Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'ouragan FIONA - Atlantique 2022


cyco

Messages recommandés

C'est surtout les inondations due aux tres fortes quantités de pluie qui sont problématiques: plus de 6m de hausse du niveau de la riviere Rio Grande de Loiza par exemple. Jusqu'a 25" sont attendus par endroit c'est a dire plus de 600mm localement

 

 

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ARPEGE ne bouge pas, il reste destructeur. Pression 922 hPa, rafales en pleine mer proche de 300 km/h, les dernières heures de vie sur l'Île de Sable, la station météorologique de Sable Island, N

J'ai utilisé les images NOAA/NESDIS/STAR pour créer un timelapse (~58s) de Fiona :   Historique des prévisions NHC :

Pour en partager pas mal, c’est en effet compliqué pour de petites connexions, et même en 4G ça peut être lourd. De mon côté j’essaierai de mettre davantage de lien non transformés, ou de poster

Images postées

Fiona touche désormais la République Dominicaine...

On distingue que juste avant d'atterrir, l'oeil réapparaissait à la pointe sud-est de l'ile.

 

Fiona ne semble pas avoir gagné en intensité, toujours catégorie 1, au sommet de la catégorie

floater_floater_AL072022_Sandwich_12fr_20220919-0349.gif

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"L'archipel Turques-et-Caïques comprenant 40 îles coralliennes de faible altitude dans l'océan Atlantique est un territoire britannique d'outre-mer au sud-est des Bahamas. L'île de Providenciales abrite la vaste plage de Grace Bay, offrant des hôtels, des boutiques et des restaurants luxueux"

 

Aïe... ça pue du cul pour les Réassureurs ...

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On aurait presque pu faire un topic Fiona ...

Car là,  la situation pourrait dégénérer...

Nhc met sous surveillance une zone toute nouvelle..

Ou alors, on attend d'ouvrir un topic Pour GASTON.

 

two_atl_5d2.png

gfs_mslp_pcpn_eus_49.png

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, Discolulu said:

"L'archipel Turques-et-Caïques comprenant 40 îles coralliennes de faible altitude dans l'océan Atlantique est un territoire britannique d'outre-mer au sud-est des Bahamas. L'île de Providenciales abrite la vaste plage de Grace Bay, offrant des hôtels, des boutiques et des restaurants luxueux"

 

Aïe... ça pue du cul pour les Réassureurs ...

 

Bof en vrai il n'y a pas grand chose sur ces iles la, qui avaient ete durement frappées en 2017 par Maria je crois (ou Irma?). Il y a bien plus de monde + infrastructure a Puerto Rico, République dominicaine, iles vierges, et sur certaines iles des Bahamas dans ce secteur. Les consequences économiques pour les assureurs ne seront pas problématiques (alors que les assureurs du Sud des US, eux, ont pris cher et parfois fait faillite après le doublet Laura + Ida en 2020 & 2021 par exemple)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Iles Turks & Caicos ont pris cher cette nuit: effectivement ouragan majeur... A suivre pour les Bermudes puis Terre neuve ce weekend. Quand a la semaine prochaine ca pourrait être du solide aussi... Apres un debut de saison tres calme, ca se reveille bien!

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Pour plus de lisibilité...et merci (par avance)@Sebaas pour le basculement des messages sur ce suivi.

 

FIONA se renforce et est maintenant dans le haut de l'échelle de la catégorie 3 avec des vents soutenus de 125mph (201km/h). La catégorie 4 n'est plus très loin.

1060911532_07L_intensity_latest(1).png.4080fed33bac5b460a3daf6751494137.png

 

Les vols de reconnaissance vont bon train.

 

Vol en cours:

recon_AF307-2207A-FIONA.thumb.png.47e7544b9360a0c11ced71fec42317aa.png

 

Le plan de vol numéro 20 est étonnant,  première fois que je vois un vol sans une entrée dans l'œil:

recon_NOAA9-2007A-FIONA.thumb.png.ff41a4b1596592b57445c8d624454700.png

 

Et pour finir de belles images de FIONA 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter, le passage en Cat. 4 de Fiona plus tôt ce matin !

 

Les images Sat. lorsque le soleil va se lever devraient être de TOUTE BEAUTÉ !

 

Pour Info Le Topic de suivi pour Fiona a été ouvert :

 

Enfin, pour 98L le potentiel est remarquable. Rien n'est encore fait, mais à suivre de près.

Modifié par quentinrey
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE modélise un énorme 300 km/h. Fiona qui viendrait entrer en fusion avec un profond talweg venant des terres.

Si la synchronisation reste bonne ça risque de faire mal pour la Nouvelle-Écosse (Province canadienne).

 

us_model-en-087-0_modfra_2022092200_54_1626_93.thumb.png.7dfbff3f5fbbe6198aabb6068610f778.png

  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des webcam à suivre pour les Bermudes :

→ https://www.earthcam.com/world/bermuda/pembroke/?cam=bermuda

→ Live Ocean View from Nonsuch Island, Bermuda | CahowCam3 | Nonsuch Expeditions | Cornell Lab - YouTube

→ Live Webcam RHADC Hamilton Harbor, Bermuda (webcamtaxi.com)

 

Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à partager :)

Modifié par quentinrey
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animation de Fiona pour cette journée, on constate qu'un cycle de remplacement du mur de l'oeil a eu lieu et il désormais terminé, une nouvelle fois cela a pour conséquence l'agrandissement du nouvel oeil et l'élargissement du champ des vents, d'où l'hurricane warning en cours pour les Bermudes :

 

GOES16-EUS-GEOCOLOR-1000x1000.gif175228_wind_history.png

 

On pourra noter également le passage de bon nombre de région du nord-ouest du Canada en hurricane et tropical storm watch, puisque le système pourrait commencer à influencer ses terres alors qu'il serait toujours en cours de transition post-tropicale et donc toujours de nature tropicale.

En tout cas il sera remarquable de voir un tel ouragan à une tel latitude, si Fiona avait été plus à l'est c'est potentiellement toute la côte est des États-Unis dans son entiereté qui aurait été touché au vue de la forme de la trajectoire actuelle.

 

175228_5day_cone_no_line_and_wind.png

Modifié par matheo7125
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE ne bouge pas, il reste destructeur.

Pression 922 hPa, rafales en pleine mer proche de 300 km/h, les dernières heures de vie sur l'Île de Sable, la station météorologique de Sable Island, N. S. ne va pas tenir non plus, seulement à 4métres au-dessus du niveau de l'océan.

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/sable-island-n-s/71600.html#!

 

us_model-en-087-0_modfra_2022092300_27_17534_93.png

us_model-en-087-0_modfra_2022092300_27_17534_149.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 3
  • Surprise 7
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...