Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Novembre 2022


Messages recommandés

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

j'ai l'impression de revivre l'hiver dernier flux de NO qui alterne avec l'AA et nous on l'a dans :

Dessin d'un os PNG transparents - StickPNG

 

il faudrait vraiment que ça décroche sur l'Espagne. Sinon comme dirait un copain de la montagne "l'été prochain ce sera pas la peine d'ouvrir le robinet".

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour   A surveiller, un possible creusement aux alentours des Baléares vers le 28-29-30 novembre. C'est un peu loin encore, mais il y a un possible probable éventuel hypothétique potentie

Tout à fait, la situation me semble aussi à surveiller. Pas un gros épisode généralisé mais des phénomènes locaux potentiellement intenses de l'Hérault et du Gard au sud du Var.    

Demain, les pluies, localement instables près des côtes et en mer, tomberont principalement sur les Cévennes, la BVR et l'ouest de PACA suivant un scénario rodé depuis quelques temps. Les modèles

Images postées

En effet, le cycle 0z de GFS est davantage pluvieux, surtout sur le golfe de Gênes dans cette sortie. IFS prend les mêmes bases en moins intense.

 

howvoellerGFS.thumb.png.6d9d70bc89d8828a5a1a50794a796ed7.png

 

 

Le diagramme de Hovmoeller ci-dessus fournit la moyenne des précipitations sur 6h sur notre arc méditerranéen entre 42°N et 45°N (grosso modo entre une ligne passant par Ajaccio et une ligne passant par Valence, voir le domaine couvert par le diagramme). 40 mm est ainsi une valeur très élevée. Par comparaison, l'épisode de lundi affichait des valeurs d'environ 5-10 mm vers 4°E. Ça ne donne pas une localisation précise mais évoque les potentiels. On y voit aussi le glissement temporel vers l'est du thalweg montré par @DrCooper (« abaissement » progressif en allant de la gauche vers la droite).

Le diagramme d'IFS 0z a une allure similaire, excepté des intensités moindres (15 à 20 mm au max). Le diag de GFS reprend le diag d'IFS 12z d'hier, d'où l'idée d'une alternance dans les sorties entre modèles.

Certaines sorties montrent aussi des pluies vers le 25 mais c'est moins constant.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

Ce soir les modèles ont des synoptiques très proches. ARPEGE néanmoins voit le gros partir plus sur la Corse (à la faveur de vents mois violents  ?). Autre composante le retour d'est plus ou moins modélisé et plus ou moins placé selon les modèles. Je suis pas expert mais j'ai l'impression que c'est calé à plus ou moins 200 kms près.

arpege-1-71-0.png?18-23

arpege-8-78-0.png?18-23

 

iconeu-34-78-0.png?18-22

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée pluvieuse demain.

Les côtes de PACA sont une nouvelle fois à surveiller, l'incertitude est similaire à celle de la dernière fois (fortes pluies orageuses ou averses peu signifiantes ...).

La Corse est exposée à un risque diluvien en soirée, surtout le SW de l'île.

Mardi, vent violent turbulent sur presque tout notre bassin, Corse comprise - voir topic "coup de vent".

Modifié par _sb
ajout du topic coup de vent
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Un bel épisode en vue sur la Corse en effet 

Localement des cumuls >100mm sur Arome

1668960241-aromehd-25-47-4.png

 

Cumul anecdotique en vue par ici, le plus gros aura lieu de l'autre côté de la frontière, en Ligurie.

 

On notera tout de même, dans le nuit de lundi à mardi, l'abaissement de la limite pluie neige dans les Alpes-Maritimes avec un ISO zéro aux alentours des 1500/1600m, pourquoi pas des flocons quelques centaines de mètres plus bas avec l'isothermie.

 

Mardi, fort mistral entre PACA et Corse, des rafales proche des 100km/h possible nottament dans les pré alpes et littoral du Var.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

oui un beau passage sur la Corse qui va remonter ses nappes phréatique. Pour la côte d'azur la disette continue. (chez moi interdiction d'arroser depuis mai ou juin et c'est toujours pas levé...)

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Bonjour

 

A surveiller, un possible creusement aux alentours des Baléares vers le 28-29-30 novembre. C'est un peu loin encore, mais il y a un possible probable éventuel hypothétique potentiel pluvieux quelque part en Méditerranée.

Pour le moment, je ne poste pas de carte. Je poste ça :

 

 

Sans titre 1.jpg

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 15
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Températures à peu près dans les normales de saison dans les prochains jours et sur le long terme globalement, chose devenue bien rare… 

 

Signaux de potentiel pluvieux également pour la semaine prochaine avec neige à moyenne altitude sur les massifs, à confirmer

Modifié par MP84120
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Il y'a bien un creusement de prévu quelque part en Méditerranée lundi.

Vu par la majorité des modèles avec placement à définir dans les prochains jours.

 

ARPEGE réagi plutôt bien au large de PACA, CEP favorise plutôt les régions plus à l'ouest.

 

1669362163-arpege-2-90-4-1.png

 

 

En espérant que ça confirme, la suite s'annonce bien sèche (et potentiellement plutôt froid).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Twister83 a dit :

Il y'a bien un creusement de prévu quelque part en Méditerranée lundi.

Vu par la majorité des modèles avec placement à définir dans les prochains jours.

 

ARPEGE réagi plutôt bien au large de PACA, CEP favorise plutôt les régions plus à l'ouest.

 

1669362163-arpege-2-90-4-1.png

 

 

En espérant que ça confirme, la suite s'annonce bien sèche (et potentiellement plutôt froid).

 

 

On sait comment ça va terminer : un épisode comme d'habitude sur Languedoc, épargnant le Rousillon, s'évacuant par le 13 et le sud du 83, et partant au large de l'est 83/06 avec 0 à 5 mm dans les terres. On prend les paris ? :D

 

Arpège est déjà dans ce timing, un classique en 2022.

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Guillaume_06210 a dit :

On sait comment ça va terminer : un épisode comme d'habitude sur Languedoc, épargnant le Rousillon, s'évacuant par le 13 et le sud du 83, et partant au large de l'est 83/06 avec 0 à 5 mm dans les terres. On prend les paris ? :D

 

Oui c'est possible.

 

De façon plus générale sur les prochains jours et au-delà du topic, la permanence de GF à proximité voire au-dessus de notre bassin méditerranéen expose à des pluies localement orageuses, soit sur PACA & Corse par retour(s) d'est, soit sur LR par thalweg(s) ou mieux isolement(s) sur le SW de la France ou les Baléares. Avec neiges probables sur les Alpes. Il y a matière à être optimiste, je trouve. Ce serait des plus rageants de se taper du Mistral Tramontane durant toute cette période (10aine jours quand même !), c'est-à-dire des GF trop au sud (Sicile, sud de l'Adriatique) ou trop au nord-est (Allemagne / Suisse).

 

Pour l'anecdote, à H240, c'est rigolo de voir que IFS et GFS sont les négatifs de l'autre sur l'Europe : où il y a HG chez l'un, il y a BG chez l'autre et inversement. Et donc retour d'est sur PACA ou épisode pluvieux sur LR ...!

Modifié par _sb
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Vu les sorties de ce soir, toutes se sont mises d'accord c'est cuit pour espérer de la pluie sur les secteurs les plus assoiffés.

Pour la cinquième ou sixième fois depuis aout, l'Est Hérault et le Gard vont prendre la plus grosse part du gâteau.

Les autres auront des miettes. Le Roussillon et l'Aude auront de la poussière (soulevée par la Tramontane).

 

Comme _sb le souligne, les modélisations à plus long terme sont en revanche très encourageantes. Avec le blocage qui se met en place, les possibilités d'avoir des creusements bien placés seront beaucoup plus grandes. Avec à la clé ??? Peut-être ???  un arrosage plus généreux pour tout le monde.

 

 

Modifié par Ericatalan
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ericatalan a dit :

Vu les sorties de ce soir, toutes se sont mises d'accord c'est cuit pour espérer de la pluie sur les secteurs les plus assoiffés.

Pour la cinquième ou sixième fois depuis aout, l'Est Hérault et le Gard vont prendre la plus grosse part du gâteau.

Les autres auront des miettes. Le Roussillon et l'Aude auront de la poussière (soulevée par la Tramontane).

 

Comme _sb le souligne, les modélisations à plus long terme sont en revanche très encourageantes. Avec le blocage qui se met en place, les possibilités d'avoir des creusements bien placés seront beaucoup plus grandes. Avec à la clé ??? Peut-être ???  un arrosage plus généreux pour tout le monde.

 

 


Je dois avouer que aujourd’hui encore nous avons eu une bonne averse non prévue qui succèdent aux différents passages pluvieux. Néanmoins, mon bassin de rétention, qui récupère le drainage du terrain, est à sec pas d’eau au fond c’est dire qu’on vient de loin, très loin… on croise les doigts pour vous aussi. Les diagrammes et les cartes sont quand même intéressantes et permettent d’espérer. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 23 heures, Guillaume_06210 a dit :

 

On sait comment ça va terminer : un épisode comme d'habitude sur Languedoc, épargnant le Rousillon, s'évacuant par le 13 et le sud du 83, et partant au large de l'est 83/06 avec 0 à 5 mm dans les terres. On prend les paris ? :D

 

Arpège est déjà dans ce timing, un classique en 2022.

 

C'est effectivement ce qui va se passer 💀

1669450797-arpege-25-94-4.png

 

 

 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Avec le changement de synoptique à l'échelle du continent (cf topic long terme) : les cartes sont rabattues. On rentre dans le coeur de la période favorable pour l'Ouest34 en proie à un manque d'épisodes cet automne. 
Les signaux clairs depuis plusieurs jours pour un épisode pluvieux durable (intensité à affiner) sur ce secteur, ainsi qu'une bonne partie des Cévennes, après le 02 décembre se transforme de plus en plus en projections très pluvieuses sur les modèles météo depuis 2-3 jours. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 26 minutes, metbeziers a dit :

Avec le changement de synoptique à l'échelle du continent (cf topic long terme) : les cartes sont rabattues. On rentre dans le coeur de la période favorable pour l'Ouest34 en proie à un manque d'épisodes cet automne. 
Les signaux clairs depuis plusieurs jours pour un épisode pluvieux durable (intensité à affiner) sur ce secteur, ainsi qu'une bonne partie des Cévennes, après le 02 décembre se transforme de plus en plus en projections très pluvieuses sur les modèles météo depuis 2-3 jours. 

Sans oublier une bonne partie du 11 aussi.

Il y a 2-3 jours, cet épisode dès jeudi était vu très faible et la probabilité de voir des cumuls à 3 chiffres augmentent à chaque run. 

 

PS: C'est très loin et hors topic mais vu la synoptique attendue, une récurrence à épisodes méditerranéens pourraient se mettre en place avec ces gouttes froides isolées autour du Portugal et Espagne 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Sans oublier une bonne partie du 66 également. On reste sur du deux chiffres, mais en 2022, avoir plus de 10 mm en une seule passe....c'était devenu du domaine de l'utopie 😶

En effet, le changement de synoptique est très favorable. A voir s'il se maintient dans le temps.

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je n'évoque pas (encore?), le 11 et le 66 car la tendance majoritaire à ce jour va vers un flux de SSE à Sud. Dès lors, c'est bel et bien le département de l'Hérault (et les Cévennes Gardoises) qui apparait en première ligne pour l'instant.
Mais oui, on a des scénarios ou le flux tourne plus ESE arrosant alors copieusement le 11 et le 66. 

De toute façon, la période favorable qui s'ouvre à partir du 02/03 décembre semble particulièrement durable donc ce serait vraiment pas de bol que tout le monde n'y trouve pas son compte sur le LR.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...