Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les régions méditerranéennes - Octobre 2022


Messages recommandés

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'Ardèche principalement ciblé dans ce type de flux avec une composante orageuse "noyée dans la masse" et une extension du panache de pluies modérées/fortes en aval vers le centre-est, méfiance toutef

La première phrase est au conditionnel, une probabilité. La seconde est à l'indicatif, donc une affirmation. Quelque chose de conditionnel ne peut pas être affirmatif. Ça rejoint la discussion su

Désolé pour le hors-topic, mais les modèles sont désespérément secs sur notre région. Seul le Languedoc (surtout Cévennes) pourrait espérer un peu de pluie, et encore, rien de transcendant...   

Images postées

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

L'Ardèche principalement ciblé dans ce type de flux avec une composante orageuse "noyée dans la masse" et une extension du panache de pluies modérées/fortes en aval vers le centre-est, méfiance toutefois sur les secteur du piémont 30 voire extrême N 34 en raison du couple cisaillement*instabilité assez haut ; même si le flux de basses couches est probablement trop fort pour former les plages froides propices à la régénération rétrograde, de fortes lames d'eau à 40-60 mm/h ne sont pas à exclure.

 

Compte tenu des valeurs du jet de basses couches et de la masse d'air, on ne peut également exclure du 300 mm/24h glissant sur les secteurs précités par @metbeziers ; ça tombe bien, c'est très sec et les crues resteront très modérées, mais un nouvel épisode semble se préparer pour dimanche, avec beaucoup d'incertitudes.

A noter aussi sur les Alpes des précip orographiques continues sur les Ecrins notamment, avec la LPN qui ne pas descendre en dessous de 2800m, petites crues à attendre sur la Durance et ses affluents, et le lac de Serre Ponçon devrait remonter un peu, de 3m environ (calcul de coin de table).

ça reste sec sur PO (sauf crêtes frontières espagnoles), Aude, Corse, des bricoles ailleurs, rien de significatif.

  • J'aime 11
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le temps, de façon brute, les mailles fines sont partagées sur E-PACA, notamment le 83 et le 06 (marginalement le SE13) sur une bande côtière assez profonde. Ou rien (IFS, AROME, certains WRF), ou jusqu'à 30-35 mm, très localement plus, de façon très hétérogène (UKMO, ICON, MOLOCH et certains WRF). Une brève langue chaude et humide viendrait lécher le continent, suffisamment pour alimenter du convectif local par forçage orographique.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gaet34 a dit :

 

A noter aussi sur les Alpes des précip orographiques continues sur les Ecrins notamment, avec la LPN qui ne pas descendre en dessous de 2800m, petites crues à attendre sur la Durance et ses affluents, et le lac de Serre Ponçon devrait remonter un peu, de 3m environ (calcul de coin de table).

 

Ca me parait difficile à évaluer. Entre l'incertitude sur les précipitations moyennes à l'échelle du bassin versant et l'incertitude sur la capacité du sol à absorber ces précipitations, je crois que ça fait vraiment beaucoup d'incertitudes... Aurais-tu un lien sur lequel on pourra suivre ton pronostic ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 12 heures, Quercus a dit :

Ca me parait difficile à évaluer. Entre l'incertitude sur les précipitations moyennes à l'échelle du bassin versant et l'incertitude sur la capacité du sol à absorber ces précipitations, je crois que ça fait vraiment beaucoup d'incertitudes... Aurais-tu un lien sur lequel on pourra suivre ton pronostic ?

Ou ici http://www.smadesep.com/cms/index.php/la-cote-du-lac/

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant il a repris 50cm, evidemment en cours.

Vu la surface ça fait quand même une belle masse d'eau.

Combien de temps ça réagi a ce type d'épisode ?

 

Je vais suivre ça....

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 4 heures, Cedski a dit :

Pour l'instant il a repris 50cm, evidemment en cours.

Vu la surface ça fait quand même une belle masse d'eau.

Combien de temps ça réagi a ce type d'épisode ?

 

Je vais suivre ça....

Encore deux jours de hausse plus modérée je pense, il devrait arriver à +1m ou un peu moins. Sur une moyenne de 40 mm sur le bassin versant, il y a eu une lame d'eau écoulée de 4 mm environ dans le lac pour l'instant, le reste stocké en neige / intercepté par la végétation / absorbé par le sol. Dans mon calcul de coin de table j'avais mise 60/70 mm et un peu plus de volume écoulé en proportion. C'est déjà ça de pris, mais ça montre aussi le volume d'enneigement qu'il va falloir cet hiver pour le remplir en entier avant l'été prochain, surtout si ça turbine beaucoup dans le contexte de crise énergétique actuel.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, encore des pluies en atténuation vers les Cévennes. Ailleurs, le temps se dégagera, probablement moins vers la CA et la façade orientale de la Corse soumises au Marin. Sur l'ouest de la Corse, le Roussillon, le SW83 et l'E13, le foehn assécherait l'air, favorisant des températures proches des niveaux estivaux (en plus de sols qui n'ont pas été humidifiés). On remarquera aussi l'influence générique des reliefs sur le champ de vent de surface, notamment le relief sardo-corse.

 

T, Td et vent à 10m d'après AROME 12z pour dimanche 12h utc :

 

ARO12z_2310_12.gif.8e6f1d7beb9230183b8e9af440c765d4.gif

 

Lundi matin, de la grisaille sur le Languedoc avec peut-être encore quelques ondées et la CA. Près de Béar et dans les secteurs habituellement foehnés de l'E13 et de l'W83 et localement les côtes occidentales corses, les températures seraient proches des 18 à 20°C.

L'après-midi, avec une masse d'air à 850 hPa autour de 15 à 16°C dans un vent de surface virant S à SW plus établi, l'impression serait quasi-estivale si ce n'est la présence encore de nombreux nuages bas.

 

Mardi matin, la grisaille pourrait être tenace près des côtes dans une atmosphère douce. Le gradient de pression étant prévu très faible, les phénomènes de basses couches domineraient.

L'après-midi, avec une masse d'air toujours aux alentours de 14-16°C à 850 hPa, le Soleil pourrait se montrer un peu plus généreux avec un champ plus sec et plus anticyclonique.

 

Mercredi, la température atteindrait les 16 à 18°C à 850 hPa, niveau pleinement estival. Avec un gradient de pression de surface plus resserré, le Marin se renforcerait à nouveau apportant beaucoup de grisailles sur LR avec quelques ondées. Les minimales se maintiendraient à niveau très élevées, avec pourquoi pas, des Tn tropicales près des côtes. Les maximales, de l'ordre de 24 à 27-28°C en général, franchiront-elles localement la barre des 30°C ?

 

Pour la suite, les conditions anticycloniques semblent persister au moins jusqu'au prochain week-end.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, couleur du ciel a dit :

Pour les tout premiers jours de Novembre la pluie devrait enfin revenir .

Mouai, vraisemblablement encore pour les mêmes secteurs, ca ne veut pas plonger en méd cette année, on a déjà cramé 2 mois sur 3 d'automne.. sinon pour un vrai épisode organisé ça sera au printemps..

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

ça ne sera qu'un épisode localisé sur des zones déjà très concernées par les précédents épisodes.

Depuis des mois, le flux reste le même, ce sont donc les mêmes qui sont servis.

 

Météo Roussillon, il ne faut pas sombrer dans le désespoir voyons ! Il y a aussi des épisodes en hiver 😅

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est moins favorable pour le Roussillon que pour les autres secteurs du bassin si on excepte la Corse qui joue aussi dans la même cour que le Roussillon.

Un épisode sur le Roussillon est improbable à l'heure actuelle mais des pluies sont possibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

ECMWF privilégie aussi l'épisode cevenol pour le début de semaine prochaine prochaine avec de bonnes quantités, la même récurrence depuis le début l'automne, toujours pas de scénario à épisode méditerranéen en vue.

 

 

Et une chose est sur, la fin de la surchauffe sur nos régions est proche, on devrait vite retrouver des températures proches des normes.

 

1666950759-graphe0-00-576-580-1.gif

 

Comme @Météo Roussillon j'ai aussi l'impression qu'on a cramé nos cartouches d'épisodes automnales...

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une circulation d'ouest qui se débloque la semaine prochaine vers une circulation plus ondulante, les possibilités pluvieuses augmentent à long terme.

Pour le Roussillon, on va prochainement entrer dans le "money time", à voir ce que cela pourra donner. Les Cévennes entament à l'inverse une pente descendante.

 

Pour les pluies à venir, le 66 et (W)11 ramasseront des miettes, tout comme la Corse.

Cévennes dans un premier temps, PACA dans un second. Intensités à déterminer, la vallée du Rhône aussi semble bien placée une nouvelle fois.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 20 heures, Météo Roussillon a dit :

Mouai, vraisemblablement encore pour les mêmes secteurs, ca ne veut pas plonger en méd cette année, on a déjà cramé 2 mois sur 3 d'automne.. sinon pour un vrai épisode organisé ça sera au printemps..

J'ai l'impression de lire les mêmes choses chaque année ... On sait très bien que les mois de septembre/octobre sont plutôt favorables, traditionnellement (depuis le début des relevés et non depuis 20 ans pour répondre à @grecale2b;) ), au Languedoc+Cévennes. Côté Roussillon, jusqu'à l'Ouest de l'Hérault : c'est d'habitude la période novembre/décembre qui est la plus bénéfique, avec partout la possibilité d'épisodes hivernaux ou printaniers (exemple il y a encore 7 mois avec ce mois de mars très pluvieux). 
La raison est simple : pour que le Roussillon et l'Ouest34 soient copieusement arrosés il faudrait des flux d'ESE ou SE bien cycloniques, et donc un abaissement très franc des bas-géopotentiels, chose toujours plus probable au fur et et à mesure que l'on avance dans l'automne.
Certes l'automne est pour l'instant décevant, y compris en Languedoc après le démarrage en fanfare au mois d'août ... mais la saison des pluies est encore longue.

Modifié par metbeziers
Edit : réponse au message du dessous
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, metbeziers a dit :

J'ai l'impression de lire les mêmes choses chaque année ... On sait très bien que les mois de septembre/octobre sont plutôt favorables, traditionnellement, au Languedoc+Cévennes. Côté Roussillon, jusqu'à l'Ouest de l'Hérault : c'est d'habitude la période novembre/décembre qui est la plus bénéfique, avec partout la possibilité d'épisodes hivernaux ou printaniers (exemple il y a encore 7 mois avec ce mois de mars très pluvieux). 
La raison est simple : pour que le Roussillon et l'Ouest34 soient copieusement arrosés il faudrait des flux d'ESE ou SE bien cycloniques, et donc un abaissement très franc des bas-géopotentiels, chose toujours plus probable au fur et et à mesure que l'on avance dans l'automne.
Certes l'automne est pour l'instant décevant, y compris en Languedoc après le démarrage en fanfare au mois d'août ... mais la saison des pluies est encore longue.

Tu veux dire "traditionnellement" depuis 20 ans. Parce qu'avant dès septembre-octobre c'était partout.
le réchauffement climatique est passé par là.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2022 à 18:39, gaet34 a dit :

Encore deux jours de hausse plus modérée je pense, il devrait arriver à +1m ou un peu moins. Sur une moyenne de 40 mm sur le bassin versant, il y a eu une lame d'eau écoulée de 4 mm environ dans le lac pour l'instant, le reste stocké en neige / intercepté par la végétation / absorbé par le sol. Dans mon calcul de coin de table j'avais mise 60/70 mm et un peu plus de volume écoulé en proportion. C'est déjà ça de pris, mais ça montre aussi le volume d'enneigement qu'il va falloir cet hiver pour le remplir en entier avant l'été prochain, surtout si ça turbine beaucoup dans le contexte de crise énergétique actuel.

 

Bien vu, il a pris un mètre.

Du coup il faudrait 640mm de flotte en moyenne sur le bassin versant pour retrouver son niveau nominal. Je sais pas si le calcul est aussi trivial. :ph34r:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

 

c'est à dire ?

 

-> message de @metbeziers

 

Sanstitre.gif

 

Configurations pour le Roussillon (géopotentiels à 1000 hPa)

 

216786531_Screenshot2022-10-28at20-40-00hess-2020-560_pdf.png.504e1abd115057fb40e4b72e9ee17a4f.png

Modifié par _sb
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Beau cumul enfin d'ici Novembre avec une composante pas si Cévenol que ça puisque les plaines littoral devrait être bien touchée aussi ( Hérault et Gard ) . 

 

Effectivement le flux a une importance clé et primordiale dans les épisodes sur notre bassin, en raison d'une topographie bien marqué avec des reliefs et des axes de convergence bien délimité. 

 

D'ailleurs ce prochain "petit" épisode ( pour la saison ) en est l'illustration parfaite avec un effet de "parapluie Pyrénéens" très nette , et une localisation centrée effectivement comme depuis le début de la saison des pluies ( bizarre de dire ça en France mais c'est hélas devenu complètement ça ) sur Est Hérault/Gard . ( cumul allant jusqu'à 70/80mm modéliser ce soir ) .

 

Bon weekend ( estivale ) à tous ! 

 

 

161CD588-E560-4A68-A047-3B7F8E481370_1_201_a.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 6 heures, Cedski a dit :

 

Bien vu, il a pris un mètre.

Du coup il faudrait 640mm de flotte en moyenne sur le bassin versant pour retrouver son niveau nominal. Je sais pas si le calcul est aussi trivial. :ph34r:

 

Plutôt la moitié , avec la baisse d'influence de la végétation et des sols de plus en plus humides au fil des épisodes, jusqu'à ce qu'ils soient enneigés, donc saturés. 

S'il l'équivalent en eau du manteau neigeux atteint 200 mm de neige cet hiver, on sera tranquille, en comptant la fraction de précipitations liquides, encore majoritaire en novembre.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain après-midi, nous aurions un axe précipitant du nord du Gard à l'Ardèche, avec des pluies plus faibles autour. Rien d'exceptionnel mais des cumuls probablement à 3 chiffres sur ces secteurs. Le vent en basses couches serait de sud à sud-sud-est dans un environnement très humide (PWAT de 35 à 40 mm).

En cours de soirée et de nuit suivante, les pluies gagnent la moyenne vallée du Rhône tandis qu'une convergence de surface s'établit plus au sud, avec un air sec à l'arrière. Un balayage orageux s'effectuerait d'ouest en est. Vu la quantité d'eau disponible, les intensités pourraient être fortes.

 

Jeudi, à l'avant d'un thalweg atlantique, un creusement de surface se positionnerait sur Lion à l'avant d'un front froid, dans un environnement une nouvelle fois très humide. Encore une fois, E-Languedoc et PACA seraient les plus exposés, la Corse serait aussi concernée dans un second temps.

Pour W-LR, ce serait encore une esquive, malheureusement. À noter le vent potentiellement tempétueux, en mer et sur les côtes à l'arrière.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

L’ensemble des modèles optimistes pour un passage pluvieux plus ou moins conséquent pour demain (ainsi que pourquoi pas jeudi) avec l’est du Vaucluse et est du 13 enfin concernés… 

 

Pourquoi pas 20/30mm pour la journée de demain voir très localement un peu +, une véritable bénédiction que l’on attend depuis des mois ici et qui va enfin nous permettre d’atteindre et dépasser la barre des 200mm annuels !! 
Il était temps !! Très bonne nouvelle pour la Provence en tout cas même si ça ne sera évidemment pas du tout suffisant pour rattraper le déficit historique que l’on vit cette année…

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...