Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Novembre 2022

Peki2

Messages recommandés

il y a une heure, damien63 a dit :

Salut @Mt Eden ! Tu n'as pas perdu de temps depuis début 2021 ! Impossible pour moi de tout péter pour des changements radicaux comme ça ! Même si au fond j'aimerais bien aussi !

Bon par contre 10-15 cm ce n'est pas un saupoudrage non plus... c'est déjà pas mal en fait ! 😅. Bon toi c'est la montagne, tu les verras quelques fois quand même, mais tu verras aussi passer des 1/2 cm pour la pauvre plaine de la Limagne qui finalement ressort souvent moins enneiger (malgré 300 m d'altitude au minimum)que la plus part des autres coins de France !

Comme disait mon Grand amour (ou amour Grand), c'est fort sec comme pays !

Pour avoir une idée officielle du marché, voir l'appli DVF (mutations du 1er semestre 2022 en ligne)

il y a une heure, damien63 a dit :

Bon restons sérieux, info importante ! J'ai manqué percuter mardi un chasse neige au gros rond point du Brezet (Il faisait 17°C à 9h sous le foehn) ! Il m'a coupé devant j'ai du piler ! Je n'ai même pas oser klaxonner vu la beauté de l'engin qui c'était surement perdu... Je l'ai suivi quelques mètres ensuite en me disant "va-t-il m'envoyer un peu de sel dans le parebrise pour s'excuser ?", non rien du tout ! Il devait être vide... Bon voila belle rencontre qui permet de se préparer à un hiver enneigé comme jamais ! 😁

David @el'bougnat ? Tu continues la viabilité hivernale ?

• J'aime 6
  • Haha 1

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Pour rebondir sur les gorges du Tarn, les gorges jumelles, de la Jonte, en début de semaine dernière. Ambiances automnales à souhait, personne, du sauvage, de la nature :

Bonsoir,   Retour imagé sur la sortie de dimanche qui est déjà un lointain souvenir au vu des conditions météorologiques, au coeur du Sancy :   Le cadre de la rando,  

Soleil ce matin avec une gelée à-2°C environ.  Puis le ciel s'est couvert très vite vers 13h pour donner quelques pluies en fin d'après-midi. Neige vers 1300 m environ.   Photo en fin d

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

retour au grand ciel bleu ce matin.

il reste seulement une fine couche ne nuage posée sur le relief à l'horizon ouest.

pas de vent.

8,0°C à 8h à Aubenas, chez moi je frôle les 11°C au mercure à la même heure.

ressentit relativement doux.

ça grimpera sûrement plus haut qu'hier (la Tx était de 16,3°C)

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 9 heures, damien63 a dit :

Salut @Mt Eden ! Tu n'as pas perdu de temps depuis début 2021 ! Impossible pour moi de tout péter pour des changements radicaux comme ça ! Même si au fond j'aimerais bien aussi !

Bon par contre 10-15 cm ce n'est pas un saupoudrage non plus... c'est déjà pas mal en fait ! 😅. Bon toi c'est la montagne, tu les verras quelques fois quand même, mais tu verras aussi passer des 1/2 cm pour la pauvre plaine de la Limagne qui finalement ressort souvent moins enneiger (malgré 300 m d'altitude au minimum)que la plus part des autres coins de France !

Bon restons sérieux, info importante ! J'ai manqué percuter mardi un chasse neige au gros rond point du Brezet (Il faisait 17°C à 9h sous le foehn) ! Il m'a coupé devant j'ai du piler ! Je n'ai même pas oser klaxonner vu la beauté de l'engin qui c'était surement perdu... Je l'ai suivi quelques mètres ensuite en me disant "va-t-il m'envoyer un peu de sel dans le parebrise pour s'excuser ?", non rien du tout ! Il devait être vide... Bon voila belle rencontre qui permet de se préparer à un hiver enneigé comme jamais ! 😁

Bon pour finir 7,4 mm hier, ça continue de maintenir un peu d'humidité en surface seulement. 

Ce matin 7,6°C.

Bonne journée

Cumuls toujours trop peu élevés à nos yeux, mais tout de mème bénéfiques pour la nature, les cours d’eau et les nappes reliées à ces derniers.

C’est en tout cas bien vert en surface :

8EF6ABAB-9C86-4A90-B361-77E46A974121.jpeg

EB889A12-F1C6-4739-A8FD-38246E58B4C3.jpeg

EA25F762-E57D-4DC4-A99D-1B7BC0E79303.jpeg

32509C0A-2D6A-4CBF-89E6-5E922751C075.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 11
  • Merci 8

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 30 minutes, darkminimouf a dit :

C’est en tout cas bien vers en surface :

Il est effectivement tombé plus qu'un verre d'eau. Les vers en profitent et ... le vert des surfaces ressort bien sur tes superbes photos verdoyantes !

😊

• J'aime 4
  • Haha 4

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Alors que le soleil était bien présent sur Chateaucreux, c'est un peu plus nuageux par ici. Vu d'ici, le Pilat semble être toujours dans les brumes. 

Vent de nord faible. 

Ta balcon 11.3°C (12h25).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Il est effectivement tombé plus qu'un verre d'eau. Les vers en profitent et ... le vert des surfaces ressort bien sur tes superbes photos verdoyantes !

😊

c'est un inventaire à la pré vert...:D:angel:

bon le soleil vient de faire son apparition après une matinée bien nuageuse, 0,8mm dans le pluvio depuis 00h, Tn 7,2° Ta 9,7°  vent de NNE.

37mm depuis le début du mois et 406,2mm depuis le début de l'année....:cry:

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 5

Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

😊

Y'a des bornes mais pas la Borne.

Y'a la Loire mais pas dans le 42.

C'est une voûte à Lavoute-sur-Loire.

Mais avant il nous sert Arpajon-sur-Cère.

• J'aime 2
  • Haha 10

Posté(e)
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

😊

C’est corrigé, mais j’étais un peu vert en voyant ton message.

• Haha 10

Posté(e)
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

Y'a des bornes mais pas la Borne.

Y'a la Loire mais pas dans le 42.

C'est une voûte à Lavoute-sur-Loire.

Mais avant il nous sert Arpajon-sur-Cère.

Heureusement que je t’ai en solide Allier qui Marne et se Creuse les méninges, car je n’ai pas les Rhin assez solides faces aux perfides forumeurs du 42. Mais je ne ferai pas une Seine, malgré le fait que je sois la cible de cette Vilaine attaque. 

Je ne suis pas rancunier @ivoire42, mais sache qu’il faut se méfier de l’eau qui Dore.  Ton Eure viendra quand la faute de frappe (ou d’attention) te concernera. 

• J'aime 4
  • Haha 14

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Belle balade autour de Ceilloux avec le voisin Nico et mamzelle Riri.

Faisait carrément chaud au soleil sur la crête en début d'après-midi, beaucoup plus frais dans les sous-bois et au retour vers 17h.

(Tx 13,1°C, Ta 10°C)

Le village de Ceilloux

Autour de Ceilloux

Pause pommiers (les plus hautes étaient évidemment les meilleures, j'ai dû grimper un peu)

Autour de Ceilloux

Autour de Ceilloux

Autour de Ceilloux

Autour de Ceilloux

• J'aime 11
  • Merci 5

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

encore une journée purement printanière (et encore, le printemps quand il fait vraiment beau !)

Tx de 18,5°C, pas l'ombre d'un nuage de la journée, aucun vent. 

bref, encore un temps à manger dehors avec un soleil assez chaud.

et toujours des insectes qui butinent et même quelques moustiques...

15,5°C à 17h.

la Txm de cette première décade devrait frôler les 18°C... 

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Quand même 6,3 mm sur l'épisode ... qui n'aura duré que hier en fait par ici ...

Aujourd'hui, Tn 6,4 et Tx 13,7 °C sous un ciel variable !

• J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tiens, un petit point pluvio à la station de Fayet-le-Château.

au 10 novembre, on en est à un cumul pour 2022 de 591,5 mm

Pour un cumul annuel moyen (sur 1990-2020) de 899 mm 889,9 mm : autant dire qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire pour atteindre la norme annuelle (autant dire que c'est impossible, il ne reste que 2 décades en novembre et le mois de décembre est habituellement assez sec)

mais il est encore beaucoup plus intéressant de noter que plus d'un tiers de ce cumul a été obtenu en quelques jours au mois de juin !

En effet, on avait eu 203 mm lors de plusieurs séquences pluvieuses remarquables.

C'est vraiment le mois qui sauve la mise (heu.. qui sauve pas grand chose au final d'ailleurs)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)

Début de soirée sous un ciel luné et étoilé.

Pas de vent.

Ta balcon 8.5°C (20h35).

• J'aime 5

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

J'ai bien fait d'attendre un peu pour poster mes relevés températures après une journée relativement bien ensoleillée sous une burle vivifiante 

Tn de 4.3°C à 19h et Tx de 11.3°C des températures que l'on croirait de saison, enfin presque... à 2°C près -_-  beau plongeon en fin d'après-midi ici comme à Loudes

Capture-d-cran-1831.png

• J'aime 7
  • Merci 6

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
à l’instant, bill43 a dit :

J'ai bien fait d'attendre un peu pour poster mes relevés températures après une journée relativement bien ensoleillée sous une burle vivifiante 

Tn de 4.3°C à 19h et Tx de 11.3°C des températures que l'on croirait de saison, enfin presque... à 2°C près -_-  beau plongeon en fin d'après-midi ici comme à Loudes

Capture-d-cran-1831.png

Côté enneigement c'est pas la folie ...

• Haha 13

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Le 08/11/2022 à 20:41, Mica a dit :

@Ffred :

Oh là là oui j'avais bien en tête chamois, je me demande pourquoi j'ai écrit bouquetin, la honte xD

Merci pour vos explications et précisions, à Dralfot, Thundik et toi ^_^

Non @Micaaucune honte, on fait tous des lapsus !

Il y a 23 heures, Mt Eden a dit :

Hello :)

Peut être que certains se rappelleront de moi, j’étais venu en Auvergne début 2021 lors du bel épisode neigeux et j’avais pu partager quelques clichés.

Bon eh bien, j’avais dit que nous avions eu un véritable coup de cœur pour la région, ma compagne et moi.

Donc..

J’habite désormais à Champeix, depuis quelques jours ! :D 

Concernant le temps du jour, c’était bien gris au final avec une petite éclaircie au milieu de l’après midi mais celle ci était bien courte.

Peu de pluie ici au final.

Belle soirée à vous ! :)

Bienvenu @Mt Eden en terre auvergnate, comme l'écrit Mike / @Dralfot plus haut, tes observations viendront combler un vide géographique.

Certes, ce ne sont pas les cumuls ardéchois, mais les pluies des derniers jours permettent quand même de dépasser la barre des 100 mm à Chaudefour pour novembre, la suite est plutôt prometteuse, se dirige-t-on enfin vers un mois excédentaire dans les volcans d'Auvergne ? Sinon, il reste encore quelques traces de neige résiduelles près des sommets. Enfin, pour les T, toujours de la douceur ce soir avec mise en place des inversions : > 7°C à la station du Sancy 1660 vs 3°C environ à la Bourboule et Chambon vers 900 m.

Bonne soirée

• J'aime 10
  • Merci 4

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 9 heures, darkminimouf a dit :

32509C0A-2D6A-4CBF-89E6-5E922751C075.jpeg

Toute ma jeunesse !

Et + même puisque j'y passai encore ce matin. En voiture et non en train pour une fois.

Modifié par Sylane
  • J'aime 6

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 47 minutes, Thundik81 a dit :

1991-2020 et raccourcir aussi un peu le cumul : 889,9 mm ;)

c'est pas possible tu dois être suisse pour cette précision...:D

ciel étoilé luné, Ta 3,2°...ça sent la gelée demain au lever du jour, à moins que...??

• J'aime 1
  • Haha 7

il y a 6 minutes, papulefer a dit :

c'est pas possible tu dois être suisse pour cette précision...:D

Non je suis pinailleur !

Saint-Enimie (pardon Gorges du Tarn Causses) - Sauveterre (le causse) est passée en auto :

https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code=48146001

• J'aime 2
  • Haha 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

Après les bonnes pluies d'hier (environ 50mm au final), journée douce, d'abord nuageuse / dans le brouillard, puis ensoleillée par la suite.

De bonnes inversions thermiques se sont mises en place ce soir, et on s'approche de la gelée actuellement avec 0.8°C.

Bonne soirée!

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

7,5°C et 15,1°C pour les extrêmes du jour ici.

Agréable au soleil vers 12-13h, frais ce soir, plus que 5,8°C à 21h30.

Le brouillard est présent ce soir dès 600-650m dans les environs, un peu comme ce matin.

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 25 minutes, Peki2 a dit :

7,5°C et 15,1°C pour les extrêmes du jour ici.

Agréable au soleil vers 12-13h, frais ce soir, plus que 5,8°C à 21h30.

Le brouillard est présent ce soir dès 600-650m dans les environs, un peu comme ce matin.

Pas (encore ?) de brouillard sur ma position : ciel très clair et ressenti bien humide (rosée importante sur les voitures).

Ta balcon 7.7°C (22h05).

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...