Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les régions méditerranéennes - Octobre 2022


Messages recommandés

Oui semaine potentiellement à ressenti humide sur le LR notamment, ça dépend des sorties mais généralement sans précipitations ( sauf dimanche ? ) 

Souvent 24/26 degrés. 30/33ºC modélisé dans le SO du pays 🤯😳

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'Ardèche principalement ciblé dans ce type de flux avec une composante orageuse "noyée dans la masse" et une extension du panache de pluies modérées/fortes en aval vers le centre-est, méfiance toutef

La première phrase est au conditionnel, une probabilité. La seconde est à l'indicatif, donc une affirmation. Quelque chose de conditionnel ne peut pas être affirmatif. Ça rejoint la discussion su

Désolé pour le hors-topic, mais les modèles sont désespérément secs sur notre région. Seul le Languedoc (surtout Cévennes) pourrait espérer un peu de pluie, et encore, rien de transcendant...   

Images postées

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Désolé pour le hors-topic, mais les modèles sont désespérément secs sur notre région. Seul le Languedoc (surtout Cévennes) pourrait espérer un peu de pluie, et encore, rien de transcendant... 

 

Des cumuls à 10 jours entre 0 et 1 mm modélisés sur PACA et Corse... 

 

404213023_234-777(1).thumb.gif.7ed1769adc1585a3358a0a408130ec0b.gif

 

Des cartes encore inquiétantes, quand on sait que la plupart de nos stations sont encore sous les 300mm, et certaines n'ont pas encore atteint les 200mm...

  • Surprise 1
  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Tony, au delà du manque criant de précipitations, il y a aussi un point important, c'est la chaleur quasi-tropicale qui va régner jusqu'à la fin du mois.

Les 20°C à 850 hpa ne seront jamais loin pendant une bonne dizaine de jours.

 

Par exemple pour Perpignan, voici les prévi à 10 jours.

On va rester quotidiennement proche des 25°C ou parfois davantage, avec un air très humide. ça donnera un ressenti proche ou supérieur à 30°C tous les jours sans exception.

Et des T° nocturnes frôlant les 20°C presque chaque nuit.

 

Sait normal, sait l'été.....

 

 

 

 

Sans titre 2.jpg

Sans titre 1.jpg

Modifié par Ericatalan
  • Triste 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 1 heure, ToNy06 a dit :

Désolé pour le hors-topic, mais les modèles sont désespérément secs sur notre région. Seul le Languedoc (surtout Cévennes) pourrait espérer un peu de pluie, et encore, rien de transcendant... 

 

Des cumuls à 10 jours entre 0 et 1 mm modélisés sur PACA et Corse... 

 

Des cartes encore inquiétantes, quand on sait que la plupart de nos stations sont encore sous les 300mm, et certaines n'ont pas encore atteint les 200mm...

 

Surtout que le Languedoc à déjà eu plus de pluie que le reste des régions méditerranéenne de plaine.

Modifié par stormi26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, stormi26 a dit :

 

Surtout que les Cévennes ont déjà eu plus de pluie que le reste des régions méditerranéenne.

 

Ce qui n'a rien d'extraordinaire climatologiquement parlant!

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 4 minutes, Sebaas a dit :

Ce qui n'a rien d'extraordinaire climatologiquement parlant!

 

Je sais, mais cela concerne aussi le Languedoc (Hérault et sud-Gard).

Modifié par stormi26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innsbruck (Autriche) / Montpellier (34)

L'automne est très décevant jusqu'à présent. En termes de précipitations, toute l'année a été assez ennuyeuse jusqu'à présent, à l'exception d'un mois de juin riche en orages. Mais là encore, peu d'entrées dans les listes de records...

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, peu de choses à attendre sur les 10 prochains jours. GFS 0z est très sec, même sur les Cévennes, en valeurs brutes. IFS 0z est un peu plus généreux, avec des valeurs brutes approchant des 100 mm sur les Cévennes et jusqu'à une dizaine de mm sur PACA et la Corse. Vu que les précipitations en questions, chez les deux modèles, sont au-delà de J7, hors topic, bien des courants d'air passeront sous les arches des ponts enjambant nos cours d'eau en étiage.

Donc pas de signaux majeurs.

En revanche, ce qui peut pousser à laisser la porte entr'ouverte est que peu de choses différencient l'option sèche (ex GFS) et l'option moins sèche (ex IFS) : une interaction mal définie entre des BG irlandais pilotant un thalweg vers les Açores et des HG méditerranéennes pointant vers les Balkans.

En rêvant d'une synoptique moins bloquée, nous pourrions obtenir quelque chose d'intéressant. Pour le moment, l'option moins sèche avantage le NE ibérique jusqu'à la Manche.

 

La réalité est ce qu'elle, les HG restent maître du jeu. Au vu de l'omniprésence d'un maritime à presque tous les niveaux, la grande douceur perdurera, la grisaille et les voiles d'altitude se rappelleront à nous quotidiennement et quelques pluies disparates saupoudreront les cartes d'observations de temps en temps. Ce n'est pas glorieux mais faut faire avec...

 

Nous verrons vers mercredi ou jeudi si la synoptique a des moyens pour bouger les lignes...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'irai pas jusqu'à dire que les Cévennes ont été bien servies depuis le début de l'automne, aucun épisode cévenol depuis le mois de mars, la majorité des "épisodes" ont concerné l'Est Hérault et l'Ouest du Gard en zones de plaines. Après si on regarde depuis le début de l'année, effectivement les Cévennes (et plaines environnantes) ont ramassé un joli épisode mi-mars. Mais là, pour les prévisions des prochains jours, ça s'annonce pas très généreux on va dire, sur ARPEGE on a des pointes à 60 mm sur le massif du Nord-ouest de l'Hérault et 50 mm vers l'Aigoual. Dans ce contexte de sécheresse, et surtout pour ce coin là, c'est pas grand chose... Sans compter une nouvelle fois le Roussillon et PACA qui vont être épargnés

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Tiendrait-on enfin le premier gros arrosage cévenol de cet automne après plusieurs tentatives avortées sur les modèles ces dernières semaines ?
 

Il semblerait que flux de Sud durable aboutisse enfin a de bonnes pluies en fin de semaine et week-end. On croise les doigts car le manque d'eau est flagrant sur les Cévennes et les rivières ont encore un aspect de plein été sec (voire même pire qu'en août) !

 

Les modèles convergent bien et certains poids lourds (comme ICON) proposent des cumuls bien sympathiques.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Oui enfin de l’eau mais ça reste timorée . Allez encore un petit effort mère nature ! Nous somme une région qui peux facilement cumuler au cœur d’octobre 300/400 que les reliefs . On la fait en Mars ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 22 minutes, couleur du ciel a dit :

Oui enfin de l’eau mais ça reste timorée . Allez encore un petit effort mère nature ! Nous somme une région qui peux facilement cumuler au cœur d’octobre 300/400 que les reliefs . On la fait en Mars ! 

 

On en sera pas loin je pense ;) Des poids lourds comme ICON ou UKMO modélisent déjà des cumuls > 300 mm en Ardèche d'ici samedi soir alors que l'épisode sera loin d'être fini.
Échéance trop lointaine pour discuter cumuls fins, mais les ingrédients sont là pour de gros cumuls, je ne trouve pas les modèles si timorés que ça (sauf GFS).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui les modèles tournent autour depuis quelques sorties, la PE reprend le signal également.

 

pearp-25-102-0-42.thumb.png.740e1f4b7bf42ce92beb3617f41ace6a.pngiconeueps-25-120-0-47.thumb.png.d9153c1e360bba3bd68b4a561dd98c71.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte Croix Vallée Française 48 - 600m d'altitude

@Vincent_L je trouve ça comme carte de précipitations pour ICON, c'est un peu pauvre pour les Cévennes? 

iconeu-1-3-0.thumb.png.68cb0ebf1540e951c6d0136aa308f510.png

Modifié par Tomju
Œufs je me suis trompé sur l'échéance, désolé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
il y a 3 minutes, Tomju a dit :

@Vincent_L je trouve ça comme carte de précipitations pour ICON, c'est un peu pauvre pour les Cévennes? 

iconeu-1-3-0.thumb.png.68cb0ebf1540e951c6d0136aa308f510.png

Il y a pire quand-même.

On peut voir des pointes à 300/400mm dans les Cévennes ardéchoises à 120h.

 

F8A490DA-0F35-4096-B8E2-10E7E93A473A.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte Croix Vallée Française 48 - 600m d'altitude
il y a 3 minutes, latino--34 a dit :

Il y a pire quand-même.

On peut voir des pointes à 300/400mm dans les Cévennes ardéchoises à 120h.

 

F8A490DA-0F35-4096-B8E2-10E7E93A473A.png

Oui pardon je me suis planté dans l'échéance, effectivement après avoir fait le tour des modèles seul GFS ne voit pas grand chose sur les Cévennes! On croise les doigts 🤞

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'option médiane au plan synoptique semble s'imposer bien que l'échéance impose quelques prudences sur les secteurs les plus exposés et les évaluations d'intensités et de cumuls. Entre IFS / UKMO et ICON / GFS hier et avant-hier, la synoptique intermédiaire permettrait un arrosage conséquent : ni trop éloigné (-> pluies orographiques peu intenses et sirocco mou ailleurs) ni trop au nord (-> écoulement quasi plein ouest).

Bon dommage que le plus gros reste sur l'océan, toute cette eau aurait eu sa place sur le continent.

Dans le détail, les Cévennes jusqu'aux Savoie seraient les grands gagnantes, avec un aspect orageux non négligeable, surtout au sud. La BVR en remontant le fleuve pourrait aussi connaître de bonnes conditions (convergences de sud à confirmer) et cela jusqu'à la CA où les conditions orageuses continuent de se manifester.

Avec un vent de basses couches vu décélérant sur les côtes PACA, les reliefs côtiers joueraient un joli rôle de forçage orographique.

En résumé, à J+3/+4, c'est très beau potentiel.

 

À noter que deux régions seraient les grandes oubliées malheureusement :

- La Corse, en contexte anticyclonique, avec des températures élevées sur la façade orientale (foehn). Ça peut malgré tout évoluer encore ;

- Le Roussillon, non impacté par une remontée de SW, foehné par les Pyrénées.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)
il y a 4 minutes, _sb a dit :

- Le Roussillon, non impacté par une remontée de SW, foehné par les Pyrénées.

En 2022, c'est un pléonasme de dire cette phrase ! 😩

  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.

Apparemment dans les HA (Embrun et environ) on aura peut être quelques miettes il est prévu pour l'instant ds les 30mm sur vendredi...

Modifié par Martinus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 14 heures, Ericatalan a dit :

En 2022, c'est un pléonasme de dire cette phrase ! 😩

Rassurez vous les catalans, il y a pire que vous, ici on attend toujours d’atteindre les 200mm annuels en Provence… 

 

Et ce n’est probablement pas ce week-end que l’on rattrapera quoi que ce soir vu que c’est modélisé par ici (5-10mm) ça sera un épisode méditerranéen classique à la 2022 remarque 😅

Courage à tout les desséchés, il finira bien par pleuvoir, vraiment, un jour… 🙏🙏🙏

  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innsbruck (Autriche) / Montpellier (34)

icon est actuellement très optimiste... Mais des pluies similaires ont été vues en PACA il y a quelques semaines, il est finalement tombé 10 mm.

 

image.thumb.png.288bca9943a1207a8c5058583100a8a2.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 1 heure, MP84120 a dit :

Rassurez vous les catalans, il y a pire que vous, ici on attend toujours d’atteindre les 200mm annuels en Provence… 

 

Et ce n’est probablement pas ce week-end que l’on rattrapera quoi que ce soir vu que c’est modélisé par ici (5-10mm) ça sera un épisode méditerranéen classique à la 2022 remarque 😅

Courage à tout les desséchés, il finira bien par pleuvoir, vraiment, un jour… 🙏🙏🙏

 

Vivement 2023, on aura peut être le droit à autre chose qu'un épisode cévenol...

 

Sauf si épisode majeur en fin d'année, cette année 2022 restera dans tout les cas dans le TOP 3 des années les plus sèches dans de nombreux coins, l'automne cet année ne changera rien à ça.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'a pas de visibilité, les signaux sub-saisonniers et saisonniers sont plutôt positifs. Chez nous, on le sait, peu de différences entre un sirocco mou assez récurrent cet automne et un épisode généralisé. Bref, on peut rester au sec jusqu'au 31/12 ou enchaîner plusieurs épisodes malgré une prévision initiale peu engageante.

Des épisodes très pluvieux en novembre et décembre ne seraient pas inhabituels.

Quant à l'épisode de cette semaine, il est pleinement cévenol. Toutefois, avec des cumuls certes moindres, le potentiel pluvio-orageux est loin d'être négligeable sur PACA. On verra demain vers quelle option la tendance évolue franchement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a une heure, Twister83 a dit :

 

Vivement 2023, on aura peut être le droit à autre chose qu'un épisode cévenol...

 

Sauf si épisode majeur en fin d'année, cette année 2022 restera dans tout les cas dans le TOP 3 des années les plus sèches dans de nombreux coins, l'automne cet année ne changera rien à ça.

 

C’est clair, de nombreux secteurs de PACA vivent actuellement je pense une sécheresse même historique, il faudrait un miracle en novembre et en décembre pour inverser ou au moins réduire ce déficit tout simplement jamais vu…

Meme 2007 qui était un ovni de sécheresse n’a pas été aussi sec dans la région. 
 

Mais comme dit par _sb, effectivement surveillons tout de même la fin de semaine, et au pire, l’automne n’est pas fini meme si on arrive déjà à la fin octobre et que l’on a tout de même brûlé quelques cartouches… 

Modifié par MP84120
  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La composante typiquement "cévenole" est claire pour les prochaines 48h avec enfin un arrosage digne de ce nom. Le flux de Sud-Sud-Ouest à tous les étages induit un maximum d'intensité pour les reliefs ardéchois. Dans ce contexte peu de doute que les cumuls les plus importants soient observés côté Tanargue et croix de Bauzon (intéressant à suivre pour la StatIC) avec potentiellement des pointes à 170/230 mm. Il n'est pas exclu que l'Est du Mont-Lozère récolte également ses 150/170 mm (intéressant aussi à suivre pour la StatIC).
Côté réactions hydrologiques : pas grand chose à craindre à mon avis vu d'où l'on part et la capacité des rivières du coin à encaisser du 300mm/24h sans débordements , mais c'est surtout l'extension (pas nécessairement habituelle) de bons cumuls sur les piémonts côté Vivarais qui seront intéressants à suivre.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...