Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 septembre au 25 septembre 2022, prévisions météo semaine 3


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Petite claque (généralisée a tous les modèles) ce matin pour les précipitations de ce week-end, le ratio le plus important reste pour le pourtour méditerranéen mais même là il y'a un sacré rabotage avec un repli du maximum vers PACA, plus a l'ouest les quantités attendues deviennent banales et vers le sud-ouest anecdotique, je ne saurais dire si le fait que ce soit unanime a toutes les modélisations est plutot bon ou mauvais signe en tout cas le talweg peine a gagner l'Espagne ce qui limite l'activité de la pompe a eau...

  • J'aime 10
  • Haha 3
  • Triste 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, cédric du Lot a dit :

Petite claque (généralisée a tous les modèles) ce matin pour les précipitations de ce week-end, le ratio le plus important reste pour le pourtour méditerranéen mais même là il y'a un sacré rabotage avec un repli du maximum vers PACA, plus a l'ouest les quantités attendues deviennent banales et vers le sud-ouest anecdotique, je ne saurais dire si le fait que ce soit unanime a toutes les modélisations est plutot bon ou mauvais signe en tout cas le talweg peine a gagner l'Espagne ce qui limite l'activité de la pompe a eau...

Bonsoir,

 

je trouve que cette réduction du potentiel au sens large est une constante depuis le début de l'été. La possibilité d'épisodes violents et ponctuels perdure mais la généralisation d'une dégradation se réduit à chaque fois à l'approche de l'échéance. C'est sans doute moins sensible sur certaines zones méditerranéennes, plus sur d'autres, mais sur le reste du pays ça me paraît vraiment marquant, le sud-ouest au cours du mois de septembre par exemple ou une grande partie de l'Auvergne, ce qui m'avait poussé à exprimer une certaine déception, il y a quelques jours. Dans les faits les cumuls restent très aléatoires et dépendants de conditions régionales.

Je vois bien que certains se marrent, mais globalement le virage vers une humidité plus généralisée et durable se fait désirer, même si l'on perçoit qu'à long terme tout n'est pas perdu. 

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 8 heures, tao a dit :

le virage vers une humidité plus généralisée et durable se fait désirer, même si l'on perçoit qu'à long terme tout n'est pas perdu. 


Effectivement, à très court terme, le potentiel est moins marqué et surtout moins étendu. 

Mais lorsque l’on regarde à moyen terme le potentiel humide plus étendu est bien là, tout comme le probable changement de synoptique. 

 

A voir comme d’habitude avec les prochaines sorties, mais surtout dans le topic suivant.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, le front froid à l'avant du déferlement froid sur l'Atlantique qui nous concernera ce week-end, est particulièrement net. On y voit aussi les orages du golfe de Valence à la Tunisie. :)

 

situ.png.56c1f3c25e9b21393a5e0b13ecf72a6a.png

  • J'aime 24
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
il y a une heure, _sb a dit :

Ce matin, le front froid à l'avant du déferlement froid sur l'Atlantique qui nous concernera ce week-end, est particulièrement net. On y voit aussi les orages du golfe de Valence à la Tunisie. :)

 

situ.png.56c1f3c25e9b21393a5e0b13ecf72a6a.png

On y voit bien aussi la tempête tropicale Gaston au bout SO du front. Je joins l'analyse de l'AEMET pour aujourd'hui 14h.

45868914_aemet_2022092112024_ww_g1x0a2d1.thumb.gif.9cff1bcdc0d620f7a73961837230fa90.gif

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...