Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne 2022 et hiver 2022-2023 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 29 minutes, RomainD a dit :

Par contre, mystère, où sont passés par les 15 mm de PP de dimanche. 2-3 cm de fraîche sur la vieille neige à 950 m, à peine 5 cm à 1100 m. Alors que la T° était nulle à négative toute la journée à 1000 m.

Je n'ai sincèrement pas la réponse🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔

 

 

Je n'arrive pas à trouver les 15 mm sur les stations (ni la static ni celle de MF), mais sont-elles fiable ?

On a effectivement 15 mm à Grandfontaine, mais 7.4 mm au Hohwald qui est vraiment tout près.

Ensuite, le vent de nord-est bien sec a peut-être fait sublimer tout ça ?

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique ambiance ce matin, -11°C chez moi et -13°C au village au thermo voiture. De visu un peu plus de neige à Arc qu'à Pontarlier.   Le village devant le crêt Monniot  

De nouveau -11°C cette nuit avant l'arrivée de quelques flocons ce matin. -6°C actuellement. Vue hier soir depuis le crêt Monniot en direction de Besançon au loin, village d'Arc sous Cicon en con

Dernier message de l’année pour ma part, on va marquer le coup !! Succession d’averses depuis 14h, avec un vent toujours présent en rafales que je qualifierais de modéré à presque fort pour le coin. 5

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-10,9° actu toujours en baisse régulière 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

C'est clair qu'il y a eu sublimation en plus l'air est sec

Mais en passant au col du donon ce midi effectivement je m interroge aussi sur ces 15mm

Bizarre 

À noter qu'il y avait des toits de maison blanc en vallée de la brùche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

"Neutralisation thermique" aujourd'hui, tn de -5.9°C et tx de 5.9°C :P. Actuellement -3.5°C, ça devrait descendre à peu près au même niveau que cette nuit, ou un peu en dessous dans la nuit qui vient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ta -10.3°C. Sacré bonne sous-couche qui je l'espère va résister tant bien que mal ! Je suis sur Lyon depuis lundi je rentre vendredi je verrai si la fonte a été franche pendant mon absence...

Même si nous avons de belles tn, nous dépassons le 0 pendant pas mal d'heures dans la journée. On verra ce week-end comment ce manteau neigeux va résister. Le pire c'est qu'on en voit pas la fin de cette situation ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 3 heures, pvaill67 a dit :

 

Je n'arrive pas à trouver les 15 mm sur les stations (ni la static ni celle de MF), mais sont-elles fiable ?

On a effectivement 15 mm à Grandfontaine, mais 7.4 mm au Hohwald qui est vraiment tout près.

Ensuite, le vent de nord-est bien sec a peut-être fait sublimer tout ça ?

Je me réfère en effet au col du Donon/Grandfontaine, qui me semble réaliste géographiquement (et y a un réchauffeur)

Même avec les 7,4 mm du Hohwald, le compte n'y est pas.

Pour la sublimation, pas sur, surtout en forêt à couvert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

-10,5° de Tn cette nuit, enfin les 2 chiffres mais c’était dur. 
soleil à perte de vue et masse d’air qui se radoucit nettement… les adrets vont pas tarder à se dégarnir… 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 7 heures, castres a dit :

Ta -10.3°C. Sacré bonne sous-couche qui je l'espère va résister tant bien que mal ! Je suis sur Lyon depuis lundi je rentre vendredi je verrai si la fonte a été franche pendant mon absence...

Même si nous avons de belles tn, nous dépassons le 0 pendant pas mal d'heures dans la journée. On verra ce week-end comment ce manteau neigeux va résister. Le pire c'est qu'on en voit pas la fin de cette situation ! 

0 fonte 😉

Tn -12 ici 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Effectivement ça ne bouge pas pour le moment, encore heureux vu l'épaisseur que l'on a... raison de plus pour aller encore profiter de skier Au Crêt avant la fin prématuré mais hélas maintenant bien établie, de l'hiver.

Tn de -12,1° à ma station et de -14,3° au village.

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 26 minutes, Big-Winter a dit :

avant la fin prématuré mais hélas maintenant bien établie, de l'hiver.

 

Ah parce qu'il avait commencé ? :P

 

Tn de -6.3°C pour aujourd'hui

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 8 heures, RomainD a dit :

Je me réfère en effet au col du Donon/Grandfontaine, qui me semble réaliste géographiquement (et y a un réchauffeur)

Même avec les 7,4 mm du Hohwald, le compte n'y est pas.

Pour la sublimation, pas sur, surtout en forêt à couvert

 

En regardant la pluviométrie sur infoclimat, il y aurait en effet beaucoup moins de precips au Champ du Feu qu'à Grandfontaine (pas le temps de mettre la carte ce matin). Il a du tomber 5 cm ou à peine plus, je ne vois pas d'autres solutions.

Pour le reste si c'est pas de la sublimation, c'est du tassement, où alors c'est lié à la neige légère, le vent....

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 50 minutes, Big-Winter a dit :

avant la fin prématuré mais hélas maintenant bien établie, de l'hiver.


Tu veux dire le classique redoux de février avant les blizzards de mars? 😉
 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Big-Winter a dit :

Effectivement ça ne bouge pas pour le moment, encore heureux vu l'épaisseur que l'on a... raison de plus pour aller encore profiter de skier Au Crêt avant la fin prématuré mais hélas maintenant bien établie, de l'hiver.

Tn de -12,1° à ma station et de -14,3° au village.

 

Il faut encore attendre, au moins les modélisations de la semaine prochaine pour le fin du mois et début mars qui seront cruciales et nous en dirons plus sur la fin prématurée ou non de l'hiver.

 

Un bon coup d'hiver est encore possible fin février, début mars et qui peut-être le meilleur de la saison, même si cette dernière touche à sa fin. Jusque mi-mars l'hiver peut encore se manifester de façon fracassante.

 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m
Il y a 10 heures, castres a dit :

Ta -10.3°C. Sacré bonne sous-couche qui je l'espère va résister tant bien que mal ! Je suis sur Lyon depuis lundi je rentre vendredi je verrai si la fonte a été franche pendant mon absence...

Même si nous avons de belles tn, nous dépassons le 0 pendant pas mal d'heures dans la journée. On verra ce week-end comment ce manteau neigeux va résister. Le pire c'est qu'on en voit pas la fin de cette situation ! 

Je suis allé à Lamoura avec un chalumeau.  Désolé,  ce que je n'ai pas fait fondre,  je l'ai redescendu chez moi....

Sans rancune? 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je dois aller skier dimanche 12 février dans le Jura.

 

Je me pose la question des rousses, avec la quantité de neige plutôt faible (est ce skiable ?), et la transju (est ce perturbant etc..), ou d'aller à Métabief.

 

Avez vous des conseils d'opportunité ?

Désolé pour ce HS, et bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, thib91 a dit :

Il faut encore attendre, au moins les modélisations de la semaine prochaine pour le fin du mois et début mars qui seront cruciales et nous en dirons plus sur la fin prématurée ou non de l'hiver.

Il faut attendre la fin de l'hiver pour juger si c'est la fin de l'hiver 😁

Je te charrie évidemment, c'est pour le bon mot ;)

 

Effectivement en tout cas, ce court mois de février semble plié

Les vacanciers reviendront bronzés, mais pas forcément de leur activité sur neige 😛 

 

J'ai hâte de voir la résistance de la neige dans les jours à venir.

Avec des nuits encore longues et un air sec, ça pourrait ne pas fondre follement tout de suite dans les zones les moins exposées. 

Le cas est évidemment déjà réglé pour les zones orientées au soleil.

 

il y a 2 minutes, Jean-Séb a dit :

Bonjour à tous,

 

Je dois aller skier dimanche 12 février dans le Jura.

 

Je me pose la question des rousses, avec la quantité de neige plutôt faible (est ce skiable ?), et la transju (est ce perturbant etc..), ou d'aller à Métabief.

 

Avez vous des conseils d'opportunité ?

Désolé pour ce HS, et bonne journée à tous !

Pour l'état des pistes, je te renvoie là-dessus 

https://www.espacenordiquejurassien.com/bulletin-neige.html

 

Concernant la Transju, que cette année ça va rester autour des Rousses en raison du faible enneigement, je ne pense pas qu'il soit avantageux d'aller par là ce dimanche.

Mais ça veut dire que ça libère les autres domaines comme le Pré Poncet ;) 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 3 heures, thib91 a dit :

 

Il faut encore attendre, au moins les modélisations de la semaine prochaine pour le fin du mois et début mars qui seront cruciales et nous en dirons plus sur la fin prématurée ou non de l'hiver.

 

Un bon coup d'hiver est encore possible fin février, début mars et qui peut-être le meilleur de la saison, même si cette dernière touche à sa fin. Jusque mi-mars l'hiver peut encore se manifester de façon fracassante.

 

Je sais bien tout ça, j'ai même souvent vu les meilleurs HN en Mars mais je me réfère plutôt aux dernières années en espérant bien que cette année me fasse mentir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)

Bonjour, je vous partage quelques images prises ce matin lors d'une belle sortie skating entre le Schnepfenried et le Grand Ballon. Pour une fois la liaison Schnepf-Markstein était damée et en à peu près bon état, ce qui est rarement le cas j'ai l'impression. Bonne glisse dans l'ensemble malgré quelques passages collants ou gelés. Vent léger là-haut mais largement supportable. On ne voyait pas les Alpes, l'horizon était très brumeux...

IMG-5479.JPG

IMG-5491.JPG

IMG-5494.JPG

IMG-5497.JPG

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RomainD a dit :

Il faut attendre la fin de l'hiver pour juger si c'est la fin de l'hiver 😁

Je te charrie évidemment, c'est pour le bon mot ;)

 

Effectivement en tout cas, ce court mois de février semble plié

Les vacanciers reviendront bronzés, mais pas forcément de leur activité sur neige 😛 

 

J'ai hâte de voir la résistance de la neige dans les jours à venir.

Avec des nuits encore longues et un air sec, ça pourrait ne pas fondre follement tout de suite dans les zones les moins exposées. 

Le cas est évidemment déjà réglé pour les zones orientées au soleil.

 

Pour l'état des pistes, je te renvoie là-dessus 

https://www.espacenordiquejurassien.com/bulletin-neige.html

 

Concernant la Transju, que cette année ça va rester autour des Rousses en raison du faible enneigement, je ne pense pas qu'il soit avantageux d'aller par là ce dimanche.

Mais ça veut dire que ça libère les autres domaines comme le Pré Poncet ;) 

Merci Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m
il y a une heure, Mittelberg a dit :

Bonjour, je vous partage quelques images prises ce matin lors d'une belle sortie skating entre le Schnepfenried et le Grand Ballon. Pour une fois la liaison Schnepf-Markstein était damée et en à peu près bon état, ce qui est rarement le cas j'ai l'impression. Bonne glisse dans l'ensemble malgré quelques passages collants ou gelés. Vent léger là-haut mais largement supportable. On ne voyait pas les Alpes, l'horizon était très brumeux...

Un des meilleurs secteurs en ski de fond, mais rarement tracé entre Oberlauchen et le Markstein... Semaine dernier ça ne l'était pas.

30 bornes AR chapeau (voire 35 si tu es parti du schnepf)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 6 heures, Jean-Séb a dit :

Bonjour à tous,

 

Je dois aller skier dimanche 12 février dans le Jura.

 

Je me pose la question des rousses, avec la quantité de neige plutôt faible (est ce skiable ?), et la transju (est ce perturbant etc..), ou d'aller à Métabief.

 

Avez vous des conseils d'opportunité ?

Désolé pour ce HS, et bonne journée à tous !

Pour la transju entre Lamoura et Les Rousses avec Premanon tu oublies. Sinon il y a le côté Lajoux les molunes, les Moussieres et la Pesse. De ce côté là c'est bien plus sauvage et plus tranquille. 

Par contre si c'est pour du ski Alpin que ce soit Metabief, Les Rousses ou les Monts Jura il y aura du peuple. Vacances scolaires obligent. Mais au niveau enneigement il n'y aura aucun problème. Elle ne fond pas ou très peu. A toi de voir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...