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Suivi de l'ouragan IAN - Atlantique 2022


cyco

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Un toujours très complet article de Bob Henson et Jeff Masters https://yaleclimateconnections.org/2022/09/ians-rampage-across-florida-leaves-a-trail-of-ruin/   Parmi les nombreuses vidé

La photo du soir, magnifique et terrifiant :

je crois que c'était la 4e, il l'appelait le dominator 4 dans son live   Une vue aérienne de Fort Myers beach.       De maniere generale, je me demande si, plutôt qu

Images postées

Ian a donc bien était nommée tôt ce matin, et désormais la convection arrive à rester au centre même si la plus grande partie est à l'ouest du centre, cela montre l'affaiblissement progressif des cisaillements et donc les conditions deviennent favorable à l'intensification, par ailleurs à 11h ses vents soutenues ont été augmenter à 75 km/h.

 

Une mission de reconnaissance est en cours, le NOAA2 vient d'entrer dans le système :

 

recon_NOAA2-0309A-IAN.png

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Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Citation

NHC:

 The intensity guidance unanimously 
supports strengthening during the next several days, and the 
SHIPS-RII probabilities indicate a 67 percent chance of a 65-kt 
intensity increase in 72 h. Therefore, the NHC track forecast has 
been raised from the previous one, showing Ian becoming a hurricane 
by late Sunday and approaching western Cuba at or near major 
hurricane strength by Monday night. Limited land interaction is 
expected as the cyclone quickly passes over western Cuba, and Ian 
is forecast to be a major hurricane over the eastern Gulf of Mexico 
on Tuesday and Wednesday as it approaches the west coast of Florida.

 

cone graphic09L_intensity_latest.png.e21170f84b7a4f7f85810374ee323b5f.png

 

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Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Petite évolution sur la trajectoire avec GFS et GEM ce soir qui remontent le système plein nord, la zone de fort cisaillement amortirait l'atterrissage mais l'Alabama serait également concerné probablement plus que la Floride même dans ce cas ,à voir si les autres modèles suivent:

 

gfs_mslp_wind_watl_fh48-132.thumb.gif.01fe3b93e03d31262298988b92b3eac8.gifgfs_shear_watl_23.thumb.png.3c1dc9d6e4f57af5eb46e891c4bc57bf.pnggfs_apcpn24_watl_22.thumb.png.bdbb8298e5491794f92eae6695478689.png

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Bon, ben... voilà.. on y est dans le pic de la saison... 

4 systèmes nommés présent en même temps sur la carte..

Et probablement le majeur en direction des côtes U.S.

 

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Le décalage ouest des modèles et même du cône NHC ce soir est dû au fait qu'un nouveau centre pour Ian s'est reformé plus à l'ouest que précédemment comme l'a détecté le dernier vol de reconnaissance aérienne dans le système, cela chamboule donc un peu toutes les dernières prévisions...

 

recon_AF303-0409A-IAN.png

Modifié par matheo7125
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Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La trajectoire officielle reprend ce décalage ouest ce matin avec HWRF et HMON mais le problème c'est que CEP et UKMO continuent à voir une trajectoire plus NE et un atterrissage concernant principalement la Floride.

HMON 00z nous sort le catégorie 5 dans le Golfe du Mexique, Pmer< 920hpa et vents à 145 nœuds.

 

 09L_tracks_latest.pnghmon_mslp_wind_09L_29.png

Modifié par Nico 14
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Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le NHC mentionne d'ailleurs cette différence de trajectoire entre modèles. On peut s'attendre maintenant aussi à un renforcement constant du système ces prochaines 48h.Il y a de plus en plus de modèles qui atteignent la catégorie 4 ce matin. Je reste de l'avis d'il y a quelques jours, je pense qu'on va avoir le droit à un catégorie 5.

 

Citation
The UKMET and ECMWF models
continue to hold firm along the eastern side of the guidance and
show a track into west-central Florida, while the GFS and HWRF
remain one the western side, taking the Ian into the central or
western Florida panhandle.  The updated NHC track continues to
split these differences and remains closest to the TVCA multi-model
consensus, and the latest GFS ensemble mean.  The new track is very
similar to the previous advisory. 
Ian remains within an environment that appears quite conducive for
strengthening.  Once the circulation become more vertically
coherent, low vertical wind shear conditions and high ocean heat
content are expected to allow for rapid intensification while Ian
moves over the northwestern Caribbean Sea.  The Deterministic to
Probabilistic Statistical Rapid Intensification Index (DTOPS) once
again calls for a 90 percent chance of rapid strengthening during
the following 48- and 72-hour forecast periods.

 

918034003_09L_intensity_latest(1).png.6b359b9f74579be73ce3d159ec428849.png

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Posté(e)
Entre Bogève (74250 - 1000m) et Paris 12

Les différences entre modèles restent encore importantes ce matin, avec notamment GFS qui envoie Ian plus à l'ouest, direction le Panhandle Floridien (région touchée par Michael en 2018), tandis que ECMWF l'envoie plutôt en direction de Tampa. Cette différence est absolument cruciale, non seulement pour connaitre les zones qui vont être touchées évidemment, mais aussi pour savoir quelle va être l'intensité maximale du système au moment de toucher la côte Américaine.

Tout d'abord, le système va frapper l'extrémité ouest de Cuba mardi avec, d'après le NHC, déjà une intensité de catégorie 4. A ce moment là, on voit déjà une différence entre ECMWF et GFS. L'américain est plus à l'ouest et plus puissant que l'européen, et touche Cuba un peu plus tard (exemple ici mardi à 12z).

 

xx_model-en-339-0_modez_2022092500_60_15843_149.thumb.png.6fdb1f06dab06666ebbbc07db370fa37.pngxx_model-en-339-0_modusa_2022092500_60_15843_149.thumb.png.72812348ae5fece6793a2f08539b1fac.png

 

 

Ensuite la trajectoire varie franchement, avec Ian qui toucherait la Floride et Tampa à peine 24h après avoir touché Cuba, le mercredi, d'après ECMWF. Au même moment, sur le GFS, Ian atteint son intensité maximale bien plus à l'ouest, au cœur du Golfe du Mexique. Bien que la pression en surface ne soit pas un indicateur très fiable de l'intensité d'un ouragan, on peut estimer ici que Ian serait en catégorie 3 sur l'européen et 4 sur l'américain.

 

xx_model-en-339-0_modez_2022092500_93_15843_149.thumb.png.25453b3726403f590dcda21baf61166e.pngxx_model-en-339-0_modusa_2022092500_93_15843_149.thumb.png.157df5aae330b0aea35b18ad8138d14e.png

 

Si l'on suit le scénario GFS, Ian viendrait ensuite interagir avec un front froid qui renforcerait considérablement les cisaillement et présentant un environnement beaucoup plus sec, affaiblissant l'ouragan jusqu'à ce qu'il touche terre, seulement vendredi.

 

Capture.thumb.PNG.6741326a1371c0d89c42cf735102ba52.PNG

 

Ainsi, il n'y a pas vraiment de "scénario du pire" pour les US jusqu'à présent, qui serait celui d'un ouragan qui arriverait à pleine puissance sur les côtes après plusieurs jours de maturation dans le Golfe du Mexique. Soit il atteint les côtes à son intensité maximale mais en ayant pas eu beaucoup de temps pour se renforcer (ECMWF), soit il atteint une intensité très importante en mer mais faiblirait avant d'atteindre les côtes (GFS). Mais cela ne tient qu'à peut de choses et comme le précise @Nico 14, HMON a sorti un run où Ian atteindrait la catégorie 5, donc c'est à surveiller d'autant plus que les indices d'intensification rapide réagissent bien (ici 61% de chances que Ian se renforce de 65kts dans les 72 prochaines heures, ce qui l'amènerait aux portes de la catégorie 4 d'ici mercredi matin).

Capture2.thumb.PNG.c01e586b952ee80cd948a159a067f3ed.PNG

 

Pour le moment, il va déjà falloir suivre son intensification d'ici à ce qu'il touche Cuba, qui devrait débuter d'ici demain matin. Pour le moment, le système manque un peu d'organisation, mais lorsque celle-ci aura commencé à se mettre en place on y verra probablement plus clair sur sa trajectoire future.

 

Modifié par powderfull
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Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour l'intensité je pense qu'il faut privilégier les modèles hurricane, sur la trajectoire la comparaison multi-modèles y compris les globaux. Les dernières expériences de ces systèmes puissants dans le Golfe du Mexique ont souvent réservé des surprises. Il n'est pas vraiment modélisé mais un scénario avec une intensification aussi intense que HMON ce matin et une trajectoire CEP en évitant la zone de fort cisaillement au nord, la Floride serait très sévèrement touchée .

 

C'est vrai qu'il va falloir éclaircir la trajectoire car il y a une différence assez sensible, on verra ce que vont nous sortir les 12z:

 

gfs_shear_watl_17.png

 

ecens_2022-09-25-00Z_120_36.642_263.082_19.27_294.625_MSLP_Surface_tracks_lows.thumb.png.92735f1a9a90da9cb0b60413274a2259.pnggefs_2022-09-25-06Z_120_36.642_263.082_19.27_294.625_MSLP_Surface_tracks_lows.thumb.png.1f27d0ff9c82dd81a92f4b9ce82b4a5f.png

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Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Un petit point aussi sur les conditions de mer qui vont entrainer probablement de sérieux problèmes de submersion avec la surcote:

 

nww3na-0-42.thumb.png.6255fa020140e0352489d4ed092e38c9.pngnww3na-0-78.thumb.png.0bc5eba50f1d5082139f3fab39cf3d35.png

 

 

xx_model-en-339-0_modez_2022092500_55_1457_296.thumb.png.2a5ead3b51694d84991f2e64a35c3eed.pngxx_model-en-339-0_modez_2022092500_78_507_296.thumb.png.a79adfb977557b2d9baa8bca25abc2b9.png

 

 

Citation

NHC:

25 Sep 2022 - 12:00 UTC ...IAN FORECAST TO BEGIN RAPIDLY STRENGTHENING LATER TODAY... ...RISK OF SIGNIFICANT WIND AND STORM SURGE IMPACTS INCREASING FOR WESTERN CUBA... As of 8:00 AM EDT Sun Sep 25 the center of Ian was located near 15.0, -79.4 with movement WNW at 12 mph. The minimum central pressure was 1001 mb with maximum sustained winds of about 50 mph.

 

 

Modifié par Nico 14
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Encore pas mal d’incertitudes sur la localisation et la puissance de l’ouragan à l’arrivée des côtes :

 

 

On devrait voir Ian s’organiser et gagner en intensité dans la soirée/nuit !

 

A suivre !

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Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui un exemple avec la comparaison GFS et ICON 12z sur la trajectoire le modèle allemand suit la trajectoire des autres Européens et l'américain a fait un pas vers ce scénario comparé à son run d'hier:

 

xx_model-en-339-0_moddeu_2022092512_75_507_149.thumb.png.f79915546d430562c84b6ffb2b295682.pngxx_model-en-339-0_modusa_2022092512_75_507_149.thumb.png.20e180c21bf89f52bf1fee52effb2c91.png

 

xx_model-en-339-0_modusa_2022092412_138_507_149.thumb.png.54a3356c33ddace901dc34611462916c.pngxx_model-en-339-0_modusa_2022092512_114_507_149.thumb.png.8a50819b2e98253021b3af3ca3bfe628.png

 

 

Modifié par Nico 14
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Posté(e)
Entre Bogève (74250 - 1000m) et Paris 12

Effectivement, même en prenant une trajectoire plus à l'est une intensification rapide et potentiellement destructrice est possible, d'autant plus que l'énergie potentielle disponible pour le développement de Ian reste importante jusqu'à Tampa, et s'amenuise plus au nord, ce qui combiné à l'air sec et aux cisaillements agirait comme un bouclier pour le nord de la Floride et le Panhandle. (carte tirée du compte twitter de Ryan Maue hier)

 

Image

 

Cependant, dans le cas d'une trajectoire est, je ne reste pas pleinement convaincu du potentiel pour Ian d'atteindre la catégorie 5 comme cela a pu être envisagé par HMON, car l’interaction avec Cuba serait plus importante, faisant perdre du temps à Ian dans son intensification, et il n'aurait que 24h pour se réorganiser et s'intensifier à nouveau fortement. Cela étant dis, nous avons vécu des cas d'intensification tellement extrêmes et parfois inattendus ces dernières années que je n'y mettrais pas ma main à couper. 😉

 

De toutes manières, prévoir l'intensité future d'un cyclone tropical reste très compliqué, et c'est paradoxalement particulièrement vrai lorsque les conditions sont très favorables à leur intensification comme ici. Cela demande de prendre en compte les modèles, les observations in-situ (parfois rares), l'historique du système en question, de l'expérience pour connaitre les particularités liées au bassin voire au sous bassin où se produit le phénomène, et même je pense une certaine dose de "feeling". 😅 Dans tout les cas à mon avis il est un peu trop tôt pour vraiment estimer l'intensité maximale du phénomène tant que celui-ci n'a pas débuté sa vraie phase d’intensification. Ce n'est que lorsque nous aurons un aperçu de la capacité du système à bien s'organiser et que nous aurons un meilleur aperçu de sa trajectoire que nous pourrons faire de meilleures estimations de son intensité maximale, et potentiellement lors de ses impacts à Cuba et aux US. En gros je pense que nous aurons une bien meilleure lecture de la situation demain matin.

 

Dans tous les cas, il semblerait effectivement que GFS ait fait un pas vers le CEP ce soir, et je suis curieux de voir si ce dernier va rester sur ses positions ou si il va à son tour faire un pas vers l'Américain. Il est à noter que Tampa, directement visée par le CEP de ce matin, n'est pas une ville habituée au ouragans car ça fait très longtemps qu'ils n'ont pas subi un impact direct (j'ai vu passer le chiffre de 100 ans mais après une rapide recherche je crois que le dernier remonte à 1946). On en est encore loin mais c'est un paramètre à surveiller.

 

Enfin, un aspect pas encore évoqué jusqu'ici est le risque de pluies torrentielles au point d'impact de Ian. En effet, il semblerait que le système pourrait fortement ralentir en approchant des côtes, quelle que soit sa trajectoire. Ce potentiel a été très bien illustré par le CEP de ce matin, avec près de 600mm en 24h dans la banlieue ouest de Tampa, vers St Petersburg.

 

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Modifié par powderfull
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Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Généralement on tend vers un compromis quand les modèles ne s'accordent pas au niveau de la trajectoire sur des échéances si courtes. HWRF et HMON sont encore ce soir respectivement en catégorie 4 et 5 sur l'intensité, ils restent cependant sur la trajectoire officielle et viennent s'"amortir" sur la zone de forts cisaillements.

J'aurais pu plutôt poster cette carte sur le topic carte insolite mais voici la simulation du modèle à maille fine américaine NAM que je ne connais pas et que je n'utilise pas mais vraisemblablement il y a une surréaction:

 

nam3km_mslp_wind_us_60.thumb.png.cb1959a1cd2653d5a38b3dd02166cfce.png

Modifié par Nico 14
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Entre Bogève (74250 - 1000m) et Paris 12
il y a 6 minutes, Nico 14 a dit :

Généralement on tend vers un compromis quand les modèles ne s'accordent pas au niveau de la trajectoire sur des échéances si courtes. HWRF et HMON sont encore ce soir respectivement en catégorie 4 et 5 sur l'intensité, ils restent cependant sur la trajectoire officielle et viennent s'"amortir" sur la zone de forts cisaillements.

J'aurais pu plutôt poster cette carte sur le topic carte insolite mais voici la simulation du modèle à maille fine américaine NAM que je ne connais pas et que je n'utilise pas mais vraisemblablement il y a une surréaction:

 

nam3km_mslp_wind_us_60.thumb.png.cb1959a1cd2653d5a38b3dd02166cfce.png

 

Effectivement le NAM-3km est célèbre pour ses prévisions quelque peu exagérées sur les ouragans, et je pense que cet exemple n'est même pas le pire que j'ai vu venant de ce modèle. 😆 (NAM-3km est cependant assez pertinent dans d'autres situations, et est par exemple le principal modèle de prévision des orages aux USA avec le HRRR)

Voici l'explication (en anglais) de ces surréactions:

https://blog.weather.us/why-does-the-3km-nam-persistently-overforecast-tropical-cyclone-intensities/

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Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 1 heure, powderfull a dit :

je suis curieux de voir si ce dernier va rester sur ses positions ou si il va à son tour faire un pas vers l'Américain.

 

Les européens restent sur leur position(peut-être un très léger pas du CEP aussi en comparaison à son run matinal), il y a donc encore une différence importante sur la trajectoire avec les modèles hurricane et GFS ce soir, l'intensité varie aussi beaucoup. Ça ne va pas aider à l'anticipation pour la préparation de l'atterrissage, rendez-vous demain :

 

xx_model-en-339-0_modez_2022092512_84_507_149.thumb.png.478c4334cf7031ff2bf15af609dce318.png09L_tracks_latest.thumb.png.64c69577fbe9c13507acc42ec643d20e.png

Modifié par Nico 14
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Peut-être bien un effet de bord du domaine mal négocié, son « père » est cohérent avec sa grosse maille, avec 973 hPa (les globaux oscillent entre 965 et 985 hPa à H60).

 

namconus_ref_frzn_us_44.thumb.png.3bbf42759268c8db2525676e28492a1c.png

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Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

IAN s'organise et se renforce comme prévu. HWRF et HMON 18z font un pas vers la trajectoire des européens ,le NHC réajuste à l'est en faisant le choix du scénario intermédiaire, en précisant que la prévision de trajectoire au-delà de 72h est mauvaise . L'atterrissage pour l'instant reste toujours "amorti" par l'affaiblissement du système.

 

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AL092022_5day_cone_no_line_and_wind.png.454a0c43073ce6dbb95c0199142d9c0d.png

 

Citation
NHC:
The official track 
forecast has been shifted somewhat to the east of the previous one 
and is mainly a blend of the latest ECMWF and GFS predictions.  It 
should again be stressed that there is still significant 
uncertainty in the track of Ian, especially in the 3-5 day time 
frame.  Users should not focus on the details of the track forecast 
at longer time ranges.

 

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IAN_AF301_1209A_press_full.png
La pression estimée lors du passage des avions de reco. est passée de 988 hPa à 985hPa en moins d'une heure. La fameuse intensification rapide attendue depuis plusieurs jours est possiblement en cours ou à venir prochainement.

EDIT: Ian est un ouragan de catégorie 1 !

Modifié par Etienne Farget
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En attendant une com' officielle du NHC, sur les derniers relevés, Ian aurait atteint la Cat. 1 :

bogIhe2.jpg

 

Il s'est bien organisé cette nuit, et l'on devrait pouvoir voir son évolution rapide dans la journée :

SNp2tyu.gif

Modifié par quentinrey
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Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Et le voilà le scénario à redouter l'intensité de HMON avec la trajectoire européenne qui évite la zone de forts cisaillements on est sur un atterrissage dans le haut de la catégorie 4 sur la Floride!!!

 

hmon_mslp_wind_09L_22.thumb.png.3de2f5af45270ac5a24e585739186b41.png

http://www.tropicaltidbits.com/data/NHC_recon_guide.pdf
Modifié par Nico 14
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  • cyco changed the title to Suivi de l'ouragan IAN - Atlantique 2022

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