Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Novembre 2022

Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour de Charolles (71) et des championnats de France de canicross, sous un ciel étoilé et une rosée très importante.

Pas de vent.

Ta balcon 4.7°C (20h45).

• J'aime 3
  • Merci 1

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Pour rebondir sur les gorges du Tarn, les gorges jumelles, de la Jonte, en début de semaine dernière. Ambiances automnales à souhait, personne, du sauvage, de la nature :

Bonsoir,   Retour imagé sur la sortie de dimanche qui est déjà un lointain souvenir au vu des conditions météorologiques, au coeur du Sancy :   Le cadre de la rando,  

Soleil ce matin avec une gelée à-2°C environ.  Puis le ciel s'est couvert très vite vers 13h pour donner quelques pluies en fin d'après-midi. Neige vers 1300 m environ.   Photo en fin d

Images postées

il y a 5 minutes, ivoire42 a dit :

Ben voui mon Boubou : c'est pas la Guyane ici !

De fin novembre à mi mars, c'est l'HIVER, il fait NUIT H24 et donc les phares restent allumés ....

😂

Faire chauffer le four à 200/210° et y faire fondre une très grosse noix de beurre salé dans un plat.

Pendant ce temps là, mélanger 2 oeufs, 125g de farine et 50 cl de lait. Sucrer à sa convenance.

Quand le beurre est fondu verser la préparation dans le plat en hop, au four pendant 25/30 min.

😇

Merci pour la recette, je vais la faire et te dirai comment on l 'a trouvé ☺️mais à mon avis elle ne peut qu 'être excellente 🙂.

Bonne soirée. Bisous 😚 

• J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Actu -2,3 degré  au Soulié 😁  , édit-2,7 🤣

Modifié par sylver19
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour les chenilles, j'ai vu des procession le week-end dernier sur le Causse Méjean... D'habitude elles sont dans leur cocon à cette époque, dommage on bon coup de gel aurait fait du dégâts sur les bestioles au grand air.

Soleil voilé toute la journée ici et le petit vent de NNE n'était pas très chaud à 1300 m cet aprem'. Belle visibilité sur le massif du Cantal enneigé depuis l'Ouest du Mont Lozère.

Grosse inversion ce soir, j'ai -0.8°C sur mon thermo actu contre 4°C à 1000 m sur le Causse de Sauveterre et 5.5°C au sommet de l'Aigoual à 1567 m.

• J'aime 5
  • Merci 7
  • Solidaire 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ta +2,6 °C à 21h30 et ça baisse fort sous les étoiles ! (1ère gelée en ligne de mire ? ... ça dépendra des brumes ou nuages ...)

D'ailleurs on voit bien Mars vers l'Est actuellement :x

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 9

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 10 minutes, Vincent_L a dit :

Pour les chenilles, j'ai vu des procession le week-end dernier sur le Causse Méjean... D'habitude elles sont dans leur cocon à cette époque, dommage on bon coup de gel aurait fait du dégâts sur les bestioles au grand air.

Sur le causse noir vers le chaos de Montpellier il y en avait plein les arbres dans leurs cocons.

Coup de frais ce soir déjà -1,4°

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Ta +2,6 °C à 21h30 et ça baisse fort sous les étoiles ! (1ère gelée en ligne de mire ? ... ça dépendra des brumes ou nuages ...)

D'ailleurs on voit bien Mars vers l'Est actuellement :x

Après 2,4°C à 21h48, ça remonte vite maintenant avec déjà 3,6°C...

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, damien63 a dit :

Après 2,4°C à 21h48, ça remonte vite maintenant avec déjà 3,6°C...

Ici 2,2° à 22h35 en baisse lente et légère brume ... je le sens pas trop !?

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 34 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ici 2,2° à 22h35 en baisse lente et légère brume ... je le sens pas trop !?

Fin du suspens, ça remonte aussi avec 2,7° à 22h10 ... Bô rêves de gelées !

• J'aime 1
  • Haha 6

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

Fin du suspens, ça remonte aussi avec 2,7° à 22h10 ... Bô rêves de gelées !

Je suis sur qu'il gèle sur Pont de dore, pas sur Cassis 8° sous un ciel étoilé.

• J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)

Invasion de stratus dit lyonnais peu avant 23h30 : le brouillard vient de remonter depuis la vallée du Gier et de Terrenoire ( @Peki2 's land) et nous a enveloppé en 2 temps et 3 mouvements de brumes ...

Ta balcon 3.6°C (23h35).

• J'aime 7

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Finalement comme le prévoyaient les modèles, pas de gelée et la Tn sera celle d'hier soir soit 2,4°C. Ta 3,1°C.

La pluie que l'on pouvait espérer par ici en début de semaine à quasi fait pshitt au final... et les premières gelées que l'on voyait se profiler aussi pour la semaine prochaine ont fait pshittt aussi j'ai bien l'impression ! Bon en fait on va avoir un temps de saison pendant 4 jours. Sur le forum long terme pourtant c'est bien optimiste pour certains, le genre de situation que l'on n'a plus depuis pas mal d'années... mouais j'ai l'impression d'entendre ça tous les ans... C'est comme les vagues de froid aux états unis, tous les ans ils disent que c'est du jamais vu alors que tous les ans ils battent des record de chute de neige et de froid !

Bon sinon tout va bien ! 🤣

Et la température rebaisse le temps d'écrire mes conneries avec Ta 2,7°C 😁.

Bonne journée tout le monde !

• J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Très peu de temps ces derniers jours pour passer par le forum car changement de boulot. 

Toujours pas de gelée sous abri sur mon adret avec une Tn cette nuit de +0,4°C. Restes d'une très légère gelée blanche sur quelques surfaces froides protégées de la brise de Sud. 

Ce matin, mon adret se situe au dessus d'une mer de nuages. Le ciel est quant à lui fortement voilé, le soleil brillant du coup timidement à travers. A l'approche de 9h +5,2°C. Encore plus doux vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude avec +7,2°C.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 9
  • Solidaire 1

Il y a 11 heures, Vincent_L a dit :

Soleil voilé toute la journée ici et le petit vent de NNE n'était pas très chaud à 1300 m cet aprem'. Belle visibilité sur le massif du Cantal enneigé depuis l'Ouest du Mont Lozère.

Grosse inversion ce soir, j'ai -0.8°C sur mon thermo actu contre 4°C à 1000 m sur le Causse de Sauveterre et 5.5°C au sommet de l'Aigoual à 1567 m.

Bonjour,

J'ai été très surpris de voir autant de cocons sur le Méjean la semaine dernière. C'est habituel ou bien ?

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

en fait je crois que vous êtes trop haut pour les gelées... 

privilégiez les fonds de vallée et les basses plaines si vous aimez gratter les pare-brises.

cette nuit le ciel s'est dégagé et donc réveil sous un ciel tout bleu. et toujours pas un souffle de vent = grosses inversions. 

Tn de -1,0°C à Aubenas de -1,1°C à Grospierres et de -1,5°C dans la cuvette des Vans...

pendant ce temps là Tn de 5,0°C au col de la croix de Millet et de 1,9°C à La Souche.

chez moi c'est encore la limite entre les 2 : zéro tout-pile au mercure à 8h, très légère gelée-blanche sur l'herbe mais l'eau dans la cuve d'arrosage de la serre n' a pas gelé.   

froid sec et sans vent donc on va pas se plaindre (j'attends un peu...) surtout beau soleil. 

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent de Sud se lève et avec lui la mer de nuages vient de se retirer de la vallée en quelques minutes. L'inversion thermique est du coup bien visible dans le paysage avec les prés grisés/blanchis au sol dans la moitié inférieure (en altitude) de la vallée alors que dans la moitié supérieure les prés sont bien verts. #inversionsencoreettoujours

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)

Ici-bas on est en plein dans la mer de nuages : brouillard, parfois un peu lumineux. 

Pas de vent vraiment notable. 

Tn balcon 2.5°C.

Ta 3.8°C (9h20).

• J'aime 6
  • Merci 2

Pas mal pris côté boulot et musique ces derniers temps, mais toujours un plaisir de vous lire et les photos... magnifiques ! 

0.7 °C à Bouthéon, on est dans les records de la gelée la plus tardive malgré le déménagement de la station en 2017 qui a plutôt influencé à la baisse les Tn 

0.0°C le 24 novembre 1994

-1,7°C le 23 novembre 2015

Et on est le 28... je n'ai pas trouvé plus tard. 

Sinon, les passages pluvieux toujours brefs par ici amènent le mois de novembre à 46.3 mm.

Ce matin, ciel nuageux mais lumineux avec un soleil qui fait quelques apparitions 

Modifié par grenouille42
  • J'aime 11
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

De belles amplitudes également sur les Tn ce matin sur mon secteur, le soleil bien présent a déjà remis les prés au vert.

Les Estables +0.8°C, ici -2.2°C  (4ième gelée du mois et Tnn) , -4.1°C  plus bas à Lantriac(Terres blanches)

Les TAFs du plateau ardéchois n'ont pas pu se départager ce matin - 6.1°C à Issanlas et Sagne Redonde

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)

Le brouillard s'en est allé : désormais je suis sous un soleil voilé. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5

Je regardais les indexations du jour sur Gallica d'Agreste : encore pas mal de conséquences de la météo...

Ovins : nouvelle hausse des abattages d'ovins de réforme en septembre 2022
bnspssm-2160-AgrNAT-InfoRap-134.pdf
Agreste - National
-
Prairies : une pousse d'herbe déficitaire de 29 %
bnspssm-2157-AgrNAT-InfoRap-131.pdf
Agreste - National
-
Fiches filière : filière apiculture 2022*
bnspssm-2122-AgrNAQ-Etu-37.pdf
Agreste - Nouvelle-Aquitaine
-
Grandes cultures : des pluies faibles en fin de mois, mais bienvenues 2022
bnspssm-2107-AgrPL-Con-31.pdf
Agreste - Pays-de-la-Loire

* cela m'a fait penser à regarder le cheptel dans le Recensement Agricole 2020.
Top 50 du nombre de ruches (chez les pro) par département :

TOTAL    1325486
67 - Bas-Rhin    54097
13 - Bouches-du-Rhône    42267
04 - Alpes-de-Haute-Provence    41585
17 - Charente-Maritime    35314
83 - Var    33772
12 - Aveyron    33186
81 - Tarn    30334
84 - Vaucluse    28429
32 - Gers    27919
08 - Ardennes    26773
38 - Isère    25641
30 - Gard    25374
64 - Pyrénées-Atlantiques    24229
07 - Ardèche    23488
34 - Hérault    23084
26 - Drôme    22803
31 - Haute-Garonne    22013
39 - Jura    21892
73 - Savoie    20048
88 - Vosges    19882
05 - Hautes-Alpes    19686
48 - Lozère    18332
33 - Gironde    18241
52 - Haute-Marne    17841
65 - Hautes-Pyrénées    17386
2B - Haute-Corse    17219
51 - Marne    17155
63 - Puy-de-Dôme    17041
49 - Maine-et-Loire    16871
86 - Vienne    15925
43 - Haute-Loire    15770
36 - Indre    15392
57 - Moselle    15376
09 - Ariège    15259
19 - Corrèze    14352
47 - Lot-et-Garonne    13951
42 - Loire    13423
85 - Vendée    13401
01 - Ain    13198
87 - Haute-Vienne    13147
45 - Loiret    12399
79 - Deux-Sèvres    12274
74 - Haute-Savoie    12003
89 - Yonne    11884
11 - Aude    11701
35 - Ille-et-Vilaine    11640
18 - Cher    11540
29 - Finistère    11402
25 - Doubs    11182
24 - Dordogne    11064

• J'aime 4
  • Merci 5

Bonjour,

ciel voilé ce matin,

le vent de sud se lève tous juste.

La semaine a encore accouchée d'une souris sur le plan pluviométrique avec seulement

une douzaine de mm au total résultat en surface c'est gras mais en profondeur c'est toujours aussi sec.

Notre source s'est écroulée et elle donne 28 m2 en ce moment contre encore 40 m2 cet été!

Comme la consommation est de 34 m2 en moyenne c'est ravitaillement par camion ,le comble c'est qu'il ne peut

pas aller au bassin (car le chemin est trop gras 😡).

J'ai perdu une ruche à cause du varroa (malgrès le traitement) et des frelons :(.

sinon inversion avec 

3 ° c ici

et gelée blanche en vallée!

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 2
  • Solidaire 11

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Voilé/nuageux ce matin, la température est aux alentours de 5-6°C depuis quelques heures, alors que la Tn a été de 0,4°C hier soir vers 22h30.

Soleil légèrement voilé et Ta 5,3°C à 10h30.

Bon dimanche à tous.

• J'aime 4

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, Tn de -0.7°c à la Vp2 ce matin, 5eme gelées de la saison se qui est peu pour le secteur.

Niveau pluviométrie, nous en sommes à 149.8mm pour novembre et 908.8mm pour l'année, plus que 350mm et on est dans les clous 😋.

Ta de 2.6°c sous un ciel voilé.

• J'aime 5
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...