Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 septembre au 02 octobre 2022, prévisions météo semaine 39


Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

J'ouvre le topic pour que l'on puisse continuer nos échanges et car les modèles sont en train de changer de braquet. Je reprends mon post de ce matin sur le précédent topic en le modifiant légèrement pour la compréhension:

 

Les modèles sont sur la piste d'un possible changement profond de synoptique qui s'amorcerait en fin de topic précédent et se poursuivrait sur celui-ci, les échanges resteraient toujours méridiens en s'accentuant possiblement. Ainsi une dorsale devrait se lever sur l'Atlantique et advecter assez massivement des BG sur l'Europe. La première conséquence serait que les excès thermiques pourraient s'arrêter pour un bon moment voire même que les températures repassent légèrement en dessous des normes. Pour l'humidité le sud devrait bénéficier ce week-end d'un épisode qui reste à définir, ça reste plus compliqué au nord sur ce point. A voir ensuite si le talweg s'advecte sur l'Europe du nord en gardant une composante maritime, voire que les portes de l'Atlantique s'ouvre ensuite pour un flux nettement plus humide. Allons-nous définitivement tourner la page de cette période? 

 

gfs-0-180.png?12gem-0-180.png?12

Modifié par Nico 14
  • J'aime 23
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

Allons-nous définitivement tourner la page de cette période? 

En nuancé peut être, quand je regarde les ensembles, il y a de la "place" pour des "glissades" bas géo en secteur nord ouest

Mais tout ça me parais progressif et lent, peut être graduel en rapport de la saison

Le seul truc (sur les modèles) qui me semble aussi exagéré ( comme les médias en ce moment, si on a pas 30 °c toute l'année c'est qu'on est dans une vague de froid...),

pour les modèles à nous coller des descendes scandinaves, si eux aussi s'y mettent dans l'exagération... 

 

Merci aux intervenants sur les mois précédents, avec vos analyses simples et efficaces en un rapide regard on a tout et plutôt compréhensible    

Modifié par northern lights
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Que ça soit sur l'EPS opérationnel ou le mensuel le signal est le même, frais et potentiellement humide, ça parait même difficile à croire.On pourrait garder ce régime de dorsale un moment si on regarde la tendance proposée:

 

20220919201332-9a225d0f10548a84430f9037968598c3794defa5.thumb.png.bc7e4424a631950b286717c029199d59.pngps2png-gorax-green-001-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-EgNN_v.png.7d69fccd9a7398346e46311a96faa35b.png

 

ps2png-gorax-green-003-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-OEKvRk.png.bf463c0e378c74c99e85a2e594eb56d7.pngps2png-gorax-green-000-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-u0rN1M.png.72bae74986ae9df9b240126ae4854fa4.png

ps2png-gorax-green-003-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-BVCoGG.thumb.png.a24d7ae85cfc9764d156aa0f37718cd2.pngps2png-gorax-green-003-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-gewsWQ.png.cec3b3a649bebad8cb7a4f3dc567dc25.png

 

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 22:20, Nico 14 a dit :

Que ça soit sur l'EPS opérationnel ou le mensuel le signal est le même, frais et potentiellement humide, ça parait même difficile à croire.On pourrait garder ce régime de dorsale un moment si on regarde la tendance proposée:

 

20220919201332-9a225d0f10548a84430f9037968598c3794defa5.thumb.png.bc7e4424a631950b286717c029199d59.pngps2png-gorax-green-001-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-EgNN_v.png.7d69fccd9a7398346e46311a96faa35b.png

 

ps2png-gorax-green-003-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-OEKvRk.png.bf463c0e378c74c99e85a2e594eb56d7.pngps2png-gorax-green-000-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-u0rN1M.png.72bae74986ae9df9b240126ae4854fa4.png

ps2png-gorax-green-003-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-BVCoGG.thumb.png.a24d7ae85cfc9764d156aa0f37718cd2.pngps2png-gorax-green-003-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-gewsWQ.png.cec3b3a649bebad8cb7a4f3dc567dc25.png

 

 

Encore plus incroyable, 4 jours après,  la tendance ne change pas. La semaine s’annonce donc plus fraîche que la normale et HUMIDE ! 
La première partie de semaine ne fait aucun doute sur cet aspect. Pour la seconde partie de semaine, le second regain dépressionnaire en atlantique semble certain mais sa latitude reste encore à déterminer. Il y aurait bien un renfort dépressionnaire en direction de l’Europe, l’europe de l’Ouest serait même une cible atteignable (GFS nous sort carrément les premiers coups de vent de la saison pour une bonne partie du pays) MAIS quelques scénarios envisagent une dorsale à l’avant du dynamisme atlantique. Resterait donc à préciser jusqu’à quelle latitude elle remonterait…


Flux d’ouest, sud-ouest ? Le dégradé nord / sud pourrait s’afficher en seconde partie de semaine alors qu’en première partie, les perturbations seraient généreuses pour une grande partie du Pays (sud-est épargné mais qui aura eu un arrosage conséquent le WE qui précède). Températures de saison au passage des fronts voire légèrement inférieures aux normales puis plus fraîches en ciel de traîne. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Les BG pourraient gagner du terrain sur l'Atlantique nord et la barocline s'abaisser en latitude, les premiers signes d'agitations de la saison apparaissent. La deuxième option propose des HG un peu plus en forme sur l'Atlantique et un écoulement NO des talwegs avec un risque d'épisode méditerranéen.

 

  ECM1-168.GIF?23-12gfs-0-168.png?0

 

Meteociel - Panel GEFS

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si le risque d'un épisode méditerranéen s'élève dans le contexte modélisé (avec ICON, peut-être). En revanche, le risque d'agitation sur la Grande-Bretagne et l'Irlande me paraît nettement plus significatif, avec débordements possible en Manche et sur notre NW, plus marginalement sur le golfe de Gascogne.

Une agitation pluvio-venteuse avec un Jet établi WNW ou NNW selon les modèles et des creusements en sortie gauche.

C'est du J7/8 et les simulations sont très différentes les unes des autres.

 

Sans avoir besoin de montrer la moyenne, les écarts-types illustrent l'incertitude actuelle.

 

500_spr.png

Modifié par _sb
ortho
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour nous, ambiance fraîche et modérément venteuse par moment durant les premiers jours de la semaine, avec le passage de perturbations faibles à modérées sur le pays, excepté le SE.

 

vent_850.png?run=run00model

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 4 heures, _sb a dit :

Je ne sais pas si le risque d'un épisode méditerranéen s'élève dans le contexte modélisé

 

GEM et ICON mais aussi certains scénarios de PE l'illustrent avec ce talweg encore incertain qui pourrait au moins temporairement redresser le flux d'altitude au SO.A noter avant cela que ça commence à réagir aussi sur l'extrême SO dans ce flux de NO.

 

gem-0-162.png.8c02408fec42f975253aca8decb7a827.pngicon-0-168.png.990ecaa6e80909e493e723d07bd1823c.png

 

gfs-ens_apcpn24_eu_21.thumb.png.23ea94ed2da0b3e951af067f392a4b2a.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

la circulation qui se dessine me semble de moins en moins favorable à un autre épisode méditerranéen dans le sens où le flux devrait devenir plus océanique ce qui coupe généralement les advections humides sur ces régions.

 

500.png?run=run12model

 

Cependant, si l'évolution du déterministe IFS n'est pas une voie de garage, l'amélioration pluvieuse ne serait pas pérenne, et franchement ce ne serait pas une bonne nouvelle! Il faut quand même attendre l'ensemble et d'autres mises à jour pour en tirer des conclusions, mais cette option de dorsale revenant flirter avec l'Europe occidentale n'est pas absente des modélisations de l'américain, au contraire, au centre de la France:

 

graphe_ens4joq6.php.gif

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 19 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

la circulation qui se dessine me semble de moins en moins favorable à un autre épisode méditerranéen dans le sens où le flux devrait devenir plus océanique ce qui coupe généralement les advections humides sur ces régions.

 

500.png?run=run12model

 

Cependant, si l'évolution du déterministe IFS n'est pas une voie de garage, l'amélioration pluvieuse ne serait pas pérenne, et franchement ce ne serait pas une bonne nouvelle! Il faut quand même attendre l'ensemble et d'autres mises à jour pour en tirer des conclusions, mais cette option de dorsale revenant flirter avec l'Europe occidentale n'est pas absente des modélisations de l'américain, au contraire, au centre de la France:

 

graphe_ens4joq6.php.gif

 

 

 

Sur l'échéance que tu présentes comme ce matin, on a ces 2 options quasiment à parts égales dans l'EPS ce soir entre un écoulement zonal du talweg avec l'agitation qui va avec et une trajectoire en flux de NO vers la péninsule ibérique et risque d'épisode méditerranéen:

 

20220923195036-defc16a6f25750ef6c387615a24d577deafac641.thumb.png.f6a3ec52677023ebd8cff0d2208d85cc.png

On retrouve l'option que tu présentes sur l'échéance suivante dans le premier cluster incluant le déterministe. Mais là on se retrouve avec une grande disparité de scénarios. Cette évolution dépendra à mon avis du scénario qui l'emportera en milieu de semaine.

 

 

20220923195101-40c064d1e9770203605933dac4c3de532596bb66.thumb.png.c7f7a494a92d9467047d3c0ec8c2dae1.png

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer la météo de ce topic. Semaine agitée et automnale avec pas mal de pp et de vent dans un flux de nord ouest avec le retour de la neige en montagne sous des températures bien fraiches pour la saison. Seul le sud est devrait être épargné à part la corse (des pluies avec un système sur les Baléares) avec mistral et tramontane sous ce régime.

Par contre probable retour à des conditions anticycloniques vu par tous les modèles pour le topic suivant.

Modifié par Virgile
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et on pourra noter l'intervention possiblement vigoureuse d'IFS ce matin pour vendredi.

Dans ce flux de NW, les versants exposés des massifs seront les plus concernés mais tout le monde devrait recevoir des précipitations, Corse comprise, excepté le pourtour méditerranéen bien que l'est de PACA puisse profiter temporairement de l'agitation génoise et l'est des Pyrénées profiter momentanément de celle espagnole.

 

Pour vendredi, IFS modélise un phasage sans doute trop parfait pour être crédible. Cela aurait le mérite d'apporter un fort épisode pluvieux sur la quasi totalité du pays et un fort coup de vent sur le NW, avec de fortes rafales sur une grosse moitié NW du pays.

En effet, une rivière atmosphérique alimentée par Ian en Floride, le très probable futur cyclone tropical, injectera l'humidité du golfe du Mexique sur l'Atlantique alors qu'un creusement de surface s'effectuera sur l'Atlantique en sortie gauche du Jet pour finir par se caler en Irlande. Pas assez sud néanmoins pour évoquer un risque de tempête par chez nous. C'est à suivre, pour rester vigilant, les HG restants suffisamment hauts pour nous épargner le plus fort de l'animation.

 

IFS_ws300_mslp.png.550cfb21c987cc680af89d5649e94c8e.png

 

UKMO et ICON sont dans un registre et un timing proche, de façon moins intense néanmoins. Le phasage avec Ian se fait moins bien et l'advection humide est amoindrie.

GFS simule aussi un creusement, plus ou moins profond, mais plus au nord, nous ne impactant pas ou très peu. Le phasage ne se fait pas.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 96h prochaines heures apparaissent sur la situation observée cet après-midi :

 

situ.thumb.png.2be708c8af0124d90159e6316f8f42ff.png

 

Actuellement influencé par un thalweg avec un air froid vieillissant, l'Europe occidentale sera concernée par la descente des BG/BP (D) au nord de l'Islande tandis que le bloc (A) de HG/HP au nord des Açores élèvera une dorsale vers le Groenland. Le flux s'orientera au NW (tirets bleus).

Gaston se montre sur le bord de l'image sat (C), sur le flanc sud des hautes pressions. Sur l'ouest de la Russie, les BG n'arrêtent pas de tournicoter, ceux-là même qui nous avaient impactés le week-end dernier.

Enfin, la flèche rouge illustre le drain humide et chaud depuis les Caraïbes jusqu'aux confins nord-est du Groenland, se matérialisant par ce long ruban nuageux, de fronts chauds et froids.

La carte d'anomalies (T850, anomalies plus larges, et PWAT, anomalies positives plus fines) issue de l'analyse de GFS 6z montre ces fortes advections douces et humides vers l'Arctique. On constate aussi qu'une advection plus sèche est en place à l'arrière des BG islandais. En se déplaçant vers la mer du Nord et l'Allemagne, ces BG piloteront un flux de NW relativement sec et qui s'humidifiera progressivement.

 

ano.gif.79071539c9247eeafc72d9c960c44a06.gif

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le retour de conditions anticycloniques en fin de week-end prochain fait l'unanimité. Honnêtement je ne pensais pas revoir de telles cartes tout de suite après les modélisations du milieu de semaine vers un temps plus agité. Ça sent le SO anticyclonique indéboulonnable et l'ennui météo qui va avec, espérons que non.:/

  • J'aime 2
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Nico 14 said:

Le retour de conditions anticycloniques en fin de week-end prochain fait l'unanimité. Honnêtement je ne pensais pas revoir de telles cartes tout de suite après les modélisations du milieu de semaine vers un temps plus agité. Ça sent le SO anticyclonique indéboulonnable et l'ennui météo qui va avec, espérons que non.:/

 

On retrouve ce signal dans GEFS :

 

gens-31-1-168.png

 

gens-32-1-168.png

  • J'aime 10
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Désert du Cap Sizun 29 Finistère
Il y a 3 heures, Nico 14 a dit :

Le retour de conditions anticycloniques en fin de week-end prochain fait l'unanimité. Honnêtement je ne pensais pas revoir de telles cartes tout de suite après les modélisations du milieu de semaine vers un temps plus agité. Ça sent le SO anticyclonique indéboulonnable et l'ennui météo qui va avec, espérons que non.:/

J'ose une question  qu'est ce qui pourrait expliquer qu'on soit pour ainsi dire tout le temps baignés de hautes pressions en France? (cette année)

Modifié par John Loque
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs raisons possibles selon les moments. On peut noter la position géographique sur la bordure est d'un océan majeur (déviation de la cellule anticyclonique subtropicale vers lest dans hémisphère nord). Cet été, la cellule de Hadley était plus forte, tendant à des géopotentiels élevés plus puissants et invasifs.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, Turquoise_ExNico41 said:

Bel exemple sur GEFS de régime zonal avec flux d'ouest causé par les BP au sud de l'Europe et les HP au nord de l'Europe. Tout l'inverse du régime de dorsale qui lieu avant. En lien avec une NAO actuellement négative qui devrait revenir positive. 

 

Se relire, et si possible avant de publier, c'est bien ;)

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, quelle perturbation venteuse et pluvieuse sur une grande partie du pays samedi! 30 à 40 mm et cela va faire réagir les cours d'eau.

Modifié par Virgile
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Sur une grande partie NORD du pays peut-être, ailleurs avec la hausse du champ de pressions il n'est même pas certain que cette perturbation arrive a glisser au sud d'une ligne Bordeaux/Lyon.

 

Il n'y a guère que GFS a voir l'isoligne des 1015hpa aussi basse.

 

image.png.f3116f93c0f1e5f61fd8c6777f9e9bbe.png

 

Pour les autres l'affaire est déja presque réglée.

 

image.png.4f89bff067c2e92edebd59e1c4c5ce36.png

 

image.png.9cc7fc1aa6673aa5c59585959f1f22b0.png

image.png.17e6f4800e06db9ee83f744aa47312a4.png

 

@Sud13ou @ilib13 deux ânes qui se poilent a tous les post (ou presque) mais qui ne poste jamais rien... il y'a un cluster d'allumés du cerveau dans les bouches du Rhone? ou alors peut-être que c'est la même personne?

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Haha 4
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je complète le message de Cédric avec cette carte : la probabilité de précipitations > 5 mm / 24 h samedi. L'événement est probable sur une moitié nord, il l'est moins en allant vers le sud de la France.

 

gensprobfr-22-102.png

  • J'aime 9
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 7 minutes, Cers a dit :

Je complète le message de Cédric avec cette carte : la probabilité de précipitations > 5 mm / 24 h samedi. L'événement est probable sur une moitié nord, il l'est moins en allant vers le sud de la France.

 

gensprobfr-22-102.png

Les cumuls sur cette semaine devraient être >5mm jusqu'à samedi compris, quand même, dans la majorité du pays. 

Le sud est reste toujours bien à la marge, en revanche. 😢 

  • J'aime 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Flora said:

Les cumuls sur cette semaine devraient être >5mm jusqu'à samedi compris, quand même, dans la majorité du pays. 

Le sud est reste toujours bien à la marge, en revanche. 😢 

 

Oui Flora,

 

D'ailleurs, on peut aussi montrer cela :

 

gensprobfr-22-36.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...