Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le jeu de l'hiver 2022 / 2023


aircraft

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Vous l'attendiez tous, en ces temps de chaleur... voilà venu le temps de penser à l'hiver !!!

 

je proposerai un classement mis à jour chaque mois  je m'occupe du calcul des points !!  ainsi je vous invite à chaque fin de mois ou début du suivant à poster  l'avancement sur chaque critère dans un nouveau post sans éditer votre post de départ SVP

 

Voici donc les paramètres à pronostiquer pour votre ville pour la période du 1er octobre au 30 avril :

 

- Date de la première gelée post 1er octobre 

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol 

- Température minimale (Tnn) de la saison froide 

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide 

- Le nombre de jours avec gel 

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) 

- La quantité totale de neige tombée (en cm) 

 

Avec le barème suivant :

 

- 1 pt de perdu pour chaque jour de vote après le 1er octobre

- 1ère gelée, /30 pts, -1 pt de perdu pour chaque jour de décalage soit +/- 30j = 0 pt, 1 pt/j

- 1ère neige, /30 pts, -1 pt de perdu pour chaque jour de décalage soit +/- 30j = 0 pt, 1 pt/j

- Tnn, /30 pts, -1 pt de perdu pour chaque 0,1°C de décalage soit +/- 3° = 0 pt, 10 pts/°C

- Txn, /30 pts, -1 pt de perdu pour chaque 0,1°C de décalage soit +/- 3 = 0 pt, 10 pts/°C

- Nb jour de gelée, /30 pts, -1 pt de perdu pour chaque jour de décalage soit+/- 30j = 0 pt, 1 pt/j

- Nb jour de neige, /30 pts, -1 pt de perdu pour chaque jour de décalage soit +/- 30j = 0 pt, 1 pt/j

- Cumul de neige (cm), /20 pts  avec -1 pt de perdu tous les 2.5% de décalage/cumul observé soit +/- 50% = 0 pt, 4pts/10

 

bon courage à tous !

 

rappel du palmares:

 

2021 / 2022

 

@acrid vintaquatre 16.3

@Matpo 16

@Fanfoe63 12.3

@aircraft 11.8

@pvaill67 11.6

@déod88 10.8

@Gawo 10.7

@Cdl104.2

 

 

2020 / 2021

 

 @Matpo 12.5

 @robi38 12.4

 @aircraft 10.7

 @pvaill67 10.2

 @Le Bossue d'Alsace 9.7

 @SolarLight 8.3

 @pastourelle 7.9

 @Gawo 7.6

 

n'hésitez pas à venir jouer ou faire venir jouer encore plus nombreux!!!  un jeu simple, amusant pour tous ! 

Modifié par aircraft
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 332
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Roulement de tambour !!!!   Classement finale de cette saison 2022/2023 du jeu de l'hiver     Tout d'abord un grand bravo à tous les participants qui ont joués (gagnés o

Vous l'attendiez tous, en ces temps de chaleur... voilà venu le temps de penser à l'hiver !!!   je proposerai un classement mis à jour chaque mois  je m'occupe du calcul des points !!  ainsi

+19.7c ce matin du 05 novembre...soit 23c au-dessus des normales (-3.5c) Sans commentaire

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Hey! Merci @aircraft, je rempile cette année  :)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais me joindre a vous pour cette edition aussi 😁 J'avais ratée l'édition 21/22 (qui fut hors norme point de vue neige...tout comme cet été avec la pluie 🤣)

 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a une heure, Couennetine73 a dit :

Hello,

 

Intéressé mais il faut avoir 1 station chez soi où à proximité avec tous ses paramètres ?

Peu importe soit jouer sa station soit une jouer une autre. Juste s'assurer que tout les paramètres sont accessibles 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aircraft a dit :

Peu importe soit jouer sa station soit une jouer une autre. Juste s'assurer que tout les paramètres sont accessibles 

Arf mes stations les plus proches sont un peu loin ça fait de la différence niveau température et précipitation... Et je parle pas de la Roma de Bure ou là tu es en Sibérie 😂😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 6 heures, Karine05 a dit :

Arf mes stations les plus proches sont un peu loin ça fait de la différence niveau température et précipitation... Et je parle pas de la Roma de Bure ou là tu es en Sibérie 😂😂

 

tu voulais jouer quelle station du coup?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez je me lance bien en avance (le traumatisme des 30 pts de pénalité de retard que j'ai déjà eu par le passé peut-être ? xD )

 

Je suis situé à Chicoutimi (ville de Saguenay, QC, Canada), et je vais prendre la station officielle d'Environnement Canada situé à l'aéroport (8km au Sud Est de ma position).

 

  • Date de la première gelée post 1er octobre : 04 octobre (mais la première gelée aura eu lieu bien avant normalement)
  • Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 21 octobre (tellement aléatoire cette donnée là d'une année à l'autre)
  • Température minimale (Tnn) de la saison froide : -37.7°C (record : -43.3c)
  • Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -21.0°c
  • Le nombre de jours avec gel : 175 jours (normale sur la période : 180j)
  • Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 90 jours (normale sur la période : 98 jours / l'hiver dernier 122 jours xD)
  • La quantité totale de neige tombée (en cm) : 305cm (normale : 322cm / l'hiver dernier 445cm xD )

 

Pour ma part, le jeu de l'hiver est plus difficile à réussir que le jeu de l'été, les écarts peuvent vite être assez grand.

J'ai misé sur un hiver plutôt doux, et moins neigeux. Après l'ovni 2021/2022 xD

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 11 heures, Warren117 a dit :

Bon allez je me lance bien en avance (le traumatisme des 30 pts de pénalité de retard que j'ai déjà eu par le passé peut-être ? xD )

 

Je suis situé à Chicoutimi (ville de Saguenay, QC, Canada), et je vais prendre la station officielle d'Environnement Canada situé à l'aéroport (8km au Sud Est de ma position).

 

  • Date de la première gelée post 1er octobre : 04 octobre (mais la première gelée aura eu lieu bien avant normalement)
  • Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 21 octobre (tellement aléatoire cette donnée là d'une année à l'autre)
  • Température minimale (Tnn) de la saison froide : -37.7°C (record : -43.3c)
  • Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -21.0°c
  • Le nombre de jours avec gel : 175 jours (normale sur la période : 180j)
  • Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 90 jours (normale sur la période : 98 jours / l'hiver dernier 122 jours xD)
  • La quantité totale de neige tombée (en cm) : 305cm (normale : 322cm / l'hiver dernier 445cm xD )

 

Pour ma part, le jeu de l'hiver est plus difficile à réussir que le jeu de l'été, les écarts peuvent vite être assez grand.

J'ai misé sur un hiver plutôt doux, et moins neigeux. Après l'ovni 2021/2022 xD

Argh.... Lire ta dernière phrase me fait l effet d un poignard 😅

Doux, moins neigeux, chez toi c est une Txn à -20 °c, 3 m de neige

Ici, ça s apelle un fantasme

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je participe on va donc continué l'été... 

 

- Date de la première gelée post 1er octobre  => 8 Novembre

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol => 09 décembre avec 1° une tenue de 2cm et fonte dans l'heure.

- Température minimale (Tnn) de la saison froide  => -7°

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide 19° le soir du 24 pour faire un barbecue  ( Pour le fun je le laisse car bon je le sens bien... sinon pour la T° Txn => -2°

- Le nombre de jours avec gel => 24

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) => 8

- La quantité totale de neige tombée (en cm) => Alors la comme en 2020-2021? 0cm? .. Soyons fou 8cm...

Modifié par Joffrey
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 20 heures, Joffrey a dit :

- Date de la première gelée post 1er octobre  => 8 Novembre

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol => 09 décembre avec 1° une tenue de 2cm et fonte dans l'heure.

- Température minimale (Tnn) de la saison froide  => -7°

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide 19° le soir du 24 pour faire un barbecue 

- Le nombre de jours avec gel => 24

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) => 8

- La quantité totale de neige tombée (en cm) => Alors la comme en 2020-2021? 0cm? .. Soyons fou 8cm...

 

Tu as mal lu je crois, on demande la Tx la plus basse de l'hiver.

Mais la Txx de décembre janvier février est une idée à creuser pour le prochain jeu de l'hiver.

Modifié par pvaill67
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gel, neige, gelée... heureusement que le jeu de l'hiver parfaitement orchestré par @aircraft revient pour me rappeler que ces phénomènes existent 😅

 

Je participerai donc avec plaisir, et en publiant mon prono avant le 30/09, rien qu'avec ça j'aurai déjà tout gagné par rapport à l'année passée 😋

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, pvaill67 a dit :

 

Tu as mal lu je crois, on demande la Tx la plus basse de l'hiver.

Mais la Txx de décembre janvier février est une idée à creuser pour le prochain jeu de l'hiver.

Je pense que l'ajouter serais bien et assez drôle ...  certes pas en chiffre pour un " hiver " car 19° serais assez gros en décembre m'enfin... début février why not la

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, LuckyFrenchy117 a dit :

@aircraft j'ai une question : C'est pas un peu facile si on choisit une station du sud ou du littoral ?
Genre je prends Ouessant et je peux mettre 0 partout easy peasy...

 

Il a neigé à Ouessant en 2021 (je crois) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Le 10/09/2022 à 14:16, LuckyFrenchy117 a dit :

@aircraft j'ai une question : C'est pas un peu facile si on choisit une station du sud ou du littoral ?
Genre je prends Ouessant et je peux mettre 0 partout easy peasy...

après il y a pas de réglement officiel mais l'idée c'est de jouer sa station ou une très proche. mais ce que tu dis est vrai, les hauts scores des deux leaders de l'an passé s'expliquent par l'absence de neige pronostiqué (et réalisé... mais avec des frayeurs) c'est le jeu, un coup le pari neigeux peut s'écrouler, il suffit d'une fois...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Je vais me lancer :).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

@aircraft Il faut prendre une station IC, ou une station MF peut faire l'affaire ? Même si dans les deux cas, ce ne seras pas directement Valence (il n'y a pas de station fiable sur le périmètre de la commune).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

En ce 11 septembre 2022,je me lance à nouveau avec ma station amateur qui est dans ma signature à Beaumont (63) ... (je mesure sérieusement hein)

En espérant un hiver un poil plus costaud que le dernier ^_^

 

image.png.371ab10670af9414b1ec66c55925cc63.png

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 22 heures, stormi26 a dit :

@aircraft Il faut prendre une station IC, ou une station MF peut faire l'affaire ? Même si dans les deux cas, ce ne seras pas directement Valence (il n'y a pas de station fiable sur le périmètre de la commune).

 

 

Peut importe le principal est de pouvoir s'assurer d'avoir les infos sur les occurences de neige par exemple, souvent le critère le plus souvent difficile à avoir si on habite pas à proximité immédiate

 

Il y a 6 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Ben je me dis que le but c'est de regarder ses propres performances mais les comparer à celles des autres n'a pas trop de sens...
Forcément le gars qui vit dans le sud va mieux s'en sortir que le gars qui vit à 1250m dans un TAF ! 😆

 

pas forcément, le barème a été revu ces dernières éditions, le critère neige, le plus compliqué ne compte pu que pour 10% de la note globale et vu que les points sont attribués au pourcentage et non pu au cm d'écart c'est plus facile pour les gens de la montagne aussi

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 35 minutes, aircraft a dit :

 

 

Peut importe le principal est de pouvoir s'assurer d'avoir les infos sur les occurences de neige par exemple, souvent le critère le plus souvent difficile à avoir si on habite pas à proximité immédiate

 

L’aérodrome de Chabeuil c'est a quelques kilomètres à l'est de Valence, ça fonctionne si je prend les occurrences de neige depuis chez moi ?

 

il y a 35 minutes, aircraft a dit :

pas forcément, le barème a été revu ces dernières éditions, le critère neige, le plus compliqué ne compte pu que pour 10% de la note globale et vu que les points sont attribués au pourcentage et non pu au cm d'écart c'est plus facile pour les gens de la montagne aussi

 

Valence c'est la ville par excellence où prévoir les occurrences de neige est compliqué, ça peut aller de 0 à 20 cm 🙃. Mais c'est le jeu, de toute façon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 19 minutes, stormi26 a dit :

 

L’aérodrome de Chabeuil c'est a quelques kilomètres à l'est de Valence, ça fonctionne si je prend les occurrences de neige depuis chez moi ?

 

 

Valence c'est la ville par excellence où prévoir les occurrences de neige est compliqué, ça peut aller de 0 à 20 cm 🙃. Mais c'est le jeu, de toute façon.

 

pas de soucis bien sûr !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 19 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

On a jusqu'à quand pour jouer sans pénalité ? xD

 

C'est en page 1 :

 

Avec le barème suivant :

 

- 1 pt de perdu pour chaque jour de vote après le 1er octobre

- 1ère gelée, /30 pts, -1 pt de perdu pour chaque jour de décalage soit +/- 30j = 0 pt, 1 pt/j

- 1ère neige, /30 pts, -1 pt de perdu pour chaque jour de décalage soit +/- 30j = 0 pt, 1 pt/j

- Tnn, /30 pts, -1 pt de perdu pour chaque 0,1°C de décalage soit +/- 3° = 0 pt, 10 pts/°C

- Txn, /30 pts, -1 pt de perdu pour chaque 0,1°C de décalage soit +/- 3 = 0 pt, 10 pts/°C

- Nb jour de gelée, /30 pts, -1 pt de perdu pour chaque jour de décalage soit+/- 30j = 0 pt, 1 pt/j

- Nb jour de neige, /30 pts, -1 pt de perdu pour chaque jour de décalage soit +/- 30j = 0 pt, 1 pt/j

- Cumul de neige (cm), /20 pts  avec -1 pt de perdu tous les 2.5% de décalage/cumul observé soit +/- 50% = 0 pt, 4pts/10

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...