Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne 2022 et hiver 2022-2023 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

25,6 mm pour le mois et 7.4 mm depuis hier ici, on a par contre moins bien pris sur les derniers orages par rapport à Pontarlier ou Arc encore une fois, les averses furent parfois fortes mais brèves.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique ambiance ce matin, -11°C chez moi et -13°C au village au thermo voiture. De visu un peu plus de neige à Arc qu'à Pontarlier.   Le village devant le crêt Monniot  

De nouveau -11°C cette nuit avant l'arrivée de quelques flocons ce matin. -6°C actuellement. Vue hier soir depuis le crêt Monniot en direction de Besançon au loin, village d'Arc sous Cicon en con

Dernier message de l’année pour ma part, on va marquer le coup !! Succession d’averses depuis 14h, avec un vent toujours présent en rafales que je qualifierais de modéré à presque fort pour le coin. 5

Images postées

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Il y a 1 heure, Big-Winter a dit :

25,6 mm pour le mois et 7.4 mm depuis hier ici, on a par contre moins bien pris sur les derniers orages par rapport à Pontarlier ou Arc encore une fois, les averses furent parfois fortes mais brèves.

j'espère que ce sera comme ça cet hiver pour la neige 😂😉

Modifié par David25300
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 2 heures, David25300 a dit :

j'espère que ce sera comme ça cet hiver pour la neige 😂😉

Euh...on va réfléchir hein ! 😉😄

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
Il y a 4 heures, Big-Winter a dit :

25,6 mm pour le mois et 7.4 mm depuis hier ici, on a par contre moins bien pris sur les derniers orages par rapport à Pontarlier ou Arc encore une fois, les averses furent parfois fortes mais brèves.

Depuis le début du mois mon SPIEA et la VP2 sont en accord. On est bien placé ici sur les dernières dégradations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

on vient de prendre 4/5 mm je pense, mais ce qui arrive à l'air costaud on est plein dans la ligne de mire, ça remonte du Jura pour nous toucher d'ici quelques minutes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 24 minutes, David25300 a dit :

@Big-Winter normalement tu as dû te rattraper, tu étais en plein dans le rouge au radar ?

Alors justement, je reviens de Gilley ou l'orage était dantesque ! Des trombes d'eau et de la grêle au point que l'on à du se réfugier sous l'abri des pompes à essence de Gilley, on ne voyait rien et il était très difficile de rouler tant l'eau était importante sur la route (10 cm et bien plus dans les rigoles), ça n'évacuait plus du tout et ça ruisselait de partout.

En arrivant sur La Chaux (et même dés la sortie de Gilley), c'était beaucoup beaucoup moins fort et même très banal ici (12, 6 mm), une preuve supplémentaire, si il en fut, que nous passons souvent à côté ici. Juste un différentiel avait sauté et quelques grêlons sous les plus fortes averses qui sont bien tombées aussi ici (d'après mes filles) mais sans commune mesure avec Gilley, dommage qu'il n'y ait pas de station là-bas.

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a une heure, David25300 a dit :

on vient de prendre 4/5 mm je pense, mais ce qui arrive à l'air costaud on est plein dans la ligne de mire, ça remonte du Jura pour nous toucher d'ici quelques minutes

du coup 5.6 mm de 15h à 16 h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a une heure, Big-Winter a dit :

Des trombes d'eau et de la grêle au point que l'on à du se réfugier sous l'abri des pompes à essence de Gilley

 

Le 25 décembre 1999, alors que nous revenions du ski dans les Alpes, nous arrivons à Salins les Bains. On voit arriver un monstre orage, nous planquons alors la voiture sous un abri de station service. Un déluge de grêle tombe alors durant de longues minutes, tout est blanc. Nous laissons passer l'orage et reprenons la route, au ralenti, sur un tapis de grêlons. Merci les pneus neige, sinon, on restait sur place.

Le lendemain, Lothar traversait la France.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Beau petit orage avec grêle et forte pluie. 17mm.

Sur le mois on en est à 54mm. Et on devrait bien prendre d'ici demain matin. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Nouvel orage en approche, mais je surveille surtout ce qui est actuellement sur Mâcon. Nous en sommes à 40 mm depuis le 1er septembre, avec ce qu'il devrait encore tomber d'ici samedi matin, on devrait dépasser sans problème la moitié de la norme pour un mois de septembre qui est de 115 mm. Vraiment une bonne nouvelle sur le front de la sécheresse, en espérant un hiver humide pour recharger un max les nappes.

il y a 3 minutes, castres a dit :

Beau petit orage avec grêle et forte pluie. 17mm.

Sur le mois on en est à 54mm. Et on devrait bien prendre d'ici demain matin. 

Tu vas être en première ligne pour ce qui est actuellement sur le 71

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 1 heure, David25300 a dit :

Nouvel orage en approche, mais je surveille surtout ce qui est actuellement sur Mâcon. Nous en sommes à 40 mm depuis le 1er septembre, avec ce qu'il devrait encore tomber d'ici samedi matin, on devrait dépasser sans problème la moitié de la norme pour un mois de septembre qui est de 115 mm. Vraiment une bonne nouvelle sur le front de la sécheresse, en espérant un hiver humide pour recharger un max les nappes.

Tu vas être en première ligne pour ce qui est actuellement sur le 71

Ben ça décale enfin vers l'Est. Grosse cellule du côté d'Echallon, La Pesse. C'est pour nous cette fois. Sinon c'était Sympa de voir ces orages se former du côté de Longchaumois. 

 

Orage sur ma tête ! Youpi encore de l'eau. 

Grêle vent pluie éclairs bon ben c'est un bel orage ! 

Modifié par castres
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Retour au calme avant une nouvelle salve dans peu de temps. Cumul de cet orage assez bref mais bien pluvieux: 19,4mm ce qui nous fait juste pour la journée 36,6mm!!! 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Petit orage grêligène à Saint Lup, qui a apporté 8.4mm. C'est tout pour l'instant. 31mm pour septembre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Moi, j'ai eu 9,6mm sur 24h. 

Ceux qui ont l'application Davis Weatherlink peuvent accéder à ma station mise en ligne cet après midi. .. 

J'aurai une maintenance à faire sur tout ce qui a rapport avec le vent car le déport est défectueux. .. mais ce sera je l'espère temporaire.  

La station se nomme Viry meteo 769m... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 18 minutes, 39dimitri a dit :

Les radars montrent que le début de nuit va être euh... actif?

Super actif. Premier front à notre porte ça va encore donner. Ça flash partout. Et dsuivi d'un 2ème assez large et copieux.... Les 100mm sur l'épisode ? 🤔🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

La mise est presque doublée avec ce 2nd orage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Enorme orage . Je viens de me faire calmer par 4 éclairs à 200 m de chez moi ! Magnifique mais j'ai sauté tellement ils étaient violent! Ça n'arrête pas. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Les 20mm sont dépassés, on rentre déjà dans le top des journées les plus humides de l'année 😅

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...