Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Novembre 2022


Messages recommandés

GFS devient en effet de + en + intéressant pour le milieu/fin de semaine. Inutile d'aller dans les détails à cette échéance mais des régions qui ont bien besoin d'eau pourraient enfin en recevoir. La synoptique s'y prête fortement, et il me tarde de voir les autres actualisations.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour   A surveiller, un possible creusement aux alentours des Baléares vers le 28-29-30 novembre. C'est un peu loin encore, mais il y a un possible probable éventuel hypothétique potentie

Tout à fait, la situation me semble aussi à surveiller. Pas un gros épisode généralisé mais des phénomènes locaux potentiellement intenses de l'Hérault et du Gard au sud du Var.    

Demain, les pluies, localement instables près des côtes et en mer, tomberont principalement sur les Cévennes, la BVR et l'ouest de PACA suivant un scénario rodé depuis quelques temps. Les modèles

Images postées

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 39 minutes, Neyzu a dit :

GFS devient en effet de + en + intéressant pour le milieu/fin de semaine. Inutile d'aller dans les détails à cette échéance mais des régions qui ont bien besoin d'eau pourraient enfin en recevoir. La synoptique s'y prête fortement, et il me tarde de voir les autres actualisations.

Ça fait 2 ou 3 runs qu'il est en train d'exploser. 

Évidemment ça reste à confirmer vu qu'on est à J-4. 

Pourquoi pas un gros épisode ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Palaja11 a dit :

Ça fait 2 ou 3 runs qu'il est en train d'exploser. 

Évidemment ça reste à confirmer vu qu'on est à J-4. 

Pourquoi pas un gros épisode ? 

A noter aussi que GFS est un des seuls modèles qui voit l'humidité commencer Jeudi soir/ Vendredi. Pour certains autres modèles c'est 1 ou 2 jours après. Donc encore incertain cette histoire mais oui selon le placement de la GF, et sa mobilité, ça pourrait durer plus ou moins longtemps et plus ou moins fortement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, les pluies, localement instables près des côtes et en mer, tomberont principalement sur les Cévennes, la BVR et l'ouest de PACA suivant un scénario rodé depuis quelques temps.

Les modèles régionaux à mailles fines évoluent vers une concentration des intensités maximales un peu plus vers l'est, notamment les côtes buccho-rhodaniennes et surtout varoises où une forte convergence est modélisée à l'avant du Mistral. Quelques orages isolés dans la masse sont possibles, notamment sur les littoraux et plus sûrement en mer.

La langue douce et humide est peu profonde, les fortes pluies remonteraient peu au-delà des 13 et 83. Les cumuls seraient moins abondants sur le nord de PACA. Les Alpes-maritimes semblent très peu concernées.

La Corse est à l'écart aussi, un peu moins la façade orientale grâce à un vent un peu plus orienté à l'est.

 

MOLOCH aux conditions initiales et aux limites imposées par GFS : cumuls sur 6h pour la soirée de lundi

 

pcp6h_z1.8.thumb.png.094d406b02e9569d0f1fc04d258d48d2.png

 

Même chose avec le WRF ARW de LaMMA aux conditions d'IFS cette fois : AROME suivrait cette tendance en extrapolant.

 

pcp6h_z1_8wrf.thumb.png.2dce03168e64c0421639689ccaf80c3a.png

 

 

Pour Istres, lundi, selon l'ensemble européen : les cumuls augmentent à chaque cycle, anticipant la montée en intensité développée par les modèles régionaux. L'épisode deviendrait inhabituel pour la saison.

 

ifs_istres.png.f58fbe0f182f5b1727a9c5341d68068c.png

 

Mardi, Mistral et Tramontane dégageront le ciel autour du golfe du Lion. Le Grécale soufflerait également entre Corse et continent. Dans ce contexte humide, des averses se formeraient en mer à la convergence ; il est peu probable qu'elles touchent les côtes varoises.

Les températures fléchissent.

 

Mercredi serait une journée de transition, globalement calme.

 

À partir de jeudi, les divergences apparaissent suffisantes pour limiter la prévisibilité.

Une GF se positionnerait d'abord sur la France ou l'Espagne, pilotant une remontée de masse d'air humide (PWAT autour de 25 mm) sur le bassin occidentale. Cette GF maintiendrait son influence directe 48 à 72 heures avant de s'évacuer vers l'ouest. Les températures se redresseraient.

Suivant la trajectoire, les pluies débuteraient plus ou moins tôt et s'intensifieraient plus ou moins sur l'ouest de LR.

Côté neiges, seuls les sommets des Alpes frontalières, des Pyrénées et peut-être des Cévennes côté Massif central pourraient obtenir une petite couche. Pas impossible que ça tombe plus bas sur le 05 et l'est du 04 mais de façon plus anecdotique.

Deux points sont à souligner :

- la persistance durant cette période d'un vent à composante est -> pluies durables probables sur W-LR et E-Corse + pluies absentes / faibles sur PACA. Cette tendance, avec des pauses, s'inscrit sur les 10 prochains jours.

- l'humidité disponible est prévue importante.

 

On entrerait sur une période favorable à LR, Cévennes comprises, à l'E-Corse et défavorables à PACA et W-Corse. C'est une tendance à confirmer et à affiner.

 

Diagramme multiparamètres Istres (IFS) :

 

20221127130617-d7e6c18c4a4cfa9d2c6d51358da7edf02535b5a8.thumb.png.3d90d81eed721e861b681f56e26a3718.png

 

Diagramme Leucate :

 

20221127130604-f0b9cb4cace7abfe62cea80c32ad5dc223e5e196.thumb.png.2a4bdcebb22656f55c6c985f1a00d269.png

 

Un peu hors topic (J6) : vents et humidité à 925 hPa suivant IFS 0z avec les impacts convergents principaux sur LR et l'E-Corse. Ailleurs, ce serait nettement asséchant.

 

IFS_ruv925.png.06d427e00ab9ad88f66438cb45b668b8.png

 

Cumuls bruts sur les 10 prochains jours (IFS déterministe 0z, https://charts.ecmwf.int/) :

 

IFS12z_acc10d.png.f3437f1b62edea8f8c41510b79f94096.png

 

GFS est plus généreux, tant sur LR que PACA et surtout l'W-LR. GEM est entre les deux. ICON opte pour une solution un peu différente avec beaucoup d'eau tombant en mer.

Vu le nombre grandissant de messages sur le topic, c'est bon signe ! :)

  • J'aime 7
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

Concernant la CA, AROME arrose quand même le 83 et l'extrème Ouest 06. avec un peu de neige au dessus de 1300/1400m (5/10cm) on va pas faire les difficile surtout quand le lac de Saint Cassien qui sécurise nottament l'approvisionnement de Cannes est 8m en dessous de son niveau normal... :

image.thumb.png.6a73ff11390e740d1f89e1c58081ff87.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

À partir de la soirée de demain, avec l'abaissement de la lpn en cours de soirée et nuit prochaine, probablement les premiers cm de neige de la saison dés 1200/1300m dans le nord-est du Var/pré Alpes de Grasse, dans le 04/05 probablement de le neige encore plus bas (900/100m).

 

Dès mercredi et au moins jusqu'à vendredi, gel généralisé le matin dans les plaines intérieur en PACA.

1669576807-arpege-41-65-4.png

 

 

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

A l'inverse des prévisions récentes, les nouvelles ne voient pas grand chose en précipitations pour 83 et 06 :(

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

jt75, si tu commence à faire du run par run maintenant, tu vas tourner en bourrique.

A J-3, ou même J-2, on pourra commencer tirer les premières tendances fiables.

Combien de fois, avec ce genre de situation, on a des retournements de situations à H-24 ? Presque tout le temps !

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a une heure, jt75 a dit :

A l'inverse des prévisions récentes, les nouvelles ne voient pas grand chose en précipitations pour 83 et 06 :(

 

 

il y a 35 minutes, Ericatalan a dit :

jt75, si tu commence à faire du run par run maintenant, tu vas tourner en bourrique.

A J-3, ou même J-2, on pourra commencer tirer les premières tendances fiables.

Combien de fois, avec ce genre de situation, on a des retournements de situations à H-24 ? Presque tout le temps !

 

Je pense qu'il fait plus allusion à l'épisode d'aujourd'hui, ou les dernieres sorties ne voient plus grand chose sur le Var.

Et au vue du radar ça m'étonnerait pas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 2 heures, Ericatalan a dit :

jt75, si tu commence à faire du run par run maintenant, tu vas tourner en bourrique.

A J-3, ou même J-2, on pourra commencer tirer les premières tendances fiables.

Combien de fois, avec ce genre de situation, on a des retournements de situations à H-24 ? Presque tout le temps !

 

Je parlais pour l'épisode à venir cette nuit et demain en journée pour la CA:

les pluies nous contournent ! :(

 

 

image.png.e7263f7e2ee591abd356ae2114536243.png

Modifié par jt75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Ah mince, désolé je n'avait pas compris. Et désolé pour toi ! 😟

 

Pour en revenir à l'épisode de ce weekend, on est à J-4.

Il y a quelques jours, ce supposé creusement en Med était une carotte. Dorénavant, nous voilà rendus au stade "Loto"

Il y a du potentiel ! C'est une certitude maintenant !

 

Mais bon...concernant la localisation des hostilités...voilà un résumé des modèles ce soir :

 

 

giphy.gif

Modifié par Ericatalan
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06 a toujours été à la marge de cet épisode. C'était jouable sur le S83 et le SE83 où on peut être déçu mais ça risque de longer les côtes. Bis repetita...

 

Sur les sorties 12z, ICON est le plus généreux pour tout le monde et plus encore pour le Roussillon. GFS l'est un peu moins et cible principalement l'Aude et l'Hérault ainsi que la BVR. IFS, GEM, UKMO passent l'essentiel en mer, ne subsistant que quelques fragments sur le continent. ARPEGE semble suivre le même chemin.

 

Sur le plus long terme, les configurations à pluies se succéderaient. Chacun a ses chances et nous pourrions aussi à avoir des tirs groupés. Dans cette série, ce serait de la réelle malchance de ne pas réussir à cumuler convenablement.

 

Avec une SST encore anormalement élevée, la mer reste favorisée. Sur terre, Cévennes et la façade orientale de la Corse sont les secteurs les plus exposés aux plus fortes intensités.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Bonjour

Qu'est-ce que je disais hier ! Voilà le genre de retournement qui fait tourner en bourrique tant qu'on n'est pas à J-3 ou J-2, il ne faut pas y croire.

Ce matin, GFS voit une disparition totale de l'épisode. Plus rien pour tout le monde.

UKMO et ICON, sont en accord, avec la majorité de la pluie qui arrosera la mer. Les miettes pour certains chanceux.

 

A suivre, il y aura encore du changement, j'en suis sur ! 🤪

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Un nouvel épisode en vue pour les poissons de notre mer Méditerranée ?

 

1669717339-iconeu-25-120-0.png

 

1669717343-150-777.gif

 

1669717346-ukmohd-25-132-0.png

 

Classique de 2022.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

on est à J-3-4 des hostilités.

La plupart des modèles sont en accord pour un arrosage massif de la mer.

Pour dégager une tendance fiable, franchement...c'est chaud ! Pour moi c'est toujours le loto !

 

Concernant uniquement ma zone du Roussillon, le modèle ICON est intéressant. Il y a possiblement une convergence sur le littoral 66, qui samedi matin, pourrait donner des cumuls intéressants mais localisés (je vois bien la ligne classique Cap Béar ==> Fitou). Mais ça reste très incertain. Une petite paille à l'Est et le spectacle de la sécheresse pourra continuer tranquillement.

Le modèle ARPEGE nous le démontre très bien, avec la même zone de précipitations déolcalisée en mer.

 

On a encore le droit de garder espoir ! 🤞

 

 

 

 

iconeu-1-93-4.png

arpege-1-93-4.png

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ericatalan a dit :

on est à J-3-4 des hostilités.

La plupart des modèles sont en accord pour un arrosage massif de la mer.

Pour dégager une tendance fiable, franchement...c'est chaud ! Pour moi c'est toujours le loto !

 

Concernant uniquement ma zone du Roussillon, le modèle ICON est intéressant. Il y a possiblement une convergence sur le littoral 66, qui samedi matin, pourrait donner des cumuls intéressants mais localisés (je vois bien la ligne classique Cap Béar ==> Fitou). Mais ça reste très incertain. Une petite paille à l'Est et le spectacle de la sécheresse pourra continuer tranquillement.

Le modèle ARPEGE nous le démontre très bien, avec la même zone de précipitations déolcalisée en mer.

 

On a encore le droit de garder espoir ! 🤞

 

 

 

 

iconeu-1-93-4.png

arpege-1-93-4.png

Franchement ça sent la merde cette histoire, les modèles se rétractent 1 a 1, le mieux à espérer je pense c’est 2-3 millimètres (et encore) sous une tram froide ! 

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)
Il y a 9 heures, Météo Roussillon a dit :

Franchement ça sent la merde cette histoire, les modèles se rétractent 1 a 1, le mieux à espérer je pense c’est 2-3 millimètres (et encore) sous une tram froide ! 

 

Ne soit pas si pessimiste ! Il faut vivre avec son temps. L'ennui et la frustration météorologique font partie de notre vie désormais, il faut vivre avec ça.

 

Ce matin, les modèles sont toujours en mode "Loto". Certaines zones semblent un peu plus favorisées que d'autres.... Mais je préfère m'abstenir d'analyser, car il y a trop d'incertitudes.

En gros, piochez votre modèle préféré et commentez le scénario fictif ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

C'est clair que rien n'est joué puisque le dernier GFS par exemple (6z) est très sympa pour l'ensemble de nos régions pour ce week end !

Ça serait vraiment cool d'avoir un bon arrosage généralisé, juste dommage que ça tombe un dimanche quoi 😅

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...