Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 novembre au 4 décembre 2022, prévisions météo semaine 48


_sb

Messages recommandés

Hello !

 

La semaine est pour le moment ouverte sur les conditions qui gouverneront notre temps sensible.

Les températures se positionneraient plus près des normes de la saison.

Les précipitations seraient assez incertaines, avec des possibilités assez sèches à humides selon les scénarios.

 

Comme annoncé pour la fin du topic précédent, le début de celui-ci s'accompagnerait d'une remontée des hauts géopotentiels subtropicaux sur l'Europe occidentale ou le proche-Atlantique. Nous renouerions donc avec des conditions plus calmes dans un écoulement à dominante sud en basses couches comme en altitude. Ce serait temporaire, car la suite est encore bien mal définie.

 

Le scénario majoritaire à cette heure est la formation d'un nouveau blocage scandinave positif, issu de cette dorsale. Des bas géopotentiels s'infiltreraient alors plus au sud, soit via l'Atlantique et son vortex groenlandais (+ probable), soit via l'Europe centrale ou orientale via le thalweg continental (- probable).

-> Les possibilités humides seraient alors multiples, jusqu'en Méditerranée ; les températures, relativement douces pourraient être contrariées par une humidité abondante.

 

L'autre scénario est le maintien de la dorsale sans formation d'un blocage (pas de coupures dans l'alimentation subtropicale).

-> Les possibilités sèches se multiplieraient avec une forte humidité de basses couches : brouillards +/- givrants dans les secteurs continentaux, grisailles nombreuses jusqu'en Méditerranée ; les températures s'approcheraient des normales.

 

 

 

GEFS 0z pour la première moitié de semaine, Z200 : progression des géopotentiels subtropicaux vers le nord avec glissement progressif vers la Méditerranée d'un thalweg atlantique ou d'un thalweg continental.

 

GEFS_z200.gif

 

IFS ENS 0z opte timidement pour le scénario majoritaire (carrés orange en bout de ligne) sans que ce soit franc et massif.

20221120105158-47d5f60afea4057c04b76e239

 

En surface, lors de l'entrée dans le topic, le vent est largement à dominante sud. Cette configuration est aussi propice à des pluies sur une grande partie SE du pays.

20221120122804-9f65e675d0cb5424a85b59e1d

Probabilités de Tn < 0°C (hors effets locaux)

 

GEFS_Tn.gif

 

Probabilités de Tx au-dessus du Q85 (haut de la climatologie) : de 20 à 40%

 

GEFS_Tx.gif

 

Pluies possiblement plus abondantes que durant le topic précédent, vent à dominante sud, plus calme, très majoritaire, températures qui s'abaissent lentement pour devenir « de saison » ou presque. IFS ENS 0z

 

meteogram.png

Modifié par _sb
  • J'aime 18
  • Merci 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Alors peut être ça accouchera d'une souris oui. Mais il y a - à mon humble avis - des signaux synoptiques à l'échelle hémisphériques et de l'Eurasie comme jamais vu depuis 2010 po

Kéké et Virgile qui sortent de leur tanière...    

Bonjour,   Après la perturbation de lundi, on perd trace d'objets synoptiques bien identifiés. L'anticyclone russo-scandinave est l'objet de toutes les attentions, mais il ne va pas jou

Images postées

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 5 minutes, _sb a dit :

Hello !

 

La semaine est pour le moment ouverte sur les conditions qui gouverneront notre temps sensible.

Les températures se positionneraient plus près des normes de la saison.

Les précipitations seraient assez incertaines, avec des possibilités assez sèches à humides selon les scénarios.

 

Comme annoncé pour la fin du topic précédent, le début de celui-ci s'accompagnerait d'une remontée des hauts géopotentiels subtropicaux sur l'Europe occidentale ou le proche-Atlantique. Nous renouerions donc avec des conditions plus calmes dans un écoulement à dominante sud en basses couches comme en altitude. Ce serait temporaire, car la suite est encore bien mal définie.

 

Le scénario majoritaire à cette heure est la formation d'un nouveau blocage scandinave positif, issu de cette dorsale. Des bas géopotentiels s'infiltreraient alors plus au sud, soit via l'Atlantique et son vortex groenlandais (+ probable), soit via l'Europe centrale ou orientale via le thalweg continental (- probable).

-> Les possibilités humides seraient alors multiples, jusqu'en Méditerranée ; les températures, relativement douces pourraient être contrariées par une humidité abondante.

 

L'autre scénario est le maintien de la dorsale sans formation d'un blocage (pas de coupures dans l'alimentation subtropicale).

-> Les possibilités sèches se multiplieraient avec une forte humidité de basses couches : brouillards +/- givrants dans les secteurs continentaux, grisailles nombreuses jusqu'en Méditerranée ; les températures s'approcheraient des normales.

 

 

 

GEFS 0z pour la première moitié de semaine, Z200 : progression des géopotentiels subtropicaux vers le nord avec glissement progressif vers la Méditerranée d'un thalweg atlantique ou d'un thalweg continental.

 

GEFS_z200.gif

 

IFS ENS 0z opte timidement pour le scénario majoritaire (carrés orange en bout de ligne) sans que ce soit franc et massif.

20221120105158-47d5f60afea4057c04b76e239

 

En surface, lors de l'entrée dans le topic, le vent est largement à dominante sud. Cette configuration est aussi propice à des pluies sur une grande partie SE du pays.

20221120122804-9f65e675d0cb5424a85b59e1d

Probabilités de Tn < 0°C (hors effets locaux)

 

GEFS_Tn.gif

 

Probabilités de Tx au-dessus du Q85 (haut de la climatologie) : de 20 à 40%

 

GEFS_Tx.gif

 

Pluies possiblement plus abondantes que durant le topic précédent, vent à dominante sud, plus calme, très majoritaire, températures qui s'abaissent lentement pour devenir « de saison » ou presque. IFS ENS 0z

 

meteogram.png

Merci encore pour toute ces analyses !! 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a quelques beaux runs qui apparaissent de temps a autre, genre le dernier CEP.

 

A l'echelle hemispherique ca aurait une belle gueule pour le debut de l'hiver:

 

 

 

oooh et regardez ces cartes la au long terme:

 

 

 

 

 

en tout cas c'est vachement different de ce qu'on a eu jusqu'a Octobre comme synoptique globale. on n'a plus le defile de BG inarretable de l'Islande a la Scandinavie + defile de HG inarretable sur un axe péninsule ibérique - France - Europe Centrale...

 

Un changement bien venu a la fin de l'automne!

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Oui le risque de blocage nordique et de flux orientale qui lui sont associer grandis beaucoup d’ici Décembre
 

De toute façon notre dernière « chance » de voir un Hiver froid désormais c’est un flux d’Est plus ou moins constant ou une sorte de marais barométrique avec flux d’est comme début Janvier 2021
 

Car dès que le vent de l’océan ce lève c’est finit jusqu’à 1000m d’altitude …

 

[Et je ne parle pas de la récurrence pharamineuse et abjecte de régime sud/sud-ouest provenant directement sois du Sahara sois des tropiques cette année avec les températures qui crèvent le plafond associer..]

 

A suivre ! Mais le fait que la ceinture anticyclonique c’est décaler indéniablement de plusieurs centaine de kilomètre vers le nord (en quelques décennies ..) ouvre également , outre les périodes anticyclonique froide et sèche en hiver et caniculaire en été, à des isolement nordique facilité et donc paradoxalement à des flux d’est de plus en plus fréquent comme on a pu le voir ces dernière années. 
 

Le flux d’ouest mythique de notre climat et désormais de plus en plus lointain et succinct

61740ADF-BF2D-4633-8215-4D771A77D22C.jpeg

D402394E-4E1F-4FAA-82C2-E37B517B5B74.jpeg

54C15139-E685-459C-90AE-D0DD9F2C88BE.jpeg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous !           Je viens de lire le dernier post concernant "la ceinture anticyclonique" : Guillaume Séchet a écrit un article à ce sujet cet été qui va dans le mème sens . On constate en effet que l'on est très souvent avec des hautes pressions ! A votre avis , les sècheresses (ou canicules) observées depuis quelques années risquent donc de continuer ,malheureusement ??  Sait-on pourquoi cette ceinture anticyclonique s'agrandit vers le Nord ? Va t'on avoir un climat comme en Espagne ,voire Afrique du Nord ?? Ce serait vraiment catastrophique !!! Qu'en pensez-vous ??    😉        😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

Il n'y a pas que le zonal d'ouest qui est de moins en moins fréquent. La cote d'azur est normalement pas mal arrosé par les creusements dépressionnaire dans le golf de gènes et les retours d'est. ça touche en général le 06,83,04,05 et depuis 2 ans  ils se comptent sur les doigts d'une main (j'exagère à peine) là où avant c'était très fréquent.

ça explique en partie la grande secheresse qui continue dans ces régions.

Modifié par DrCooper
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis (11) - Montagne noire
Il y a 2 heures, couleur du ciel a dit :

Oui le risque de blocage nordique et de flux orientale qui lui sont associer grandis beaucoup d’ici Décembre
 

De toute façon notre dernière « chance » de voir un Hiver froid désormais c’est un flux d’Est plus ou moins constant ou une sorte de marais barométrique avec flux d’est comme début Janvier 2021
 

Car dès que le vent de l’océan ce lève c’est finit jusqu’à 1000m d’altitude …

 

[Et je ne parle pas de la récurrence pharamineuse et abjecte de régime sud/sud-ouest provenant directement sois du Sahara sois des tropiques cette année avec les températures qui crèvent le plafond associer..]

 

A suivre ! Mais le fait que la ceinture anticyclonique c’est décaler indéniablement de plusieurs centaine de kilomètre vers le nord (en quelques décennies ..) ouvre également , outre les périodes anticyclonique froide et sèche en hiver et caniculaire en été, à des isolement nordique facilité et donc paradoxalement à des flux d’est de plus en plus fréquent comme on a pu le voir ces dernière années. 
 

Le flux d’ouest mythique de notre climat et désormais de plus en plus lointain et succinct

61740ADF-BF2D-4633-8215-4D771A77D22C.jpeg

D402394E-4E1F-4FAA-82C2-E37B517B5B74.jpeg

54C15139-E685-459C-90AE-D0DD9F2C88BE.jpeg

Je rejoins ce que tu dis sur le décalage de plus en plus important des HP vers le nord. effectivement si cette tendance pourrait bien se poursuit dans les prochaines années (et elle aura aucun mal à se poursuivre compte-tenu du réchauffement qui bat son plein). Toutefois je pense que les hautes pressions auront toujours du mal à se détacher de leurs racines subtropicales. C’est ce que j’observe depuis quelques années en tout cas et je pense pas que ça ira en s’améliorant. Donc finalement selon mon hypothèse ça contraindrait quand même pas mal la circulation d’est des anomalies dépressionnaires. 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
Il y a 1 heure, Nico11 a dit :

Je rejoins ce que tu dis sur le décalage de plus en plus important des HP vers le nord. effectivement si cette tendance pourrait bien se poursuit dans les prochaines années (et elle aura aucun mal à se poursuivre compte-tenu du réchauffement qui bat son plein). Toutefois je pense que les hautes pressions auront toujours du mal à se détacher de leurs racines subtropicales. C’est ce que j’observe depuis quelques années en tout cas et je pense pas que ça ira en s’améliorant. Donc finalement selon mon hypothèse ça contraindrait quand même pas mal la circulation d’est des anomalies dépressionnaires. 

C'est vrai hélas, c'est ce qui nous vaut ces canicules terrible et de plus en plus précoce et tardive . En revanche je remarque que particulièrement au printemps les flux d'est sont de plus en plus courant ( 2 Avril d'affiler avec période exceptionnellement froide , neige cette année, pour certaine région les premiers flocons le 1er Avril, si c'est pas un signe ça ...) donc intéressant à suivre tout ces évolutions qui vont a une vitesse difficilement imaginable si on met en perspective que normalement ça prend à minima plusieurs milliers d'années pour les changements les plus rapides dans l'histoire de la Terre. Ici ça se compte en décennie . Vertigineux . 

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin on a une belle évolution des modèles GFS /GEM vers un temps beaucoup plus frais/froid la semaine prochaine, avec l’élévation de l’anticyclone et la mise en place d’un flux d’est….

Modifié par F85
  • J'aime 7
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, F85 a dit :

Ce matin on a une belle évolution des modèles GFS /GEM vers un temps beaucoup plus frais/froid la semaine prochaine, avec l’élévation de l’anticyclone et la mise en place d’un flux s’est….

 

Mélange "sec" et "Est" ?😉

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Salut !

En effet ce matin, on devine que nous sommes à l’aube d’une période de grande agitation atmosphérique. Les choses vont très vites, et on aurait pu regretter que les masses d’air froide soient si loin, mais à peine le temps de les regretter qu’elles reviennent au galop grâce à la puissance de la montée des HP. 
Attention néanmoins, CEP ne suit pas totalement, ou dans une moindre mesure, l’américain, avec des HP qui auraient plus de mal à se frayer un chemin vers la Scandinavie.

 


Voyons aussi si le panel réagit dans les prochaines reactu, mais mais mais, il est vrai que l’entrée dans l’hiver météorologique sera intéressante à suivre:D

Modifié par f189
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, F85 a dit :

Ce matin on a une belle évolution des modèles GFS /GEM vers un temps beaucoup plus frais/froid la semaine prochaine, avec l’élévation de l’anticyclone et la mise en place d’un flux d’est….

 

Probable que les HP reprennent la main pour l'échéance sur l'Europe, l'évolution vers un AS suffisamment haut en latitude pour ouvrir les portes de l'est n'est pas si franche que cela. C'est une possibilité mais loin d'être aussi clair que ne le laisse penser les modèles américains.

 

CEP est par exemple bien + timoré vers ce type d'évolution, le panel envisage majoritairement une évolution vers une circulation de SO anticyclonique ou bien la fameuse patate. L'activité dépressionnaire sur l'Atlantique restant suffisamment active et zonale pour empêcher une bonne alimentation des hautes pressions vers les hautes latitudes, on resterait donc sur un schéma vue et revue et franchement affreux d'un point de vue passion météo (patate, ou SO anticyclonique)

 

C'est d'ailleurs visible lorsque l'on regarde la moyenne d'ensemble pour mardi 29.

 

GEFS                                                                                                                        ENSCEP

gens-0-1-192.pnggens-51-1-192.png

 

 

Ceci dit les 2 modèles se rejoignent sur une certaine incertitude sur le proche Atlantique, l'activité dépressionnaire sur ce secteur est (comme souvent) très mal appréhendée à cette échéance, c'est probablement ce qui conditionnera l'évolution des HP européennes vers le nord.

image.png.456dc05e017b6f0e76173711f3e5900b.pngimage.png.ffb94bf2d419cfede2854c93473d3e65.png

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Jack75 a dit :

@thib91je ne sais pas si c'est volontaire de comparer le run de contrôle américain vs moyenne européen de ta part.

Hello, non erreur de ma part! La carte de GEFS est effectivement plus timorée (à l'image de enscep).

 

image.png.cbc9eb4c2952ba8f4f6476ddaccc201c.png

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, thib91 a dit :

 

Probable que les HP reprennent la main pour l'échéance sur l'Europe, l'évolution vers un AS suffisamment haut en latitude pour ouvrir les portes de l'est n'est pas si franche que cela. C'est une possibilité mais loin d'être aussi clair que ne le laisse penser les modèles américains.

 

CEP est par exemple bien + timoré vers ce type d'évolution, le panel envisage majoritairement une évolution vers une circulation de SO anticyclonique ou bien la fameuse patate.

 

 

 

Thib91 a quand même la faculté a remettre d'équerre les différentes interprétations, ce n'est pas le seul mais j'avoue que lorsqu'il poste je sais que je vais apprécier car il reste très pragmatique.

Je pense que c'est nécessaire pour éviter de futures frustrations.

Nous sommes nombreux à nous enthousiasmer lorsqu'on voit les prémices de schémas hivernaux intéressants comme on a pu le voir ce matin sur GFS mais comme il a pu le faire il faut comparer les différents modèles, les ensembles...

Merci (d'autant plus apprécié qu'il est de Nancy)

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

La situation anticiper pour les premiers jours de Décembre est tout de même très agréable, si ce n’est réconfortent vu les affres de la chaleur subtropical que nous avons subis si durement cette année . 
 

Bien sûr il faut rester pragmatique .

Bien sûr il faut comparer les modèle.

Pour éviter toute déception.
 

Mais rêver a un Hiver normal fait tant du bien.

 

Ici des cartes mettant bien en exergue les fameux élévation nordique dont je faisais pars en schéma hier

6CFA5610-768C-43EA-AECD-AF0740BD4B55.jpeg

B1110825-DE39-47E8-B17C-50A741B97828.jpeg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
Il y a 2 heures, Hugo_HK a dit :

'Vox populi, vox Dei'

 

Les passionnés météos ont vote, ca sera l'AS é pi cé tout

 

 

 

 


A priori on est pas les seuls à attendre le retour de la bête de l’Est 😂 Un Mike, coïncidence ?

 

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 17 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Et encore, les énervés du bocal, les vrais, ceux tatoués sur la fesse avec la carte des modèles de l'hiver 56, ne sont pas encore réapparus...

Pour ne pas le nommer, on va le faire en mode charade.

-Mon premier est avant le b

-mon second est aller au present

-mon troisième est l'inverse de court

-mon tout vit dans le département 89

 

Je suis, je suis...?

Mike? 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avallon …je pense qu’il est à Buffalo 😁😁😁
 

sinon je pense que cep (la semaine dernière )a déjà explorer la voie que mène gfs actuellement ,il s’est ravisé dès le lendemain et le scénario n’est pas revenu.

je ne retrouve plus la carte c’est dommage 

à voir la suite …

Modifié par driccesnow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 17 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Et encore, les énervés du bocal, les vrais, ceux tatoués sur la fesse avec la carte des modèles de l'hiver 56, ne sont pas encore réapparus...

Pour ne pas le nommer, on va le faire en mode charade.

-Mon premier est avant le b

-mon second est aller au present

-mon troisième est l'inverse de court

-mon tout vit dans le département 89

 

Je suis, je suis...?

 

Tu te compliques la vie. Il suffisait d'Avaler à la première personne du pluriel. :D 

  • J'aime 1
  • Haha 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, driccesnow a dit :

sinon je pense que cep (la semaine dernière )a déjà explorer la voie que mène gfs actuellement ,il s’est ravisé dès le lendemain et le scénario n’est pas revenu.

je ne retrouve plus la carte c’est dommage 

 

IFS ENS a rarement eu la main lourde, préférant de loin une influence atlantique à une quelconque influence continentale. La dorsale est soit trop à l'est, soit moins puissante.

IFS a été plus généreux tout du long et seul son dernier cycle s'éloigne vraiment dans un rapide déclin de la dorsale en 3 cycles (hier 12z et les deux d'aujourd'hui). Malgré tout, même lors de la pleine puissance de la dorsale, nous restions du côté océanique.

 

Les 8 derniers cycles d'IFS pour l'entrée dans ce topic :

 

IFS_lundi00h.png

 

Les 9 derniers cycles d'IFS ENS pour l'entrée dans ce topic :

 

IFSENS_lundi00h.png

 

Rappel : Ces cartes et bien d'autres sont disponibles gratuitement et publiquement sur le site d'ECMWF : https://charts.ecmwf.int/

 

En résumé, l'influence atlantique est ultra majoritaire pour le moment. Cela dit, l'idée d'une dorsale vitaminée n'est pas totalement abandonnée et pourrait revenir, nous plaçant alors très probablement en plein échange méridien sud->nord, donc très doux avec une humidité réduite. Finalement, l'océan serait la meilleure option ... ;)

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, _sb a dit :

Finalement, l'océan serait la meilleure option ... ;)

J’espère que ça ira dans ce sens, même si en voyant les ensembles, ça me donne plus l'inverse comme sensation, en plus de ce qu'on a eu depuis plusieurs mois comme config,

avec une remontée anticyclonique et de l'air chaud

 

Pour etre un peu plus concret, il y a vachement de résistance des hautes pressions sur l'est de l’Europe encore

Modifié par northern lights
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 28 novembre au 4 décembre 2022, prévisions météo semaine 48

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...