Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Octobre 2022

ivoire42

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

quelques photos de naussac hier....une désolation!!     le meme canoé pris le 3septembre       dernière photo prise depuis le petit barrage qui sépare le coin

Salut,   Allez, je sors de ma torpeur, même si le cœur n'y est pas. Nouveau record de Tnx avec 16.3° ce matin, 10° au dessus de la moyenne. Le précédent record de 14.9° d'il y a dix jou

Bonsoir,   Un peu à l'envers en ce moment, moral en berne et franchement fatigué. Je vous lis toujours toutefois et vadrouille toujours un peu à droite à gauche (ce qui reste bon signe! tout

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

20°C à 17h, ciel de plomb tout ce qu'il y a de plus menaçant mais pas de vraie pluie, quelques gouttes minuscules de temps à autre.

brumeux et sombre.

à La Souche il pleut mais rien de fou... (8mm sur la journée)

un copain de mon voisin qui vient du 43 me dit "avec un ciel pareil, ici sur la bordure cévenole, on va ramasser un paquet de flotte à coup sûr j'imagine !"  

et je lui ai répondu "ah mais ça c'était avant" 

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Et encore une Tx sup à 20° pour finir le mois. 22°1 de moyenne tx mensuelle !
A Loudes, plus de 5° d'écart avec la "normale" 91/2020. Record d'octobre écrasé.
Au Puy-Chadrac, c'est carrément 6° !!!

Si on prend les moyennes journalières au niveau national, avec 17°2 octobre 2022 est largement en tête devant 2001.
Quand je pense à mes premières vacances, prises en octobre 74 à Vallorcine !!! J'étais mal tombé.

Bon, on attend le front, s'il ne se fait pas "manger" par la Margeride. Bonne soirée à tous.

• J'aime 7
  • Merci 5

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Allez histoire de finir le mois en beauté : Tx de 21,9°C (vers 14h)

le vent s'est levé cet après-midi, on a perdu 3 degrés, et le ciel s'assombrit.

C'était excitant pendant la balade, de sentir le temps changer en direct live.

Iris était tout fofolle à galoper dans les prés et les étangs (boueux surtout)

Home

Home

Home

ça vient par l'ouest..

faudra quelques heures, et même la soirée, pour que  les paquets passent les crêtes des Puys, mais on devrait bien avoir un peu de pluie quand même à un moment ou à un autre..

Est-ce qu'on en aura fini avec ces Tx > 20°C (disons jusqu'au printemps ?)

Rien n'est moins sûr. Après tout, on a commencé l'année 2022 avec une Tx de 20°C le 2 janvier hein.. (et 12,4°C le 1er janvier à.. la station du Sancy à 1160 m)

xx_model-en-349-0_modusa_2022103112_216_15_1.thumb.png.0765504e18bf0c96aae0fc6f4e883463.png

• J'aime 5
  • Merci 8

Posté(e)

Un petit bilan du mois d'octobre pour la station vénérable de Clermont-Aulnat. Infos prises sur ce petit site sympa que vous connaissez peut-être, InfoClimat que ça s'appelle 😎

Les précipitations d'abord : 19,9 mm (pour une normale de 49 mm) - correction de dernière minute : 1,4 mm de plus ce soir, d'où : 21,3 mm.

Niveau températures, on explose tout :

1663346823_Capturedcran_2022-10-31_18-09-22.png.e819a805d104a6f73aadcc0157471e14.png1959806277_Capturedcran_2022-10-31_18-09-03.png.4b0126eda2d6b01d80e6864b510e409a.png651457830_Capturedcran_2022-10-31_18-08-41.png.6af7cd2c9e0ebe4376671a187a847ab7.png

Et au niveau des records ça donne :

320278301_Capturedcran_2022-10-31_18-07-51.png.d41060df86b4503bed386f211f2353b7.png

26 jours avec Tx > 20°C

et plus extraordinaire encore :

11 journées avec Tx > 25°C !

En exagérant un peu, mais pas tant que ça, certains mois de juillet par le passé ne devaient guère être beaucoup plus chaud que ce mois d'octobre.. (plus arrosés par contre probablement et comme les journées sont plus longues forcément les moyennes de températures s'en ressentent, mais on en n' est pas loin)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 10

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Une partie de l'après-midi passée sur le nord de l'agglomération. Il y avait moins de vent que sur le sud.

Ciel variable. 

On voyait une barre de nuages derrière le massif du Pilat. 

De retour at home, où le vent est toujours bien présent, même si moins fort qu'à midi. 

Ta balcon 18.3°C (18h35).

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 12,8 et Tx 22,6 °C

Bon ... j'ai passé la journée à démêler des câbles et j'ai pas vu grand chose :P

Il y a 23 heures, Fanfoe63 a dit :

La fibre est arrivée à Sermentizon chez mes parents !

Demain j'y vais pour aider à la mise en œuvre :P

Allez, on décompresse!

Ah oui, Ta 15,8 °C à 20h53 (mon heure à moi) ... presque frais non ?

Mais ça fonctionne au final !

Il y a 10 heures, Vedasien a dit :

Bonjour,

Tn de 14.1°C ce matin sur le village, des nuages sont nombreux, en attendant de la pluie, espérons...Le vent est léger ce matin et le mercure affiche 15.1°C.

Ben pas trop de flotte s'il te plaît, car je vais vers Mercoirol le reste de la semaine (de mercredi à vendredi) ... un peu au Sud de Malbosc !

J'ai d'ailleurs un doute pour jeudi o.O

Il y a 4 heures, papulefer a dit :

(...)

Du côté du Bouchet st Nicolas les shadock pompent toujours dans le vide, les forages se suivent et toujours pas d'eau....

Est ce qu'ils forent près du lac ou pas ?

D'après un collègue qui connaît un peu le coin, il pense qu'il n'y a pas d'eau en profondeur en étant trop proche, ou peu de chances.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)

Le vent se renforce : ça siffle et grince dans les baies vitrées !

Thermo balcon stable aux alentours de 18°C.

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 14 minutes, sylver19 a dit :

Burzet 41.6 mm à 20 h

👍  et un passage aux Estables ce soir m'a permis d'observer ce que les ardéchois appellent la pluie...

RR 0.2mm à la VP2 allez Lula ! oups.... alléluia !

Pas d'infos concernant les T° du jour ici....marre, j'ai débranché la sonde T° de ma station

EDIT

J'oubliai celle-là...une première depuis 1880

Pour la première fois, le village le plus froid de France n’a pas enregistré de gelée en octobre (msn.com)

Modifié par bill43
  • J'aime 2
  • Haha 8
  • Surprise 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 59 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Est ce qu'ils forent près du lac ou pas ?

D'après un collègue qui connaît un peu le coin, il pense qu'il n'y a pas d'eau en profondeur en étant trop proche, ou peu de chances.

ils forent à quelques centaines de mètres du lac, le dernier en date en bordure de la forêt 

https://www.leveil.fr/bouchet-saint-nicolas-43510/actualites/au-bouchet-saint-nicolas-trois-forages-et-toujours-pas-une-goutte-d-eau_14209111/

Modifié par papulefer
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Solidaire 1

Posté(e)

IL PLUVE !!

De biais. Presque horizontalement.

C'est comme une tempête de neige, quand les flocons t'arrivent direct dans la tronche, sauf que c'est pas de la neige :)

Belle intensité ma foi.

• J'aime 7
  • Haha 3
  • Surprise 1

il y a 37 minutes, papulefer a dit :

ils forent à quelques centaines de mètres du lac, le dernier en date en bordure de la forêt 

https://www.leveil.fr/bouchet-saint-nicolas-43510/actualites/au-bouchet-saint-nicolas-trois-forages-et-toujours-pas-une-goutte-d-eau_14209111/

Transmis par MP au @Fanfoe63 !

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 32 minutes, papulefer a dit :

Ben il est peu évident de comprendre ce qui a été fait en "études géologiques" ... (mais c'est pas nous !)

Côté sourcier ... des fois ça fonctionne ... des fois pas ; surtout dans un complexe volcanique qui a dû bien ébranler toutes les structures en profondeur, voir même colmater o.O

(c'est plus simple dans les pays calcaires)

Pour nous quand on intervient (pas souvent car pas de sous dans les communes ...), c'est en liaison avec un hydrogéologue compétent, et plutôt dans le Cantal.

En général, on cherche jusqu'à 50 à 100m de profondeur, mais sur un secteur préalablement sélectionné par l'hydrogéologue compétent.

Ensuite on corrèle nos résultats/hypothèses avant d'envoyer une foreuse !

En tout cas ici il pleut enfin après une 1ère salve bien foehnée : déjà 1 mm, c'est la fête !

Pour l'anecdote, 2 jeunes sont passés pour Halloween avant la vraie pluie, alors que j'étais dehors en train de fumer (lumière allumée) : ne m'ayant pas vu (?), ils ont eu la peur de leur vie (joie interne intense :P) !

• Haha 9

Posté(e)
il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit :

Pour l'anecdote, 2 jeunes sont passés pour Halloween avant la vraie pluie, alors que j'étais dehors en train de fumer (lumière allumée) : ne m'ayant pas vu (?), ils ont eu la peur de leur vie (joie interne intense :P) !

Z'ont vite compris que leurs bonbons, ils allaient aller les bouffer 100m sous terre ! 😄

• J'aime 2
  • Haha 5

Posté(e)
il y a 17 minutes, Fanfoe63 a dit :

Moi  pareil, il y avait une bonne bande de jeunes Mauzunois et Mauzunoises.

Ils frappent à la porte pour les bonbecs.

j'ouvre bien gentiment ma grille en fer forgée..

et vlà qu'ils partent en courant et hurlant sous la pluie.

J'ai pas compris..

056745-000-a_frankenstein_06.thumb.jpg.b0fb6ac96709724e8dcf4cedd19e4514.jpg

• J'aime 1
  • Haha 12

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Burzet 56.8 mm à 22h et un joli 73.8 mm à Antraigues aussi

Edit Burzet 61 mm à 23h et 99.7 mm à Antraigues

Modifié par sylver19
  • J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)

Et hop : 7,2 mm ce soir à Mauzun/Fayet (et seulement 1,4  mm à Clermont-Aulnat..)

(arrosage terminé d'ailleurs, y'en aura peut-être un peu cette nuit)

Par conséquent le cumul du mois d'octobre remonte in extremis à 25,9 mm.

Ce qui n'est guère bezef.

L'en faudra beaucoup d'autre pour retrouver des ruisseaux et des étangs en forme.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

Burzet 56.8 mm à 22h et un joli 73.8 mm à Antraigues aussi

Edit Burzet 61 mm à 23h et 99.7 mm à Antraigues

43,6 mm à La croix de Bauzon, le seuil de 200 mm est franchit pour octobre.

Le cumul mensuel reste cependant très inférieur à Burzet.

Modifié par stormi26
  • J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

La ligne orageuse vient de passer ici, éclairs, tonnerre et pluie forte avec un peu de grele au programme.

• J'aime 5

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...