Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne 2022 et hiver 2022-2023 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

J'ai jamais vu d'amplitude thermique aussi faible que ça en septembre, même en plein hiver c'est rare

 

image.png.0c528801361de71df88aa6684d24bc09.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique ambiance ce matin, -11°C chez moi et -13°C au village au thermo voiture. De visu un peu plus de neige à Arc qu'à Pontarlier.   Le village devant le crêt Monniot  

De nouveau -11°C cette nuit avant l'arrivée de quelques flocons ce matin. -6°C actuellement. Vue hier soir depuis le crêt Monniot en direction de Besançon au loin, village d'Arc sous Cicon en con

Dernier message de l’année pour ma part, on va marquer le coup !! Succession d’averses depuis 14h, avec un vent toujours présent en rafales que je qualifierais de modéré à presque fort pour le coin. 5

Images postées

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Ici la fin de nuit un peu dégagée permet une certaine amplitude thermique, c’est monté jusqu’à 14°C en début d’après midi. Nuageux depuis ce matin, ressenti plutôt doux car pas de vent. Des averses se déclenchent un peu plus sérieusement par le Nord Ouest, a voir ce qu’elle donneront. 

Modifié par Alparo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 6 heures, Benji25 a dit :

Précipitations mensuel 117.6 mm 

 

Le 12 octobre j’installe une VP2 à Riervescemont (90) à une altitude de 620 mètres. J’y estime la normale pluviométrique annuelle autour de 2000 mm, ça va être intéressant. :) 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Count a dit :

Le 12 octobre j’installe une VP2 à Riervescemont (90) à une altitude de 620 mètres. J’y estime la normale pluviométrique annuelle autour de 2000 mm, ça va être intéressant. :) 

 

La Météo des Vallées s'étend ! :x

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, Count a dit :

Le 12 octobre j’installe une VP2 à Riervescemont (90) à une altitude de 620 mètres. J’y estime la normale pluviométrique annuelle autour de 2000 mm, ça va être intéressant. :) 

 

Très bon choix, j'avais repéré le lieu quand j'habitais Saint-Germain-le-Châtelet et je cherchais même une maison à vendre dans cette commune ;)

A proximité, j'avais repéré aussi Auxelles-Haut et Lamadeleine-Val-des-Anges. 

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

21.8mm sur la journée et 210mm sur le mois. Ça fait du bien. On pourrait atteindre les 250mm d'ici la fin septembre. Ah si c'était en plein mois de janvier avec des Tx négatives tout le mois.... Je me fais du mal. 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Tn de 11.0°C et tx de 12.4°C, soit une amplitude assez dingue 1.4°C ! A vérifier, possible record mensuel. Un temps souvent couvert, parfois quelques bancs de brouillard, et 7.9mm avec les nombreuses averses faibles de la journée. 120mm pour septembre, d'ores et déjà le 2ème mois le plus humide de l'année alors que la norme mensuelle n'est pas encore atteinte.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
Il y a 3 heures, castres a dit :

21.8mm sur la journée et 210mm sur le mois. Ça fait du bien. On pourrait atteindre les 250mm d'ici la fin septembre. Ah si c'était en plein mois de janvier avec des Tx négatives tout le mois.... Je me fais du mal. 

 

et dire qu'on a toujours pas passé les 100 mm ici 😅

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

2mm pour ce Dimanche avec faibles averses vers 16h et dans la soirée. 
 

136mm sur le mois, bel écart avec @Sphagnum, non loin d’ici. J’étais mieux placé sur les orages de la première quinzaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Début de la pluie sur ma position. Nuit pluvieuse en perspective, arôme voit 20mm les autres plutôt 10/15mm. 
 

Une journée en grande partie nuageuse, légère averses dans l’après midi avec 0,5mm. 2-3 éclaircies de courte durée. 
 

Demain sera une journée plutôt fraîche, pas plus de 8-10°C en maximale et pas de soleil, ce sera la première flambée de la saison. Certainement provisoire car la douceur va revenir d’ici quelques jours.

Modifié par Alparo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Pluie modérée continue depuis 20h, quelques passages un peu plus « intenses », avec du vent. Enfin une vraie perturbation venteuse et consistante, ça fait une éternité j’ai l’impression. +6mm et 8°C. Les 10/15mm+ seront là demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La neige mouillée fait son apparition au Grand Ballon :

 

199211924_Capturedcran2022-09-27064207.thumb.png.dad335a3f35240e95575737d71d271a1.png

 

Le ressenti proche de -7 est hivernal (rafale à 69 km/h vers 7h)

 

97 km/h hier vers 21h au Markstein

96 km/h après 23h au Ballon de Servance

Modifié par alsavosges
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Grésil sous une très forte averse tout à l'heure, déjà 21,6 mm/24h

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Gros flocons visibles sur la cam du grand ballon ❄️

avec une chute de la température à 0,4* au passage de l’averse. 
 

64C52778-877C-4B62-ABD9-72D6451FC28F.png

Modifié par Joe-88
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 52 minutes, Joe-88 a dit :

Gros flocons visibles sur la cam du grand ballon ❄️

avec une chute de la température à 0,4* au passage de l’averse. 
 

64C52778-877C-4B62-ABD9-72D6451FC28F.png

 

Oui, et même 0.3°C à 9h21 

Le réchauffeur de pluviomètre remis en route très tôt cette année était presque nécessaire du coup!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

26mm depuis hier 20h. 160mm pour Septembre. 
 

Actuellement 7,6°C et nuageux sans précipitations, des averses arrivent par la Bourgogne et devraient se renforcer en arrivant sur le massif. 
 

Edit : éclaircie sortie de nulle part pendant 5mn, faut en profiter car on risque de ne pas en voir d’ici Vendredi 😜

Modifié par Alparo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Belle averse modérée à forte par moments entre 12h et 13h laissant 3mm de plus. On arrive à 30mm depuis hier soir 20h, et d’autres averses sont en approche. L’après midi va être prolifique. Et avec ce qu’il est prévu à nouveau cette nuit et demain, les 200mm ne font aucun doute pour Septembre et on sera même au dessus.

Modifié par Alparo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 1 heure, Benji25 a dit :

36 mm en 24h 

156mm mensuel

 


Pour le moment je suis encore devant ici en plaine avec 168mm, je me bats…😁

Mais tu auras sans doute le dernier mot d’ici vendredi! 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Presque 140mm pour septembre, la moyenne mensuelle est dépassée. C'est seulement le 2ème mois en 2022 à atteindre sa norme de pluviométrie avec février ! Il pourrait devenir le plus humide aussi, il faut juste 30mm pour ça.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 5 minutes, Tim39 a dit :

Presque 140mm pour septembre, la moyenne mensuelle est dépassée. C'est seulement le 2ème mois en 2022 à atteindre sa norme de pluviométrie avec février ! Il pourrait devenir le plus humide aussi, il faut juste 30mm pour ça.

facile tu vas l'exploser!!

Rentré du boulot avec toujours de la pluige. pluviométrie du jours 25mm et là on prend un joli petit front.

Modifié par castres
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...