Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan pluvio 2021-2022 (année climatique)


twobody
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Petit retour sur l'année pluviomètrique qui vient de se terminer... (1er septembre 2021 au 31 aout 2022). Exprimer la pluvio d'une année du 1er janvier au 31 décembre n'a aucun sens et peu d'interet. C'est climatiquement faux, car c'est couper la saison d'hiver et donc fausser l'image d'une année complète comportant le cycle des 4 saisons : automne, hiver, printemps, été.

 

Donc plutôt que de raisonner sur des chiffres arbitraires qui n'ont d'utilité que le côté pratique, je préfère raisonner par saisons entières. La question était de savoir si l'automne était à considérer comme une fin ou un début. Elle est une fin en ce qui concerne la végétation mais plutôt un début si on regarde l'alimentation hydrique (et nivologique) de la montagne. Enfin, cela se discute mais j'ai choisi d'effectuer mes relevés nivo par groupement de saison, en commençant donc par l'automne soit de septembre à août. Ma saison 2021-2022 étant terminée, voici mon bilan : 

 

BERNIN (Isère 290m entre Chartreuse et Belledonne [Grésivaudan à 20km au NE de Grenoble]) : 1031mm (1252mm l'année dernière)  Sur les 11 dernières années => Moyenne : 1033mm  / Maxi : 1410mm (2013) / Mini : 660mm (2016)

Malgré que les 12 derniers mois nous paraissent secs, nous sommes parfaitement sur la moyenne pluviomètrique. Le mois de décembre a bian aidé à l'atteindre avec presque 300mm. Sur 24mois, nous sommes mêmes au délà.. + de pluie mais malheureusement... + de sécheresse également. C'est ce que le rapport de GIEC résume, et c'est ce qui est déjà en train de commencer ? 

 

Sur les stations fiables de l'agglomération grenobloise nous avons 958mm (1232mm l'année dernière) à Grenoble CEA en direction de la cluse de Voreppe et un bilan un peu moins humides dans la cuvette grenobloise à Saint Martin d'Hères avec 869mm (1054mm l'année dernière)

 

 

En montagne :

- Fonte définitive de la neige au col de Porte (Chartreuse 1320m) : 20 avril (21 avril l'année dernière)
- Fonte définitive de la neige au col de l'Aigleton (Belledonne 2250m) : 24 mai (19 juin l'année dernière)

On peut remarquer que la fin de l'enneigement en basse montagne est classique par contre en moyenne/haute montagne, la fonte a eu 1 mois d'avance (4 semaines par rapports aux moyennes)

 

Et chez vous ?

Modifié par twobody
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

J'ai 1211mm sur cette année climatique 2021/2022 pour une moyenne de 1836mm, c'est donc bien maigre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...