Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Abonnements réseau LoRa Orange


Matt67

Messages recommandés

  • Responsable Technique

Bonjour à tous, 

 

Vous n'êtes pas sans savoir que le réseau Objenious prendra définitivement fin prochainement, puisqu'il n'est même plus possible, à ce jour, de souscrire une ligne chez eux.  Certains d'entre vous étiez déçus voir inquiets de cet arrêt, Infoclimat également. 

 

Dans le cadre du développement de notre projet de station météo autonome, nous avons également besoin d'un opérateur LoRa ainsi que de sa plateforme. Ainsi nous nous sommes rapprochés et avons effectué les démarches auprès d'Orange et sa plateforme Live Objects, pour être en mesure de bénéficier de leurs offres LoRa. Vous le savez peut-être déjà, l'inscription est ouverte seulement aux professionnels ayant un numéro de SIRET et pouvant justifier de ce statut de professionnel. 

 

Après plusieurs jours de démarches et de discussions entre membres du Conseil d'Administration, nous avons pris la décision d'offrir des abonnements LoRa Orange à nos adhérents, dans la limite de 3 abonnements par adhérents. 

Afin de bénéficier des ces 3 abonnements gratuits, il faudra également que la localisation soit "météo interessantes" et StatICables. Ainsi l'obtention d'un abonnement LoRa ne sera pas systématique, mais soumis à validation du Conseil d'Administration. 

 

Au-delà de 3 abonnements gratuits, Infoclimat s'engage à ce que les adhérents puissent bénéficier d'abonnement LoRa à prix coûtant. Les conditions d'éligibilités restent identiques (à savoir, être adhérent, lieu météo interessant et intégrables sur le réseau StatIC du point de vue de l'environnement/du matériel) Ainsi au-delà de 3 abonnements gratuits, le prix de l'abonnement LoRa s'élève à 43,20€ pour les 3 ans

 

Actuellement les dernières configurations de routage et le décodage des données sont en cours. Nous rédigeons également une documentation pour la migrations de vos capteurs de la plateforme Objenious vers la plateforme Live Objects. 

 

Le temps de finaliser ces derniers réglages nous vous donnons rendez-vous ici même dans quelques semaines afin de pourvoir commander vos premiers abonnements LoRa chez orange. 

 

N'hésitez pas à nous refaire remonter toutes questions. 

 

L'ensemble du Conseil d'Administration d'Infoclimat :) 

 

  • J'aime 7
  • Merci 9
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 pinned this sujet
  • Réponses 197
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,    Vous n'êtes pas sans savoir que le réseau Objenious prendra définitivement fin prochainement, puisqu'il n'est même plus possible, à ce jour, de souscrire une ligne chez eu

Bonjour,   J'ai le plaisir de vous informer que les stations LoRa peuvent désormais être intégrées au réseau StatIC, via un abonnement qui pourra vous être fourni par l'asso, dans les limite

Corrigé par @Fred59_    Du coup les premiers capteurs LoRa émettant via le réseau Orange sont opérationnelles sur StatIC   

Images postées

  • Responsable Technique

OHHHHHHHHHHHHHHHHHH les gars je vous aime ❤️  !! C'est une super nouvelle

 

Cela m'intéresse beaucoup car je vais pouvoir continuer mon projet dans les landes ;) 

 

heart-shape-heart-sign.gif

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 6 minutes, sylver19 a dit :

Slt , c'est juste pour les sondes de tempé/humidité pas pour les VP2?

 

Si tu as une VP2 qui fonctionne sous LoRa pourquoi pas ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 9 minutes, Matt67 a dit :

 

Si tu as une VP2 qui fonctionne sous LoRa pourquoi pas ... 

il faut avoir le vantage connect alors? et apparemment  le vantage connect n'existe plus c'est l'enviromonitor .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 12 minutes, sylver19 a dit :

il faut avoir le vantage connect alors? et apparemment  le vantage connect n'existe plus c'est l'enviromonitor .

 


Un vantage connect fonctionne pas sur le réseau LoRa ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Excellente nouvelle :) 

 

Aurons-nous un accès privé à la plate-forme Live Objects ou seul Infoclimat aura la possibilité de gérer les capteurs ? (pour par exemple modifier le pas de mesure)

 

Le décodage en cours porte sur les capteurs OY1110 et Dragino LSN50 V2?

 

 

Je viens de regarder la couverture Lora Orange (sous réserve que leurs cartes soient fiables), il y a quand même de grosses disparités avec le réseau Lora Objenious (globalement les zones encaissées sont très mal couvertes).

 

Petit récapitulatif de mes StatIC actuelles, qui passent par Objenious:

 

CAILLE Aucune couverture Orange

CAUSSE MEJEAN MAS ST CHELY Aucune couverture Orange

LUSSAN LA LEQUE Aucune couverture Orange

DERBOUNOUSE Aucune couverture Orange

VALLON D'ANE Aucune couverture Orange

 

COMBE DE LOSCENCE Possible couverture Orange

LANARCE SAGNE REDONDE Possible couverture Orange

 

ISSANLAS Couverture Orange

LUSSAN AUDABIAC Couverture Orange

CHUSCLAN Couverture Orange

ST PAUL LES FONTS Couverture Orange

 

Il faudra donc soit rapatrier certains capteurs dans d'autres zones, couvertes, soit basculer sur une passerelle privée (TTIG par exemple) et récupérer les données sur Datacake, soit couvrir certaines zones avec un datalogger du style Thingslog 4G ou votre station météo autonome en cours d'élaboration.

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Salut Ced

 

Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

Aurons-nous un accès privé à la plate-forme Live Objects où seul Infoclimat aura la possibilité de gérer les capteurs ? (pour par exemple modifier le pas de mesure)

 

Non ce n'est pas prévu, car chez Orange les downlink sont payants, en plus de l'abonnement. On s'est déjà dit qu'il n'y aurait pas de soucis pour vous pusher quelques payload, au cas par cas, quand vous nous le demanderez, mais ça devra rester exceptionnel.

 

Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

Le décodage en cours porte sur les capteurs OY1110 et Dragino LSN50 V2?

Oui, et plus si affinités 😉

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Ced30 a dit :

 

CAILLE Aucune couverture Orange

CAUSSE MEJEAN MAS ST CHELY Aucune couverture Orange

LUSSAN LA LEQUE Aucune couverture Orange

DERBOUNOUSE Aucune couverture Orange

VALLON D'ANE Aucune couverture Orange

 

 

On en parlera dans quelques semaines/mois, mais IC va prochainement proposer également un module (LoRa + Sigfox + LTE-M + NB-IoT) pour VP2 et dataloggers Campbell, ça peut permettre de couvrir certaines de ces autres stations. Par contre, pour le moment nous n'avons rien décidé du déploiement de ces systèmes (initialement prévu uniquement pour les stations associatives), mais ça reste une option sur la table par rapport au déploiement d'une gateway LoRa custom (qui peut coûter cher, il faut trouver chez qui l'installer, etc).

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

C’est une super nouvelle. 
« StatICable » veut dire vis à vis des critères normés d’implantation de l’installation?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 9 heures, Lachignole a dit :

« StatICable » veut dire vis à vis des critères normés d’implantation de l’installation?

 

Tout à fait !

À noter également que nous serons regardants sur l'intérêt même de la localisation : en clair, nous n'accepterons pas deux capteurs l'un à côté de l'autre, même s'ils étaient tous les deux StatICables 😉

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 2 heures, Raph06 a dit :

 

Tout à fait !

À noter également que nous serons regardants sur l'intérêt même de la localisation : en clair, nous n'accepterons pas deux capteurs l'un à côté de l'autre, même s'ils étaient tous les deux StatICables 😉

 

Merci. C’était juste pour comprendre si j’allais pouvoir reprendre l’emplacement de mon ancien OY1110  déjà publié.

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-bastide-l-eveque/000US.html

 

Coté matériel, je suis curieux de connaitre les capteurs que l’on va pouvoir déployer. ☺️

Modifié par Lachignole
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...
Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Le 07/11/2022 à 12:46, Matt67 a dit :

Work in progress :) 

 

L'implantation coté IC n'est pas terminé, mais @Fred59_ y travaille :) 

Du coup, est ce qu'on connait les capteurs que l'on pourrait déployer? @Fred59_ @Matt67

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 2 heures, Fred59_ a dit :

 

LSN50v2, OY1110

Vous en avez d'autres ?

LHT65 de chez Dragino ?

C'est le modèle que j'ai installé à Orschwihr (68) et que je trouve bien plus robuste et performant que les OY1110.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 8 heures, Fred59_ a dit :

 

LSN50v2, OY1110

Vous en avez d'autres ?

Merci, non c’était juste pour être sur qu’on repartirait sur la même base 👍

En tout cas, ça serait plutot le LSN50v2 pour moi vu les problèmes de fiabilité/robustesse de l’OY1110 avec un rH élevé.

Modifié par Lachignole
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

En tout cas c’est sympa à vous de vous mettre en quatre pour qu’on puisse un jour continuer à déployer ces petits capteurs chez orange👍

@Fred59_@Matt67 🙂

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

J’aurais besoin d’une info pour optimiser la logistique. Est ce que le déploiement va être rendu possible d’ici la fin du mois de décembre ou bien il faut plutot tabler sur 2023?

J’essaie de factoriser les déplacements en zone reculée compte tenu du carburant. Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 10 heures, Lachignole a dit :

J’aurais besoin d’une info pour optimiser la logistique. Est ce que le déploiement va être rendu possible d’ici la fin du mois de décembre ou bien il faut plutot tabler sur 2023?

J’essaie de factoriser les déplacements en zone reculée compte tenu du carburant. Merci

 

Poke @Fred59_

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Lachignole a dit :

J’aurais besoin d’une info pour optimiser la logistique. Est ce que le déploiement va être rendu possible d’ici la fin du mois de décembre ou bien il faut plutot tabler sur 2023?

J’essaie de factoriser les déplacements en zone reculée compte tenu du carburant. Merci

 

Je suis sincèrement désolé mais compte tenu de la préparation de la période d'adhésion, je pense qu'il faut tabler sur début 2023 :-/

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 2 heures, Fred59_ a dit :

 

Je suis sincèrement désolé mais compte tenu de la préparation de la période d'adhésion, je pense qu'il faut tabler sur début 2023 :-/

No problem 😉 c’était juste pour une question d’organisation. Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...