toute manière. Les altitude 1000-1200 peuvent entrevoir le bout du tunnel si je puis dire, alors oui plus bas pour la tranche 600-800 c’est moins le cas mais ça peut vite tourner et les modèles vont plus ou moins dans ce sens que l’inverse. Pour la plaine c’est clairement moins le cas, il y aura dès ouverture certes compliquée et rares dans le climat actuel, mais cela ne doit pas venir ternir le reste. 
 

En attendant, cette semaine devrait apporter au minimum 50-70mm jusqu’à Dimanche avec des périodes plus fraîches et si ça se goupille bien l’or blanc viendra recouvrir quelque peu les hauts du massif aux alentours du week end.. On doit passer par la. C’est mieux qu’une énorme patate vissée pendant 3 semaines avec brouillard et crasse de pollution en bas, douceur et températures hors saison en haut non ??. J’attends le MHD de @pablo25avec impatience, qu’il soit optimiste, trop ou pas assez, c’est comme ça qu’on l’aime et fait par un passionné c’est ce qui compte. On croise les doigts. !!

Modifié par Alparo25
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Problème technique ici, MHD mardi soir pour prévisions fin de semaine , tendance charnière décembre et première prévision HN selon altitude .

Retour de la pluie cette semaine , 3 perturbations . Mais des températures trop douces encore , plus fraîches week end prochain . Patience pour MHD , je le peaufine 😂 La tendance semble se mettre en place….

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 2 heures, David25300 a dit :

Ça va bientôt chauffer ici 😂

De bonnes nouvelles, internet revient demain matin et les relevés station aussi

On peut espérer une LPN à 1000m à partir de ce week-end et probablement mieux par la suite. La tendance MDH 1 avec circulation ONO active entre deux anticyclones semble se confirmer. Pour la suite on pourrait avoir une ondulation salvatrice pour un NO, demain 23h une chronologie détaillée 😉

Modifié par pablo25
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Mais non arrêtez rien de fou, attendons d’avoir un épisode à 60cm pour tout le monde au lieu de vendre du rêve … 😂

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 2 heures, Alparo25 a dit :

Mais non arrêtez rien de fou, attendons d’avoir un épisode à 60cm pour tout le monde au lieu de vendre du rêve … 😂

Ça, c'est pas gagné mais on l'espère tous ! Mais ça veut dire que nous en haut, avec l'orographie, on prendrait 20 de plus. 🤣😜

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
il y a 18 minutes, castres a dit :

Ça, c'est pas gagné mais on l'espère tous ! Mais ça veut dire que nous en haut, avec l'orographie, on prendrait 20 de plus. 🤣😜

Et une sous couche pour la suite donc !! 🤤😂 mais bon, les sols sont chauds… et puis si un coup de doux arrive derrière… et puis de toute façon mi février c’est plié avec les hivers d’aujourd’hui… bon j’arrête 😅😂 les ondulations sont vues plus franches, c’est pas la folie mais le processus s’enclenche on dirait… la saison va bientôt être lancée !! 👌

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

À condition de pas avoir des front froid majoritairement pluvieux à cause d’un iso 0 qui baisse trop tard ET de pas se taper de front chaud qui décape tout dans la foulée… On se souvient de cette récurrence machiavélique   

Modifié par Sach54
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Looking for a 1ère gelée le 19 ou le 20 👀... Trop tardif !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Bon, il est temps qu’il y ait quelques gelées ou quelques flocons, y’en a plusieurs qui craquent là…😁

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Il y a 2 heures, Nunbora a dit :

Bon, il est temps qu’il ait quelques gelées ou quelques flocons, y’en à plusieurs qui craquent là…😁

 

Crac ! Ca y est... :angel:

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...