Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 septembre au 25 septembre 2022, prévisions météo semaine 3


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

 

Le temps de la semaine prochaine pourrait (remplacer "pourrait" par "devrait" ne semble pas être une grosse prise de risques) être à dominante anticyclonique. Plus frais en début de semaine avec risques de gelées, puis un réchauffement en seconde partie de semaine avec des températures au dessus "des normales" l'après-midi.

 

 

500.png

 

gfs_0_96fjo1.png

 

 

Pour jeudi :

500.png?run=run00model

 

gfs_0_186aip4.png

 

Un peu d'humidité réapparait sur les diagrammes en fin de semaine avec l'approche d'un talweg Atlantique.

 

 

graphe_ens3zfj4.php.gif

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, darkminimouf a dit :

 

Le temps de la semaine prochaine pourrait (remplacer "pourrait" par "devrait" ne semble pas être une grosse prise de risques) être à dominante anticyclonique. Plus frais en début de semaine avec risques de gelées, puis un réchauffement en seconde partie de semaine avec des températures au dessus "des normales" l'après-midi.

 

 

 

 

 

 

 

Pour jeudi :

 

 

 

 

 

 

Bonjour,

Je ne sais pas s'il convient d'insister sur ce point. Si globalement les nuits et matinées devraient être bien fraîches typiques des premiers frimas automnaux, le risque de gel sous abris en plaine devrait probablement être très marginal. Si gel sous abri ce dernier devrait être très localisé à des secteurs particuliers bien déventés ou le refroidissement nocturne est marqué (TAF). Le risque est en revanche plus probable en altitude.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Sur le sud du pays il fera simplement moins chaud, l'essentiel du rafraichissement va se produire ce week-end avant que les températures ne rejoignent leur niveau de saison, peut-être dés lundi voire ne passent légèrement au dessus mardi, épisode bref de mistral en vallée du Rhone en tout début d'échéance, un peu d'humidité réapparait en fin de semaine avec l'approche d'un talweg Atlantique.

 

graphe9_10000___1.43491_43.6034_Toulouse.gif.5beb4649c55b456a8abbd89ad0ab8b79.gifgraphe3_10000___5.4159_43.304_Marseille.gif.a1d00507395b550ff0175f5cf6c32eb7.gif

 

AU nord rafraichissement plus prononcé et plus durable, peut-être en effet quelques gelées blanche des plaines du nord au centre-est au nord-est mais loin d'être généralisées, fraicheur en journée avec une bise d'automne donc pas vraiment cinglante et peut-être quelques averses sur un vaste nord-est au plus proche des BP continentales, hausse du thermomètre en deuxième moitié de semaine avec l'approche là aussi des BP Atlantique.

 

graphe9_10000___2.33936_48.8621_Paris.gif.f94a34958114d6cfd96cef538f2af29f.gifgraphe9_10000___7.76751_48.5794_Strasbourg.gif.68ff2d6733ad2c5c2f0293936b1ea569.gif

 

animhxt4.gif

animrvr6.gif

animadz1.gif

 

Dans un océan d'excédents thermiques et de sécheresse ça fait l'actualité mais ne rééquilibre en rien les 4 mois passés.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 16
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut aussi suivre l'évolution pour jeudi et/ou vendredi avec une possibilité de situation dynamique sur le proche Atlantique. Une dorsale s'évacuerait par l'est, un thalweg incisif s'inviterait par le nord-ouest. Entre les deux, le Jet s'accélèrerait et une forte et profonde advection humide se positionnerait (voire peut-être une rivière atmosphérique) en aval du front froid associé au thalweg. Dans ce cas, le front froid pourrait être actif, très pluvieux avec des manifestations venteuses quelque part entre le golfe de Gascogne et la mer d'Irlande. C'est une possibilité et vue l'échéance à J+8, ce n'est qu'une option plausible depuis hier et ce matin.

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

🤫

🤐

Ne pas parler de "rivière atmosphérique"... pas déjà.

Le "froid polaire" du début de la semaine vient juste de s'arrêter dans les gros titres, après ceux de l'apocalyptique "tempête de sable" . Il n'y a juste eu qu'une "mini tornade" à se mettre sous la dent hier. 

Chuuuut. 

Ils sont à l'affût... ils ont faim... 

  • J'aime 3
  • Haha 35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais parler doucement alors ... !

Pour jeudi / vendredi, le potentiel très humide et venteux se maintient, sans devenir ébouriffant (haha). Pas de retour de grosse chaleur non plus, des températures encore > 30°C sont probables au sud, > 25°c au nord mais ce devrait être temporaire avec une baisse relative le week-end. En revanche, les pluies auraient du mal à pénétrer dans les terres, ce risque inverse existe aussi, celui que les pluies et le vent restent sur le proche océan sans même aborder les côtes.

  • J'aime 2
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 12 minutes, _sb a dit :

Bon, je vais parler doucement alors ... !

Pour jeudi / vendredi, le potentiel très humide et venteux se maintient, sans devenir ébouriffant (haha). Pas de retour de grosse chaleur non plus, des températures encore > 30°C sont probables au sud, > 25°c au nord mais ce devrait être temporaire avec une baisse relative le week-end. En revanche, les pluies auraient du mal à pénétrer dans les terres, ce risque inverse existe aussi, celui que les pluies et le vent restent sur le proche océan sans même aborder les côtes.

Ce post vous est offert par Afflelou, Krys et Optic 2000. ^^

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui en effet, on a un signal sur la PE pour un talweg sur la péninsule ibérique le week-end prochain avec un potentiel d'épisode pluvieux marqué sur le bassin Méditerranéen.

 

 gens-31-1-192.pnggens-21-1-192.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'analyse plus long terme ce matin souligne que les échanges méridiens garderaient la faveur des modèles avec du dynamisme à la clé. Par conséquent on pourrait sur le plan thermique avoir du doux/chaud ou du frais voire une alternance des deux. Forcément dans un tel contexte(décrochage et positionnement de talweg sur la péninsule ibérique) le risque d'épisode méditerranéen me semble élevé jusqu'au moins en fin de mois à partir de la fin de semaine prochaine.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ça commence à réagir assez fortement sur les modèles et PE en particulier celle de l'européen ce matin à compter du week-end prochain pour notre domaine méditerranéen, se poursuivant possiblement après. Avec la présence de ces talwegs dans les parages de la péninsule ibérique l'anomalie de précipitation devient importante sur le bassin méditerranéen occidental dans la tendance long terme. A suivre et à affiner dans les prochains jours mais le risque d'un événement majeur sur cette partie du bassin me semble présent.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Nico 14 a dit :

Ça commence à réagir assez fortement sur les modèles et PE en particulier celle de l'européen ce matin à compter du week-end prochain pour notre domaine méditerranéen, se poursuivant possiblement après. Avec la présence de ces talwegs dans les parages de la péninsule ibérique l'anomalie de précipitation devient importante sur le bassin méditerranéen occidental dans la tendance long terme. A suivre et à affiner dans les prochains jours mais le risque d'un événement majeur sur cette partie du bassin me semble présent.

A surveiller que les BP ne descendent pas trop à l’est, sinon ça nous défavoriserait très largement à l’instar de l’Italie/Croatie/Grece.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 14 minutes, Météo Roussillon a dit :

A surveiller que les BP ne descendent pas trop à l’est, sinon ça nous défavoriserait très largement à l’instar de l’Italie/Croatie/Grece.

Oui ou trop au Sud...

Pour l'instant les modèles sont concordants pour des BP qui descendent du Nord Nord-Est.

Les régions à l'est du Languedoc ou laBVR ou la Provence voire l'Italie qui seraient favorisées. 

L'ouest du Languedoc (11 et 66) avec un risque moindre.

 

Il y a un risque de fortes pluies sur d'assez grandes étendues.

 

Tout cela à affiner autour de mercredi.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 42 minutes, Palaja11 a dit :

Oui ou trop au Sud...

Pour l'instant les modèles sont concordants pour des BP qui descendent du Nord Nord-Est.

Les régions à l'est du Languedoc ou laBVR ou la Provence voire l'Italie qui seraient favorisées. 

L'ouest du Languedoc (11 et 66) avec un risque moindre.

 

Il y a un risque de fortes pluies sur d'assez grandes étendues.

 

Tout cela à affiner autour de mercredi.

 

Ca me parait encore bien trop tôt pour "zoner" si précisément, il y a un certains nombres de scénarios qui visent précisément l'ouest du Languedoc et pas qu'un peu. Gardons en tête un potentiel important sur le bassin couvrant tout notre domaine méditerranéen. Illustration du potentiel avec le dernier GFS.

 

gfs-0-162.png?6animtrb7.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le potentiel sur la façade atlantique est devenu quasi nul ces dernières 36h, le front froid restant sur l'Atlantique sans progresser vers l'est et en se frontolysant.

 

Le mercure s'étagerait avec un dégradé nord-sud, entre influence continentale d'un côté et açorienne de l'autre.

 

Il y a 1 heure, Palaja11 a dit :

Tout cela à affiner autour de mercredi.

 

Sur la façade méditerranéenne, c'est effectivement grandement à affiner. Les échanges méridiens peuvent facilement diriger un flux de NW (Mistral) sur le bassin, les descentes froides étant souvent sur l'Europe centrale et la dorsale de l'AA sur le proche Atlantique. IFS déterministe oscille sur ces sorties, illustrant ces hésitations.

Sur la sortie de jeudi 12z, nous avions une sorte de petit GASC (Groenland Anticyclone Sole Cyclone), prolifique et typique des épisodes méditerranéens généralisés pour peu qu'il se raidisse un peu :

 

115233567_2022091512240_EU_500hPa_relTopo_bdruck.png.f025526d264de6ed5df61717e0af9181.png

Les sorties suivantes se sont enchaînées sèches pour nos régions du SE avec un flux de NW en altitude jusqu'à celle de ce matin qui renoue avec un flux de S à SW.

 

842911673_2022091800180_EU_500hPa_relTopo_bdruck.png.db264636923e6a44029ed9cf7f463a22.png

GFS et ICON (qui entre dans la ronde depuis hier) hésitent d'une autre manière encore. La configuration d'altitude est encore très mouvante à mon avis -> toutes les possibilités sont présentes : épisode méditerranéen, épisode cévenol, épisode de Mistral / Tramontane, épisode de sirocco mou (doux et humide anticyclonique)...

Un épisode précipitant semble ainsi prendre une demie tête d'avance sur ces concurrents ce matin, c'est très peu et encourageant à la fois.

Modifié par _sb
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le réseau 06Z GEFS, il ressort de l’ensemble une probabilité accrue qu’un talweg se positionne plutôt favorablement proche d'un GASC comme identifié par @_sb (ici la densité de probabilité est identifiée grâce à la vorticité positive).


En indice de confiance supplémentaire l’IQR, ou l’écart interquartile (Q75-Q25), est relativement bas, autrement dit la dispersion autour de ce scénario médian tend à se stabiliser à un niveau raisonnable.
En revanche, l’estimateur est beaucoup moins robuste du Labrador à l’Islande, et du gradient de prévisibilité du côté Atlantique W dépend la nature du déferlement d’onde côté Atlantique E (développement barocline aval il me semble).

 

Le signal se précise, mais les transitions extratropicales en cours rendent la prévision délicate et encore trop incertaine.

 

http://arctic.som.ou.edu/tburg/

 

92d1d693-528c-4f05-921c-ae2810b00be9.thumb.gif.157ef8584760f0eaf319784d5ce2968b.gif4e7f0cf2-c3aa-488f-81d2-a3d112716144.thumb.gif.4d8b76a44a6ac637e3e353ad0742d76a.gif

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Les modèles sont sur la piste d'un possible changement profond de synoptique qui s'amorcerait en fin de topic et se poursuivrait sur le prochain, les échanges resteraient toujours méridiens en s'accentuant possiblement. Ainsi une dorsale devrait se lever sur l'Atlantique et advecter assez massivement des BG sur l'Europe. La première conséquence serait que les excès thermiques pourraient s'arrêter pour un bon moment voire même que les températures repassent légèrement en dessous des normes. Pour l'humidité le sud devrait bénéficier ce week-end d'un épisode qui reste à définir, ça reste plus compliqué au nord sur ce point. A voir ensuite si le talweg s'advecte sur l'Europe du nord en gardant une composante maritime, voire que les portes de l'Atlantique s'ouvre ensuite pour un flux nettement plus humide. Allons-nous définitivement tourner la page de cette période? Ça reste à écrire sur le prochain topic.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECM1-216.GIF?19-12

gfs-0-198.png

 

Oui, on change quand même de synoptique et cela s'est opéré dés la fin de semaine dernière. Va t'on être obligé de rallumer les chauffages de bonne heure?  Va t"on casser la très longue série des mois excédentaires sur un plan thermique (pas prévu par les modèles saisonniers évidemment)?

Modifié par Virgile
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

Les modèles sont sur la piste d'un possible changement profond de synoptique qui s'amorcerait en fin de topic et se poursuivrait sur le prochain, les échanges resteraient toujours méridiens en s'accentuant possiblement. Ainsi une dorsale devrait se lever sur l'Atlantique et advecter assez massivement des BG sur l'Europe. La première conséquence serait que les excès thermiques pourraient s'arrêter pour un bon moment voire même que les températures repassent légèrement en dessous des normes. Pour l'humidité le sud devrait bénéficier ce week-end d'un épisode qui reste à définir, ça reste plus compliqué au nord sur ce point. A voir ensuite si le talweg s'advecte sur l'Europe du nord en gardant une composante maritime, voire que les portes de l'Atlantique s'ouvre ensuite pour un flux nettement plus humide. Allons-nous définitivement tourner la page de cette période? Ça reste à écrire sur le prochain topic.

 

On y est depuis début Septembre... Les HP ont décidé de se mettre vers les hautes latitudes. Même si cette semaine est la plus "sage" sur ces anomalies de HP, on voit bien que la tendance LT est assez clair pour la semaine suivante...

D'ailleurs, cette semaine est un peu une répétition, mais en mode léger !

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Petite question aux grands initiés :

la forte anomalie de SST atlantique peut elle etre à l'origine de ce déploiement de HG aux hautes latitudes? ou à défaut, de soutenir ce déploiement?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde en a après l anomalie de sst...

 

Température de l'eau = énergie stockée... restituée lorsque la masse d'air est plus froide que l'eau et éventuellement échange d'humidité avec l atmosphère... selon des conditions bien précises que je ne saurais détailler.

 

Les hp relèvent du côté sec de l'air, et de la densité de celle ci, lié il est vrai a une teneur en humidité moins importante....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, serge26 a dit :

Petite question aux grands initiés :

la forte anomalie de SST atlantique peut elle etre à l'origine de ce déploiement de HG aux hautes latitudes? ou à défaut, de soutenir ce déploiement?

Alors "initiés" c'est déjà bloquant pour répondre, mais alors avec le "grand" on n'en parle même pas!

 

Ceci dit, cette approche est plutôt une approche norvégienne toujours difficile à interpréter je crois. Il me semble avoir lu certaines études qui établissaient un lien, parlant de "mémoire océanique", correspondant davantage à l'état de l'océan laissé par l'hiver précédent sur les premiers mètres d'eau , avec une contribution à l'écoulement atmosphérique pour l'automne suivant. Mais l'approche est empirique, donc ça ne nous avance pas beaucoup concernant notre prévision actuelle. Par exemple, les plus gros cévenols sont -ils corrélés à l'anomalie de la SST en méditerranée?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus la SST est élevée, plus l'humidité emmagasinable est élevée, plus les cumuls peuvent être importants (à synoptique équivalente). Les processus de condensation / évaporation peuvent avoir un rôle (réactions endo/exo-thermiques) mais je doute que ça joue sur la synoptique en elle-même.

La SST (et plus généralement la T des premiers (dizaines) de m) est un paramètre à forte inertie influant sur des durées plus longues. Après, je ne suis pas initié.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Merci pour vos réponses.

par rapport à moi, vous etes la plupart d'entre vous des initiés à la base et certains un peu plus que d'autres🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...