Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne 2022 et hiver 2022-2023 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique ambiance ce matin, -11°C chez moi et -13°C au village au thermo voiture. De visu un peu plus de neige à Arc qu'à Pontarlier.   Le village devant le crêt Monniot  

De nouveau -11°C cette nuit avant l'arrivée de quelques flocons ce matin. -6°C actuellement. Vue hier soir depuis le crêt Monniot en direction de Besançon au loin, village d'Arc sous Cicon en con

Dernier message de l’année pour ma part, on va marquer le coup !! Succession d’averses depuis 14h, avec un vent toujours présent en rafales que je qualifierais de modéré à presque fort pour le coin. 5

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Toi et tes retours d'Est.🤣 Je me posais la question de savoir si dans ce genre de situation tu étais toujours aussi bien placé. Ben la réponse est oui.

Bon profite ça risque d'évoluer pour les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

De nouveau un ciel couvert toute la nuit et ce matin, donc pas de gelée et Tn 1°C. Actuellement 3°C ça ne va pas monter bien haut si le soleil reste caché. Un peu moins humide cependant, les routes commencent à sécher alors que les dernières pluies était il y a 3 jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Tn de -1.1°C pour débuter décembre, avec une grisaille qui rend quelques visites depuis hier soir. Il fait 3.4°C actuellement. Une vraie journée de mois de décembre pour l'instant !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bilan pluviométrique du mois de novembre dans les Vosges :

249,6 mm au Ballon d'Alsace (90)

246,2 mm au lac d'Alfeld (68) | valeur à confirmer

230,4 mm à Ventron (88)

228,4 mm au Ballon de Servance (70)

207,6 mm à la Bresse (88)

206,8 mm à Riervescemont (90)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Tx 3°C et 1,5°C actuellement. Temps nuageux et humide toute la journée, pas d’éclaircies. Temps inintéressant avec ce faux froid, en attendant des jours meilleurs. Tout dépendra du dégagement du ciel ou non pour une gelée cette nuit…
 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tx négatives au-dessus de 900 mètres dans les Vosges ; les plus basses depuis début avril. 

L'automne s'est achevé sans la moindre journée sans dégel pour toutes les stations, c'est une première.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Haut-Jura Tx négatives au dessus de 1000 à 1200 m du nord vers le sud on dirait. Par exemple -1 °C aux Fourgs MF, -2°C à La Boiseaude Rochejean (MF) et 0.5 °C d'amplitude... 0°C à Chapelle (IC), +2 à la Pesse (MF) ce matin...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

Photo du jour haut du chitelet/goulet,du givre à gogo un peut de neige par -3,5,les canons fonctionnent sur le haut du domaine depuis ce matin,et devrait fonctionner jusqu'en bas cette nuit.

IMG_20221201_150827.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
Il y a 2 heures, Count a dit :

Tx négatives au-dessus de 900 mètres dans les Vosges ; les plus basses depuis début avril. 

L'automne s'est achevé sans la moindre journée sans dégel pour toutes les stations, c'est une première.

Oui -0.5 deg sur ma position  

226.1 mm pour le Mois de novembre. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, Count a dit :

Tx négatives au-dessus de 900 mètres dans les Vosges ; les plus basses depuis début avril. 

L'automne s'est achevé sans la moindre journée sans dégel pour toutes les stations, c'est une première.

 

Premier jour de gel sous abri aux Trois-Epis (68) 656 m ce 1er décembre, mais en 2002 c'était le 6 décembre avec -0.6°C

 

Tx négative au-dessus de 700 m seulement dans le Nord du Massif Vosgien

Premier jour de gel sous abri aussi à Grandfontaine (67) 736 m et journée sans dégel probable (à confirmer) dans la foulée avec -0.1°C / -0.9°C actuellement!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 3 heures, Joe-88 a dit :

Si on regarde bien on peut même voir 2 ou 3 flocons microscopiques voltiger 🫣

 

Achète ca! Flocons énormes garantis et plus aucun flop de dernière minute (bon le jour où l'ampoule va griller, ca va être le gros flop mais bon)  🤣

 

81Ztz0dYGWL._AC_SX522_.jpg et au besoin tu complètes au sol avec ce que tu trouves dans le congélo: congelateur-givre.jpg

Modifié par Nunbora
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 2 heures, MARANDINE a dit :

Photo du jour haut du chitelet/goulet,du givre à gogo un peut de neige par -3,5,les canons fonctionnent sur le haut du domaine depuis ce matin,et devrait fonctionner jusqu'en bas cette nuit.

 

 

Effectivement premier jour de production de neige de culture d'ailleurs il me semble.

 

Contrairement à l'année dernière, où la production de granules de glace sur le front de neige de La Bresse avait débuté le 4 octobre... celle-ci n'a débuté que le 29 novembre cette année ! 

En même temps vu ce qui avait fondu l'an dernier...

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

J'ai presque la même, acheté l'année dernière ! Flocons avec petit point vert et rouge. C'est magique quand tu prends de la flotte... Tu gardes espoir ! 😂

Tu te dis, que dans la masse il y a de temps à autre des flocons. On en est réduit là pour certains. 

image.png

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Hier, dernier jour de l'automne météo, vers 16h aux 3Fours il fait 0°C, à 25 mètres seulement commence à apparaître le refuge du CAF dans le brouillard des crêtes.

 

refuge.png.f3fa1ef2184f775692b01f66d48b18aa.png

 

Il reste quelques lambeaux de neige dans les fossés.

 

3Fours.png.3894970859f8e229eddb7d6454e33708.png

 

Aujourd’hui, 1er décembre, changement brutal.

Un de nos  observateurs nous passe cette info, d'un couloir versant nord du Hohneck. -3°C. Il reste quelques taches de neige dans les secteurs de suralimentation du versant EST.

Juste l'endroit qui fait un peu entonnoir est glacé

Il ne l'était pas lundi, mais depuis il y avait un redoux et aujourd'hui température négative

La neige est plutôt dure.

 

1droite_laurent.thumb.png.b71bba0b81be1a439a95d4d71b26e8b9.png

Modifié par catlino
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Quelques flocons nonchalants virevoltent par -0,2°

 

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/alsace/haut-rhin-le-plus-long-teleski-de-la-station-du-frenz-en-cours-de-demontage-2665456.html

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

0.2°C sous une faible bruine floconneuse avant le lever du jour mais toujours pas de première gelée sous abri.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

-0,4° et premier blanchissement par précipitations de la saison pour fêter le premier jour de l’hiver (à ceux qui vont me rétorquer « c’est pas le premier jour on est le 2, je répondrai: la neige est tombée dès hier soir 😊)
 

693714A8-6187-4B08-9099-D9685D94CB44.thumb.jpeg.3f36b7a4c33481832e36d69d1aa18db0.jpeg
 

En tout cas, c’’est bon on a notre sous couche! 🤣 

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...