Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 au 16 octobre 2022 - Prévisions météo semaine 41


AntoA

Messages recommandés

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Après la semaine 40 qui s'annonce calme, que va nous apporter cette semaine 41 ? 

 

Et bien la semaine pourrait commencer par un flux d'ouest mais anticyclonique qui nous maintiendrait temporairement au sec dans une certaine douceur ! 

 

Screenshot_20221002-115235_Chrome.jpg.5982a20608f5467c811a0f706367dd0e.jpg

 

Screenshot_20221002-120125_Chrome.jpg.f445f6a3efaa7b94a15dadbb6b6a89cd.jpg

 

Le seuil de chaleur pourrait même être atteint dans le sud-ouest ! Au nord les températures seraient un peu plus fraîches

 

Screenshot_20221002-115907_Chrome.thumb.jpg.02c899f05a90cbfa5d0f867a4ec66843.jpg

 

En milieu de semaine l'anticyclone faiblirait

 

Screenshot_20221002-115527_Chrome.jpg.b39c64dba1288dfbe8eca6cb730bebb2.jpg

 

 

Le flux passerait au nord-ouest avec une masse d'air fraîche et humide

 

Screenshot_20221002-120238_Chrome.jpg.654e127a7eb84b91069e043181c9a9fd.jpg

 

La différence de température entre le début de semaine et le milieu de semaine se ferait bien sentir ! 🥶

La douceur remonterait au nord tandis que la fraîcheur irait dans le sud.

 

Screenshot_20221002-120020_Chrome.jpg.8616ec9533b0894cb2f5345cbd5de791.jpg

 

Puis en toute fin de semaine le flux repasserait à l'ouest mais c'est encore loin et à affiner

 

Screenshot_20221002-120336_Chrome.jpg.dcd320ed14dccdda1b7b187480b8bbe5.jpg

 

Une semaine donc en deux temps : douceur et anticyclone en première partie de semaine puis plus depressionaire, humide et frais en deuxième partie de semaine ! 

 

Voilà pour cette petite analyse. Je laisse avec grand plaisir les plus expérimentés dans le domaine en parler un peu plus et corriger mes erreurs si il y en a dans mon analyse ! 😉

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par AntoA
  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Dans la continuité de la première décade avec la mise en place progressive d'une logique NAO+, zonal, on semble peu à peu s'orienter sur une logique NAO+ marquée avec un synoptique assez classique de mois d'octobre (ça faisait d'ailleurs de nombreuses années que ce n'était pas arrivée). Un zonal un peu haut perché encore compte tenu de la saison mais qui par moment descendrait plus ou moins selon les ondulations des l'AA. 
Dégradé nord-sud assez net en terme de température mais aussi d'humidité avec un temps plus frais et plus humide au nord, c'est globalement les grandes lignes de cette semaine à venir :

 

gens-31-1-216.pnggens-51-1-216.png

 

Je resterai assez prudent sur l'élévation du 0z @AntoA, le déterministe semble isolé et je pense que les ensembles montrent bien mieux la tendance globale au vu de l'échéance. Pareil pour le T2m et PP ça semble un peu tôt pour se pencher dessus même si oui de belles pointes de douceurs notamment dans le SO sont à attendre possiblement selon les ondulations. :)

Modifié par gugo
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite précision concernant nos modèles pour la semaine prochaine. Si la tendance anticyclonique semble l’emporter pour ce début de semaine, cela ne sera peut-être pas traduit par douceur et ensoleillement généreux. Les régions au nord de la Loire nous le montrent aujourd’hui, la crasse dans les basses couches peut facilement résister désormais, les phénomènes de basses couches resteront bien entendu à déterminer donc. Un changement de régime plus zonal pourrait en effet prendre le relais par la suite mais la progression des basses pressions au sud sera sans doute laborieuse. Je vois bien une semaine humide et relativement dans les normales de saison. Potentiellement très faiblement pluvieux au sud, plus humide au nord voire perturbé en fin de période. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, Run999H a dit :

Si la tendance anticyclonique semble l’emporter pour ce début de semaine, cela ne sera peut-être pas traduit par douceur et ensoleillement généreux. Les régions au nord de la Loire nous le montrent aujourd’hui, la crasse dans les basses couches peut facilement résister désormais, les phénomènes de basses couches resteront bien entendu à déterminer donc.

Exactement, l avancée dans la saison est suffisante maintenant pour permettre aux nuages bas de résister toute la journée 

Dans le NE (Troyes) temps vraiment automnal jusqu'en mi journée sous la grissaile avant que le soleil percé, ça fait déjà quelques jours que les nuages bas matinaux sont persistants, c est les premières "2 journées en unes", avant et après nuages avec un ressenti complètement différent sitôt le soleil sorti, mais à quelques encablures ça peut bien changer 

L an dernier, (bien plus avancé dans la saison certes) le SO sous anticyclone des semaines durant nous l à bien montré, avec un nombre de gelées conséquent comparable voire supérieur au NE en janvier

Bon on en est pas encore là, mais oui on arrive dans la période où anticyclonique ne veut plu forcément dire ensoleillé ou doux 

Modifié par Matpo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sixt sur Aff (35), à 15 kms au nord de Redon

En toute fin d’échéance, une configuration se dessinerait sur Cep et GFS avec une dorsale puissante en direction du Groenland, un talweg plongeant sur les Açores se qui occasionnerait un flux de sud-ouest assez marqué sur l’Europe de l’Ouest. 
Hors échéance, le flux se redresserait davantage au sud, de quoi ressortir maillot et claquette…

GEM ne suit pas cette ligne. 

8F49E85A-241D-4632-B98C-DD3764C2D827.png

0B141F64-8479-4147-AB34-D4919E920D9B.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Le 04/10/2022 à 00:00, Matpo a dit :

Exactement, l avancée dans la saison est suffisante maintenant pour permettre aux nuages bas de résister toute la journée 

Dans le NE (Troyes) temps vraiment automnal jusqu'en mi journée sous la grissaile avant que le soleil percé, ça fait déjà quelques jours que les nuages bas matinaux sont persistants, c est les premières "2 journées en unes", avant et après nuages avec un ressenti complètement différent sitôt le soleil sorti, mais à quelques encablures ça peut bien changer 

L an dernier, (bien plus avancé dans la saison certes) le SO sous anticyclone des semaines durant nous l à bien montré, avec un nombre de gelées conséquent comparable voire supérieur au NE en janvier

Bon on en est pas encore là, mais oui on arrive dans la période où anticyclonique ne veut plu forcément dire ensoleillé ou doux 

Bon quelques jours plus tard faut quand même admettre que le soleil règne sans grande difficulté et ça devrait encore être le cas une bonne partie de la semaine prochaine. Je veux bien qu'on avance dans la saison automnale mais les journées grises du matin au soir c'est pas vraiment maintenant (sauf localement dans les endroits propices ou à l'arrière d'une grosse perturbation) mais plutôt à partir de mi-novembre jusque début février (fin février si on se tape vraiment un hiver à ch*er) ^^

 

Je le saurais déjà si les anti en octobre étaient synonymes de grisaille dans le nord 9_9 (et là je parle encore plus au nord que le nord, c'est dire)

 

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, guiguite91 a dit :

En toute fin d’échéance, une configuration se dessinerait sur Cep et GFS avec une dorsale puissante en direction du Groenland, un talweg plongeant sur les Açores se qui occasionnerait un flux de sud-ouest assez marqué sur l’Europe de l’Ouest. 
Hors échéance, le flux se redresserait davantage au sud, de quoi ressortir maillot et claquette…
 

 

Même si les deux déterministes américain et européen réagissent a l'unisson pour la fin de l'échéance et le début de la suivante (et cela depuis hier) ça reste pour l'heure une option comme une autre, il y'a encore quelques jours il était plutot question(dans les déterministes) d'un rafraichissement autour du 15 octobre fortement réduit aujourd'hui, la prévision long terme en milieu d'automne est bien souvent moins prédictive et prévisible qu'au coeur de l'été.

 

image.png.5bf861c3d23b099e74e2659a6545fecf.png

image.png.54b49e9036d26056cb76c29de32c9a3d.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 9
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y’a que moi que ça choque de voir un déterministe (certes a presque 300h je le conçois) nous balancer une poche de t850 à 20 degrés une dernière décade d’octobre ? Non mais c’est scandaleux ce qu’on est capable de modéliser et d’atteindre dans les excès chauds dorénavant 😮

 

On n’en est pas encore là c’est une possibilité exprimée par un modèle qui ne reflète rien de la tendance encore à si long terme mais juste de le voir je trouve ça abusé…

Modifié par clem11
  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sixt sur Aff (35), à 15 kms au nord de Redon

GEM rentre dans la danse. Sans faire du run par run, le signal potentiel d’une période à la mi-octobre avec des températures bien au-delà des normes est à prendre au sérieux. 
Cela reste un run, on est d’accord.😁

7BC5F3FB-3957-4DA8-B793-F10164B79BAE.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une carte nord-hémisphère de l'anomalie de T850 prévue (Q50 GEFS), les anomalies thermiques entre l'Amérique du Nord, le Groenland et l'Atlantique ressortent bien :

 

gensnh-36-6-180.png

 

 

A relier aux anomalies de géopotentiel ...

 

gensnh-36-5-180.png

Modifié par Cers
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Profitons de les quelques pluies de la semaine ... Certains seront mieux lotis que d'autres. Cumuls jusqu'à la fin du topic selon les principaux modèles globaux.

 

xx_model-en-424-9-zz_modez_2022101112_132_15_157.thumb.gif.cf5022700ec7aa852e47377764d3315a.gif

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...