Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne 2022 et hiver 2022-2023 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

La pluie s'est arrêtée. Il a plu tout l'après-midi sans discontinuer de manière faible à modérée avec un passage plus "intense" de 13h00 à 17h00 (10mm).

L'orographie a joué son rôle et on le voyait bien au radar, ça faiblissait en passant la Bourgogne puis ça reprenait bien sur les contreforts du Doubs et du Jura, en témoignent les cumuls plus faibles sur la plaine à l'Ouest du massif.

Les modèles prévoyaient une 10aine de mm pour cette 2eme partie de journée, il en est donc tombé plus.

 

+19mm depuis 13h00.

+61mm sur 24h.

 

103mm depuis le début de l'épisode (Lundi soir 19h00).

237mm depuis le 1er Septembre.

 

Sur ma position, les modèles sont tous d'accord pour 10 à 15mm supplémentaires d'ici la fin de l'épisode demain soir (sauf Icon D2 qui voit un peu moins, 5mm). Ce qui ferait 110-120mm sur 72h, très bon arrosage et bénéfique pour les sols car c'est une pluie régulière sans fortes intensités. A voir si on dépassera les 250mm sur Septembre, c'est fort possible. Le journée clémente de Vendredi va tout de même faire du bien également !

Modifié par Alparo25
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique ambiance ce matin, -11°C chez moi et -13°C au village au thermo voiture. De visu un peu plus de neige à Arc qu'à Pontarlier.   Le village devant le crêt Monniot  

De nouveau -11°C cette nuit avant l'arrivée de quelques flocons ce matin. -6°C actuellement. Vue hier soir depuis le crêt Monniot en direction de Besançon au loin, village d'Arc sous Cicon en con

Dernier message de l’année pour ma part, on va marquer le coup !! Succession d’averses depuis 14h, avec un vent toujours présent en rafales que je qualifierais de modéré à presque fort pour le coin. 5

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Gros morceau qui nous arrive par le SO . On va en remettre une couche.

j'en suis à 70,8mm sur la journée et il repleut bien comme il faut. 

323,8mm sur le mois pour le moment. Que d'eau!!! Bon si avec ça les champignons ne sortent pas je n'y comprends rien!😜

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
il y a 20 minutes, castres a dit :

Gros morceau qui nous arrive par le SO . On va en remettre une couche.

j'en suis à 70,8mm sur la journée et il repleut bien comme il faut. 

323,8mm sur le mois pour le moment. Que d'eau!!! Bon si avec ça les champignons ne sortent pas je n'y comprends rien!😜

 Pourvu qu'on se dise ca plein de fois cette hiver... !! 

Oui ça remonte bien du SO, le sud du Massif bien placé moi au Centre ça devrait être pas mal non plus, on peut bien en avoir pour toute la nuit à nouveau avec ce paquet si ça suit bien derrière. Bruine faible actuellement et 7,5°C. peu d'amplitude depuis 48h, entre 7 et 10°C.

En parlant de champignons, de beaux bolets trouvés ce matin en espérant une autre tournée ce week end !

422BBF6E-76C5-435E-9F95-E7CA007D1D3F.thumb.jpeg.888a5173edeff84a36acf0701eeb6452.jpeg

 

 

Côté jardin, les melons ont tous été récoltés et sont vraiment pas mauvais ! Les voisins en profitent aussi. Une 40aine de tomates d'un calibre correct attendant le soleil et la douceur de la semaine prochaine pour murir avant de voir leur pieds respectifs arrachés. Une dizaine de butternuts qui grossissent et apprécient a fond de toute cette humidité, 2 courges de 3kgs chacune seront récoltées ce week-end. Les épinards grandissent bien aussi, fraicheur et humidité pour eux c'est le top. Cela fait plaisir d'allonger la saison du jardin à défaut de ne rien pouvoir mettre dehors avant Mi mai ici. Je vais même tenter de cultiver des épinards tout l'hiver en extérieur avec différentes techniques... Et un petit mandarinier se porte bien dans la véranda pour l'instant, il sera replanté en pleine terre en Juin prochain, c'est un test !

Modifié par Alparo25
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 8 minutes, Alparo25 a dit :

 Pourvu qu'on se dise ca plein de fois cette hiver... !!

Oui ça remonte bien du SO, le sud du Massif bien placé moi au Centre ça devrait être pas mal non plus, on peut bien en avoir pour toute la nuit à nouveau avec ce paquet si ça suit bien derrière.

En parlant de champignons, de beaux bolets trouvés ce matin en espérant une autre tournée ce week end !

Côté jardin, les melons ont tous été récoltés et sont vraiment pas mauvais ! Les voisins en profitent aussi. Une 40aine de tomates d'un calibre correct attendant le soleil et la douceur de la semaine prochaine pour murir avant de voir leur pieds respectifs arrachés. Une dizaine de butternut qui grossissent et apprécient a fond de toute cette humidité, 2 courges de 3kgs chacune seront récoltées ce week-end. Les épinards grandissent bien aussi, fraicheur et humidité pour eux c'est le top. Cela fait plaisir d'allonger la saison du jardin a

Heu là je ne suis pas d'accord .... C'est pas gentil ça. 2 petit bolets et puis c'est tout pour le moment voilà ma saison.

Avec les gelées que j'ai eu, tout le potager à rendu l'âme. Mon petit melon n'était pas assez mûr mais c'est un début et les tomates ont subi le gel . On attendra l'année prochaine maintenant . 

Tu as l'air d'avoir un beau jardin Alparo25.👍

 

Pour les champignons oui il s'en trouve mais plus bas que 1200m . Je vais les chercher du coté de La Pesse ou aux Trois Cheminées . Pour l'instant c'est timide. Je verrai ce week-end si j'arrive à me faire 20kg!🤣

Modifié par castres
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
il y a 42 minutes, castres a dit :

Heu là je ne suis pas d'accord .... C'est pas gentil ça. 2 petit bolets et puis c'est tout pour le moment voilà ma saison.

Avec les gelées que j'ai eu, tout le potager à rendu l'âme. Mon petit melon n'était pas assez mûr mais c'est un début et les tomates ont subi le gel . On attendra l'année prochaine maintenant . 

Tu as l'air d'avoir un beau jardin Alparo25.👍

Il y a là dans la poêle "seulement" qu'un tiers de la récolte :P Avec un peu d'ail et des pommes de terres sautées (du jardin bien sûr), un régal. Cela dit je n'en ai pas ramassé des kilos non plus cette saison.. Pas mal de girolles par contre et des mousserons comme chaque année pratiquement.

Tu es beaucoup plus haut, on jardine différemment, et puis on essaye, pour le plaisir ! Il ne faut pas compter sur le jardin pour se nourrir toute l'année mais c'est un petit (gros) plus quand on se débrouille bien. J'ai eu moins de gelées que toi, et légères, j'avais protégé également, par précaution...

 

Reprise de la pluie ici aussi, mai faible. je suis en bordure Nord du paquet, je ramasserais mieux sur celui qui est actuellement entre Autun et Nevers. Le radar suggère une nuit une nouvelle fois pluvieuse, bilan demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Pluie faible, modérée par moments toute la nuit, et ce matin pluie faible. L'humidité est maximale.

9°C cette nuit, 7°C toute la matinée, actuellement bruine et 8°C.

 

A 13h00 :

+15mm depuis minuit.

118mm depuis le début de l'épisode (Lundi soir 19h).

252mm depuis le 1er Septembre.

 

Des averses en provenance du SO pour cet après-midi. Suivant les secteurs, on va pouvoir rajouter encore quelques mm d'ici ce soir !

 

Modifié par Alparo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Je reste assez surpris de ce que j'ai pris en quantité. C'est énorme. Je vais étalonner mon pluviomètre voir s'il n'y aurait pas un soucis. 

Pour demain matin ça sent les gelées, mais la journée s'annonce belle avant une dernière perturbation samedi et dimanche.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, castres a dit :

Je reste assez surpris de ce que j'ai pris en quantité. C'est énorme. Je vais étalonner mon pluviomètre voir s'il n'y aurait pas un soucis. 

Pour demain matin ça sent les gelées, mais la journée s'annonce belle avant une dernière perturbation samedi et dimanche.

 

Oui, les 345 mm de Lamoura sont surprenants, tout comme les 315 mm d'Arc-sous-Cicon (la sur-estimation avait d'ailleurs été reconnue par Guillaume25) car je n'ai trouvé aucune autre station atteignant les 300 mm dans le secteur, mais je n'ai aucune certitude.

 

- Mouthe : 276 mm

- Chapelle-des-Bois : 267 mm

- Vanclans : 254 mm

- La Boissaude-Rochejean : 244 mm

- Les Fourgs MF : 231 mm

- Levier : 219 mm

- Champagnole (39) : 211 mm

- Pontarlier : 201 mm 

- La Brévine (CH) : 200 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Quelques averses faibles cet après midi, je ne suis pas encore allé voir le pluvio.

@castres, rando-cueillette cet après midi, je ne vais mettre de photo je ne veux pas te faire du mal… 😜 mais ça s’est plutôt bien passé ! Je me suis même perdu dans les bois un moment, je n’ai jamais trouvé un coin à cèpe pareil…

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 35 minutes, Alparo25 a dit :

Quelques averses faibles cet après midi, je ne suis pas encore allé voir le pluvio.

@castres, rando-cueillette cet après midi, je ne vais mettre de photo je ne veux pas te faire du mal… 😜 mais ça s’est plutôt bien passé ! Je me suis même perdu dans les bois un moment, je n’ai jamais trouvé un coin à cèpe pareil…

Au point où j'en suis vas-y montre nous ta cueillette ! Ça va me motiver. Et puis il faut que je me souvienne à quoi ça ressemble un cèpe ! 🤣

Ta de 3.2°C ça baisse bien. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Ce 29/09 a été le copié-collé de bout en bout du 27/09, avec une tn de 8.4°C, une tx de 10.7°C et 16.5mm en 24h. Septembre finit à 191mm ici et devient assez largement le mois le plus humide de cette année, avec un bon excédent ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Averses faibles cet après midi, qui ont ajouté 2mm supplémentaires depuis 13h. Je termine donc cet épisode pluvieux avec 120mm depuis Lundi soir 19h, et 254mm depuis le 1er Septembre. La température baisse bien ce soir avec un ciel dégagé et l'absence de vent : plus que 1°C. 

 

Je suis allé faire un tour à la source du village qui débouche sur une cascade. Le débit n'est pas surprenant, d'une part car le cumul sur 4 jours est important mais pas énorme non plus, et d'autre part car cela coule uniquement suite à un trop plein sous la falaise. Dès que la pluie s'arrête ou que les intensités sont moins fortes, le débit baisse instantanément. En été c'est sec en permanence sauf orages. Après l'épisode de Samedi-Dimanche, il suffira de 4-5 jours secs et doux pour que ça ne coule plus, à part tout en haut, à la source. Cependant l'eau afflue de tous les côtés, de mini torrents se forment ici et là au gré des remontées souterraines, dévient de leur lit initial puis replongent en profondeur là ou c'est possible. 

 

Pour la cueillette, j'étais pas parti en ballade pour ça à la base. 10 kms autour du village mais dans un coin où je ne vais pas souvent.....puis au détour d'un chemin, une intuition, un endroit dégagé derrière une haie, sous les sapins, une odeur de champignon, puis j'ai avancé et plus j'avançais plus je me baissais pour cueillir... j'ai même eu du mal à retrouver ma route tellement j'étais pris par l'euphorie  :P et j'avoue que je me suis aventurer dans des endroits plutôt encombrés et difficile d'accès. Les endroits connus sont souvent dépouillés tôt le matin ici..., et ça concerne essentiellement les pleurotes, morilles, cèpes, chanterelles. Quelques kilos de cèpes et bolets, de différentes tailles et très beaux. Les copains et la famille en profiteront, j'en ai trop pour moi seul !! Et un bel arc en ciel dans la foret au-dessus du village, au soleil couchant, pour clôturer ces 72h de pluie quasi continue. Quelques photos de la cascade et des cèpes demain matin.... 

 

F5073807-26C7-4876-BCDF-10F50270BFCD.thumb.jpeg.ca3c06b32cb1a4494e013c00f9506948.jpeg

Modifié par Alparo25
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 9 heures, alsavosges a dit :

 

Oui, les 345 mm de Lamoura sont surprenants, tout comme les 315 mm d'Arc-sous-Cicon (la sur-estimation avait d'ailleurs été reconnue par Guillaume25) car je n'ai trouvé aucune autre station atteignant les 300 mm dans le secteur, mais je n'ai aucune certitude.

 

- Mouthe : 276 mm

- Chapelle-des-Bois : 267 mm

- Vanclans : 254 mm

- La Boissaude-Rochejean : 244 mm

- Les Fourgs MF : 231 mm

- Levier : 219 mm

- Champagnole (39) : 211 mm

- Pontarlier : 201 mm 

- La Brévine (CH) : 200 mm

220,4 mm ici, 

215,1 à Orchamps vennes 

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m
Il y a 11 heures, alsavosges a dit :

 

Oui, les 345 mm de Lamoura sont surprenants, tout comme les 315 mm d'Arc-sous-Cicon (la sur-estimation avait d'ailleurs été reconnue par Guillaume25) car je n'ai trouvé aucune autre station atteignant les 300 mm dans le secteur, mais je n'ai aucune certitude.

 

- Mouthe : 276 mm

- Chapelle-des-Bois : 267 mm

- Vanclans : 254 mm

- La Boissaude-Rochejean : 244 mm

- Les Fourgs MF : 231 mm

- Levier : 219 mm

- Champagnole (39) : 211 mm

- Pontarlier : 201 mm 

- La Brévine (CH) : 200 mm

203mm à Morteau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les lames radar donnent un maximum de précipitations dans le sud du haut Doubs du lac St Point jusqu'à Chapelle ce qui semble être en accord avec les données des stations MF. C'est pas parfait mais ça donne une idée globale. 

 

Les 300+ mm de Lamoura sont effectivement surprenants sachant que la station de La Pesse n'enregistre que 171 mm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Quelques photos de la ballade d’hier

Lors des pluies abondantes, l’eau ressort à une dizaine d’endroits sur la partie basse de la falaise et l’endroit est difficiles d’accès.

 

3BE37ED7-BC50-4232-99A0-BE814C07C79D.thumb.jpeg.741fa4c6056de2d331c02dc27abd88ce.jpeg


 

DD9B37A7-FEF3-4807-990A-BD1C8B5863D6.thumb.jpeg.edf1176dbd8080592550b858997da76a.jpeg
 

 

 

48A7D325-1071-4A18-A9EE-185BEA812765.thumb.jpeg.cb0b38795efbc1077adba9bf6e714702.jpeg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

en bas de la cascade, il y a un ruisseau de chaque côté. J’ai déjà vu l’eau passer sur le chemin du milieu et former une seule « rivière ».
AFC78478-29AD-43A6-9EEC-DE09D123E9DA.thumb.jpeg.c40e4dcf3193aa838632066e7a6c6da2.jpeg

 

Pour @castres, en voici une partie 😉


6759DA3B-6DC0-47F4-ACFC-29AC56256A8B.thumb.jpeg.dcfe30e0bf4a4858f041c3df521f2c32.jpeg

Modifié par Alparo25
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Sinon c’était bien blanc ce matin, 0°C de Tn, le soleil réchauffe déjà bien mais les nuages se font de plus en plus présent.


Voici une dernière petite vidéo de la cascade, désolé pour la qualité téléphone.

  Modifié par Alparo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Il y a 2 heures, Chicken a dit :

Les 300+ mm de Lamoura sont effectivement surprenants sachant que la station de La Pesse n'enregistre que 171 mm

 

Je pense que la différence s'explique en grande partie par le fait qu'en début de mois, de nombreux orages/averses stationnaires se sont développés sur Lamoura et n'ont concerné à peu près que cette zone.

 

Ici ce sera 191.4mm, un excédent de +40.1% qui fait vraiment du bien ;). Tn de 1.8°C avec gelée blanche, c'est la tnn du mois !

 

PS : Lamoura est aussi probablement le coin le plus humide du département, avec un bon effet orographique ;)

 

Modifié par Tim39
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

@Alparo25 il faut couper les pieds des cèpes au couteau pas les arracher…😕
 

Sinon 186mm pour septembre ici en plaine au bord du Rhin, je rivalise avec les massifs des Vosges et du Jura!! 😁

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 30 minutes, Tim39 a dit :

 

Je pense que la différence s'explique en grande partie par le fait qu'en début de mois, de nombreux orages/averses stationnaires se sont développés sur Lamoura et n'ont concerné à peu près que cette zone.

 

Ici ce sera 191.4mm, un excédent de +40.1% qui fait vraiment du bien ;). Tn de 1.8°C avec gelée blanche, c'est la tnn du mois !

 

PS : Lamoura est aussi probablement le coin le plus humide du département, avec un bon effet orographique ;)

 


Effectivement d’après le livre « Météo de la France », le secteur de Lamoura est un des plus pluvieux du Jura avec 2060mm sur 1951/1980. 

Seul Bellefontaine plus au NE fait mieux avec 2130mm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
il y a 19 minutes, alex67 a dit :

@Alparo25 il faut couper les pieds des cèpes au couteau pas les arracher…😕
 

Sinon 186mm pour septembre ici en plaine au bord du Rhin, je rivalise avec les massifs des Vosges et du Jura!! 😁

 

Chacun sa méthode. Couper ou arracher est un débat éternel et on entend de tout. Je préfère prélever l'entièreté du champignon à part la coulemelle car je ne mange que le chapeau. D'autant plus que cela n'a aucune influence sur la repousse et la reproduction car cette dernière se fait via les spores présents à l'extérieur qui se propagent dans l'air (pour rappel les champignons n'ont pas de racines ce ne sont pas des plantes). J'arrache délicatement, en faisant tourner le champignon depuis la base et je rebouche le trou . Une fois le tri fait à la maison, je redistribue tout cela soit dans la nature soit dans une petite partie de mon jardin depuis peu. Les gens du coin ne coupent jamais le pied du cèpe, ni le pied d'autre champignons d'ailleurs. Tu as trouvé beaucoup de cèpes cette saison .. ?

Modifié par Alparo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui ici dans le Bas-Rhin la saison des cèpes de Bordeaux a commencée depuis 2/3 semaines déjà, c’est précoce. 
Je n’y étais pas encore personnellement mais mon frère y était déjà plusieurs fois avec une récolte plutôt correcte 🙂
Et cela ne fait sans doute que commencer vu toute la pluie qu’on a eu et la douceur prévue la semaine prochaine, ça devrait bien pousser. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bon vous arrêtez de parler de myceliums que je n'arrive pas à trouver dans mon petit coin hein ??! Je vivement dimanche que j'aille face à chez moi au pied des pistes. 

 

En ce qui concerne la pluviométrie de Lamoura. Effectivement nous avons eu droit à des orages stationnaires en début de mois qui nous ont permis de bien cumuler. Mais les chiffres de La Pesse me paraissent eux bien faible. 

Après je vais vérifier l'étalonnage de mon pluviomètre car oui j'ai l'impression qui s'est un peu lâché. Je finis les vendanges, mes dernières, et je m'en occupe. J'ai regardé les cumuls aux alentours et je n'ai pas trouvé au dessus de 250mm donc bon à moins d'être aller à côté, avec un pot d'eau et d'avoir versé une partie dedans je trouve le chiffre assez énorme. Mais qui sait peut être il est juste ! 

Bonne journée à tous. 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...