Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Novembre 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

J-2 avant l'épisode et c'est toujours le loto sur les modèles.

On peut extrapoler AROME (qui s'arrête à vendredi 16h00) mais qui semble partir sur un scénario assez proche de celui proposé par ARPEGE.

A savoir une convergence des vents qui se forme dès le milieu d'après-midi dans le golfe du Lion.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour   A surveiller, un possible creusement aux alentours des Baléares vers le 28-29-30 novembre. C'est un peu loin encore, mais il y a un possible probable éventuel hypothétique potentie

Tout à fait, la situation me semble aussi à surveiller. Pas un gros épisode généralisé mais des phénomènes locaux potentiellement intenses de l'Hérault et du Gard au sud du Var.    

Demain, les pluies, localement instables près des côtes et en mer, tomberont principalement sur les Cévennes, la BVR et l'ouest de PACA suivant un scénario rodé depuis quelques temps. Les modèles

Images postées

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

En tout cas GFS et ARPEGE assez opposé pour l'arrosage 06/83/04. Genre GFS nous prévoit 1m de neige et ARPEGE un saupoudrage.... et les 2 reste campé sur leurs positions.

 

Edit : Sortie du GFS pour s'aligner sur ARPEGE. 

 

arpege-25-114-0.png?30-16

Modifié par DrCooper
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La configuration d'altitude et de surface devrait être suffisamment basse en latitude pour impacter le Roussillon. Cette même configuration manque de profondeur pour advecter une forte humidité (la PWAT stagne vers les 20 mm). Les cumuls ne seraient pas mirobolants, de l'ordre 20 à 50 mm. Ce serait ça de pris malgré tout.

Les pluies devraient également être abondantes en mer tyrrhénienne et exposées les côtes orientales de la Corse à des cumuls intéressants. Peut-être jusqu'au comté niçois...

Ces pluies sur l'est se prolongeraient le week-end. Près du golfe du Lion, les Cévennes commenceraient à ramasser doucement puis se seraient au tour des plaines languedociennes.

La propagation à PACA fait encore débat, à la fois par l'ouest et par l'est. À voir.

Modifié par _sb
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

Je vois pas trop de débat pour le coup. Plus un seul modèle ne voit de vraies quantités sur PACA.

Ça nous contourne soigneusement et par l'ouest et par l'est comme tu dis. C'est bien modélisé par ARPEGE.

 

Espérons un truc la semaine prochaine (hors topic) mais là j'y crois pas du tout pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, DrCooper a dit :

Je vois pas trop de débat pour le coup. Plus un seul modèle ne voit de vraies quantités sur PACA.

 

Les deux extrêmes du soir pour les 5 prochains jours. GEM, le plus pingre, ICON, le plus généreux. Et tous les autres en intermédiaire (GFS, IFS, UKMO, BOLAM). ARPEGE s'arrête avant.

 

xx_model-en-424-9-zz_modcan_2022113012_132_15_157.thumb.gif.d7a04b88cfb2af3d2087b5c8420059d8.gif

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...