Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Novembre 2022


Messages recommandés

Salut @noctiluque , il semblerait que tu t'es trompé de run pour le CEP (qui date du 18 octobre dernier) pour le lundi 24 octobre 2022. En soi, l'échéance date d'il y a plus de 2 semaines 😅

Il faudrait prendre le run d'aujourd'hui (c'est mieux!) pour faire une analyse des prochains jours (et pas du passé). Merci quand même pour ces observations.

Bonne soirée.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour   A surveiller, un possible creusement aux alentours des Baléares vers le 28-29-30 novembre. C'est un peu loin encore, mais il y a un possible probable éventuel hypothétique potentie

Tout à fait, la situation me semble aussi à surveiller. Pas un gros épisode généralisé mais des phénomènes locaux potentiellement intenses de l'Hérault et du Gard au sud du Var.    

Demain, les pluies, localement instables près des côtes et en mer, tomberont principalement sur les Cévennes, la BVR et l'ouest de PACA suivant un scénario rodé depuis quelques temps. Les modèles

Images postées

Posté(e)
Arrigas (entre Causse et Cévennes, 15 mn à l'ouest du Vigan) et Murols (Nord Aveyron, limite Cantal)
il y a une heure, SkyFoX a dit :

Salut @noctiluque , il semblerait que tu t'es trompé de run pour le CEP (qui date du 18 octobre dernier) pour le lundi 24 octobre 2022. En soi, l'échéance date d'il y a plus de 2 semaines 😅

Il faudrait prendre le run d'aujourd'hui (c'est mieux!) pour faire une analyse des prochains jours (et pas du passé). Merci quand même pour ces observations.

Bonne soirée.

Bien vu  skyfox, merci, et honte à moi qui n'ai pas vu que les cartes CEP ne sont plus mises à jour sur infoclimat (je dois vraiment avoir besoin de prendre des vacances si je regarde le jour de la semaine sans voir la date entière !). Pour une fois que je m'étais motivé à faire une analyse 🤪

Les choses changent effectivement, je mets la BONNE carte ci dessous.

image.png.bd0dffb9808c8e435890d9a95fb998f4.png

On notera du coup une certaine concordance entre les deux modèles, CEP (qui vient d'être actualisé) semblant juste mettre les différents centres d'actions un peu plus à l'ouest que GFS. Dans les deux cas, les HP semblent laisser un peu la place en méditerranée et le potentiel d'épisode costaud qui rechargerait un peu les nappes et les rivières prend de la consistance.

Moralité de ma belle bourde : TOUJOURS vérifier les sources, sinon on finit par croire au concours d'air France pour gagner 5000 billets A/R gratuits !

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

1668062250-ecm1-144-2.gif

 

Il faudrait éviter ce genre de truc...

Un rail dépressionnaire trop haut, bien moins favorable à de l'agitation méditerranéenne généralisé.

GFS et CEP sont quasiment identique ce matin à +120-144h.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Ericatalan a dit :

Cool

Je transmet une petite pensée aux Roussillonnais (dont je fait partie) et aux Audois, qui, si les prévisions en restent là, seront dans un trou pluviométrique de 6 mois et demi.

Nous, ça fait longtemps que le rouge est un vieux souvenir. On est dans le jaune....le jaune sable.

 

Ca va... Il a plu hier soir...

 

0.6mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a plu un peu sur le Roussillon .... enfin pas partout.

Les mêmes secteurs, moyenne vallée du Rhône (07, 84, 26), entre Corse et continent, ...

 

france_se.gif.9b8610e6094e0336e0aec3ef4a83383b.gif

 

Les signaux plus LT sont toujours présents sans se fixer, toujours autour du début et de la fin de la semaine prochaine. Les configurations évoluent beaucoup, le potentiel s'étend quelque part de la Catalogne espagnole à la Toscane.

 

En attendant, ce week-end sera temporairement piloté pour un petit oméga centré sur l'Allemagne / Pologne, garantissant un temps calme et doux à dominante maritime.

Le futur du thalweg sur l'Atlantique déterminera le potentiel pluvieux entrevu. Plus il sera incisif vers le sud de la péninsule ibérique, mieux ce sera pour mous (précipitations abondantes). Plus il s'enfoncera vers l'est, plus l'Italie sera concernée. Dans ces synoptiques insuffisamment franches, la prévision demeure volatile sur notre bassin. :/

 

2022111000+060_EU_500hPa_relTopo_bdruck.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

La douche froide se confirme, les modèles ce matin sont de plus en plus sec, configuration très défavorable pour nous, aucune incursion du talweg vers la Méditerranée.

1668150434-ecm1-120-1.gif

 

Quand ça veux pas, ça veux pas...

  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, non seulement le potentiel s'assèche mais il se décale vers l'est de + en +. Ce matin, ce mouvement s'accélère mais l'incertitude est encore présente.

Avec un régime NAO+, ce n'est jamais favorable pour nous. Les collègues du « nord » en profiteront, j'espère.

  • J'aime 2
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a une heure, _sb a dit :

Oui, non seulement le potentiel s'assèche mais il se décale vers l'est de + en +. Ce matin, ce mouvement s'accélère mais l'incertitude est encore présente.

Avec un régime NAO+, ce n'est jamais favorable pour nous. Les collègues du « nord » en profiteront, j'espère.

C’est dramatique. Heureusement qu’on a eu mi Août et le 6/7 septembre avec l’orage le plus électrique de ma vie ici. 
 

Heureusement également l’épisode froid des premier jour d’avril , sans ça 2022 est la plus grosse année de m*rde que j’ai vu dans ma vie au niveau météorologique.
 

Une sécheresse et une chaleur absolu. 6 mois d’été . 3 canicule . Pas d’hiver . Pas de printemps . Un automne poisseux . C’est un désert ! C’est n’importe quoi !! 

 

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Les dernières sorties annihilent tout espoir de précipitations sur les zones qui en ont le plus besoin.

Avec ces creusements en série sur le Golfe de Gênes, nous savons tous ce que cela veut dire : Tramontane / Mistral.

On se revoit en décembre pour fêter la fin de ce "non-automne" et le début du "non-hiver".

Aller salut ! 😔

  • Merci 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lutin a dit :

Même si c est moins agité qu en début de semaine, nous devrions avoir quelques passages pluvieux malgré tous 

Oui, sans doute plusieurs épisodes donnant 1 à 5 mm chacun à prévoir. L'ennui mortel, mais c'est toujours ça de pris pour la nature (malgré le déficit qui continue de croître).  🥺

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Max1996 a dit :

Tout à coup, Swiss 4x4 réagit particulièrement dans l'Herault pour lundi ...

 

image.thumb.png.a66f11664dec7ef30b6cad003f4bcac0.png

Sans compter le dernier arome qui "pète un câble" ? Lundi matin il voit déjà 70 mm loc. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
Il y a 2 heures, Max1996 a dit :

Tout à coup, Swiss 4x4 réagit particulièrement dans l'Herault pour lundi ...

 

image.thumb.png.a66f11664dec7ef30b6cad003f4bcac0.png

On croise les doigts 🤞🏼 même si ça se serais assez problématique si cela ce produisait , l’ennuie et la frustration est tellement énorme qu’allons y avec un épisode dantesque . Sans aucunes victime bien sur c’est jamais ce que l’on souhaite .

 

Après c’est 1/100 je pense que cela ce produise mais j’ai en souvenir que ce modèle a était récemment particulièrement fiable et efficace dans la prévision d’épisode méditerranéen cette année . 

il y a une heure, Neyzu a dit :

Sans compter le dernier arome qui "pète un câble" ? Lundi matin il voit déjà 70 mm loc. 

A suivre ! 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

ça ressemble beaucoup aux derniers épisodes qu'on a eu ici en VDR.

Convergence, situation molle et instabilité.

Là le jet ne devrait que peu rentrer donc une belle situation pour les littoraux et le proche arrière pays.

 

Modifié par mat30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Arôme emboîte le pas. Il se trame quelque chose Lundi.

 

Même si la montagne peux accoucher d’une sourie c’est à surveiller de près ! 
 

66FE5387-D85E-47E6-8550-9FEE462D2E63.jpeg

Modifié par couleur du ciel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

Reste que le changement de situation laisse encore sur le coté les Alpes du Sud déjà victime d'une sécheresse historique en 2022 avec des niveaux des lacs d'altitude très bas voire totalement vide et des dizaines de communes en situation hydrique très très compliquée.

 

Mis à part un coup léger Mercredi bien insuffisant on a rien de concret. On a besoin d'un gros épisode Méditerranéen ou d'un gros retour d'est et on arrive à la fin de la plus grosse période de recharge. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Arôme persiste et signe, ce n'était donc pas un run isolé, la zone de plus forte pluie est décalé en mers d'une pars et sur la haute vallée de l'Hérault d'autre pars,

 

mais le potentiel est clairement la !

 

A suivre de près .

Capture d’écran 2022-11-13 à 02.04.42.png

Modifié par couleur du ciel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions commencent à s'affiner. Et même s'il ne s'agit pas d'un gros épisode, il apparaît clairement que Languedoc et ouest PACA sont favorisés, puis dans une moindre mesure littoraux 13/83. Le 06 récoltera encore une fois quelques miettes, tandis que le Roussillon sera encore une fois à l'écart.

Je ne me prononce pas pour la suite, très incertaine et volatile (à J+5 impossible selon moi de prévoir quoi que ce soit vu l'instabilité non pas de l'(atmosphère, mais des modèles).

 

On note une légère amélioration pour le 83 sur les dernières sorties d'Arôme.

Carte des probabilités de cumuls de précipitations supérieurs à 10 mm d'ici mardi 1h :

 

876989299_Probaprcip.thumb.png.966a45c37f60256249aac3b4e6a20c24.png

 

La même carte mais sur un pas de 50 mm, donne 40/50% de proba pour l'est Hérault et extrême ouest Gard.

 

On voit bien la convergence de vents à plusieurs étages (ici en basses couches) :

 

785296040_ConvergenceVents.thumb.png.8f21d01c5d01462db6093b85ef0a1729.png

 

Convergence se décalant ensuite au large du 13 puis de 83, de manière plus brouillonne.

 

A suivre, selon la position exacte et la durée de déplacement de cette convergence, ça peut cumuler plus (ou moins) que prévu.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Ça pourrait envoyer pas mal demain à la mi-journée ! Ça ressemble au 06 septembre dernier, l'instabilité extrême de l'atmosphère en moins, avec des cellules vigoureuse très isolé mais diluvienne

 

La convergence est d'ailleurs clairement représenter demain à 12h selon arôme.

 

A suivre de près

 

Capture d’écran 2022-11-13 à 13.13.59.png

Modifié par couleur du ciel
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, la situation me semble aussi à surveiller. Pas un gros épisode généralisé mais des phénomènes locaux potentiellement intenses de l'Hérault et du Gard au sud du Var.

 

Screenshot%202022-11-13%20at%2014-03-05%

 

On a pour le moment des orages en mer Tyrrhénienne et au large des Bouches de Bonifacio. Une dépression de surface se positionne au sud du Var et à l'ouest de la Sardaigne, une goutte froide se situe du côté de Naples, apportant de l'air froid en altitude. Le relief corse et sarde force et déroute localement le vent de surface de secteur SE en mer Tyrrhénienne et le reconverge de l'autre côté des îles. Il ne se passe pas grand chose sur le continent, des voiles denses de hautes et moyennes altitudes se déplacent d'est en ouest.

 

ICON%20anl.gif

L'analyse d'ICON 6z me paraît intéressante à exposer. On y retrouve la GF sur Naples, des HG plus au nord et un thalweg atlantique au large de l'Irlande et du golfe de Gascogne. Autour du golfe du Lion, on a un col entre ces éléments.

La carte de l'advection différentielle de températures (celle avec les gros aplats de couleurs au nom imprononçable) entre 1000 hPa et 500 hPa indique que la GF se déplacera vers l'ouest (la température moyenne entre ces deux niveaux baisse sur le golfe de Gênes, bleu, donc contraction et donc diminution de la hauteur du géopotentiel, alors que sur l'Adriatique, en rouge, l'advection positive indique qu'une advection d'air chaud va dilater, d'où une hausse de la hauteur du géopotentiel).

L'autre carte, d'advection de vorticité, suit le même principe : du bleu, fond de l'Adriatique, advection négative, vers le rouge nord et ouest de l'Italie, apport positif. Le cyclonisme se renforce ainsi vers l'ouest. Les deux advections agissant dans le même sens, la GF se déplacera donc vers le golfe de Gênes.

Avec le même raisonnement pour le thalweg atlantique, celui va, a contrario, se déplacer vers l'est et aborder le continent. Le col va être amené à disparaître.

La configuration se met en place pour demain : le thalweg alimente en air chaud et humide les basses couches le long des côtes espagnoles, les Baléares, etc par vent de SW à S. En altitude, la GF apportera un air plus frais et plus sec, par vent de NW à N et déstabilisant la masse d'air. Un creusement de surface à l'ouest de Lion interviendra sur leurs influences. Il renforcera le vent chaud et humide de BC.

Cette double influence bloquerait la meso-dep quelques heures avant que la GF ne s'évacue ensuite vers le nord. Ce serait le point crucial pour l'intensité des précipitations.

 

DWD%20modelwetter.gif

 

En très basses couches, une convergence très humide se met en place sur Lion, entre un vent de sud sur le golfe et un vent de SE au large de la Provence (Dep près du Roussillon, Anti sur les Alpes). La convergence NW / S sur le Roussillon ne donnera rien ou pas grand chose par effet de foehn malheureusement.

Cette convergence se déplacera lentement vers l'est avant de se bloquer et s'intensifier quelques temps sur la BVR -> fortes pluies à caractère orageux. Sa stationnarité se joue entre 1 et 3 voire 4h je dirai, donc des cumuls potentiellement conséquents. De plus, la position précise du centre dépressionnaire fait encore débat, les plus fortes intensités pouvant ainsi se déverser sur les plaines intérieures, le littoral ou encore en mer près des côtes.

La carte des écarts-types sur les cumuls selon la PEAROME 09z illustre cette incertitude :

 

pearome_25_45_4_19jtr7.png

 

Le caractère orageux s'affirmerait de plus par une divergence en haute altitude et une instabilité à l'étage moyen (par exemple, autour de 7.5 / 8.5 K/km de lapse rate entre 700 et 500 hPa). L'écoulement de grande échelle étant plutôt orienté à l'W voire WSW, c'est difficile d'avoir un épisode organisé et généralisé.

Ensuite, cette convergence continuerait sa progression vers l'est à mesure que le thalweg atlantique progresse, les pluies orageuses impactant PACA, principalement les côtes (côtes côté continent ou côté mer, that is the question ...!) mais le potentiel est très intéressant du S13 au S83.

Le fort vent d'est à sud-est près des côtes du SE13 et de l'extrême SW83 aura-t-il son effet desséchant habituel ? Ça se jouera à pas grand chose.

 

Après une accalmie, le front froid principal associé au thalweg créerait une seconde méso-dépression sur Lion mardi. Encore quelques incertitudes, PACA est favorisée, sans doute plus à l'est qu'à l'ouest, ce qui profiterait non seulement à la CA mais aussi aux Alpes du sud. La façade occidentale de la Corse serait exposée alors que sa façade orientale, tout comme le Roussillon, resterait au sec. Cette deuxième salve ne présente pas non plus de caractère intense mais de fortes pluies locales sont probables.

Les pluies s'évacueraient lentement par l'Italie.

 

Ensuite, un épisode de Tramontane puis de Mistral est attendu (intensité à définir), avec des températures en baisse.

 

Modifié par _sb
  • J'aime 6
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...