Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne 2022 et hiver 2022-2023 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 59 minutes, castres a dit :

facile tu vas l'exploser!

 

Oui, j'aurais dû dire "devrait" et pas "pourrait" xD

 

Modifié par Tim39
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique ambiance ce matin, -11°C chez moi et -13°C au village au thermo voiture. De visu un peu plus de neige à Arc qu'à Pontarlier.   Le village devant le crêt Monniot  

De nouveau -11°C cette nuit avant l'arrivée de quelques flocons ce matin. -6°C actuellement. Vue hier soir depuis le crêt Monniot en direction de Besançon au loin, village d'Arc sous Cicon en con

Dernier message de l’année pour ma part, on va marquer le coup !! Succession d’averses depuis 14h, avec un vent toujours présent en rafales que je qualifierais de modéré à presque fort pour le coin. 5

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Depuis hier, on enregistre à 19h :

 

64 mm à Kruth

59 mm à Sewen-lac d'Alfeld

56 mm au Grand Ballon

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Météo Suisse nous prévoit sur le Jura de l'ordre de 60 à 100mm pour certains endroits d'ici Jeudi midi. Je suis dans la tranche 100mm. 

Èn tout cas vu ce que nous rapporte alsavosges les Vosges ont bien pris aujourd'hui. J'en suis encore loin avec mes 29mm. 

249,2 mm mensuel. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 7 minutes, castres a dit :

Météo Suisse nous prévoit sur le Jura de l'ordre de 60 à 100mm pour certains endroits d'ici Jeudi midi. Je suis dans la tranche 100mm. 

Èn tout cas vu ce que nous rapporte alsavosges les Vosges ont bien pris aujourd'hui. J'en suis encore loin avec mes 29mm. 

249,2 mm mensuel

 

C'est juste une petite séance de rattrapage car les cumuls mensuels ne sont pas si élevés avec 151 mm à Kruth et 184 mm à Sewen-lac d'Alfeld.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

63,0 mm depuis le début de l’épisode à Ventron (88) où notre nouvelle VP2 installée en juin pourrait bien avoir une pluviométrie proche de celle de Kruth et ses 1890 mm annuels. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 8 minutes, Count a dit :

63,0 mm depuis le début de l’épisode à Ventron (88) où notre nouvelle VP2 installée en juin pourrait bien avoir une pluviométrie proche de celle de Kruth et ses 1890 mm annuels. 

 

Oui station très intéressante mais je suis pas trop surpris car la station des frères Joseph avaient souvent un très bon enneigement quand j'étais gamin malgré l'altitude modeste.

Sinon pour en revenir au côté pluvio le dégradé a été assez important entre fond de vallée et chez moi ou je n ai eu que 30 mm depuis hier matin. Mais bon on ne peut que se satisfaire de ce bon arrosage !

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a 6 minutes, Count a dit :

63,0 mm depuis le début de l’épisode à Ventron (88) où notre nouvelle VP2 installée en juin pourrait bien avoir une pluviométrie proche de celle de Kruth et ses 1890 mm annuels. 

 

Et 44 mm au Lac de la Lande qui porte le cumul mensuel à 193,4 mm ce soir ! Ce doit être l'un des coins les plus arrosés du massif.

50 mm de plus qu'à Xonrupt et 90 mm de plus qu'à Gerardmer (où il manque les données des 5 premiers jours du mois).

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Journée automnale, humide et venteuse avec des passages pluvieux modérés cet après midi et une température oscillant entre 8 et 10°C. Le village était plutôt sur le bon axe de précipitations. 
 

Les averses se renforçaient bien en arrivant sur le massif.

2mm de 13h30 à 15h00.

5mm de 16h30 à 18h00.

5mm de 19h00 a 22h00.

 

Soit 42mm depuis le début de l’épisode (hier 20h).

176mm depuis le 1er Septembre.

 

Des cumuls importants à attendre cette nuit et demain. Sur ma position GFS/Arpège/Icon et WRF voient 35 à 45mm. Arome beaucoup plus avec 70mm. La petite cascade dans la forêt à côté de chez moi devrait bien réagir, j’irais y faire un tour demain fin d’après midi ou Jeudi avec quelques photos. Le vent sera aussi de la partie jusqu’à midi environ avec des rafales de 40 à 60 km/h.

 

Faible bruine actuellement, ça devrait reprendre sérieusement d’ici une heure, le front qui arrive est bien dense !

Modifié par Alparo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 1 heure, Cirrus 27 a dit :

 

Et 44 mm au Lac de la Lande qui porte le cumul mensuel à 193,4 mm ce soir ! Ce doit être l'un des coins les plus arrosés du massif.

50 mm de plus qu'à Xonrupt et 90 mm de plus qu'à Gerardmer (où il manque les données des 5 premiers jours du mois).

 

On a un souci avec la station de la Lande, le pluviomètre s’est mis à subitement surestimer (et pas qu’un peu) depuis le début du mois. Un étalonnage doit être fait prochainement lors de la mise en place du réchauffeur. L’extrême sud du massif reste bien la localité la plus arrosée, je te rassures. :D 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

La première journée de cette épisode se termine. 33mm

A noter que la température n'a eu que peu d'amplitude toute la journée. On est resté entre 3.6°C et 5.0°C toute la journée. Une journée à manger une bonne morbiflette ! 🤣

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 9 heures, Count a dit :

On a un souci avec la station de la Lande, le pluviomètre s’est mis à subitement surestimer (et pas qu’un peu) depuis le début du mois. Un étalonnage doit être fait prochainement lors de la mise en place du réchauffeur. L’extrême sud du massif reste bien la localité la plus arrosée, je te rassures. :D 

 

Ah zut... Je me suis dit qu'il tenait toutes ses promesses vu le coin 😄

La comparaison attendra un peu alors !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 15 minutes, Cirrus 27 a dit :

 

Ah zut... Je me suis dit qu'il tenait toutes ses promesses vu le coin 😄

La comparaison attendra un peu alors !

Environ 25% de surestimation ce mois-ci. Pas de souci pour les mois précédents.


Les 200,0 mm mensuels tombent pour pas mal de stations vosgiennes ce matin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Pluie modérée continue toute la nuit avec du vent, et les intensités sont plus fortes depuis 11h30, le cumul grimpe vite !

 

A 13h:

42mm depuis hier soir 23h00.

84mm depuis le début de l'épisode (Lundi soir 19h).

218mm depuis le 1er Septembre.

 

Une dizaine de mm prévus pour cet après-midi, peut-être plus si l'orographie joue son rôle à fond, le vent est totalement retombé.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ça y est on dépasse les 300mm sur le mois. 

304mm et le plus gros arrive. 

Je vous mets également ma VP2. 

 

Screenshot_20220928_140311_com.davisinstruments.weatherlink.jpg

Modifié par castres
  • J'aime 6
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon arrosage ici également, que c'est bon pour la nature tout ça :

 

Screenshot_2022-09-28-13-42-50-42_c300ea8a5c2e3e7e742203e14ec62ec9.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

+8mm de 13h à 15h00. Accalmie actuellement avec pluie faible. Le paquet à l'Ouest de Dijon se dirige droit sur nous et va se renforcer en arrivant, il est plutôt dense et large, de quoi augmenter encore le cumul de ce bel épisode ! Entre 8,5 et 9,5°C depuis ce matin mais avec le vent qui s'est calmé le ressenti n'est pas désagréable du tout.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

L'accalmie aura été de courte durée l'orographie fonctionne bien ça se réactive à l'avant du paquet qui vient de Bourgogne, à partir du premier plateau. Pluie modérée en cours.

Modifié par Alparo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Mois en cours au 28 septembre 18h30

 

- Sewen-lac d'Alfeld (68) : 234 mm

- Ballon d'Alsace (90) : 225 mm

- Ballon de Servance (70) : 214 mm

- Bussang (88) : 203 mm

- Rupt-sur-Moselle MF (88) : 199 mm

- Belfahy MF (70) : 190 mm  

 

- Kruth (68) : 178 mm

 

- Geishouse MF : 131 mm

- Altenbach : 128 mm

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a une heure, alsavosges a dit :

Mois en cours au 28 septembre 18h30

 

- Sewen-lac d'Alfeld (68) : 234 mm

- Ballon d'Alsace (90) : 225 mm

- Ballon de Servance (70) : 214 mm

- Bussang (88) : 203 mm

- Rupt-sur-Moselle MF (88) : 199 mm

- Belfahy MF (70) : 190 mm  

 

- Kruth (68) : 178 mm

 

- Geishouse MF : 131 mm

- Altenbach : 128 mm

202,8 mm au Beillard, bien verni par les orages des dernières semaines. 
197,2 mm à Ventron

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 21 heures, Count a dit :

On a un souci avec la station de la Lande, le pluviomètre s’est mis à subitement surestimer (et pas qu’un peu) depuis le début du mois. Un étalonnage doit être fait prochainement lors de la mise en place du réchauffeur. L’extrême sud du massif reste bien la localité la plus arrosée, je te rassures. :D 


J’ai placé une restriction en attendant, n’hésite pas à revenir vers nous une fois le soucis corrigé ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

33mm depuis 0h, c'est pas mal mais c'est moins qu'espéré. Le mois de septembre devient le mois le plus humide de 2022.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...