Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Novembre 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En ce début de mois agité pour certains (enfin!!) à vos analyses ! 
 

Apres un bel épisode sur la Provence intérieure aujourd’hui, c’est un nouvel épisode pluvio/orageux qui s’annonce pour la journée de jeudi avec à nouveau des cumuls sympa et un risque orageux parfois marqué ! 
 

On notera également un rafraîchissement notable de la masse d’air pour la journée de vendredi avec le retour du mistral et de la neige sur les Alpes, dès 1500m parfois notamment sur le 05, LPN plus élevée sur le 04 et surtout le 06. 

 

Modifié par MP84120
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour   A surveiller, un possible creusement aux alentours des Baléares vers le 28-29-30 novembre. C'est un peu loin encore, mais il y a un possible probable éventuel hypothétique potentie

Tout à fait, la situation me semble aussi à surveiller. Pas un gros épisode généralisé mais des phénomènes locaux potentiellement intenses de l'Hérault et du Gard au sud du Var.    

Demain, les pluies, localement instables près des côtes et en mer, tomberont principalement sur les Cévennes, la BVR et l'ouest de PACA suivant un scénario rodé depuis quelques temps. Les modèles

Images postées

Oui, avec encore des paramètres mal définis pour jeudi, notamment les secteurs proches de la mer sur W-PACA. La position de la convergence de surface sera évidemment primordiale : avec un vent de sud trop fort, elle reculera dans les terres ; avec un vent de sud plus faible, elle pourrait s'aligner sur les côtes et profiter des premiers modestes massifs.

En altitude, diffluence et divergence favoriseront la convection.

 

Plus à l'est, la situation semble acquise, accompagnée d'un caractère orageux à surveiller. Les lames d'eau s'anticipent abondantes en peu de temps.

 

Fort vent à l'arrière, avec possiblement des rafales tempétueuses et une belle baisse des températures comme dit par @MP84120.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Situation sous surveillance pour demain 3 nov. sur les plaines intérieures du Gard et éventuellement jusqu'à la basse Ardèche/basse Drôme. Les conditions sont favorables à la mise en place d'orages peu mobiles et très pluvieux durant une fenêtre de 3 ou 4h environ, à l'avant du talweg dépressionnaire qui va balayer le pays en fin de journée. Le jet de basses-couches va forcir entre la Camargue et la vallée du Rhône, mais va casser net dans l'intérieur des terres, favorisant une convergence peu mobile. Quant à l'instabilité, elle devrait naturellement augmenter à mesure que l'air doux et humide va remonter de mer. Arôme simule quand même des valeurs de MUCAPE > 800 J/kg. La situation est propice à des lames d'eau > 100 mm en 2 ou 3h, peut-être jusqu'à 150 mm localement. Un classique régional. 
 

téléchargement - 2022-11-02T064616.776.png

Modifié par Christophe30
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge  dans cet exemple concernant la zone d'absence de précipitations autour de Nîmes, est-ce du à la topographie qui fait que le jet de basses couche inhibe la formation ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)
il y a 10 minutes, Bast30 a dit :

Je m'interroge  dans cet exemple concernant la zone d'absence de précipitations autour de Nîmes, est-ce du à la topographie qui fait que le jet de basses couche inhibe la formation ?

 

 

Le jet de basses-couches est trop "puissant" sur le sud du Gard. Il repousse la zone de forçage en aval des "reliefs" Nîmois (comprendre dans l'arrière-pays). Cela ne veut pas dire qu'il ne va pas pleuvoir, mais que la probabilité d'orages intenses se situe davantage dans l'arrière-pays (Alès / Uzès / Barjac puis plus tardivement Bagnols/Cèze). Il faut quand même se méfier, car l'instabilité sera plus forte au sud et il y a souvent cette zone "tampon" d'alimentation où des surprises sont observées. A voir si c'est confirmé par les prochaines actualisations... 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Christophe est ici... (c'est que quelque chose de sérieux se trame...). Bonjour à toi et à toute l'équipe de Météo Languedoc.

En effet, les mailles fines laissent observer ce que les mailles larges et le diagramme ne suggèrent pas au premier abord. Pas seulement une question d'échelle, mais également d'instabilité, de convergence, etc.

Et pourquoi pas un orage rétrograde dans mon secteur (vallée de la Courme ?)

 

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pour la soirée de demain, le risque orageux pour l'est PACA à l'air de se confirmer avec des indices d'instabilité plutôt favorable, mais il est aussi probable que le plus gros se déroule en mer, c'est de plus en plus visible sur les dernières sorties des mailles fines...

 

Arôme balançait du 100mm localement entre Maures et Estérel sur les sorties hier soir, plus que quelques dizaines de mm à présent.

 

Vendredi, mistral généralisé qui devrait pousser jusqu'au Alpes Maritimes, pour la suite, retour de l'ennui avec des conditions anticyclonique avec néanmoins des températures plutôt dans les normes.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
Il y a 2 heures, Twister83 a dit :

Pour la soirée de demain, le risque orageux pour l'est PACA à l'air de se confirmer avec des indices d'instabilité plutôt favorable, mais il est aussi probable que le plus gros se déroule en mer, c'est de plus en plus visible sur les dernières sorties des mailles fines...

 

Arôme balançait du 100mm localement entre Maures et Estérel sur les sorties hier soir, plus que quelques dizaines de mm à présent.

 

Vendredi, mistral généralisé qui devrait pousser jusqu'au Alpes Maritimes, pour la suite, retour de l'ennui avec des conditions anticyclonique avec néanmoins des températures plutôt dans les normes.

 

Le dernier arôme revoit les fortes pluies sur le littoral est 83/06 avec de bonnes lames d eaux 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Twister83 a dit :

Pour la soirée de demain, le risque orageux pour l'est PACA à l'air de se confirmer avec des indices d'instabilité plutôt favorable, mais il est aussi probable que le plus gros se déroule en mer, c'est de plus en plus visible sur les dernières sorties des mailles fines...

 

Arôme balançait du 100mm localement entre Maures et Estérel sur les sorties hier soir, plus que quelques dizaines de mm à présent.

 

C'est un risque en effet. La dernière sortie revoit les précipitations sur les littoraux est 83 et 06, avec des cumuls qui repartent à la hausse.

Comme souvent, tout va se jouer sur l'avant du front, avec des cellules puissantes et orageuses, soit sur les littoraux, soit en mer. Et ensuite ça finira en amas pluvieux stratiforme balayant d'ouest en est (voir des averses un peu plus fortes, mais c'est pas la tendance 2022 ici).

A suivre si ça se joue sur nous ou en mer. Un bon duel à suivre (et on saura si les carottes sont cuites et que l'on fait chou blanc ; en attendant ça n'est pas la fin des haricots si on passe à côté :D  , pour le moment on poireaute en attendant le live :D ).

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De façon brute, sans analyses précises, l'incertitude réside pour l'essentiel en PACA sur la position de la convergence de surface. En altitude, la situation est claire de forte divergence dans un environnement troposphérique très humide.

Les pluies orageuses tomberont en fonction de cette ligne de convergence vent de sud en mer / vent d'est (ENE à ESE suivant les secteurs) dans les terres.

La présence proches des Alpes (forçage orographique) du côté du 06 rend la fourchette étroite : sur le littoral ou proche du littoral pour les intensités maximales.

Plus à l'ouest sur PACA, les forçages orographiques seront moins prononcés, la convergence sera la principale source initiatrice. Du coup, la fourchette devient nettement plus large et une large part du 13 peut être seulement sous quelques ondées localement fortes ou alors être « en plein de dans » !... Le 83 étant en transition, plus on est sur l'est du département, moins l'incertitude est grande.

Pour le Gard, c'est la même chose, le point focal convectif va dépendre du point de convergence. Cela pourrait prendre dès la région nîmoise. Ou pas. Les Cévennes feront le reste de l'E34 au 07. Le 84, la 26, les 04 et 05 sont également à surveiller.

La façade ouest de la Corse est exposée, sans doute dans une moindre mesure. Cette exposition se prolongerait vendredi.

 

Les mailles fines italiennes (les deux MOLOCH et les deux WRF IFS et GFS de LaMMA) offrent les mêmes variables.

 

À noter que nos amis transalpins seraient mieux lotis.

 

À voir si le passage d'une ligne secondaire vendredi peut donner lieu à quelques averses supplémentaires.

 

Enfin, hors topic, de nouvelles pluies sont possibles mardi et/ou mercredi prochain sur E-LR et PACA. Le thalweg serait malheureusement insuffisant pour impacter le Roussillon.

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, CP3 a dit :

Meme si le potentiel d' aujourd' hui semble se dégonfler un peu , la vigi orange de MF semble etre à nouveau en grève .

 

MF doit sans doute miser sur Arôme, qui en effet ne voit plus grand chose depuis quelques sorties, que ce soit pour le Gard ou pour le 83/06 (tout est en mer, 5 à 20 mm max sur le continent, contre 5 fois plus modélisé encore hier soir).

A suivre en live, la position de la convergence sera déterminante comme indiqué par Stéphane (encore merci pour ces analyses :) ). On n'est à l'abri ni d'un bel épisode ni d'un flop. Les jeux sont ouverts.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
il y a 39 minutes, Guillaume_06210 a dit :

 

MF doit sans doute miser sur Arôme, qui en effet ne voit plus grand chose depuis quelques sorties, que ce soit pour le Gard ou pour le 83/06 (tout est en mer, 5 à 20 mm max sur le continent, contre 5 fois plus modélisé encore hier soir).

A suivre en live, la position de la convergence sera déterminante comme indiqué par Stéphane (encore merci pour ces analyses :) ). On n'est à l'abri ni d'un bel épisode ni d'un flop. Les jeux sont ouverts.

De toute façon avec la chance qu on a depuis le début de l année il est probable que arôme au raison 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps frais surtout le matin, ces deux prochains jours avant un retour de la douceur méditerranéenne. Le vent de terre sera faible, un peu plus modéré près de la vallée du Rhône. Des gelées faibles sont possibles dans les secteurs déventés, tels ceux de la Provence intérieur. L'après-midi, les températures n'évolueront guère par rapport à celles d'aujourd'hui, en très légère hausse.

À partir de mardi, avec le retour des vents de sud à sud-est, les matinales redeviendront douces dans une atmosphère humide.

 

À l'avant d'un front froid atlantique, un nouvel épisode pluvieux se profilerait de la vallée du Rhône, BVR comprise, jusqu'aux Savoie pour les journées de mardi et/ou mercredi. PACA et le Languedoc (excepté le Gard)  seraient en marge. La Corse et le Roussillon resteraient encore à l'écart.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Nouvelle situation à risque dès la fin de nuit prochaine ainsi que demain entre le Gard, le Vaucluse et le sud Ardèche/Drôme. Tout se joue sur la pénétration et la résistance du marin pour caler la zone de convergence. C'est instable sur les plaines du Gard (voir Arôme) et la convergence s'annonce peu mobile. Il y a je pense une probabilité significative de dépasser 100 mm ou 150 mm en quelques heures quelque part sur ces secteurs. Difficile de dire où... 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Christophe30 a dit :

Nouvelle situation à risque dès la fin de nuit prochaine ainsi que demain entre le Gard, le Vaucluse et le sud Ardèche/Drôme. Tout se joue sur la pénétration et la résistance du marin pour caler la zone de convergence. C'est instable sur les plaines du Gard (voir Arôme) et la convergence s'annonce peu mobile. Il y a je pense une probabilité significative de dépasser 100 mm ou 150 mm en quelques heures quelque part sur ces secteurs. Difficile de dire où... 

Bonne nouvelle pour le secteur en manque d eau, enfin la pluie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hors topic, simplement pour évoquer les signaux récurrents de situations à épisodes pluvieux peu ou très marqués entre J5 et J10. Principalement sur les Cévennes et le fond du golfe de Gênes où la simple configuration orographique favorise ces pluies. À ces échéances, ces localisations servent surtout à évaluer les possibles.

Modifié par _sb
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
Il y a 11 heures, _sb a dit :

Hors topic, simplement pour évoquer les signaux récurrents de situations à épisodes pluvieux peu ou très marqués entre J5 et J10. Principalement sur les Cévennes et le fond du golfe de Gênes où la simple configuration orographique favorise ces pluies. À ces échéances, ces localisations servent surtout à évaluer les possibles.

Oui les diagrammes s agitent bien à partir du 15

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Effectivement ça commence à sentir bien bon pour la semaine prochaine . C’est en parti HS mais juste pour montrer le potentiel qui s’affirme de plus en plus . 
 

Grande pincette encore puisque cela ce joue via une goutte froide et on sais au combien ce type de petit système et instable . 
 

A suivre ! Mais après le véritable trou pluviométrique d’Octobre qui nous a remis dans le rouge alors qu’on avait miraculeusement ici retrouvé les normes fin Septembre . Il nous manque 160 mm ! 

87C54EFA-00CA-4354-95C4-33104EEFDD3A.jpeg

449E7614-8F61-476A-AA92-A942DD3A704E.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Cool

Je transmet une petite pensée aux Roussillonnais (dont je fait partie) et aux Audois, qui, si les prévisions en restent là, seront dans un trou pluviométrique de 6 mois et demi.

Nous, ça fait longtemps que le rouge est un vieux souvenir. On est dans le jaune....le jaune sable.

Modifié par Ericatalan
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Maintenant que le possible évènement méditerranéen commence à être modélisé à lundi (prévisions MF comme G(E)FS, avec, pour l'anecdote, des courbes RR qui croisent par moments celles de la T 850 HPA), il est permis de croire que le forum va sortir de sa léthargie.
Merci au passage sb de l'animer même quand on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent.

Un peu d'analyse maintenant :
1) GFS voit les bons ingrédients à un arrosage conséquent dans nos régions, à savoir des hautes pressions à l'ouest des açores et vers la Finlande, entre les deux un couloir dans lequel les gouttes froides sont tentées de se former en méditerranée, et ces centres d'action sont peu mobiles. MF semble suivre ce scénario.

image.png.375c4e3cd19417a4efd15d1972c82f1d.png

2) A la même échéance ou presque, CEP n'est pas du même avis : pas de blocage nordique, des basses pressions se positionnant à l'est des açores. La France serait en bordure d'une énième pulsion chaude bénéficiant surtout à l'Europe centrale et chez nous, moins d'agitation. Mauvaise carte, voir mon message suivant

image.png.8b7bbaec49d055aaff67ed1c3b7749d8.png

 

Bref, il est urgent d'attendre avant de savoir lequel des deux modèles aura vu juste !

 

 

 

 

Modifié par noctiluque
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...